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Message par Madzox Jeu 9 Jan 2020 - 23:28

Merci pour ces infos !! Ces chiffres d'autonomie sont très élevés. Dommage que tu n'ait pas réalisé un reset de la consommation à 100% de batterie (rester appuyé sur le "0" sur le volant), je pense que les 395 km ne sont pas loins. En tout cas la voiture semble intégrer le fait que tu sois en 15" pour son calcul de l'autonomie.

Pour mes calculs j'ai absolument besoin de ces reset, sinon je ne peux rien faire. As tu les % de batterie avant départ pour les 77 km ?

PS : est-ce qu'on peut changer les jantes 16 pouces en 15 pouces svp ?? ^^'

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Message par Kwee Jeu 9 Jan 2020 - 23:44

Oui je suis parti à 99% de la concession Smile
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Message par Madzox Jeu 9 Jan 2020 - 23:49

merci ! j'ajoute ton trajet au tableau Smile
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Message par tiz2000 Ven 10 Jan 2020 - 0:29

Oui Maddox ton calcul est bon.

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Message par Madzox Dim 12 Jan 2020 - 0:39

Données de Roly89 transmises aujourd'hui :

Autonomie à 100% après reset : 357 km, 13 km entre 99 et 100%, sans avoir été là au moment du passage à 99%, donc sûrement plus.

Trajet 1:
Température extérieure : 6
Distance: 115 km
Consommation : 13,6 kWh/100
Charge départ : 100%
Charge à l'arrivée : 68%
Autonomie à l'arrivée : 236 km (après reset)

Trajet 2 :
Temp ext: 6°
Distance parcourue: 115 km48,01
Autonomie affichée au départ: 357 km
Autonomie affichée à l'arrivée après reset: 234 km
Charge au départ: 100%
Charge à l'arrivée: 68%
Conso moyenne: 13,7 kWh/100km

Données ajoutées à la première page :

- Estimation de 48,9 et 49,2 kWh utile avec ces deux trajets
- Estimation de 48,1 kWh utile par l'ODB à 100% après reset
- Estimation de 1,75 kWh dans le dernier %

Si on regarde de plus près :

- Trajet 1 : 15,64 kWh consommés pour l'ODB et 121 km consommés en autonomie "reset" donc 16,30 kWh consommés d'après le reset. Auquel on ajoute les 236 km restants soit 16,30+31,79 = 48.1, cohérent avec l'autonomie à 100%.

- Trajet 2 : 15,76 kWh consommés pour l'ODB et 123 km consommés en autonomie "reset" donc 16,57 kWh consommés d'après le reset. Auquel on ajoute les 234 km restants soit 16,57+31.52 = 48.1, cohérent avec l'autonomie à 100%.

Ici on constate une consommation réelle de 14,2 kWh/100km pour le premier trajet et 14,4 kWh/100km pour le second trajet. Ce qui pourrait correspondre à 0,6 kWh/100km et 0,7 kWh/100km perdu en chaleur pour ces deux trajets ?

Et enfin de façon plus pratique, ce calcul permet de connaitre la capacité utile de la voiture à un moment donné et dans ces conditions, ROLY89 a environs 48,1/14,3=336 km d'autonomie réelle en partant de 100%

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Message par Madzox Dim 12 Jan 2020 - 0:49

Concernant les données de jch :


Linéarité de l'affichage en % par rapport aux kWh délivrés par la borne:

ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 3 Linzoa10

On constate que l'affichage en % est bien une fonction affine de l'a quantité d'énergie délivrée, sauf entre 99 et 100%


Puissance de charge en fonction du % de charge de la batterie (SOC %)

ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 3 Puissa10

Pic de vitesse au début à 48 kW puis 43-44 kW jusqu'à 50%. descente progressive jusqu'à 30 kW encore à 80% de SOC ! 22 kW encore à 99% de SOC pour terminer 10 kW à 100%. Très bonne puissance de charge moyenne après 80% je trouve !
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Message par jch Dim 12 Jan 2020 - 16:56

Un petit test de charge rapide sur une batterie froide, T° estimé entre 2 et 4° pour la batterie.
Nuit à -7°, pas d'utilisation la veille, c'est à peu près ce que j'avais sur la ZE40 sur canZE dans les mêmes conditions.

Début de charge à 18%, pas relevé le km mais il était autour de 60 km.
A 30 minutes de charge, elle était à 49%, affichait 175 km et la borne indiquait 13.76 kWh fournis.
A 40 minutes de charge, elle était à 58%, pas relevé le km et la borne indiquait 18.14 kWh fournis
A 60 minutes de charge, elle était à 76%, affichait 270 km et la borne indiquait 26.52 kWh fournis
A 70 minutes de charge, elle était à 84%, affichait 296 km et la borne indiquait 30.23 kWh fournis
fin de la charge

Pas vraiment récupéré les "150 km en 30 minutes" comme Renault l'affirme mais avec une batterie aussi froide, rien d'étonnant. Il n'en reste que c'est BEAUCOUP mieux que la ZE40 qui chargeait à 6 kW en conditions similaires. Je suis ravi de la charge rapide.

Il manque des infos mais pour ma défense, le patron du bar voisin et venu causer et on a finit autour d'un café. Il a une 309 GTI, on a remémoré le passé avec les GTI, MI16 et T16... je n'avais pas le permis à l'époque mais je bavais déjà à l'idée de pouvoir de m'en conduire une.

Vivement le retour de canZE pour avoir plus d'infos sur la charge.

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Message par Madzox Dim 12 Jan 2020 - 17:52

Hello encore merci pour ces nouvelles données !

27 kW de puissance de charge à 4°C c'est vraiment pas mal !

Quand tu relève l'autonomie c'est après reset ? (je pense que oui mais c'est pour confirmation)
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Message par jch Dim 12 Jan 2020 - 18:04

non, sans reset. Je le ferai la prochaine fois mais là je n'étais pas seul.

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Message par Madzox Dim 12 Jan 2020 - 18:07

Ah dommage ça collait parfaitement ^^' tu te rapelle peut-être de ta conso ?
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Message par jch Dim 12 Jan 2020 - 18:24

non, pas vraiment fait attention. Entre 15 et 17 kWh/100, c'est bien vague. Je vais me faire une feuille avec ce que je dois relever! J'y retournerai dans la semaine.

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Message par ROLY89 Dim 12 Jan 2020 - 19:12

Bravo Madzox. Je viens de voir les conclusions que tu as tirées de mes données transmises hier. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais je vais faire des efforts. Fonction affine! ça me rappelle le lycée et ça me rajeunit un peu!
336 km d'autonomie réelle en partant d'une charge à 100% par 6° de température extérieure, ça semble tout à fait correct, dans la mesure où on a le pied léger bien sûr.

Peut-être me trompé-je, mais j'ai l'impression que les promesses de Renault sont largement tenues.

J'oubliais un détail: cet aller-retour de 240 km ne m'a strictement rien coûté. J'aurais voyagé en Audi, j'en aurais eu pour environ 20 €.
Les 3500 km que j'ai parcourus en un mois avec ma Zoe me sont revenus à un peu moins de 30 €. Cela fait une économie d'environ 300€ par rapport à l'Audi. Pourquoi l'état n'achète-t-il pas des Zoe d'occasion (ou neuves) pour les prêter aux gens qui ont de petits salaires et qui ont besoin d'une voiture pour aller au boulot? Il pourrait ainsi rétablir la taxe carbone pour financer le programme sans pénaliser l'employé ou l'ouvrier et faire, par la même occasion, tourner les usines françaises.

Dernier détail: après des semaines de tentatives infructueuses, je suis arrivé à faire fonctionner le pré-conditionnement (voiture branchée ET débranchée). On se rapproche asymptotiquement de la perfection! cheers
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Message par AlainD79 Dim 12 Jan 2020 - 19:38

Hello !

En ce moment vous avez une vidéo de Bjorn Nyland en direct avec une Zoe 50 Edition One pour son challenge 1000km.
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Message par Madzox Dim 12 Jan 2020 - 19:45

Merci !!!
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Message par ROLY89 Dim 12 Jan 2020 - 19:55

Merci, AlainD79
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Message par Kladz Dim 12 Jan 2020 - 20:00

Du coup il raconte quoi Bjorn, du positif ou du négatif ?
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Message par ROLY89 Dim 12 Jan 2020 - 20:13

Il est train de parler du pré-conditionnement et de son fonctionnement aléatoire apparemment. Il veut savoir si le seuil de 40% franchi, il se déclenche. Il dit aussi qu'il s'est déclenché alors qu'il était dans la voiture. Il pense que, une fois qu'il s'est lancé, on peut entrer dans la voiture sans qu'il ne se coupe.
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Message par AlainD79 Dim 12 Jan 2020 - 20:14

Selon la borne utilisée, beaucoup de positif et un peu de négatif à cause des températures basses. Il est content des bornes Ionity car elles ont un écran avec beaucoup de paramètres visibles. Et sa vitesse moyenne était il y a une heure de 110km/h pour une conso de 22,4kWh/100.
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Message par ROLY89 Dim 12 Jan 2020 - 20:16

Il estime à 14h le temps nécessaire pour parcourir les 1000 km .
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Message par AlainD79 Dim 12 Jan 2020 - 20:27

J'ai remarqué qu'il ne rechargeait pas à 80% très souvent mais arrivait souvent sous les 20%. Il a eut aussi pas mal de pluie dont de la givrante dans ses premières deux heures.
Le chiffre qui m'a intéressé, c'est les 650km en 8h30 malgré quelques bornes récalcitrantes.
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Message par Madzox Dim 12 Jan 2020 - 20:39

Très bonne performance !
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Message par Do_Lefebvre Dim 12 Jan 2020 - 20:46

ROLY89 a écrit:Il est train de parler du pré-conditionnement et de son fonctionnement aléatoire apparemment. Il veut savoir si le seuil de 40% franchi, il se déclenche. Il dit aussi qu'il s'est déclenché alors qu'il était dans la voiture. Il pense que, une fois qu'il s'est lancé, on peut entrer dans la voiture sans qu'il ne se coupe.
Je confirme car hier, plus par curiosité que par nécessité, j'ai lancé le pré-conditionnement quelques minutes avant de rejoindre la voiture et lorsque nous sommes rentrés dedans il a continué tranquillement jusqu'à ce que j'active le moteur.
Petit détail anecdotique : l'application parle de pré-conditionnement et la voiture affiche pré-chambrage … Ce doit être une version canadienne Wink
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Message par Madzox Dim 12 Jan 2020 - 21:13

On peut meme le lancer en étant dans la voiture : il suffit de fermer la voiture avec la clé avant de le lancer avec l'appli.
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Message par AlainD79 Dim 12 Jan 2020 - 21:29

C'est quand même une bonne nouvelle de pouvoir avoir du chauffage pendant la charge avec ce moyen que le journaliste d'automobile propre ne connaissait pas. Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Madzox Dim 12 Jan 2020 - 21:33

C'était exactement pareil sur la ZE40 et le ZE22 si je dis pas de bêtise ^^
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Message par jch Dim 12 Jan 2020 - 21:48

tout à fait, avec l'inconvénient que ça souffle fort

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