Quelle wallbox pour la nouvelle Zoé ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quelle wallbox pour la nouvelle Zoé ? Empty Quelle wallbox pour la nouvelle Zoé ?

Message par oscardelta le Lun 13 Jan 2020 - 17:39

Bonjour à tous,

Heureux possesseurs depuis 3 ans d'une Zoé Life Q90 que nous chargeons via une Green'Up à la maison, nous allons commander une nouvelle Zoé Zen R110 d'ici quelque temps afin d'être plus sereins au niveau autonomie.

J'en viens à vos conseils avisés concernant le choix de la future wallbox car ça risque d'être un poil longuet avec la Green'Up !

Sachant que notre maison est en tout électrique : chauffage (uniquement le matin puis poêle à bois), cumulus, plaques induction, etc.
Notre abonnement est un 9 kVA HP/HC, le compteur est un Linky.

Nous partirions sur une wall box 7 kW mais faudra-t-il passer sur un abonnement 12 kVA pour éviter les soucis lorsque le cumulus et le chauffage se déclenchent à 5H ? J'ai cru comprendre qu'il existe des wall box qui s'adaptent à la puissance maximum disponible (donc qui permettraient de rester en 9kVA ?) mais j'avoue que je m'y perds un peu...

J'avais tiré un 6 mm² pour alimenter la Green'Up (environ 20 m), vais-je devoir passer un 10 mm² ?

Enfin - mais je vais aussi poser la question chez Renault - existe-t-il encore des aides financières pour la pose d'une wallbox lors de l'achat d'un VE ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Et je ne manquerai pas de poster la photo dès réception ! Normalement, ça sera rouge flamme !!

@ très bientôt

Olivier

oscardelta

Revenir en haut Aller en bas

Quelle wallbox pour la nouvelle Zoé ? Empty Re: Quelle wallbox pour la nouvelle Zoé ?

Message par Ke2 le Lun 13 Jan 2020 - 17:50

Si tu ne roules pas plus qu'avant, les charges ne seront pas plus longues (ce n'est pas une obligation d'attendre que la batterie soit vide pour brancher la voiture, ni de partir tous les matins avec la batterie à 100% si on n'a que quelques km à faire).

Une charge plus rapide n'est nécessaire que si tu penses arriver souvent à domicile avec la batterie vide et avoir besoin de toute l'autonomie le lendemain (et pour ce besoin là, il est aussi possible de faire un détour par une borne rapide...)

Je te conseillerais surtout d'attendre et de voir en utilisant la nouvelle Zoe si tu ressens le besoin de recharges plus rapides.

Ke2

Quelle wallbox pour la nouvelle Zoé ? Empty Re: Quelle wallbox pour la nouvelle Zoé ?

Message par johndoeuf le Lun 13 Jan 2020 - 22:07

bonsoir

Ton 6 mm² est largement suffisant pour encaisser les 32 A d'une wallbox 7 kW. Ton abonnement 9 kVA (45 A) peut suffire, à condition d'en prendre une qui module la puissance en fonction des autres consommations. La 'célèbre' WB ve-tronic le fait parfaitement bien.

johndoeuf

Message par chrisnord le Lun 13 Jan 2020 - 22:17

La voici, il me semble : http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

Elle n'est pas très chère, en plus.
chrisnord
chrisnord

Message par Pixel le Mar 14 Jan 2020 - 8:38

@johndoeuf a écrit:Ton 6 mm² est largement suffisant pour encaisser les 32 A d'une wallbox 7 kW.
Oui et non.
20 m, ça commence à faire long.
La chute de tension dans le câble est de 3,63 V (pas dramatique).
Mais la puissance dissipée dans le câble est de 116 W.
Ce n'est pas un problème non plus mais, personnellement, j'ai du mal à penser que, pendant la durée de la charge, j'ai l'équivalent de deux ampoules de 60 W qui restent allumées pour rien.
En 10 mm², les valeurs tombent à 2,18 V et 70 W.
Par ailleurs, pour une borne de recharge de 7 kW, la norme NFC 15-100 exige du 10 mm².

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Ke2 le Mar 14 Jan 2020 - 10:22

@Pixel a écrit:Par ailleurs, pour une borne de recharge de 7 kW, la norme NFC 15-100 exige du 10 mm².
L'obligation provient de la NFC 15-722 (qui impose une installation supportant 40A pour une borne 32A).

L'application de la NFC 15-100 aurait autorisé une installation en 6mm² (au moins pour les courtes distances).

Ke2

Message par Pixel le Mar 14 Jan 2020 - 10:38

Non, il y a une mention spéciale pour les bornes dans la NFC 15-100.
Cette mention impose 10 mm² pour les bornes 7 kW.
Édition de juin 2015, partie 10-1, page 508.

Clic !

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Barraud le Mer 15 Jan 2020 - 20:40

Bonsoir,
J'ai la nouvelle ZOE R110.
Moi aussi, je me suis cassé la tête au sujet de cette borne.
Pour ma part, j ai fait installé une WB 7,4 kW par un pro avec un câble 10 mm² pour répondre à la norme.
J'ai fait augmenter mon compteur étant en tout électrique (même ma brosse à dent) de 9 kVA à 12 kVA, différence de 20 euros par an pour l'abonnement.
Je programme en différé tous les 2/3 jours une charge pendant mes heures creuses. Pour ma part, il est plus confortable de faire des recharges à domicile.
Barraud
Barraud

Message par Barraud le Mer 15 Jan 2020 - 20:43

Pour la borne en gestion dynamique, c'est à dire qui s'adapte à la puissance disponible quand elle charge selon les appareils en route, j'avais demandé le coût supplémentaire et il était de 200 euros.
Bonne soirée
Barraud
Barraud

Message par Ke2 le Jeu 16 Jan 2020 - 15:18

@Barraud a écrit:Pour la borne en gestion dynamique, c'est à dire qui s'adapte à la puissance disponible quand elle charge selon les appareils en route, j'avais demandé le coût supplémentaire et il était de 200 euros.
Attention aussi au coût d'installation supplémentaire qui peut varier (beaucoup) selon les cas particuliers.

Chez moi, il n'y a pas de fil installé pour la transmission du TIC entre le compteur (dans la rue) et le tableau principal (dans la maison).
Pour rajouter ce fil, il faut casser une dalle sur une dizaine de mètres... ça coûterait bien plus de 200€ ...
(en fait ça coûterait bien plus cher que 20 ans d'augmentation d'abonnement qui rend inutile la gestion dynamique...)

Ke2

Message par WittyP le Jeu 16 Jan 2020 - 16:12

@Ke2 a écrit:
Chez moi, il n'y a pas de fil installé pour la transmission du TIC entre le compteur (dans la rue) et le tableau principal (dans la maison).
Pour rajouter ce fil, il faut casser une dalle sur une dizaine de mètres... ça coûterait bien plus de 200€ ...
(en fait ça coûterait bien plus cher que 20 ans d'augmentation d'abonnement qui rend inutile la gestion dynamique...)

Bonjour,
Il existe la ref XEV304 qui est un simulateur de TIC  qui s'installe dans la tableau d'abonné avec le tore livré avec .   Il générera une TIC compatible . C'est très utile pour les cas comme le votre où le compteur est en limite de propriété

WittyP

Message par Ke2 le Jeu 16 Jan 2020 - 16:40

Certes, mais le prix du XEV304 est élevé.
Ça peut aussi s'assimiler a un "surcout à l'installation" Wink

Ke2

Message par WittyP le Jeu 16 Jan 2020 - 17:29

@Ke2 a écrit:Certes, mais le prix du XEV304 est élevé.
Ça peut aussi s'assimiler a un "surcout à l'installation" Wink

Oui tout à fait, mais peut être moins que de faire 100m de tranchée dans des pavés ou une dalle

WittyP

Message par Ke2 le Jeu 16 Jan 2020 - 17:39

Sans aucun doute, si j'avais absolument besoin d'une gestion dynamique, j'opterais pour la solution XEV304 plutôt que de casser la dalle (même sur seulement 10m).

Mais parfois, il faut revenir à la base du besoin : si on envisage la gestion dynamique comme un moyen de faire des économies sur l'abonnement électrique, le plus économique est parfois d'y renoncer Cool

Ke2

Message par WittyP le Jeu 16 Jan 2020 - 17:52

@Ke2 a écrit:
Mais parfois, il faut revenir à la base du besoin : si on envisage la gestion dynamique comme un moyen de faire des économies sur l'abonnement électrique, le plus économique est parfois d'y renoncer Cool

Je ne parle pas d'économie sur l'abonnement mais de confort d'usage
Une borne à pleine puissance consomme 32A. Il est difficile d'envisager de disposer de 32A à coup sûr sans charge dynamique même avec un abonnement plus important
( exemple : les repas avec plaques à induction, sèche linge, chauffage électrique etc )

C'est quand même dommage d'acheter une borne, de la brider à .. 10A ? et de passer son temps à s'inquiéter si l'install va disjoncter si on allume tel ou tel truc dans la maison.
La charge dynamique va jusqu'à couper la charge s'il reste moins de 7A ( en mono ) puis repartir dès que possible

WittyP

Message par Bigfoot le Jeu 16 Jan 2020 - 18:14

Depuis que j'ai ça c'est un sacré confort, je branche et je ne m'occupe de rien !
Bigfoot
Bigfoot

Message par oscardelta le Jeu 16 Jan 2020 - 20:08

Bonsoir à tous!
D’abord un grand merci pour vos réponses rapides et précises ! C’est vraiment top ce forum! 👍👍
Bon, si j’ai bien compris, la première chose à faire est de tirer un 3x10mm2 pour être dans les clous. Pas donné ceci dit, j’aurais dû faire ça tout de suite...
La 1ère WB dont vous parlez me paraît être un bon choix et le prix est raisonnable, je pense que je vais partir là dessus.
Et passer en 12kVA aussi, histoire d’être complètement serein, cette nouvelle Zoé risquant de devenir le véhicule principal 😋
Ah oui, du coup, il faut tirer un second câble pour la communication avec le compteur? Ou existe-t-il des câbles 3G10 + ´info’ ??
Merci encore 🙏🏻🙏🏻
Olivier

oscardelta

Message par Barraud le Jeu 16 Jan 2020 - 21:40

Bonsoir,
Pour ma part il a fallu tirer une ligne dédiée en 10 mm² depuis le compteur, traverser le mur qui sépare mon salon où est mon compteur et mon garage.
Par contre, j'ai eu une déconvenue par rapport à la puissance ohmique tolérée par la Zoe < 100.
Le technicien à testé; J'étais à 135, 185 voire 200 pour certaines prises.
Résultat, il a fallu tirer une nouvelle ligne de terre pour abaisser la valeur ohmique.
J'ai une wallbox sans gestion dynamique surcoût 200 euros et préféré passer en 12 kVA.
Depuis, je suis serein. Je charge sans problème en programmant la nuit en HC.
Par contre, pas moyen d'avoir un historique pour connaître la durée de la charge, etc., sur la Zoe ou l'appli MyRenault ?
Barraud
Barraud

Message par oscardelta le Jeu 16 Jan 2020 - 23:52

Oui, il n’y a plus d’historique sur l’appli depuis la dernière maj.
Quel est le modèle de ta WB Barraud ?
Merci 😊

oscardelta

Message par Barraud le Ven 17 Jan 2020 - 6:39

Une Hager Witty XEV101.
Barraud
Barraud

Message par JLdu50 le Ven 17 Jan 2020 - 8:51

« Par contre, pas moyen d'avoir un historique pour connaître la durée de la charge, etc., sur la Zoe ou l'appli MyRenault ? »
Avec mon compteur connecté et l’appli EDF et moi je vois le début et la fin de charge de la Zoe.
Je n’ai rien changé à mes habitudes mais recharge beaucoup moins souvent, quasiment toujours à mon domicile.
JLdu50
JLdu50

Message par Barraud le Ven 17 Jan 2020 - 20:43

Ah oui, avec Enedis et le compteur Linky on peut avoir les informations.
Barraud
Barraud

Message par Ke2 le Lun 20 Jan 2020 - 10:54

@Barraud a écrit:Ah oui, avec Enedis et le compteur Linky on peut avoir les informations.
Quand on a de la chance...
Pour moi, les mesures ne sont disponibles que pour un ou deux jours par mois.
Le reste du temps, le graphique reste vide Sad

Ke2

Message par zoe17 le Lun 20 Jan 2020 - 12:53

pour suivre ma consommation électrique j'utilise ça :
OWL+USB - Enregistreur de consommation - OWL CM160
et j'en suis satisfait

zoe17

Message par Pixel le Lun 20 Jan 2020 - 13:46

J'ai eu ce machin et je l'ai renvoyé.
Il est très imprécis pour deux raisons.
1 - Il mesure le courant mais pas la tension. La tension est supposée constante.
Par défaut, elle est réglée à 230 V et on peut l'ajuster entre 100 et 400 V.
Mais si la tension varie en cours de charge, ce n'est pas pris en compte.
2 - Il ne tient pas compte du cos phi. Là c'est encore pire pour une application de charge où le cos phi est assez variable, surtout en fin de charge.

Bref, à éviter. En plus il est cher pour ce que c'est.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant