La ZE50 sortie trop tôt ?
+11
Ke2
Corguilmore
sas13
Bigfoot
chrisnord
Feneck91
barnabou
ROLY89
zoe17
Kladz
Madzox
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La ZE50 sortie trop tôt ?
Bonjour à tous, je suis pas mal l'actualité des VE et en ce moment je me rends compte qu'on parle beaucoup de toutes ces voitures qui sont fortement attendues pour 2020. En gros : 208, 2008, ID3, e-up (en encore on en parle pas beaucoup, pas assez chère ?), et je dois en oublier. Mais finalement la Zoé dans tout ça ? Ben on en parle plus, alors qu'elle est vraiment très compétitive par rapport à celles qui sortent en 2020.
C'est surtout en voyant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6GN7e18_Kps que je me suis fait la remarque. Quand on voit cette ID3 et surtout la qualité de l'intérieur qui me fait vraiment penser aux Zoé 22 et 40 en terme de qualité de finition perçue, j'ai vraiment l'impression qu'on retourne en arrière. Et ce pour un prix finalement pas si attractif que ça : ils parlaient de moins de 30 000 euros pour la version 45 kWh de base. Un Zoé 50 life de base tourne autour du même prix batterie, combo et remise inclus. Et le tout pour un qualité perçue bien supérieure je trouve et surtout une voiture déjà disponible !
Bref tout ça non pas pour dénigrer les autres VE mais pour dire que j'ai l'impression que la zoé est trop relégué à son rang de petite citadine et que l'on ne communique pas sur son potentiel réel. A chaque fois que je prends des gens dans la zoé ils sont surpris par l'habitabilité et le grand coffre. Et en plus de ça j'ai déjà l'impression qu'elle appartient déjà au passé puisqu'elle est sortie en 2019.
Et vous, comment vous voyez ça ?
C'est surtout en voyant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6GN7e18_Kps que je me suis fait la remarque. Quand on voit cette ID3 et surtout la qualité de l'intérieur qui me fait vraiment penser aux Zoé 22 et 40 en terme de qualité de finition perçue, j'ai vraiment l'impression qu'on retourne en arrière. Et ce pour un prix finalement pas si attractif que ça : ils parlaient de moins de 30 000 euros pour la version 45 kWh de base. Un Zoé 50 life de base tourne autour du même prix batterie, combo et remise inclus. Et le tout pour un qualité perçue bien supérieure je trouve et surtout une voiture déjà disponible !
Bref tout ça non pas pour dénigrer les autres VE mais pour dire que j'ai l'impression que la zoé est trop relégué à son rang de petite citadine et que l'on ne communique pas sur son potentiel réel. A chaque fois que je prends des gens dans la zoé ils sont surpris par l'habitabilité et le grand coffre. Et en plus de ça j'ai déjà l'impression qu'elle appartient déjà au passé puisqu'elle est sortie en 2019.
Et vous, comment vous voyez ça ?
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Pour moi c'est pas une citadine mais une polyvalente, niveau habitabilité un 2008 ou un Captur ne fait guère mieux. Les ID3 c'est pas demain la veille qu'on en croisera, pas avant fin 2020.
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
j'ai cédé mon 2008 por ma Zoé et je peux dire que notre ressenti et bien meilleur coté confort d'assise mais un peu étroit pour les jambes à l'avant, en tout cas bien moins raide que le 2008
l'ID3 qui sortira fin 2020 sera le modèle 1st ,les plus chers à partir de 45000e, ceux à 30 000e c'est pas pour demain et il n’y aura pas grand chose sans les options donc au minimum 36 000e, VW à pris un gros risque avec ce modèle , cher, seul avantage son habitabilité
https://www.volkswagen.nl/modellen/id3
l'ID3 qui sortira fin 2020 sera le modèle 1st ,les plus chers à partir de 45000e, ceux à 30 000e c'est pas pour demain et il n’y aura pas grand chose sans les options donc au minimum 36 000e, VW à pris un gros risque avec ce modèle , cher, seul avantage son habitabilité
https://www.volkswagen.nl/modellen/id3
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Après 3500 km au volant de ma Zoe Intens 135, je peux dire que cette "pas si petite voiture que ça" ne laisse pas de m'étonner.
Elle est très confortable. Sa position de conduite élevée s'avère très agréable car elle facilite l'accès et la sortie (on ne s'affaisse pas quand on s'assied, on n'a pas besoin de prendre appui pour en sortir). Pas de douleurs de dos même après un long parcours. Suspensions douces et fermes à la fois. Compromis possible entre l'avant et l'arrière pour l'espace aux jambes. Coffre étonnamment spacieux.
Elle est très bien finie.
Et je ne parle pas des sensations de conduite et les promesses d'autonomie largement tenues à mon avis.
Mais ce sur quoi les journalistes n'insistent pas suffisamment à mon avis, c'est le fait que, parmi toutes les VE qui sortent actuellement, elle est la seule à pouvoir utiliser tout le potentiel des bornes 22kW, de loin les plus nombreuses. Quand il y aura autant de bornes 100 kW que de bornes 22kW, on en reparlera. Pour moi qui ne peut pas recharger chez moi, cela a constitué l'argument décisif dans mon choix, et mon expérience de 3500 km n'a fait que conforter ma décision . La Zoe est, à mon avis, la meilleure VE pour ceux qui habitent en appartement.
Elle est très confortable. Sa position de conduite élevée s'avère très agréable car elle facilite l'accès et la sortie (on ne s'affaisse pas quand on s'assied, on n'a pas besoin de prendre appui pour en sortir). Pas de douleurs de dos même après un long parcours. Suspensions douces et fermes à la fois. Compromis possible entre l'avant et l'arrière pour l'espace aux jambes. Coffre étonnamment spacieux.
Elle est très bien finie.
Et je ne parle pas des sensations de conduite et les promesses d'autonomie largement tenues à mon avis.
Mais ce sur quoi les journalistes n'insistent pas suffisamment à mon avis, c'est le fait que, parmi toutes les VE qui sortent actuellement, elle est la seule à pouvoir utiliser tout le potentiel des bornes 22kW, de loin les plus nombreuses. Quand il y aura autant de bornes 100 kW que de bornes 22kW, on en reparlera. Pour moi qui ne peut pas recharger chez moi, cela a constitué l'argument décisif dans mon choix, et mon expérience de 3500 km n'a fait que conforter ma décision . La Zoe est, à mon avis, la meilleure VE pour ceux qui habitent en appartement.
ROLY89- Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Pour l'immense majorité de l'automobimuslus lambda, la zoé fait effectivement partie du passé.
Ce n'est pas le léger lifting avant et la nouvelle planche de bord (apparue sur clio5 quelques mois avant) qui font l'effet "waouh" de la nouveauté comme l'on rencontre avec la nouvelle 208, corsa, DS3 ou ID3.
Sûr que cette nouvelle zoé a fait un pas en avant par rapport à son aîné mais en gardant la même tête. Politique de Renault qui a fait pareil pour la clio5 par rapport à la 4. L'avenir dira si c'était la voie à suivre.
Je me souviens quand mon épouse et moi avions fait la tournée des concessionnaires pour voir ces nouveautés de 208 et zoé (qu'il n'était pas possible d'essayer fin septembre). La nouvelle zoé, bien en évidence, n'attirait franchement pas le regard en rentrant dans le showroom alors que la nouvelle 208, impossible de ne pas jeter son regard dessus et d'aller la voir de plus près, même si elle n'est pas l'objet de la visite.
Ensuite, il est vrai que l'image de la zoé est celui d'une petite voiture même si ce n'est pas le cas (on est effectivement plus dans le gabarit intérieur de l'ancien captur). Moi aussi, j'ai surpris certains collègues quand ils sont montés dedans.
Mais il n'empêche que la zoé passe pour une twingo qui a pris un peu embonpoint.
Cela se ressent aussi sur la route où l'automobilus cretinus (une espèce dont la prolifération est exponentielle) considère la zoé comme une voiturette sans permis et te "colloku" avec la ferme intention de ne te voir que dans son rétroviseur... même si tu roules déjà au dessus de la vitesse réglementaire.
Ce n'est pas le léger lifting avant et la nouvelle planche de bord (apparue sur clio5 quelques mois avant) qui font l'effet "waouh" de la nouveauté comme l'on rencontre avec la nouvelle 208, corsa, DS3 ou ID3.
Sûr que cette nouvelle zoé a fait un pas en avant par rapport à son aîné mais en gardant la même tête. Politique de Renault qui a fait pareil pour la clio5 par rapport à la 4. L'avenir dira si c'était la voie à suivre.
Je me souviens quand mon épouse et moi avions fait la tournée des concessionnaires pour voir ces nouveautés de 208 et zoé (qu'il n'était pas possible d'essayer fin septembre). La nouvelle zoé, bien en évidence, n'attirait franchement pas le regard en rentrant dans le showroom alors que la nouvelle 208, impossible de ne pas jeter son regard dessus et d'aller la voir de plus près, même si elle n'est pas l'objet de la visite.
Ensuite, il est vrai que l'image de la zoé est celui d'une petite voiture même si ce n'est pas le cas (on est effectivement plus dans le gabarit intérieur de l'ancien captur). Moi aussi, j'ai surpris certains collègues quand ils sont montés dedans.
Mais il n'empêche que la zoé passe pour une twingo qui a pris un peu embonpoint.
Cela se ressent aussi sur la route où l'automobilus cretinus (une espèce dont la prolifération est exponentielle) considère la zoé comme une voiturette sans permis et te "colloku" avec la ferme intention de ne te voir que dans son rétroviseur... même si tu roules déjà au dessus de la vitesse réglementaire.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Je suis assez d'accord par contre les suspensions de la Zoé sont plus que fermes et pas du tout agréables ! Là dessus Renault a fait un gros effort !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
@barnabou tu oublies , comme le dit trés bien Roly89 que les 208, corsa, DS3 ou ID3 n'auront pas l'avantage de la Zoé avec les bornes 22Kw, quand ils commenceront à charger à 7Kw voir 11Kw le temps leur semblera long surtout quand, sur les mêmes bornes, ils verront les Zoé repartir bien plus rapidement; a moins d'aller charger sur l'autoroute après avoir payé le péage et encore
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
barnabou a écrit:
Mais il n'empêche que la zoé passe pour une twingo qui a pris un peu embonpoint.
Cela se ressent aussi sur la route où l'automobilus cretinus (une espèce dont la prolifération est exponentielle) considère la zoé comme une voiturette sans permis et te "colloku" avec la ferme intention de ne te voir que dans son rétroviseur... même si tu roules déjà au dessus de la vitesse réglementaire.
Ah merci je ne suis pas le seul à ressentir ça
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Faut quand même arrêter de croire que les bornes rapides ne sont que sur les autorouteszoe17 a écrit:@barnabou tu oublies , comme le dit trés bien Roly89 que les 208, corsa, DS3 ou ID3 n'auront pas l'avantage de la Zoé avec les bornes 22Kw, quand ils commenceront à charger à 7Kw voir 11Kw le temps leur semblera long surtout quand, sur les mêmes bornes, ils verront les Zoé repartir bien plus rapidement; a moins d'aller charger sur l'autoroute après avoir payé le péage et encore
Allez sur chargemap et faite un affichage des bornes rapides.
Le maillage est assez dense et se retrouver dans un désert où il n'y a pas une borne rapide dans un rayon de 30km est rare.
Après, autant avec zoé, la borne 22kW servira à faire de la recharge complète, autant avec une "PSA", elle ne servira qu'en plan B ou C pour regagner quelques kilomètres supplémentaires pour atteindre la borne rapide suivante. Organisation du trajet de voyage différente.
Juste comme ça, dans ma zone de déplacement habituelle, bornes rapides de 43kW mini.
Avec les VE actuels qui revendiquent 300 km d'autonomie minimum, je pense pas que ne s'appuyer sur le réseau rapide soit un réel problème
Après, on va surement me montrer qu'à tel endroit ce n'est pas le cas, mais chacun est un cas à part en fonction de son usage et ses deplacements.
Dernière édition par barnabou le Lun 13 Jan 2020 - 10:07, édité 1 fois
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
sur mon dept 17, en bornes CC : 2 sur autoroute, 2 hors autoroutes, bon c'est vrai le 17 n'est pas un bon exemple c'est plutôt le désert mais il y a d'autres dept dans le meme cas;
Angouleme-0, Limoges 1; bien sur que ça va changer et Zoé en profitera aussi pour ceux qui auront le combo
Angouleme-0, Limoges 1; bien sur que ça va changer et Zoé en profitera aussi pour ceux qui auront le combo
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
ne pas confondre bornes rapides et accélérées. Les types 2 dites rapides 43 ne sont en fait que pour les anciennes zozo avec moteur Q.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
... un combo limité à 50kW !
Choix de Renault de limiter à 50kW car chargeur à 22kW de série. Comme choix de PSA de limiter son chargeur à 7 ou 11 car présence du chargeur 100kW.
C'est la décision de chaque constructeur et elle a ses pour et ses contre
A voir ensuite en fonction de son utilisation ce qui est le mieux. Y'a pas de règles (a titre perso, c'est le chargeur 100kW qui a fait pas mal pencher la balance pour la remplaçante de la zoé)
Choix de Renault de limiter à 50kW car chargeur à 22kW de série. Comme choix de PSA de limiter son chargeur à 7 ou 11 car présence du chargeur 100kW.
C'est la décision de chaque constructeur et elle a ses pour et ses contre
A voir ensuite en fonction de son utilisation ce qui est le mieux. Y'a pas de règles (a titre perso, c'est le chargeur 100kW qui a fait pas mal pencher la balance pour la remplaçante de la zoé)
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
je parlais de charge en CC , dont sont équipées les E208,E2008 .... et quand on regarde du coté de Amiens, Rouen, Orléans, les hauts de France c'est pas légion;
le centre et la moitié sud sont mieux équipés
le centre et la moitié sud sont mieux équipés
Dernière édition par zoe17 le Lun 13 Jan 2020 - 10:26, édité 1 fois
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Y'a pas de règles (a titre perso, c'est le chargeur 100kW qui a fait pas mal pencher la balance pour la remplaçante de la zoé)
sauf que pour l'instant le maximum c'est 70kw pour E208 et 48 kw en CC pour Zoé et ça ne dure pas tout le temps de la charge
sauf que pour l'instant le maximum c'est 70kw pour E208 et 48 kw en CC pour Zoé et ça ne dure pas tout le temps de la charge
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
La puissance de charge maxi de PSA à 70kW qui ne dure pas ? Trop fort celui qui peut le certifier au jour d'aujourd'hui, sachant qu'à part une vidéo d'AP sur l'e2008 me semble-t-il (vidéo qui vaut ce qu'elle vaut - y'a qu'à voir leur essai de la zoé2 sur autoroute Paris/Bordeaux), il n'y a aucun retour d'utilisateur, ni essai longue distance avec recharge.
Juste comme ça, lors de l'electric tour peugeot, le staff technique m'a affirmé qu'ils étaient déjà montés a plus de 90kW en pointe lors des essais .
Vrai, faux ? on verra à l'usage.
En tout état de cause, le chargeur plus puissant et la batterie mieux refroidie des PSA donnera obligatoirement une puissance de recharge supérieure à la zoé. Et même s'il n'y a "que" 25kW de différence, ça fait quelques dizaines de minute en moins au cul de la borne rapide sur un 20/80%
Après Renault l'a clairement annoncé lors d'une interview qu'ils avaient limité la charge à 50kW car la batterie n'a pas le refroidissement nécessaire pour des charges plus puissantes.
Juste comme ça, lors de l'electric tour peugeot, le staff technique m'a affirmé qu'ils étaient déjà montés a plus de 90kW en pointe lors des essais .
Vrai, faux ? on verra à l'usage.
En tout état de cause, le chargeur plus puissant et la batterie mieux refroidie des PSA donnera obligatoirement une puissance de recharge supérieure à la zoé. Et même s'il n'y a "que" 25kW de différence, ça fait quelques dizaines de minute en moins au cul de la borne rapide sur un 20/80%
Après Renault l'a clairement annoncé lors d'une interview qu'ils avaient limité la charge à 50kW car la batterie n'a pas le refroidissement nécessaire pour des charges plus puissantes.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
barnabou a écrit:
Allez sur chargemap et faite un affichage des bornes rapides.
Le maillage est assez dense et se retrouver dans un désert où il n'y a pas une borne rapide dans un rayon de 30km est rare.
Après, autant avec zoé, la borne 22kW servira à faire de la recharge complète, autant avec une "PSA", elle ne servira qu'en plan B ou C pour regagner quelques kilomètres supplémentaires pour atteindre la borne rapide suivante. Organisation du trajet de voyage différente.
Juste comme ça, dans ma zone de déplacement habituelle, bornes rapides de 43kW mini.
Avec les VE actuels qui revendiquent 300 km d'autonomie minimum, je pense pas que ne s'appuyer sur le réseau rapide soit un réel problème
Après, on va surement me montrer qu'à tel endroit ce n'est pas le cas, mais chacun est un cas à part en fonction de son usage et ses deplacements.
Les bornes rapides vont sans doute se développer. Mais, pour l'instant tout au moins, le maillage des bornes 22 kWh, qui peuvent être souvent gratuites, est nettement plus dense que celui des bornes 50 k et plus.
A titre de comparaison, sur une région que j'ai visitée il y a peu, j'ai compté les bornes, voici ce que cela donne:
Bornes 22 kW: environ 530
Bornes 50 kW et plus: une quarantaine dont une partie de bornes Corri-door qui coûtent la peau des fesses.
Il faudrait faire la comparaison dans toutes les régions, mais je pense que l'on arriverait à peu près au même résultat.
Autre remarque: les bornes 50 étant moins nombreuses et plus rapides ont plus de chance d'être occupées que les bornes 22
Avec une e-208, on rechargera certainement plus rapidement qu'avec une Zoe mais il faudra, pour cela, trouver la borne rapide disponible et être prêt, peut-être, à payer (un peu) plus cher. Sinon, on devra se rabattre sur une borne 22 et on sera condamné à recharger à 7 kWh (11 si on a pris l'option). Il faudra que le repas au resto, en attendant, dure vachement longtemps!
ROLY89- Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Il faut choisir son véhicule en pesant le pour et le contre que chaque avantage/inconvénient et c'est un cas bien personnel, on ne peut pas faire de généralités :
- Budget, Préférence esthétique, coup de coeur
- Type d'usage quotidien
- Type d'usage occasionnel ( grands trajets de 300 km ou 900 km et fréquence )
- Charge à domicile
- Pressé, pas pressé
- WAF ( je crois Wife Acceptation Factor ) ou LADC ( Limite d'Acceptation Conjoint )
L'idéal de polyvalence serait pour une voiture VE unique : efficiente de 4m à 4m50 environ avec 50 kWh de batterie, chargeant en DC à 150 kW maxi et prenant la charge AC 22 et le tout pour 35 000 € batterie incluse bonus déduit.
- Budget, Préférence esthétique, coup de coeur
- Type d'usage quotidien
- Type d'usage occasionnel ( grands trajets de 300 km ou 900 km et fréquence )
- Charge à domicile
- Pressé, pas pressé
- WAF ( je crois Wife Acceptation Factor ) ou LADC ( Limite d'Acceptation Conjoint )
L'idéal de polyvalence serait pour une voiture VE unique : efficiente de 4m à 4m50 environ avec 50 kWh de batterie, chargeant en DC à 150 kW maxi et prenant la charge AC 22 et le tout pour 35 000 € batterie incluse bonus déduit.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
ROLY89 a écrit:La Zoe est, à mon avis, la meilleure VE pour ceux qui habitent en appartement.
Je pense que tu résumes très bien la situation. En appartement sans point de recharge personnel, un seul choix s'offre à moi : c'est la zoé avec sa charge à 22kW AC qui me permet de faire le plein en 1h30 aux bornes de ma ville. Après, je peux tout à fait comprendre que si on a une maison ou un point de recharge personnel et que l'on souhaite faire pas mal d'autoroute et que l'on est pas trop fan de traverser la france en nationales, une e-208 se justifie totalement avec ses 7 kW qui permettent de faire le plein sur une nuit.
Concernant les points de charge à 50 kW CCS oui effectivement il y en a pas mal (bon où je suis en région parisienne pratiquement aucun mais bon, c'est surement particulier et surtout la zoé peut également en profiter), mais qu'en est-il des points de recharge 100 kW et + ? Là où est vraiment l'avantage de la 208 ?
Mais tout ça est-ce que les acheteurs lambda, sans trop s'être informés sur l'électrique en sont conscient ? Est-qu'ils font la différence entre charge AC et DC ? Est-ce qu'ils verront que s'ils n'ont pas de point de charge à la maison ou au boulot un chargeur de 7 kW va leur rendre la vie beaucoup plus difficile ? Pas certain... Et ca va pas aider à démocratiser le VE si les gens se retrouvent à faire des mauvais choix comme ceux-là.
On a quand même aujourd'hui la possibilité d'acheter une voiture avec 400 km d'autonomie l'été, 52 kWh, charge rapide 50 kW DC, 22 kW AC, batterie comprise, spacieuse, grand coffre à partir de 24 000 €*. Vous l'aurez reconnue, c'est la Zoé life ! Finalement 11 000€ en dessous des 35 k€, la différence par rapport au VE idéal de Bigfoot étant une charge DC 150 kW. Personnellement je ne connais pas d'autre voiture électrique avec un rapport utilité/prix aussi bon et une polyvalence aussi intéressante (22 kW/50 kW).
* : life 23900 + 1000 (CCS) + 8100 (batterie) - 3000 (remise) - 6000 (bonus) = 24 000€
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
@barnabou: j'ai fais un trajet Bordeaux Marseille, via les nationales, et je n'ai trouvé sur mon trajet, sans le rallonger, que des bornes DC 50 kW. Et s'il faut rallonger mon trajet pour atteindre une borne 100 kW, quel intérêt, ce que je gagne en vitesse de charge je le perds sur la route. Et de plus les deux bornes DC 50 kW ou j'ai essayé de recharger étaient en panne, j'ai donc été obligé de me rabattre sur une recharge en AC, à 22 kW et qui fonctionnaient, fort heureusement. Le même trajet en e-208? Un peu galère car il aurait fallu dévier le parcours pour trouver du 100 kW actif. Ok, ca va peut-etre changer un jour, mais pour le présent, je préfère 100 fois le choix de Renault à celui de Peugeot.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Madzox a écrit:Bonjour à tous, je suis pas mal l'actualité des VE et en ce moment je me rends compte qu'on parle beaucoup de toutes ces voitures qui sont fortement attendues pour 2020. En gros : 208, 2008, ID3, e-up (en encore on en parle pas beaucoup, pas assez chère ?), et je dois en oublier. Mais finalement la Zoé dans tout ça ? Ben on en parle plus, alors qu'elle est vraiment très compétitive par rapport à celles qui sortent en 2020.
C'est surtout en voyant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6GN7e18_Kps que je me suis fait la remarque.
J'ai regardé la vidéo, Madzox, et, effectivement, pas une seule fois n'est mentionnée la nouvelle Zoe. Sans doute parce qu'elle fait partie des meubles depuis 7 ans et que Renault a choisi de n'en modifier le design que marginalement. Et pourtant, quelle évolution! Renault a décidé de faire dans le conservatisme en évitant le bling-bling de la nouveauté radicale et en misant sur une réelle amélioration technique. On pourrait lui reprocher une telle modestie. Reproche-t-on à Audi les oligo-évolutions de ses modèles qui font que, pour distinguer une A4 ancienne version d'une A4 nouvelle version, il faut avoir un oeil de tireur d'élite!?
Je pense que les journalistes français, amoureux des scoops, aiment mettre l'accent sur la nouveauté ostensible au détriment d'une information objective et argumentée sur les VE, ce qui peut expliquer le petit nombre de vidéos en français sur la Zoe phase 2. Ce n'est pas le cas des Allemands qui ont sorti une flopée de vidéos très techniques et documentées sur la nouvelle Zoe (d'après ce que j'ai cru comprendre, moi qui ne parle pas l'allemand).
Qu'attendent donc les journalistes auto français pour faire la même chose? Ou bien ce qu'a fait hier Teslabjorn , avec son essai 1000 km?! Il faudra sans doute attendre les beaux jours et l'essai de Caradisiac sur le perif, essai qui reste quand même peu représentatif des performances d'une VE même s'il peut éventuellement permettre des comparaisons.
ROLY89- Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Pourquoi plus galère ?
Ton retour de Bordeaux n'a rien d'infaisable avec la e208.
Malgré le peu d'éléments vérifiés aujourd'hui, 2 étapes de 310 et 360km sont largement à sa portée il me semble. Sauf, si gros flop, il s'avère que les PSA ne dépassent pas les 200km d'autonomie et que le CCS100 kW peine a atteindre les 30kW.
Quand aux recharges, c'est une question de choix.
Ainsi sur le Bordeaux Albi, une petite recharge d'aisance à Agen... ou alors sur ionity (hors autoroute d'ailleurs) près de Montauban
Pour l'étape, comme la zoé, la Peugeot aurait biberonné toute la nuit sur la borne révéo pour se refaire une santé.... et pour le même coût.
Ensuite, pour la seconde partie, pas de quoi angoisser non plus. Il n'y a pas que Gignac qui propose du rapide.
Tout est question de préparation de parcours en fonction des éléments dont on dispose.
Un voyage qui est efficient pour un modèle de VE ne l'est pas toujours pour un autre dont les caractéristiques sont différentes.... et la comparaison est d'autant plus mal venue quand on a aucun retour en terme de consommation et recharge d'un des véhicules.
Ton retour de Bordeaux n'a rien d'infaisable avec la e208.
Malgré le peu d'éléments vérifiés aujourd'hui, 2 étapes de 310 et 360km sont largement à sa portée il me semble. Sauf, si gros flop, il s'avère que les PSA ne dépassent pas les 200km d'autonomie et que le CCS100 kW peine a atteindre les 30kW.
Quand aux recharges, c'est une question de choix.
Ainsi sur le Bordeaux Albi, une petite recharge d'aisance à Agen... ou alors sur ionity (hors autoroute d'ailleurs) près de Montauban
Pour l'étape, comme la zoé, la Peugeot aurait biberonné toute la nuit sur la borne révéo pour se refaire une santé.... et pour le même coût.
Ensuite, pour la seconde partie, pas de quoi angoisser non plus. Il n'y a pas que Gignac qui propose du rapide.
Tout est question de préparation de parcours en fonction des éléments dont on dispose.
Un voyage qui est efficient pour un modèle de VE ne l'est pas toujours pour un autre dont les caractéristiques sont différentes.... et la comparaison est d'autant plus mal venue quand on a aucun retour en terme de consommation et recharge d'un des véhicules.
Dernière édition par barnabou le Lun 13 Jan 2020 - 14:29, édité 2 fois
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Oui vivement des vrais retours du terrain sur cette e-208 (Qui est vraiment très belle je dois l'avouer)
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Tous vos arguments se tiennent...
C'est clair que les bornes 22 AC vs 50(+) CC y'a pas photo pour le moment ! Mais ça va peut-être changer.
Mais pas du tout au tout, le prix d'une borne AC n'a rien à voir avec une borne DC qui coûte carrément bien plus chère !
Déjà que les commerciaux et les journalistes ne disent que des conneries...
C'est clair que les bornes 22 AC vs 50(+) CC y'a pas photo pour le moment ! Mais ça va peut-être changer.
Mais pas du tout au tout, le prix d'une borne AC n'a rien à voir avec une borne DC qui coûte carrément bien plus chère !
Par contre, ça c'est clairement un mauvais point, même les vendeurs n'y connaissent rien, alors les acheteurs n'en parlons pas. S'il ne sont pas des aficionados des forums en tout genre (Zoé / Acoze / Véhicule propre) ils n'y connaissent rien, on peut alors les pipoter à loisir !Madzox a écrit:Mais tout ça est-ce que les acheteurs lambda, sans trop s'être informés sur l'électrique en sont conscient ? Est-qu'ils font la différence entre charge AC et DC ? Est-ce qu'ils verront que s'ils n'ont pas de point de charge à la maison ou au boulot un chargeur de 7 kW va leur rendre la vie beaucoup plus difficile ? Pas certain... Et ca va pas aider à démocratiser le VE si les gens se retrouvent à faire des mauvais choix comme ceux-là.
Déjà que les commerciaux et les journalistes ne disent que des conneries...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Avec ces chargeurs qui affichent 50kWh ou 100kWh mais qui sont limités à 7kWh ou 11kWh sur les bornes 22kW, les gens vont se sentir trahi. Et si par malheur les charges à 50 ou 100kWh s'effondrent rapidement après le lancement de la charge ça sera le bouquet !
Sur la tesla modèle 3, cela se justifie car il y a une réseau non prise de tête qui va avec. Avec les autres marques, les gens ne vont pas comprendre qu'il faille connaitre les différents types de courant pour savoir s'il faut ou non charger.
Sur la tesla modèle 3, cela se justifie car il y a une réseau non prise de tête qui va avec. Avec les autres marques, les gens ne vont pas comprendre qu'il faille connaitre les différents types de courant pour savoir s'il faut ou non charger.
Corguilmore- Messages : 1126
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: La ZE50 sortie trop tôt ?
Sans se renseigner un minimum, n'importe qui se sent trahi devant une nouvelle situation, quelque soit la marque.
Ainsi j'ai lu dernièrement quelqu'un qui se plaignait qu'il n'arrivait pas a retirer le cache inférieur dans la trappe de charge de sa zoé 2 pour brancher la prise combo d'une borne ionity devant laquelle il se trouvait
Sauf, qu'il n'avait pas pris l'option chargeur CCS sur sa zoé !
Ainsi j'ai lu dernièrement quelqu'un qui se plaignait qu'il n'arrivait pas a retirer le cache inférieur dans la trappe de charge de sa zoé 2 pour brancher la prise combo d'une borne ionity devant laquelle il se trouvait
Sauf, qu'il n'avait pas pris l'option chargeur CCS sur sa zoé !
Dernière édition par barnabou le Lun 13 Jan 2020 - 15:53, édité 1 fois
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La sortie de la Zoé le 27 septembre
» Première grande sortie...
» Démenti retard de sortie
» Sortie resto Île de France
» Sortie le 20 juin 2021
» Première grande sortie...
» Démenti retard de sortie
» Sortie resto Île de France
» Sortie le 20 juin 2021
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum