Drag race ZOE
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Passant_Mbr
Madzox
tiz2000
Kwee
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Drag race ZOE
Bonjour à tous,
Je sais ce que vous allez me dire. La Zoe n'est faite pour la course...et pourtant les résultats que je vais vous présenter sont loin d'être ridicules. Alors certes bon nombre de voiture font mieux mais les sensations sont excellentes avec un véhicule électrique.
Après avoir chargé à 100% la batterie(donc bien chaude), nous sommes allés sur une grande ligne droite(3 km). Et on a fait des 0-100 d'abord via une appli, puis avec GPS et chrono car on avait des doutes sur la fiabilité. Température extérieur 11°C
Tout les runs ont été fait avec l'utilisation du "Launch control"
Sans plus attendre voici les résultats :
- Run le plus mauvais : 9,5s
- Le meilleur run : 9,18s
- Run moyen : 9,35s
Nous avons validé ses mêmes résultats avec chronomètre et gps.
Il s'agit de plus d'une simple R110 en 15 pouces(jantes plus petites = - de masse en mouvement meilleure accélération) dont les temps sont annoncés à 11,5s(des mesures avaient déjà été faites à 10,5s mais avec des jantes plus grosse(16 pouces et pneu plus large, modèle ZE 40 2018 et moteur R110), le 0 à 50 km/h est également mesuré à 3,5 sec et confirme également nos résultats.
Voici mes petites théories :
- Soit Renault m'a monté un R135(ce dont je doute car vitesse limité à 135 km/h)
- Soit en fonction de la charge et la température de la batterie les résultats oscillent beaucoup et Renault communique le pire cas(20% de batterie et jantes 17 pouces par exemple). Ce qui serait logique.
L'impact des jantes serait intéressant à déterminer. Si quelqu'un est de Lyon(et possède un R110 en 16 ou 17 pouces), on charge nos deux voitures à 100% on part sur une ligne droite côte à côte et on voit le résultat.
Je vais continuer mes tests avec mon ami. J'adore expérimenter et vous faire des retours.
https://i.servimg.com/u/f32/19/86/33/98/screen12.jpg
https://i.servimg.com/u/f32/19/86/33/98/screen13.jpg
Je sais ce que vous allez me dire. La Zoe n'est faite pour la course...et pourtant les résultats que je vais vous présenter sont loin d'être ridicules. Alors certes bon nombre de voiture font mieux mais les sensations sont excellentes avec un véhicule électrique.
Après avoir chargé à 100% la batterie(donc bien chaude), nous sommes allés sur une grande ligne droite(3 km). Et on a fait des 0-100 d'abord via une appli, puis avec GPS et chrono car on avait des doutes sur la fiabilité. Température extérieur 11°C
Tout les runs ont été fait avec l'utilisation du "Launch control"
Sans plus attendre voici les résultats :
- Run le plus mauvais : 9,5s
- Le meilleur run : 9,18s
- Run moyen : 9,35s
Nous avons validé ses mêmes résultats avec chronomètre et gps.
Il s'agit de plus d'une simple R110 en 15 pouces(jantes plus petites = - de masse en mouvement meilleure accélération) dont les temps sont annoncés à 11,5s(des mesures avaient déjà été faites à 10,5s mais avec des jantes plus grosse(16 pouces et pneu plus large, modèle ZE 40 2018 et moteur R110), le 0 à 50 km/h est également mesuré à 3,5 sec et confirme également nos résultats.
Voici mes petites théories :
- Soit Renault m'a monté un R135(ce dont je doute car vitesse limité à 135 km/h)
- Soit en fonction de la charge et la température de la batterie les résultats oscillent beaucoup et Renault communique le pire cas(20% de batterie et jantes 17 pouces par exemple). Ce qui serait logique.
L'impact des jantes serait intéressant à déterminer. Si quelqu'un est de Lyon(et possède un R110 en 16 ou 17 pouces), on charge nos deux voitures à 100% on part sur une ligne droite côte à côte et on voit le résultat.
Je vais continuer mes tests avec mon ami. J'adore expérimenter et vous faire des retours.
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Dernière édition par Kwee le Ven 10 Jan 2020 - 0:13, édité 6 fois
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Drag race ZOE
Merci pour c'est info .
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
Re: Drag race ZOE
Merci pour ces retours
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Drag race ZOE
Je suppose qu'il n'y a pas possibilité de faire un relevé de vitesse automatique à échantillonnage rapide (une mesure par seconde), pour se faire une idée de l'évolution du couple avec la vitesse ?
Sinon que déduire de cette limite à 135 km/h ? Il y a un bridage différent suivant les versions moteur ? Je pensais que c'était 135 pour tout le monde.
Sinon que déduire de cette limite à 135 km/h ? Il y a un bridage différent suivant les versions moteur ? Je pensais que c'était 135 pour tout le monde.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Drag race ZOE
Pas sur cette appli, je pourrais peut être en développé une
140 km/h pour le R135
140 km/h pour le R135
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Drag race ZOE
C'est quoi le "launch control" ?
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Drag race ZOE
En gros tu appuyes à fond sur la pédale de frein et à fond sur la pédale d'accélérateur, ça met la voiture en tension (tu sens les suspensions et les freins qui travaillent) pour la préparer à la lancer. Tu relâches la pédale de frein, la voiture part comme une balle. Par rapport à une accélération classique en appuyant seulement au moment où on veut la puissance on gagne un peu car il y a un peu de latence de réponse.
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Drag race ZOE
Ok je vois, merci !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Drag race ZOE
Dans ces conditions, Avec les 15'' tu n'as pas de patinage au démarrage ?
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Drag race ZOE
Appui à fond sur frein et accélérateur en même temps, c'est bon ça pour un moteur électrique ?
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Drag race ZOE
S'il y a une différence notable en début d'accélération, c'est que cette manip court-circuite une sécurité.
Personnellement, je ne m'y risquerai pas.
Personnellement, je ne m'y risquerai pas.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Drag race ZOE
Pneu bien chaud non, à froid ça arrive. J'ai déclenché une fois ou deux le traction control et là on perd pas mal de temps.
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Drag race ZOE
Sur les Tesla, le launch control est activé comme ça. Après c'est comme tout, faut pas en abuser.
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Drag race ZOE
J'aurais peur de cramer le moteur... en tout cas (et surtout) de la facture de remplacement de moteur.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Drag race ZOE
Quelques tests ce soir, je reviens vers vous avec pas mal d'infos.
Les premiers essais avaient été fait avec une température extérieur de 11°C, la batterie venait d'être débranchée donc était chaude.
Avec une température extérieur de 0°C comme ce soir. Le 0 à 100 est abattu en 11,5 sec. Je ne sais pas si cela est une limitation physique ou logiciel, en me basant sur Tesla. Pour activer le Ludicrous mode, la batterie doit être chauffée(moins de résistance interne). Donc les performances sont meilleures par temps chaud et batterie chaude.
La motricité est aussi très importante(sachant que je suis en monte d'origine 15 pouces 185 de largeur), ça a du mal à faire passer le couple. Le traction control est transparent et je n'ai pas de voyant allumé. Je pense qu'il travaille en permanence. À froid, j'avais un écart de plus de 1 sec au 0-50 km/h. 2,5-2,6 bar au niveau des pneus semble pas mal au niveau grip.
Ce soir, le record est de 9,36 sec au 0-100 km/h. Le pire run a pris un peu moins de 12sec(batterie froide, pneus froids)
À froid 50 à 100 en 7 sec.
À chaud 50 à 100 en 6 sec.
Les valeurs sont constantes et se vérifient à chaque fois.
Donc pour résumer, la motricité fait perdre environ 1 sec à froid de 0à 50 km/h(la batterie également doit avoir son impact)
La batterie froide fait perdre 1 sec de 50 km/h à 100(là la motricité rentre beaucoup moins en jeu).
Donc Renault annonce bien les pires résultats, c'est plutôt honnête comme approche. Ça évite à des clients de faire des procès à Renault pour publicité mensongère.
La puissance délivrée par le moteur semble bridé à froid(consommation autour des 75-80 kW à froid, entre 88 et 95 kW à chaud).
Je vous ai fais une petite vidéo
https://youtu.be/7zvwCXb2wJg
Les premiers essais avaient été fait avec une température extérieur de 11°C, la batterie venait d'être débranchée donc était chaude.
Avec une température extérieur de 0°C comme ce soir. Le 0 à 100 est abattu en 11,5 sec. Je ne sais pas si cela est une limitation physique ou logiciel, en me basant sur Tesla. Pour activer le Ludicrous mode, la batterie doit être chauffée(moins de résistance interne). Donc les performances sont meilleures par temps chaud et batterie chaude.
La motricité est aussi très importante(sachant que je suis en monte d'origine 15 pouces 185 de largeur), ça a du mal à faire passer le couple. Le traction control est transparent et je n'ai pas de voyant allumé. Je pense qu'il travaille en permanence. À froid, j'avais un écart de plus de 1 sec au 0-50 km/h. 2,5-2,6 bar au niveau des pneus semble pas mal au niveau grip.
Ce soir, le record est de 9,36 sec au 0-100 km/h. Le pire run a pris un peu moins de 12sec(batterie froide, pneus froids)
À froid 50 à 100 en 7 sec.
À chaud 50 à 100 en 6 sec.
Les valeurs sont constantes et se vérifient à chaque fois.
Donc pour résumer, la motricité fait perdre environ 1 sec à froid de 0à 50 km/h(la batterie également doit avoir son impact)
La batterie froide fait perdre 1 sec de 50 km/h à 100(là la motricité rentre beaucoup moins en jeu).
Donc Renault annonce bien les pires résultats, c'est plutôt honnête comme approche. Ça évite à des clients de faire des procès à Renault pour publicité mensongère.
La puissance délivrée par le moteur semble bridé à froid(consommation autour des 75-80 kW à froid, entre 88 et 95 kW à chaud).
Je vous ai fais une petite vidéo
https://youtu.be/7zvwCXb2wJg
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Drag race ZOE
Sur une autre vidéo avec un moteur R135(135 Ch), la personne arrive à faire le 0 à 100 en 9,29sec. Je remarque 2 choses
- La consommation max(peak power) autour de 65 km/h est pour lui à 105 kW, tandis que sur le moteur R110, le pic est à 88 kW.(J'ai vu quelque fois des 95 kW sur certains runs). Cela fait peu de différence entre les deux moteurs alors qu'ils sont sensés faire 80 kW et 100 kW pour l'autre. Donc 20 kW d'écart. On arrive à mon deuxième point.
- Il n'arrive pas au bout de la barre de puissance, comme si la puissance avait été bridé. Il est possible que la batterie ne délivre pas son maximum et bride les performances. Il est à 64% et moi j'étais à 91%.
- La consommation max(peak power) autour de 65 km/h est pour lui à 105 kW, tandis que sur le moteur R110, le pic est à 88 kW.(J'ai vu quelque fois des 95 kW sur certains runs). Cela fait peu de différence entre les deux moteurs alors qu'ils sont sensés faire 80 kW et 100 kW pour l'autre. Donc 20 kW d'écart. On arrive à mon deuxième point.
- Il n'arrive pas au bout de la barre de puissance, comme si la puissance avait été bridé. Il est possible que la batterie ne délivre pas son maximum et bride les performances. Il est à 64% et moi j'étais à 91%.
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
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