ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
+40
gerann
damien
pikiko
titi du un-trois
fifaclint
fabien333
Serge
Georges05
Neutrino
ZoeDE
Sierra38
coureyv
R2D2
Positron
eric3347
LaurentB
Feneck91
sas13
Nikos95
dedeju34
nickos_fr
minibiti
PAXKAL64
ericargs
chrisnord
Pixel
barnabou
stef44
Do_Lefebvre
AlainD79
Kwee
tiz2000
jch
Kyky 55
ROLY89
zoe17
Passant_Mbr
XantinK
Kladz
Madzox
44 participants
Page 10 sur 21
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
J'ai vraiment une batterie de merde.
Je suis à 355 km d'autonomie pour la même consommation aux 100.
Je suis à 355 km d'autonomie pour la même consommation aux 100.
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Je retrouve exactement la même chose que lui !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Certains l'ont déjà dit, mais je pense que les derniers % de SoC (en dessous de 25%) contiennent plus de kWh que les % du milieu.
Donc pour tester sa batterie, mieux vaut descendre jusqu'à 5 ou 10% de SoC.
Donc pour tester sa batterie, mieux vaut descendre jusqu'à 5 ou 10% de SoC.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Les premiers % aussi.
Pour passer de 100 à 99 % il me faut faire entre 10 et 15 km, si c’était proportionnel l'autonomie serait de plus de 1 000 km.
De 99 à 98 % on est en dessous 10 km puis progressivement ça devient plus réaliste 3 à 4 km pour 1 %.
C'est peut-être pareil sur les pourcentage en dessous 5 % (je ne suis jamais descendu aussi bas).
De cela on peut juste en déduire que calculer la capacité de la batterie par l’affichage de la jauge n'est pas fiable.
J'ai quand même affiché, il y a 15 jours, 412 km après une recharge à 100 %. redescendu à 385 après reset.
Pour passer de 100 à 99 % il me faut faire entre 10 et 15 km, si c’était proportionnel l'autonomie serait de plus de 1 000 km.
De 99 à 98 % on est en dessous 10 km puis progressivement ça devient plus réaliste 3 à 4 km pour 1 %.
C'est peut-être pareil sur les pourcentage en dessous 5 % (je ne suis jamais descendu aussi bas).
De cela on peut juste en déduire que calculer la capacité de la batterie par l’affichage de la jauge n'est pas fiable.
J'ai quand même affiché, il y a 15 jours, 412 km après une recharge à 100 %. redescendu à 385 après reset.
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Bon j'ai refait un essai aujourd'hui... Environ 22°C dans l'air, batterie à 24°C à la fin de l'essai.
1 % restant
12 km restants
328 km parcourus
14,2 kWh/100 (beaucoup de 100-110 km/h)
=> donc 47,1 kWh de capacité totale
À 16 % restants j'avais ça :
56 km restants
260 km parcourus
15,0 kWh/100 de conso
=> donc 46,4 kWh de capacité totale calculée.
Conclusions :
1. Il me manque toujours au moins 4 à 5 kWh !! Borde-leee!
2. le bas de la batterie contient en effet plus de kWh que le milieu
Si on se rapporte au tableau de la première page de ce billet, je suis dans la moyenne...
1 % restant
12 km restants
328 km parcourus
14,2 kWh/100 (beaucoup de 100-110 km/h)
=> donc 47,1 kWh de capacité totale
À 16 % restants j'avais ça :
56 km restants
260 km parcourus
15,0 kWh/100 de conso
=> donc 46,4 kWh de capacité totale calculée.
Conclusions :
1. Il me manque toujours au moins 4 à 5 kWh !! Borde-leee!
2. le bas de la batterie contient en effet plus de kWh que le milieu
Si on se rapporte au tableau de la première page de ce billet, je suis dans la moyenne...
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
A mon tour : Zoé R135 Intens CCS, commandée en janvier 2020, livrée 3 mois plus tard.
Rechargée cette nuit, température ambiante depuis 3 jours : entre 16 et 21°C.
Sans reset depuis 450 km.
Par comparaison la R90 Intens de mon épouse.
Rechargée hier, température ambiante depuis 3 jours : entre 16 et 21°C.
Sans reset depuis perpette.
Rechargée cette nuit, température ambiante depuis 3 jours : entre 16 et 21°C.
Sans reset depuis 450 km.
Avant reset | Après | |
Rechargée hier, température ambiante depuis 3 jours : entre 16 et 21°C.
Sans reset depuis perpette.
Avant reset | Après | |||
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Merci @LaurentB Elle consomme ton épouse comparé à toi!
Mais le "guessometer" n'est pas très précis pour estimé la capacité de la batterie. Et faire un reset ne fait que re-initialiser les chiffres vers des valeurs prédéfinies.
Le mieux pour avoir une idée de la capacité de la batterie est de la charger à 100%, rouler jusqu'à descendre vers 10/20% et faire le calcul de l'énergie consommée avec la conso moyenne et la distance parcourue.
Mais je me doute que tu le sais déjà
Mais le "guessometer" n'est pas très précis pour estimé la capacité de la batterie. Et faire un reset ne fait que re-initialiser les chiffres vers des valeurs prédéfinies.
Le mieux pour avoir une idée de la capacité de la batterie est de la charger à 100%, rouler jusqu'à descendre vers 10/20% et faire le calcul de l'énergie consommée avec la conso moyenne et la distance parcourue.
Mais je me doute que tu le sais déjà
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Mais oui, elle descend les kWh hein !!!
Bon après, elle ne fait que de petits trajets, nous sommes toujours en télétravail.
Oui, il faudrait que je tape plus bas dans la batterie, mais en ce moment je n'en ai pas trop l'occasion et je résiste difficilement à une borne gratuite sur mes A/R Lyon/Jura...
Ce sera plus pour cet hiver avec des A/R Lyon/Grenoble par autoroute, autant dire dans des conditions de température pas idéales.
Comment on voit la date de fabrication de la voiture ?
Sur l'étiquette du montant passager, je ne vois pas de chiffres parlants.
Bon après, elle ne fait que de petits trajets, nous sommes toujours en télétravail.
Oui, il faudrait que je tape plus bas dans la batterie, mais en ce moment je n'en ai pas trop l'occasion et je résiste difficilement à une borne gratuite sur mes A/R Lyon/Jura...
Ce sera plus pour cet hiver avec des A/R Lyon/Grenoble par autoroute, autant dire dans des conditions de température pas idéales.
Comment on voit la date de fabrication de la voiture ?
Sur l'étiquette du montant passager, je ne vois pas de chiffres parlants.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
La date de fin de fabrication m'a été donnée par mon vendeur avec qui je m'entends bien. Elle a donc été fabriquée à la reprise de Flins fin avril et sortie le 4 mai avant la fin de confinement.
@LaurentB, 348 km après reset, ouch ça fait mal
@LaurentB, 348 km après reset, ouch ça fait mal
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Je me demande un truc tout d'un coup...
Il y a sûrement une perte lors de la décharge de la batterie.
En admettant que la batterie ait bien 52 kWh de capacité lorsque pleine, et que les pertes à la décharge dans les différents éléments soient entre 5 et 10%, ca nous fait des pertes (à la louche) entre 2.5 et 5 kWh donc une capacité disponible pour faire avancer la voiture entre 47 et 49.5 kWh.
Ce qui tout d'un coup explique mes résultats et le tableaux du début...
Quelqu'un a t-il une idée de ces pertes à la décharge? Je n'arrive pas à trouver des chiffres précis avec mon ami Google...
Il y a sûrement une perte lors de la décharge de la batterie.
En admettant que la batterie ait bien 52 kWh de capacité lorsque pleine, et que les pertes à la décharge dans les différents éléments soient entre 5 et 10%, ca nous fait des pertes (à la louche) entre 2.5 et 5 kWh donc une capacité disponible pour faire avancer la voiture entre 47 et 49.5 kWh.
Ce qui tout d'un coup explique mes résultats et le tableaux du début...
Quelqu'un a t-il une idée de ces pertes à la décharge? Je n'arrive pas à trouver des chiffres précis avec mon ami Google...
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Il y a des pertes dans le câblage, dans l'onduleur, dans le moteur, dans le réducteur, dans les cardans, dans les roulements et même dans les pneus !
Mais ce que mesure la Zoé, comme consommation, c'est (la tension de la batterie) x (le courant mesuré par un shunt en sortie) x (le temps).
Toutes ces pertes se situent en aval des points de mesure de tension et de courant.
Seules les pertes internes à la batterie sont prises en compte (résistance interne des cellules et résistances des liaisons entre cellules).
Mais elles le sont aussi pour déterminer les caractéristiques de la batterie.
Tu devrais donc retrouver tes 52 kWh.
Mais ce que mesure la Zoé, comme consommation, c'est (la tension de la batterie) x (le courant mesuré par un shunt en sortie) x (le temps).
Toutes ces pertes se situent en aval des points de mesure de tension et de courant.
Seules les pertes internes à la batterie sont prises en compte (résistance interne des cellules et résistances des liaisons entre cellules).
Mais elles le sont aussi pour déterminer les caractéristiques de la batterie.
Tu devrais donc retrouver tes 52 kWh.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Les capacités données par les constructeurs sont mesurées, sur un banc, dans des conditions précises et constantes de températures et de courant de décharge, avec des tensions limites hautes et basses qui permettent de garantir le nombres de cycles prévus.
Mais il s'agit bien des kWh fournis aux bornes de la batterie sans tenir compte des pertes internes.
Mais si ces conditions varient la capacité varie aussi.
A ma connaissance Renault ne communique pas sur ce sujet.
De plus c'est impossible a reproduire en conduisant sur route.
Je vais mettre les pieds dans le plat.
Avec la ZE50 c’est comme si tout avait était fait pour que l’on ne puisse pas estimer les performances de la batterie.
1) La suppression de l’affichage de l’énergie consommé par trajet.
Pour l’évaluer, il faut faire le rapport des km effectués par la consommation au 100km (kWh/100). Avec les erreurs du compteur kilométrique et l’incertitude quand au calcul de la dite consommation.
2) La jauge de capacité qui n’est pas linéaire sur toute la plage (ce qui n’était pas le cas sur les ZE22 ou 40).
Il peut y avoir 4 à 5 fois plus de kWh par % en haut et en bas de la jauge.
3) L’accès aux informations de la batterie de plus en plus verrouillé sur la prise ODB.
Est-ce que quelqu’un a pu lire le SOH sur une ZE50 ?
J’ai toujours pas pu avoir les infos même avec la version beta de CanZe.
Ça communique mais toutes les requêtes sont ‘’Fail’’.
PS : Pixel a répondu mais j'envoie quand même...
Mais il s'agit bien des kWh fournis aux bornes de la batterie sans tenir compte des pertes internes.
Mais si ces conditions varient la capacité varie aussi.
A ma connaissance Renault ne communique pas sur ce sujet.
De plus c'est impossible a reproduire en conduisant sur route.
Je vais mettre les pieds dans le plat.
Avec la ZE50 c’est comme si tout avait était fait pour que l’on ne puisse pas estimer les performances de la batterie.
1) La suppression de l’affichage de l’énergie consommé par trajet.
Pour l’évaluer, il faut faire le rapport des km effectués par la consommation au 100km (kWh/100). Avec les erreurs du compteur kilométrique et l’incertitude quand au calcul de la dite consommation.
2) La jauge de capacité qui n’est pas linéaire sur toute la plage (ce qui n’était pas le cas sur les ZE22 ou 40).
Il peut y avoir 4 à 5 fois plus de kWh par % en haut et en bas de la jauge.
3) L’accès aux informations de la batterie de plus en plus verrouillé sur la prise ODB.
Est-ce que quelqu’un a pu lire le SOH sur une ZE50 ?
J’ai toujours pas pu avoir les infos même avec la version beta de CanZe.
Ça communique mais toutes les requêtes sont ‘’Fail’’.
PS : Pixel a répondu mais j'envoie quand même...
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Tout a fait d'accord d'avec toi dedeju34, très difficile a calculer, vu le nombre de bâtons dans les roues que nous a mis Renault pour la faire. Le pire étant la jauge absolument pas linéaire ainsi que le nombre de km parcourus largement sous estimé j'ai eu un écart de 15 km par rapport a Google Map sur un trajet de 280km.. ! (Mais l'est-il aussi dans la conso ?...) Bref tellement d'approximations..
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Pour qu'on essaie d'y voir plus clair, est-ce que ceux qui ont une Zoé assez récente (c'est a dire une estimation de l'autonomie au dessus de 375 km après reset) peuvent faire un test de décharge de la batterie pour voir s'ils trouvent la même estimation que nous ? Ou bien si eux arrivent a retrouver leurs 52 kWh.
Il faudrait partir a 100%, reset et vider suffisamment la batterie (5-10%) et estimer la capacité avec les données de conso...
Il faudrait partir a 100%, reset et vider suffisamment la batterie (5-10%) et estimer la capacité avec les données de conso...
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
@dedeju34: Je vois que tu as pris la plus belle des ZE50.
Et j’espère bien qu'ils vont remettre le menu avec l'énergie consommée par trajet dans le Easy Link bientôt !
@Pixel/@dedeju34: Alors je ne comprends pas les chiffres de capacité estimée où il manque entre 4 et 5 kWh. Même en estimant des chiffres imprécis, des calculs à la louche et qu'on n'est dans les CNTP ou sur les bancs Renault, je trouve que 10 %, ça fait beaucoup.
Ils ont fait un grand test d'autonomie en été ici en Norvège en juin (en norvégien mais les chiffre parlent d'eux-mêmes) : https://www.naf.no/elbil/aktuelt/elbiltest/
Les résultats pour la Zoé en particulier sont ici : https://www.naf.no/elbil/elbiler-i-norge/renault-zoe-z.e-50/rekkeviddetest-renault-zoe-z.e-50/
Ils ont conduit jusqu'à ce que la voiture affiche 0 % de batterie, et non jusqu'à ce qu'elle s'arrête complètement comme avec la e-208.
Et ils ont ça comme chiffres (la voiture a été immatriculée mi-février donc produite avant) :
20-25°C
453 km parcourus
11,4 kWh/100
=> donc 51,6 kWh de capacité totale
À moins qu'il y ait 4,5 kWh dans le dernier pourcent, c'est bien la seule à aller au-delà des 49 kWh mesurés...
Et j’espère bien qu'ils vont remettre le menu avec l'énergie consommée par trajet dans le Easy Link bientôt !
@Pixel/@dedeju34: Alors je ne comprends pas les chiffres de capacité estimée où il manque entre 4 et 5 kWh. Même en estimant des chiffres imprécis, des calculs à la louche et qu'on n'est dans les CNTP ou sur les bancs Renault, je trouve que 10 %, ça fait beaucoup.
Ils ont fait un grand test d'autonomie en été ici en Norvège en juin (en norvégien mais les chiffre parlent d'eux-mêmes) : https://www.naf.no/elbil/aktuelt/elbiltest/
Les résultats pour la Zoé en particulier sont ici : https://www.naf.no/elbil/elbiler-i-norge/renault-zoe-z.e-50/rekkeviddetest-renault-zoe-z.e-50/
Ils ont conduit jusqu'à ce que la voiture affiche 0 % de batterie, et non jusqu'à ce qu'elle s'arrête complètement comme avec la e-208.
Et ils ont ça comme chiffres (la voiture a été immatriculée mi-février donc produite avant) :
20-25°C
453 km parcourus
11,4 kWh/100
=> donc 51,6 kWh de capacité totale
À moins qu'il y ait 4,5 kWh dans le dernier pourcent, c'est bien la seule à aller au-delà des 49 kWh mesurés...
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Je viens aussi de regarder les chiffres durant le test hiver... Et sans pré-conditionnement de la batterie.
-6/+3°C dans l'air
316 km parcourus
16,1 kWh/100
=> donc 50,8 kWh de capacité totale (en hiver !! Les bras m'en tombent !)
-6/+3°C dans l'air
316 km parcourus
16,1 kWh/100
=> donc 50,8 kWh de capacité totale (en hiver !! Les bras m'en tombent !)
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Ma meilleure estimation est de 50kWh, mais comme il est dit plus haut, ça n'a aucune valeur...
Pour faire une vrai mesure, il faudrait
1) Un compteur sur la consommation totale.
2) Aller jusqu’au mode tortue. (1% ne suffit pas)
Le premier point est inaccessible.
Le second point c'est possible mais faut avoir envie.
Peut-être quand on aura les valeurs CanZe on pourra y voir plus clair...
En attendant, je jette l'éponge.
@minibiti Pour avoir 412 km après recharge à 100% je suis descendu à 10,9 kWh/100 sur un parcours de 250 km. Ça ne c'est plus reproduit depuis, en ce moment c'est plutôt 365, avec beaucoup de petits trajets qui ne sont pas favorables.
Pour faire une vrai mesure, il faudrait
1) Un compteur sur la consommation totale.
2) Aller jusqu’au mode tortue. (1% ne suffit pas)
Le premier point est inaccessible.
Le second point c'est possible mais faut avoir envie.
Peut-être quand on aura les valeurs CanZe on pourra y voir plus clair...
En attendant, je jette l'éponge.
@minibiti Pour avoir 412 km après recharge à 100% je suis descendu à 10,9 kWh/100 sur un parcours de 250 km. Ça ne c'est plus reproduit depuis, en ce moment c'est plutôt 365, avec beaucoup de petits trajets qui ne sont pas favorables.
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Mouais... je commence à penser comme toi @dedeju34
Le mode tortue (avec le petit icone correspondant) s'est activé lorsque j'ai atteins les 1% restants.
Le mode tortue (avec le petit icone correspondant) s'est activé lorsque j'ai atteins les 1% restants.
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Attendons le test jusqu'à la panne de Caradisiac.
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Le test d'autonomie en français de la Zoe 50 jusqu'à 0% et 0 km...
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Plutôt rassurant comme test pour tout les anxieux de la panne
Nikos95- Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Oui, un test à ne pas reproduire pour la santé de la batterie.
Pour les anxieux, à part le mode "tortue" et 70 km/h maximum, c'est rassurant.
Pour les anxieux, à part le mode "tortue" et 70 km/h maximum, c'est rassurant.
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
Ça dégrade vraiment la batterie de faire ce genre de décharge ? La personne en vidéo à l'air d'expliquer que c'est sa façon de roder la batterie. C'est une théorie de sa part ou y'a vraiment des bons gestes à adopter au début pour "conserver" au mieux la batterie ?
Nikos95- Messages : 72
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets
J'ai un gros doute quant à roder une batterie en la déchargeant à 0% puis la charger à 100%. C'est la première fois que j'entends çà, donc je laisse les pros de la batterie de répondre sur ce point.
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21
Sujets similaires
» Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?
» ZE 50 - Estimation de la capacité disponible avec CanZE
» Perte capacité batterie ?
» Capacité batterie
» Capacité batterie
» ZE 50 - Estimation de la capacité disponible avec CanZE
» Perte capacité batterie ?
» Capacité batterie
» Capacité batterie
Page 10 sur 21
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum