Menu "Infos véhicule"

+48
fifaclint
jcda81
romelec
juldec
VEIsFuture
Yvanpasterrible
DidierB
Jayan
AleZOE
Bertoeric
Leonvon
Manu13
footix64
PaRadis
Nemhome
nickos_fr
Taralafifi
cvi38
konaboy57
Georges05
Trixel78
dom59553
LaurentB
Sylv'1
Hulot
EliotFR
Sierra38
Nikko 05
Serge
kintin27
axme
fabien333
EVDude
@Franck@
Kladz
jch
Kyky 55
Patsch68
olivtrain89
Fabmx
Pixel
Corguilmore
minibiti
pp340
wd26
zoe17
Madzox
Domiand
52 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

menu info. - Menu "Infos  véhicule"  - Page 9 Empty Re: Menu "Infos véhicule"

Message par Sylv'1 Mar 23 Fév 2021 - 16:11

J'imagine qu'il veut juste parler des mises à jour "Over The Air", qui ne nécessitent donc pas de passer chez le concessionnaire.

Sylv'1

Revenir en haut Aller en bas

Message par LaurentB Mar 23 Fév 2021 - 17:14

Oui voilà, via la carte 4G/Orange de l'EasyLink.
Perso j'attends toujours la dernière mise à jour par cette voie.
LaurentB
LaurentB

Message par Taralafifi Mar 23 Fév 2021 - 17:41

Moi aussi j’attends. J’ose espérer qu’ils vont trouver une solution.
Et pourquoi ils ne peuvent pas mettre à jour les calculateurs à distance comme le fait Tesla ? Chez Tesla ils arrivent à t’ajouter des chevaux supplémentaires à ton moteur via une mise à jour automatique. Et Renault n’est pas capable d’activer un bête menu d’énergie ?
Taralafifi
Taralafifi

Message par LaurentB Mar 23 Fév 2021 - 18:12

Là on touche à l'ADN même d'un constructeur : ordinateur-voiture ou voiture avec un ordinateur.
Pour activer un menu masqué, c'est carrément envisageable, d'ailleurs, avis perso, je pense que Renault nous réservera de bonnes surprises à ce niveau là.

Pour ce qui est de toucher à des calculateurs plus sensibles, car en lien avec la sécurité du véhicule, il faut infiniment plus de travail. Car imagine une mise à jour calamiteuse qui met en danger ou en panne un grand nombre de Zoé du parc en même temps. L'équivalent d'un écran bleu de la mort (comme sous Windows) serait un suicide industriel pour un constructeur automobile.

Mais ce sera sûrement l'avenir sur les futurs VE de la marque, d'autant plus qu'il y a moyen de faire du business par la même occasion (certaines évolutions payantes, équivalentes à un équipement que l'on rajouterait après coup).
LaurentB
LaurentB

Message par Jayan Mar 23 Fév 2021 - 18:39

J'aime beaucoup ton approche LaurentB. Toutefois j'ai des doutes...

Quand on lit les retours de ceux qui demandent les MàJ calculateurs, on voit bien les réticences côté Renault. On est clairement dans le monde de la voiture avec un ordinateur plus que dans celui de l'ordinateur-voiture.

Ce qui peut faire avancer les choses, c'est l'aspect commercial. Sans lui, point de salut technique. D'ailleurs en concession on sent bien qu'ils sont généralement largués (manque de formation, d'autonomie ou carrément mauvaise foi) et ne sont donc pas tellement volontaires...

Pour la comparaison avec Tesla. On est pas dans le même monde. Chez l'américain, c'est le constructeur qui propose des MàJ (et pas que des détails) et les clients en disposent (gratuitement ou pas).
Chez Renault, ils serrent les fesses on espérant que le client ne verra rien (ce qui doit être la majorité des cas) ou ne sera pas trop demandeur/pressant...

Jayan

Message par LaurentB Mar 23 Fév 2021 - 19:09

Oui c'est bien ce que je dis : l'ordinateur-voiture© c'est Tesla et uniquement ce constructeur pour l'instant.
Les garages Renault sont souvent des franchisés. Et comme ils ne gagnent pas grand chose avec des interventions prises en garantie, ceci explique cela (même si personnellement je n'ai jamais été confronté à ce genre de comportement).
Nous sur ce forum nous râlons car nous sommes informés : on veut donc nos mises à jour ! La voiture ne devrait pas être figée une fois achetée, elle devrait évoluer.
Et plus on sera avec cet état d'esprit, tout en faisant remonter les informations au service client, plus les constructeurs devront s'adapter et allouer des budgets aux équipes informatique.
LaurentB
LaurentB

Message par Taralafifi Mar 23 Fév 2021 - 19:24

Déjà je trouve hallucinant de vendre des voitures avec le software non terminé, sans possibilité de le mettre à jour à distance. Je ne comprends même pas comment ça a pu passer le contrôle qualité en fait.
Je pense qu’ils espéraient pouvoir mettre à jour à distance mais que ça n’a pas fonctionné alors que ça marchait bien durant la phase de test. Du moins je l’espère.
Taralafifi
Taralafifi

Message par AleZOE Mar 23 Fév 2021 - 22:11

Taralafifi a écrit:Je ne comprends même pas comment ça a pu passer le contrôle qualité en fait
c’est ce que je pense aussi, mais si la mise à jour logicielle ACTIS 64756 nécessite également une intervention sur l’unité de contrôle pour réparer le BMS, peut-être le problème était la ruée vers mettre les voitures sur la route ... Ici, en Italie, il semble (selon facebook) que quelqu’un, qui a retiré les voitures construites après Octobre 2020, a déjà le menu Info Energia ... J’ai même reçu l’e-mail du Pôle Technique Central me disant qu’ils avaient envoyé des instructions à mon atelier, mais ilsils n’ont pas le serveur pour l’installer et ne pouvait toujours pas le mettre à jour pour moi ... Crying or Very sad
et à la fin si même à sa maison la ZOE reçoit cette mise à jour en retard, je pense que je vais devoir attendre longtemps ... No

pardonner le traitement Français en tant que traducteur automatique
salut
AleZOE
AleZOE

Message par Jayan Mer 24 Fév 2021 - 0:17

Taralafifi. On retrouve les même travers que dans l'informatique en général :
1 - On sort un soft et les early adopter essuient les plâtres.
2 - On ajuste le tir par petites touches, çà et là, histoire de... Et cela jusqu'à ce que les retours soient devenus insignifiants par acceptation, dépit ou lassitude des utilisateurs (rarement par satisfaction).
3 - On diffuse en masse tout en préparant la génération suivante.
4 - Lorsque cette nouvelle génération est prête, on inscrit la précédente dans l'obsolescence du type "Ah bah c'est comme ça ma bonne dame".
5 - On recommence.

C'est caricatural, mais y'a de ça !

Jayan

Message par Taralafifi Mer 24 Fév 2021 - 8:44

Oui, on peut sortir un soft buggé ou incomplet, mais on s’assure de pouvoir le mettre à jour de manière automatique derrière. Là avec Renault ça n’est pas le cas. C’est la partie mise à jour que je critique, plus que le soft en lui-même.

Tu imagines si à chaque mise à jour de ton iPhone, tu devais te rendre dans un Apple Store ? Ça serait de la folie.
Taralafifi
Taralafifi

Message par minibiti Mer 24 Fév 2021 - 8:59

La situation est la suivante, et c'est ce que @LaurentB veut dire par "voiture avec un ordinateur":
Certaines configurations de base ne sont pas accessibles via OTA. Donc il faut une intervention physique pour configurer le fichier donnant acces à ce menu.
Ca sera mieux dans le futur et le but est évidemment d'avoir tout en OTA.
Mais ils partent de leur base et pas de rien comme Tesla.
R-LINK: pas d'OTA
Easy Link: beaucoup de truc en OTA
My-Link: Tout OTA? Smile

Moi ce qui m’embête le plus dans cette histoire c'est que ces mises à jours ne sont pas faites automatiquement une fois par an lors de la révision annuelle.
Mais là encore @LaurentB a la réponse: les concessions Renault sont des franchises, et donc souvent mal formées, pas toujours super intéressées, et surtout avec un état d'esprit "d'avant" qui est de dire "si ca roule je touche pas". Et c'est dommage car le soft a besoin d’être mis à jour par nature. Ne serait-ce que pour les bugs de sécurité!
Le tout OTA devrait résoudre le problème Smile
minibiti
minibiti

Message par Manu13 Ven 26 Fév 2021 - 17:50

Ça y est enfin récupéré la ZOE après trois jours au garage, mis à jour logiciel réussi, logo radio réussi et info énergie... réussi cheers
J'aurais toutefois une petite question, je sais que je ne suis pas forcément au bon endroit mais bon....
J'ai le modèle zen et il me semble bien qu'il n'y ait pas l'option "maintien dans la voie" mais uniquement "avertissement sortie de voie", avec le volant qui tremble...
Au retour du garage, j'ai enclenché "avertissement sortie...." et en réappuyant sur le bouton, pensant désactivé l'option, il est apparu  "maintien dans la voie" activé !???
Je n'ai pas pu tester car pas vraiment de ligne blanche sur le retour.
Il me semblait pas l'avoir auparavant (!?) et me semble que c'est une option à partir du modèle "intens", vrai ou faux !?  Les mises à jours auraient-elles pu activer cette option !???

Manu13

Message par Jayan Ven 26 Fév 2021 - 18:10

Sur ma Zen, je l'ai d'origine. Et c'est bien noté dans la plaquette.

Jayan

Message par Manu13 Ven 26 Fév 2021 - 19:25

le "maintien dans la voie" ?

Manu13

Message par Taralafifi Ven 26 Fév 2021 - 19:29

Oui tu l'as de base sur ta Zen. Par contre c'est actif uniquement au dessus de 70km/h.
Il n'est vraiment pas terrible le système, il fait d'un ping-pong de gauche à droite. On est à des années lumière de ce que peut faire Tesla par exemple.
Taralafifi
Taralafifi

Message par Manu13 Ven 26 Fév 2021 - 19:42

ah ok merci, je savais pas Shocked

Manu13

Message par DidierB Sam 27 Fév 2021 - 7:26

Sur Zoé, c'est assistance au maintien dans la voie + régulateur non adaptatif. Sur d'autre modèles Renault, c'est centrage dans la voie + régulateur adaptatif.

La différence est bien expliquée ici :

DidierB

Message par Jayan Sam 27 Fév 2021 - 11:05

Bah moi perso, je trouve ça pas mal.

En cas de déport sur la ligne, la voiture "redresse" délicatement (oui, délicatement), ce qui au fond alerte le conducteur plus que n'agit pour lui (même si en lâchant le volant elle "rebondit" littéralement sur la ligne).
Quand a l'avertisseur de franchissement, c'est clairement le même principe que les stries en relief sur les lignes extérieures sur autoroute. Quand on mord franchement la ligne, le volant vibre fortement pour alerter (on est clairement dans le rappel aux conducteurs inattentifs - somnolence / distraction).
S'ajoute également l'alarme "merci de tenir le volant".

Alors oui, on est loin de l'autopilot de Tesla, mais on est pas dans le même objectif. L'autopilot, c'est pour remplacer le conducteur, les aides, c'est pour l'assister.

Au final, sur Zoé, on a quand même un panel d'outils présent pour maintenir l'attention du conducteur, plus que pour pallier à ses défaillances (sauf peut être le freinage auto d'urgence sur Intens qui est clairement une sécurité).

Jayan

Message par Sierra38 Sam 27 Fév 2021 - 19:18

Perso, désactivé...

Sur mes routes de montagnes, je croyais tout le temps avoir crevé...

Bon, ça a duré 3 jours cheers
Sierra38
Sierra38

Message par Yvanpasterrible Lun 1 Mar 2021 - 17:35

Bon... pour revenir au titre de ce post :

Lundi dernier, j'avais déposé ma Zoe à la concession Rousseau à Osny pour :
- qu'ils mettent en place ce fameux menu "Infos énergie",
- qu'ils fassent les mises à jour nécessaires pour remédier à une situation que j'estimais dégradée depuis une mise à jour "Over The Air" en novembre 2020 : autonomie limitée à ~ 280 km après recharge et consommation de ~ 18 kWh aux 100 km alors que je me bornais à tourner autour de chez moi sans utiliser d'autoroute !!!

Le mercredi, ils avaient fait les mises à jour mais étaient toujours dans l'attente des instructions de Renault pour l'installation de Infos énergie.

J'ai donc récupéré ma Zoe sans attendre et on a convenu qu'ils me rappelleraient dès qu'ils auraient une réponse de Renault.

Ils m'ont rappelé ce lundi matin : Ils viennent de recevoir la procédure de Renault et ça y est : je sors de la concession et... le menu "infos énergie" est installé sur mon EasyLink. Ça a pris moins d' 1/2 heure !!!

Quant au contenu : des histogrammes d'énergie consommée et récupérée et un bilan par trajet plus clair que celui disponible sur feue ma R240. Pas sûr que ce soit indispensable, mais à voir à l'usage.

Après cette installation, ma conso ressort à 13,2 kWh /100 km pour un trajet de 90 km, chiffres plus conformes à ceux que je connaissais avec ma R240 upgradée ou non. Pas sûr que ce soit lié... Là aussi, à confirmer à l'usage.

Dernière édition par Yvanpasterrible le Lun 1 Mar 2021 - 18:15, édité 2 fois
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Message par zoe17 Lun 1 Mar 2021 - 17:44

même phénomène pour la perte d'autonomie, en novembre après une mise à jour, le problème est que des SAV de concessions ne soient pas informées,Shocked il faut avoir beaucoup de diplomatie, Sad j'attends le feu vert du service multimédia pour prendre rendez-vous

zoe17

Message par Serge Lun 1 Mar 2021 - 17:47

@Yvanpasterrible, Ma Zoe est chez eux depuis une semaine pour ça. Tu as vu Ludovic, le chef ?

Tu as la version de ton Easylink ?

Dernière édition par Serge le Mer 3 Mar 2021 - 13:42, édité 1 fois

Serge

Message par Yvanpasterrible Lun 1 Mar 2021 - 18:21

@ Serge :

"Ma Zoe est chez eux depuis une semaine pour ça"... tu veux dire pour Infos énergie ?

Je ne connais pas Ludovic (et pourtant j'en connais pas mal depuis 2015...).

Mon interlocuteur est Romain Gentil (le bien nommé, et avec qui le courant passe...).

Mon EasyLink : 283C 30559R.
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Message par Serge Lun 1 Mar 2021 - 21:30

@Yvanpasterrible,
Oui pour Infos énergie,
Ludovic c'est le chef des tech Zoé
Ok pour  EasyLink.
A suivre

Serge

Message par pp340 Ven 5 Mar 2021 - 20:09

Bonsoir,
J’avais pris rendez-vous chez mon concessionnaire mardi dernier pour les mises à jour concernant la batterie, et le menu infos de ma zoe.
Je leur avais communiqué les numéros d’actis correspondants aux mises à jour.
Ils ont du un peu tâtonner le mardi, et ils m’ont appelé pour dire que la voiture ne serait prête au plus tôt que le jeudi soir.
Finalement je l’ai récupérée ce matin après une charge complète et 377 km d’autonomie, valeur que je n’avais jamais atteinte.
Le menu infos Energie est également présent, et donne certaines infos interessantes, notamment sur la récupération d’energie.
Voilà pour ma Zoe avec laquelle je prends toujours autant de plaisir.
A+
Paul

pp340

Message par VEIsFuture Lun 19 Juil 2021 - 10:37

Bonjour,
J'ai pu bénéficier de la mise à jour et de ce beau menu Info énergie. Une question: quelqu'un saurait quelle est l'échelle horizontale du graphique histogramme? KM? Durée? Quel pas?
Merci d'avance!

VEIsFuture

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant