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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets

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Message par Kladz Jeu 16 Juil 2020 - 22:12

J'ai vraiment une batterie de merde.
Je suis à 355 km d'autonomie pour la même consommation aux 100.

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http://www.lecinemachezsoi.fr

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Message par Madzox Ven 17 Juil 2020 - 1:04

Je retrouve exactement la même chose que lui !
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Message par AlainD79 Ven 17 Juil 2020 - 9:06

En plus, comme @Kladz, c'est une R135, donc facile de comparer.
Donc @Madzox, ta batterie est bonne si tu retrouves les mêmes chiffres que lui. scratch
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Message par minibiti Ven 17 Juil 2020 - 10:49

Certains l'ont déjà dit, mais je pense que les derniers % de SoC (en dessous de 25%) contiennent plus de kWh que les % du milieu.
Donc pour tester sa batterie, mieux vaut descendre jusqu'à 5 ou 10% de SoC.
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Message par dedeju34 Ven 17 Juil 2020 - 13:15

Les premiers % aussi.
Pour passer de 100 à 99 % il me faut faire entre 10 et 15 km, si c’était proportionnel l'autonomie serait de plus de 1 000 km.
De 99 à 98 % on est en dessous 10 km  puis progressivement ça devient plus réaliste  3 à 4 km pour 1 %.
C'est peut-être pareil sur les pourcentage en dessous 5 % (je ne suis jamais descendu aussi bas).
De cela on peut juste en déduire que calculer la capacité de la batterie par l’affichage de la jauge n'est pas fiable.
J'ai quand même affiché, il y a 15 jours, 412 km après une recharge à 100 %. redescendu à 385 après reset.
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Message par minibiti Ven 17 Juil 2020 - 23:06

Bon j'ai refait un essai aujourd'hui... Environ 22°C dans l'air, batterie à 24°C à la fin de l'essai.
1 % restant
12 km restants
328 km parcourus
14,2 kWh/100 (beaucoup de 100-110 km/h)
=> donc 47,1 kWh de capacité totale

À 16 % restants j'avais ça :
56 km restants
260 km parcourus
15,0 kWh/100 de conso
=> donc 46,4 kWh de capacité totale calculée.

Conclusions :
1. Il me manque toujours au moins 4 à 5 kWh !! Borde-leee! Razz
2. le bas de la batterie contient en effet plus de kWh que le milieu scratch

Si on se rapporte au tableau de la première page de ce billet, je suis dans la moyenne...
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Message par LaurentB Sam 18 Juil 2020 - 8:43

A mon tour : Zoé R135 Intens CCS, commandée en janvier 2020, livrée 3 mois plus tard.
Rechargée cette nuit, température ambiante depuis 3 jours : entre 16 et 21°C.
Sans reset depuis 450 km.

Avant reset Après
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Par comparaison la R90 Intens de mon épouse.
Rechargée hier, température ambiante depuis 3 jours : entre 16 et 21°C.
Sans reset depuis perpette.

Avant reset Après
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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 10 2020-043
 ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 10 2020-044
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Message par minibiti Sam 18 Juil 2020 - 10:59

Merci @LaurentB Smile Elle consomme ton épouse comparé à toi! Razz
Mais le "guessometer" n'est pas très précis pour estimé la capacité de la batterie. Et faire un reset ne fait que re-initialiser les chiffres vers des valeurs prédéfinies.

Le mieux pour avoir une idée de la capacité de la batterie est de la charger à 100%, rouler jusqu'à descendre vers 10/20% et faire le calcul de l'énergie consommée avec la conso moyenne et la distance parcourue.
Mais je me doute que tu le sais déjà Smile
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Message par LaurentB Sam 18 Juil 2020 - 11:14

Mais oui, elle descend les kWh hein Twisted Evil !!!
Bon après, elle ne fait que de petits trajets, nous sommes toujours en télétravail.

Oui, il faudrait que je tape plus bas dans la batterie, mais en ce moment je n'en ai pas trop l'occasion et je résiste difficilement à une borne gratuite sur mes A/R Lyon/Jura...
Ce sera plus pour cet hiver avec des A/R Lyon/Grenoble par autoroute, autant dire dans des conditions de température pas idéales.

Comment on voit la date de fabrication de la voiture ?
Sur l'étiquette du montant passager, je ne vois pas de chiffres parlants.
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Message par AlainD79 Sam 18 Juil 2020 - 11:34

La date de fin de fabrication m'a été donnée par mon vendeur avec qui je m'entends bien. Elle a donc été fabriquée à la reprise de Flins fin avril et sortie le 4 mai avant la fin de confinement.
@LaurentB, 348 km après reset, ouch ça fait mal Embarassed
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Message par minibiti Sam 18 Juil 2020 - 13:17

Je me demande un truc tout d'un coup...
Il y a sûrement une perte lors de la décharge de la batterie.
En admettant que la batterie ait bien 52 kWh de capacité lorsque pleine, et que les pertes à la décharge dans les différents éléments soient entre 5 et 10%, ca nous fait des pertes (à la louche) entre 2.5 et 5 kWh donc une capacité disponible pour faire avancer la voiture entre 47 et 49.5 kWh.
Ce qui tout d'un coup explique mes résultats et le tableaux du début...

Quelqu'un a t-il une idée de ces pertes à la décharge? Je n'arrive pas à trouver des chiffres précis avec mon ami Google... Sad
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Message par Pixel Sam 18 Juil 2020 - 13:37

Il y a des pertes dans le câblage, dans l'onduleur, dans le moteur, dans le réducteur, dans les cardans, dans les roulements et même dans les pneus !
Mais ce que mesure la Zoé, comme consommation, c'est (la tension de la batterie) x (le courant mesuré par un shunt en sortie) x (le temps).
Toutes ces pertes se situent en aval des points de mesure de tension et de courant.
Seules les pertes internes à la batterie sont prises en compte (résistance interne des cellules et résistances des liaisons entre cellules).
Mais elles le sont aussi pour déterminer les caractéristiques de la batterie.
Tu devrais donc retrouver tes 52 kWh.
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Message par dedeju34 Sam 18 Juil 2020 - 14:08

Les capacités données par les constructeurs sont mesurées, sur un banc, dans des conditions précises et constantes de températures et de courant de décharge, avec des tensions limites hautes et basses qui permettent de garantir le nombres de cycles prévus.
Mais il s'agit bien des kWh fournis aux bornes de la batterie sans tenir compte des pertes internes.
Mais si ces conditions varient la capacité varie aussi.
A ma connaissance Renault ne communique pas sur ce sujet.
De plus c'est impossible a reproduire en conduisant sur route.

Je vais mettre les pieds dans le plat.
Avec la ZE50 c’est comme si tout avait était fait pour que l’on ne puisse pas estimer  les performances de la batterie.

1) La suppression de l’affichage de l’énergie consommé par trajet.
Pour l’évaluer, il faut faire le rapport des km effectués par la consommation au 100km  (kWh/100). Avec les erreurs du compteur kilométrique et l’incertitude quand au calcul de la dite consommation.

2) La jauge de capacité qui n’est pas linéaire sur toute la plage (ce qui n’était pas le cas sur les ZE22 ou 40).
Il peut y avoir 4 à 5 fois plus de kWh  par % en haut et en bas de la jauge.

3) L’accès aux informations de la batterie de plus en plus verrouillé sur la prise ODB.

Est-ce que quelqu’un a pu lire le SOH sur une ZE50 ?
J’ai toujours pas pu avoir les infos même avec la version beta de CanZe.
Ça communique mais toutes les requêtes sont ‘’Fail’’.

PS : Pixel a répondu mais  j'envoie  quand même...
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Message par Madzox Sam 18 Juil 2020 - 14:47

Tout a fait d'accord d'avec toi dedeju34, très difficile a calculer, vu le nombre de bâtons dans les roues que nous a mis Renault pour la faire. Le pire étant la jauge absolument pas linéaire ainsi que le nombre de km parcourus largement sous estimé j'ai eu un écart de 15 km par rapport a Google Map sur un trajet de 280km.. ! (Mais l'est-il aussi dans la conso ?...) Bref tellement d'approximations..
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Message par Madzox Sam 18 Juil 2020 - 14:50

Pour qu'on essaie d'y voir plus clair, est-ce que ceux qui ont une Zoé assez récente (c'est a dire une estimation de l'autonomie au dessus de 375 km après reset) peuvent faire un test de décharge de la batterie pour voir s'ils trouvent la même estimation que nous ? Ou bien si eux arrivent a retrouver leurs 52 kWh.

Il faudrait partir a 100%, reset et vider suffisamment la batterie (5-10%) et estimer la capacité avec les données de conso...
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Message par minibiti Sam 18 Juil 2020 - 15:00

@dedeju34: Je vois que tu as pris la plus belle des ZE50. Razz
Et j’espère bien qu'ils vont remettre le menu avec l'énergie consommée par trajet dans le Easy Link bientôt !  alien

@Pixel/@dedeju34: Alors je ne comprends pas les chiffres de capacité estimée où il manque entre 4 et 5 kWh. Même en estimant des chiffres imprécis, des calculs à la louche et qu'on n'est dans les CNTP ou sur les bancs Renault, je trouve que 10 %, ça fait beaucoup.

Ils ont fait un grand test d'autonomie en été ici en Norvège en juin (en norvégien mais les chiffre parlent d'eux-mêmes) : https://www.naf.no/elbil/aktuelt/elbiltest/
Les résultats pour la Zoé en particulier sont ici : https://www.naf.no/elbil/elbiler-i-norge/renault-zoe-z.e-50/rekkeviddetest-renault-zoe-z.e-50/
Ils ont conduit jusqu'à ce que la voiture affiche 0 % de batterie, et non jusqu'à ce qu'elle s'arrête complètement comme avec la e-208.
Et ils ont ça comme chiffres (la voiture a été immatriculée mi-février donc produite avant) :
20-25°C
453 km parcourus
11,4 kWh/100
=> donc 51,6 kWh de capacité totale

À moins qu'il y ait 4,5 kWh dans le dernier pourcent, c'est bien la seule à aller au-delà des 49 kWh mesurés...
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Message par minibiti Sam 18 Juil 2020 - 15:08

Je viens aussi de regarder les chiffres durant le test hiver... Et sans pré-conditionnement de la batterie.
-6/+3°C dans l'air
316 km parcourus
16,1 kWh/100
=> donc 50,8 kWh de capacité totale (en hiver !! Les bras m'en tombent !)
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Message par Pixel Sam 18 Juil 2020 - 15:28

minibiti a écrit:@Pixel/@dedeju34: Alors je ne comprends pas les chiffres de capacité estimée où il manque entre 4 et 5 kWh.
Ben, peut-être qu'il manque 4 ou 5 kWh. rabbit
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Message par dedeju34 Sam 18 Juil 2020 - 15:54

Ma meilleure estimation est de 50kWh, mais comme il est dit plus haut, ça n'a aucune valeur...
Pour faire une vrai mesure, il faudrait
1) Un compteur sur la consommation totale.
2) Aller jusqu’au mode tortue. (1% ne suffit pas)
Le premier point est inaccessible.
Le second point c'est possible mais faut avoir envie.
Peut-être quand on aura les valeurs CanZe on pourra y voir plus clair...
En attendant, je jette l'éponge.

@minibiti Pour avoir 412 km après recharge à 100% je suis descendu à 10,9 kWh/100 sur un parcours de 250 km. Ça ne c'est plus reproduit depuis, en ce moment c'est plutôt 365, avec beaucoup de petits trajets qui ne sont pas favorables.
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Message par minibiti Sam 18 Juil 2020 - 17:07

Mouais... je commence à penser comme toi @dedeju34 Wink
Le mode tortue (avec le petit icone correspondant) s'est activé lorsque j'ai atteins les 1% restants.
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Message par tiz2000 Dim 19 Juil 2020 - 1:53

Attendons le test jusqu'à la panne de Caradisiac.

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Message par AlainD79 Lun 20 Juil 2020 - 15:41

Le test d'autonomie en français de la Zoe 50 jusqu'à 0% et 0 km...

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Message par Nikos95 Lun 20 Juil 2020 - 16:16

Plutôt rassurant comme test pour tout les anxieux de la panne lol!

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Message par AlainD79 Lun 20 Juil 2020 - 16:23

Oui, un test à ne pas reproduire pour la santé de la batterie.
Pour les anxieux, à part le mode "tortue" et 70 km/h maximum, c'est rassurant. lol!
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Message par Nikos95 Lun 20 Juil 2020 - 16:26

Ça dégrade vraiment la batterie de faire ce genre de décharge ? La personne en vidéo à l'air d'expliquer que c'est sa façon de roder la batterie. C'est une théorie de sa part ou y'a vraiment des bons gestes à adopter au début pour "conserver" au mieux la batterie ?

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Message par AlainD79 Lun 20 Juil 2020 - 17:18

J'ai un gros doute quant à roder une batterie en la déchargeant à 0% puis la charger à 100%. C'est la première fois que j'entends çà, donc je laisse les pros de la batterie de répondre sur ce point.
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