Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Puissance compteur pour recharge Zoé

+15
Jayan
fabien333
romelec
MadcapGroupie
jmomjo
titi du un-trois
Pixel
stef44
jo_Oker
Passant_Mbr
jch
Ke2
Feneck91
JefRusel
mos89
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Puissance compteur pour recharge Zoé Empty Puissance compteur pour recharge Zoé

Message par mos89 Lun 6 Jan 2020 - 10:15

Bonjour,

Je m'intéresse à l'achat d'une Zoé d'occasion; Quelle puissance minimum au compteur faut-il pour pouvoir la recharger sur une prise domestique standard ?
Actuelement, je suis sur un abonnement en 6 kVA. Est-ce suffisant, avec une plaque induction, four, machine à laver, sèche-linge ?

Dernière édition par mos89 le Lun 6 Jan 2020 - 11:21, édité 1 fois

mos89

Revenir en haut Aller en bas

Puissance compteur pour recharge Zoé Empty Re: Puissance compteur pour recharge Zoé

Message par JefRusel Lun 6 Jan 2020 - 10:38

Bonjour, selon la tradition, une petite présentation dans la rubrique adéquate serait la bienvenue.
Pour une recharge sur prise domestique standard, la ZOE a besoin d'environ 2,4 kW (10A). Si tu as un contrat classique 6 kVA (qui correspondrait bien aux utilisations que tu cites) ça ne posera pas de problème sauf à vouloir utiliser tous les appareils en même temps que tu charges ...

JefRusel

Puissance compteur pour recharge Zoé Empty Re: Puissance compteur pour recharge Zoé

Message par mos89 Lun 6 Jan 2020 - 11:21

Ok nickel merci pour la réponse.

mos89

Message par Feneck91 Lun 6 Jan 2020 - 12:41

Je te conseille quand même une Green'Up ! C'est déjà un poil plus confort !

Feneck91
Administrateur

Message par Ke2 Lun 6 Jan 2020 - 14:00

Sauf que ça ne change absolument rien si tu ne l'accompagnes pas d'un CRO qui la reconnait.

Ke2

Message par JefRusel Lun 6 Jan 2020 - 18:27

En fait, pour t'aider à choisir la solution la plus adaptée, il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur ton utilisation prévisible (kms/jour, trajets réguliers ou occasionnels, type d'environnement ville, campagne, montagne, autoroute ...). Mais n'hésites pas à solliciter le forum, il y a ici des vrais utilisateurs de VE depuis plusieurs années. Personne ne cherchera à te vendre quelque chose donc conseils objectifs et adaptés.

JefRusel

Message par mos89 Mar 7 Jan 2020 - 9:12

Alors, l'usage que l'on veut en faire c'est très petits trajets quotidiens 4 ou 5 km.
Occasionnellement, aller sur Paris donc un 60 km aller retour.

mos89

Message par jch Mar 7 Jan 2020 - 9:33

Une Green'Up suffira largement pour tes besoins et pas besoin de faire modifier ton abonnement à partir du moment où tu ne vas pas tout utiliser en même temps. Ce sera la machine à laver + ZOE ou sèche-linge + ZOE, mais avec les départs différés, cela se gère très bien.

jch
Modérateur

Message par Passant_Mbr Mar 7 Jan 2020 - 12:40

Également, le rendement de charge baisse quand on passe de la Green'Up à la prise standard, ce qui produit un gaspillage d'énergie et, accessoirement, coûte plus cher pour la même utilisation.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Ke2 Mar 7 Jan 2020 - 15:21

Passant_Mbr a écrit:Egalement, le rendement de charge baisse quand on passe de la Green'up à la prise standard, ce qui produit un gaspillage d'énergie, et accessoirement coûte plus cher pour la même utilisation.
Oui, mais il ne faudrait pas laisser croire que c'est proportionnel.

Ce qui chute fortement, c'est le facteur de puissance du chargeur, ce qui a pour effet d'augmenter la durée de charge et en conséquence augmente la consommation "annexe" de la voiture durant la charge (alimentation des calculateurs, ventilateurs, ...).

Ke2

Message par JefRusel Mer 8 Jan 2020 - 23:11

Je propose une synthèse des conseils qu'on peut te donner sur la base des informations que tu as communiquées.
Les trajets que tu indiques conduisent à une consommation maximum de l'ordre de 1 kWh pour tes 5/6 km/jour (ça peut paraître élevé mais les très petits trajets par temps froids sont les plus énergivores). Les solutions recharge sur prise standard ou Green-up sont tout à fait adaptées. Le trajet de 60 km est compatible. Il faudra simplement prévoir une charge avant ou après pendant une nuit.

Si tu choisis une prise normale, assure-toi que la prise que tu envisages est correctement installée, de préférence pas trop loin du tableau de répartition de ton installation électrique et avec une section de conducteur normale pour ce type de prise (en principe 1,5 mm² minimum) car la ZOE tirera 10 A pendant toute la durée de la charge qui pourra durer une nuit toutes les deux semaines. Si ton installation est récente, pas de problème, si elle est ancienne, un contrôle s'impose. Si tu choisis une prise Green'Up elle sera forcément installée avec raccordement direct au tableau de répartition avec une protection dédiée.

À l'achat de la ZOE assure-toi qu'on te fournit un câble de type CRO, adapté aux prises normales et Green'Up. On le reconnaît au fait qu'il comporte une prise mâle standard à une extrémité et une prise T2 à brancher sur la ZOE à l'autre extrémité.

JefRusel

Message par Ke2 Jeu 9 Jan 2020 - 8:42

JefRusel a écrit: car la ZOE tirera 10 A pendant toute la durée de la charge qui pourra durer une nuit toutes les deux semaines.
Je préconiserais plutôt une ou deux charges par semaine, ou si c'est trop contraignant une tous les W-E.
Ça permettra de faire des charges moins longues.

Ke2

Message par mos89 Ven 10 Jan 2020 - 14:59

JefRusel a écrit:Je propose une synthèse des conseils qu'on peut te donner sur la base des informations que tu as communiquées.
Les trajets que tu indiques conduisent à une consommation maximum de l'ordre de 1 kWh pour tes 5/6 km/jour (ça peut paraître élevé mais les très petits trajets par temps froids sont les plus énergivores). Les solutions recharge sur prise standard ou Green-up sont tout à fait adaptées. Le trajet de 60 km est compatible. Il faudra simplement prévoir une charge avant ou après pendant une nuit.

Si tu choisis une prise normale, assure-toi que la prise que tu envisages est correctement installée, de préférence pas trop loin du tableau de répartition de ton installation électrique et avec une section de conducteur normale pour ce type de prise (en principe 1,5 mm² minimum) car la ZOE tirera 10 A pendant toute la durée de la charge qui pourra durer une nuit toutes les deux semaines. Si ton installation est récente, pas de problème, si elle est ancienne, un contrôle s'impose. Si tu choisis une prise Green'Up elle sera forcément installée avec raccordement direct au tableau de répartition avec une protection dédiée.

À l'achat de la ZOE assure-toi qu'on te fournit un câble de type CRO, adapté aux prises normales et Green'Up. On le reconnaît au fait qu'il comporte une prise mâle standard à une extrémité et une prise T2 à brancher sur la ZOE à l'autre extrémité.

merci pour ces conseils

mos89

Message par JefRusel Ven 10 Jan 2020 - 16:53

Je disais toutes les deux semaines car en général, on conseille pour garder la batterie "en bon état" de faire des charges à partir de 20% jusqu'à 80%. C'est surtout pour dire qu'on est loin d'une situation critique pour les charges même sur prise normale.

JefRusel

Message par jo_Oker Mar 14 Jan 2020 - 8:59

mos89 a écrit:Bonjour,

Je m'intéresse à l'achat d'une Zoé d'occasion. Quelle puissance minimum au compteur faut-il pour pouvoir la recharger sur une prise domestique standard ?
Actuellement, je suis sur un abonnement en 6 kVA. Est-ce suffisant, avec une plaque induction, four, machine à laver, sèche-linge ?

Je me permet de répondre directement à ta question car j'ai pas trop compris le rapport avec les autres réponses.
Concernant le compteur ou du moins l'abonnement, avec 9 kVA chez moi et une Green'Up, c'est limite minimal je pense car, avec charge de la voiture + lave-linge + sèche-linge, j'ai déjà le chauffage qui est délesté car j'ai des pics réguliers qui dépassent les 9 kVA (on peut les voir sur le Linky). Par contre si j'ajoute le four ça saute !
Par contre, il faut savoir que ton compteur ne va pas couper dès que tu dépasses. Je ne sais pas trop comment, mais quand je l'ai fait sauter j'étais monté à 12 kVA.
Il doit quand même faire une moyenne sur une certaine durée avant de couper.
jo_Oker
jo_Oker

Message par stef44 Mar 14 Jan 2020 - 9:25

Pour notre part, on a un abonnement 6 kVA et on recharge avec une Green'Up. On a également plaque à induction, four, sèche-linge et lave-linge, congélateur... On recharge la nuit, généralement après 22h. Donc pas de plaque à induction ni de four en fonctionnement. Je ne pense pas que la recharge avec le lave-linge pose problème. On évite juste de recharger en même temps que le sèche-linge.
Pas de coupure dans ces conditions.

stef44

Message par Ke2 Mar 14 Jan 2020 - 10:08

De mon côté, avec un abonnement 6 kVA, je recharge deux voitures (en 10A chacune) avec lave-linge et lave-vaisselle pendant la charge.
Je n'ai fait disjoncter qu'une fois en été (avec la climatisation qui tournait encore à 23h30 pale ).

Évidemment, avec un chauffage électrique, c'est différent.

Ke2

Message par mos89 Mer 15 Jan 2020 - 9:05

Merci pour les réponses, l'idée étant, bien sûr, de ne pas utiliser les appareils en même temps que la recharge de la voiture qui serait faite la nuit. Peut-être juste le lave-linge ou le sèche-linge occasionnellement.

mos89

Message par stef44 Mer 15 Jan 2020 - 9:30

Le lave-linge consomme beaucoup moins que le sèche-linge. Ça se tente

stef44

Message par Pixel Mer 15 Jan 2020 - 9:35

Un lave-linge consomme beaucoup moins qu'un sèche-linge sur un cycle complet car il ne chauffe que quelques minutes pour amener l'eau à température, alors que le sèche-linge chauffe en permanence.
C'est la puissance moyenne qui est plus faible mais ce qui compte pour le risque de disjonction, c'est la puissance crête.
Elle est du même ordre de grandeur pour les deux appareils : 2 à 3 kW.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Ke2 Mer 15 Jan 2020 - 10:00

Pixel a écrit:ce qui compte pour le risque de disjonction, c'est la puissance crête.
Elle est du même ordre de grandeur pour les deux appareils : 2 à 3 kW.
C'est exact, mais ce qui peut faire la différence, c'est la tolérance du disjoncteur (ou du Linky) : il peut accepter un dépassement de 1 kW pendant 15 minutes, mais pas pendant 1 heure.

Ke2

Message par stef44 Mer 15 Jan 2020 - 10:03

Mais qui dure moins longtemps sur un lave-linge. Donc moins de risque (statistique) d'atteindre le seuil de disjonction (surtout avec la temporisation).

stef44

Message par Pixel Mer 15 Jan 2020 - 10:04

Oui, oui, enfin je trouve que vous vous prenez la tête pour pas grand chose alors qu'il est si facile de passer en 36 kVA triphasé. Very Happy
Arrow Arrow Arrow

Sérieusement, le passage de 6 à 9 kVA ou de 9 à 12 kVA, c'est moins de 10 € sur l'abonnement annuel.

Dernière édition par Pixel le Mer 15 Jan 2020 - 10:06, édité 1 fois
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par stef44 Mer 15 Jan 2020 - 10:06

Ou chez le voisin ...

stef44

Message par Ke2 Mer 15 Jan 2020 - 12:17

Pixel a écrit:Sérieusement, le passage de 6 à 9 kVA ou de 9 à 12 kVA, c'est moins de 10 ? sur l'abonnement annuel.
Chez moi, l'installation Enedis en amont ne permet pas de dépasser 9 kVA Crying or Very sad

Ke2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant