Le Deal du moment : -12%
Nintendo Manette Switch Pro
Voir le deal
52.99 €

ROLY89 Auxerre - Guérande

+10
Kyky 55
zoe17
Bigfoot
Feneck91
barnabou
Kladz
sas13
Madzox
Pixel
ROLY89
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

ROLY89 Auxerre - Guérande Empty ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par ROLY89 Dim 29 Déc 2019 - 1:14

C'était mon premier grand voyage en Zoe.

-AUXERRE==> GUÉRANDE. Fastoche!!!!!

-525 km avec 3 adultes à bord avec bagages pour une semaine.
-Plein à 99 % gratuit avant départ à borne FRESHMILE. Autonomie annoncée après reset: 354 km.
-Départ : 8h40
-Arrivée : 20h20
-Temps de recharge : 150 min (soit 2h30).
-Lieux de recharge : Lamotte-Beuvron : 30 min pour pause pipi/café: 7,3 kWh sur T2 22kW
                              Blois: 70 min pour repas midi : 19,2 kWh sur T2 22kW
                             Varade: 50 min pour courses et pause pipi/café : 13,6 kWh sur T2 22kW
-Temps de conduite:  9h10
-vitesse moyenne: 57 km/h
-7 °C à 9 °C de température extérieure, pas de vent, beau soleil sur les 2/3 du parcours.
-chauffage réglé sur 20 °C sur tout le trajet.
-Faible dénivelé négatif.
-Uniquement routes départementales avec une portion d'autoroute d'une dizaine de km négociée à 100 km/h, peu de sections à 90 km/h. Beaucoup de traversées de villages avec ralentisseurs.
-Mode normal B sur tout le trajet (quand la gestion de la batterie l'autorisait).
-Respect scrupuleux des limitations de vitesse
-Conduite au limiteur de vitesse, pas au régulateur
-CONSO MOYENNE sur tout le trajet: 13,4 kWh/100 km
-À l'arrivée, recharge à Guérande sur T2 22 kW : 36,5 kWh en 2h37 jusqu'à 92 % pour une autonomie après reset de 321 km.
-Badge Chargemap tout du long.
-Coût total du trajet (525 km) : 8,90 €.
-Coût après recharge à 92 % à destination: 17,60 €.
 Mais nous aurions pu dépenser moins si nous n'avions pas choisi la solution de facilité que représente Chargemap, l'opérateur quasi universel.
-Autonomie après recharge à destination à 92 % et remise à zéro : 321 km.
-MY Renault a un peu "beugué" mais est de nouveau opérationnel.

Un voyage pas du tout fatiguant, ni stressant. Le conducteur et ses deux passagers, habitués à voyager en Audi A6, ont loué le confort de la Zoe : silence, pas de mal de dos, ni de fesses. Suffisamment de place à l'arrière. Température agréable si on garde son manteau. J'ai conduit tout du long et suis arrivé à Guérande, frais comme une rose. L'accoudoir que j'avais fait installer jeudi a beaucoup participé au confort de conduite. Je ne saurais trop le recommander. Les 164 € sont, pour moi, un investissement indispensable.
EASY LINK tout à fait convaincant et TOMTOM quasi parfait. Le guidage vers les bornes que TOMTOM propose de choisir comme étapes  se fait en quelques clics à la volée. Remarquable d'efficacité !
Cette première expérience en VE sur un long trajet a totalement exorcisé ma peur de la panne sèche et m'a convaincu de la justesse de mon choix. Je rejoins aujourd'hui le clan des enthousiastes, complètement conquis par cette petite voiture géniale. Il faut dire qu'à part la CCS 50 de St-Germain-des-Prés, hors-service aujourd'hui, les bornes ont été très fiables.

Dernière édition par ROLY89 le Dim 29 Déc 2019 - 10:24, édité 1 fois
ROLY89
ROLY89

Revenir en haut Aller en bas

ROLY89 Auxerre - Guérande Empty Re: ROLY89 Auxerre - Guérande

Message par Pixel Dim 29 Déc 2019 - 8:24

Saint Germain des prés est sur le trajet ? study scratch

Pixel
Administrateur

Message par ROLY89 Dim 29 Déc 2019 - 8:41

Pas celui du café de Flore et des Deux Magots, mais celui, moins existentialiste mais néanmoins essentiel car doté d'une borne CCS 50kW, à quelques encablures à l'ouest d'Angers entre Saint-Georges-sur-Loire et Champtocé-sur-Loire sur la D723.
ROLY89
ROLY89

Message par Madzox Dim 29 Déc 2019 - 9:38

Bravo Rolly pour ce trajet !!! Et bien on peut dire que tu as pu apprécier le gros point fort de cette Zoé : la charge 22 kW ! Et pour une bouchée de pain ! (Sauf à destination apparemment). Dommage que tu n'aies pas pu tester le combo CCS, mais le 22 kW a très bien pris le relais ! Wink Et belle conso !
Madzox
Madzox

Message par sas13 Dim 29 Déc 2019 - 10:01

Oui, beau trajet, et effectivement belle conso. Comme le dit Madzox, on est content de trouver un peu de partout des bornes 22 kW AC.
Je me prépare à mon futur trajet Bordeaux Marseille de 650 km, mais je vais prendre le temps d'une étape à Albi, donc 350 km maxi dans une journée, avec étapes touristiques et gastronomiques ! C'est un des avantages de la retraite et de rouler en VE! Je vous raconterai tout ça à mon retour.

sas13

Message par Madzox Dim 29 Déc 2019 - 10:07

Oh beau trajet, hâte que tu nous racontes ! Smile
Madzox
Madzox

Message par ROLY89 Dim 29 Déc 2019 - 10:10

À destination, j'ai payé 8,70 €. C'est effectivement cher pour quelqu'un qui est habitué aux bornes gratuites. Dis donc, Madzox, tu l'as bien fait  rouler, ta Zozo ! J'ai lu tes posts. Impressionnant ! Tu sais que je ne suis pas un technicien mais d'après ton expérience et les données que tu as recueillies jusqu'à présent, à combien estimes-tu la capacité réelle de la batterie de propulsion ?
L'as-tu (toi et tes éventuels passagers) trouvée confortable sur ces 2 000 km ? Je ne me souviens plus, as-tu acheté la batterie ou la loues-tu ?
ROLY89
ROLY89

Message par ROLY89 Dim 29 Déc 2019 - 10:20

Les bornes 22 sont effectivement très pratiques. Il y en a partout et je commence à concevoir qu'on peut presque se passer de l'option combo à 1 000 € même si je l'ai prise par sécurité.
Le confort de cette "petite" voiture est bluffant sur un long trajet. De plus, hier, en arrivant à Guérande, je me suis trompé et me suis retrouvé à devoir manœuvrer de nuit dans des ruelles très étroites de cette cité médiévale. Je me suis imaginé le cauchemar au volant de mon AUDI A6 dans la même situation et me suis félicité d'avoir une voiture aussi facile à manier.
ROLY89
ROLY89

Message par Kladz Dim 29 Déc 2019 - 10:50

Oui les bornes 22 kW sont top. Hier, chargé gratos à un Coylrut pendant que l'on était au resto en face.
Pour ceux qui font souvent des petits week-ends et qui n'aiment pas trop l'autoroute, je dirais que c'est indispensable et vive la Zoé pour ce point.
Perso je n'aime plus l'autoroute, trop stressant et souvent bien trop chargé, aucun plaisir de conduire.
Kladz
Kladz

http://www.lecinemachezsoi.fr

Message par Madzox Dim 29 Déc 2019 - 11:33

@ROLY89 a écrit:Il y en a partout et je commence à concevoir qu'on peut presque se passer de l'option combo à 1 000 € même si je l'ai prise par sécurité.

Le jour où tu as besoin de faire ce trajet en 7h au lieu de 12h, tu seras bien content d'avoir le combo en passant par l'autoroute Wink
Madzox
Madzox

Message par barnabou Dim 29 Déc 2019 - 12:38

Ce jour-là, il prendra l'audi et il mettra encore moins de temps cyclops What a Face Wink

barnabou

Message par ROLY89 Dim 29 Déc 2019 - 12:52

Ben non, Barnabou, j'ai vendu L'Audi pour acheter la Zoe. Je n'ai plus de filet de sécurité.
ROLY89
ROLY89

Message par Madzox Dim 29 Déc 2019 - 13:06

Et ben voilà raison de plus pour avoir pris le combo Wink
Madzox
Madzox

Message par Madzox Dim 29 Déc 2019 - 13:12

@ROLY89 a écrit:Dis donc, Madzox, tu l'as bien fait  rouler, ta Zozo ! J'ai lu tes posts. Impressionnant ! Tu sais que je ne suis pas un technicien mais d'après ton expérience et les données que tu as recueillies jusqu'à présent, à combien estimes-tu la capacité réelle de la batterie de propulsion ?
L'as-tu (toi et tes éventuels passagers) trouvée confortable sur ces 2 000 km ? Je ne me souviens plus, as-tu acheté la batterie ou la loues-tu ?

La capacité je pense qu'elle est réellement de 52 kWh, ça colle avec les donnes fournies par les charges en CCS. Je suis beaucoup plus réservé sur l'effet du froid sur la capacité ainsi que la consommation affichée par la voiture. Après je n'ai pas beaucoup de recul sur la Zoé en hiver. Le principal c'est qu'elle me permet d'aller en haute Savoie (550km) en 7h par l'autoroute (et en hiver !!) et ça j'en suis ravi !

Je la trouve vraiment confortable, mes passagers également Smile je n'ai jamais eu envie de m'arrêter pour me dégourdir les jambes, c'est la batterie qui m'arretait avant ! Mais même dans une étape de 3h pour aller en Bretagne c'était top !

J'ai acheté la batterie, mon kilométrage est bien trop important !
Madzox
Madzox

Message par Kladz Dim 29 Déc 2019 - 13:18

Vendre une audi A6 pour une Zoé, cela doit te faire un sacré changement !
Kladz
Kladz

http://www.lecinemachezsoi.fr

Message par ROLY89 Dim 29 Déc 2019 - 13:47

J'avais quelques craintes, surtout que l'Audi était très confortable. D'où ma surprise de constater que je trouve la Zoé aussi, sinon plus, confortable que l'Audi pour deux raisons à mon avis :
- on est assis beaucoup plus haut et la position est peut-être plus naturelle,
- et, au risque d'être insistant, l'accoudoir qui permet un bien meilleur maintien du corps.

Dernière édition par ROLY89 le Lun 20 Jan 2020 - 13:32, édité 1 fois
ROLY89
ROLY89

Message par Madzox Dim 29 Déc 2019 - 15:03

Je suis tellement d'accord pour l'accoudoir Wink
Madzox
Madzox

Message par ROLY89 Dim 29 Déc 2019 - 18:50

Et Madzox et moi n'avons pas d'actions du fabricant d'accoudoirs, promis, juré! Neutral
ROLY89
ROLY89

Message par Madzox Dim 29 Déc 2019 - 18:52

Hehe promis. Rolly, tu as noté le % de charge au départ a a l'arrivée de chaque étape ? Ainsi que la distance de chaque étape ?
Madzox
Madzox

Message par ROLY89 Dim 5 Jan 2020 - 2:16

RETOUR GUERANDE - AUXERRE  

Kilométrage total: 540 km
Nombre de personnes à bord: 3 avec bagages
Chauffage réglé sur 20°
Mode de conduite: normal en mode B sur tout le trajet
Peu ou pas de vent pendant le trajet
Charge au départ: 94 % (autonomie affichée 315 km)

ETAPE 1: GUERANDE - DOUE-LA-FONTAINE
Kilométrage: 200 km dont les 2/3 sur voies rapides à 90 voire 100 km/h
Durée: 3h00
Vitesse moyenne: 73 kmh
Temp ext: 5° en moyenne
Charge arrivée à Doué: 23 %
Temps de recharge à borne 22 kW: 95 mn
Charge départ Doué: 80%

ETAPE 2 : DOUE-LA-FONTAINE - ST-AIGNAN-SUR-CHER
Kilométrage: 150 km sur routes limitées à 80 km/h avec traversées villages.
Durée: 2h20
Temp ext : 9° en moyenne
Charge arrivée St-Aignan: 37%
Temps de recharge à borne 22 kW: 78 mn
Charge départ St-Aignan: 82 %

ETAPE 3: ST-AIGNAN-SUR-CHER - AUXERRE
Kilométrage: 191 km sur routes limitées à 80 km/h avec traversées villages
Durée: 3h10
Temp ext: 4 ° en moyenne
Charge arrivée Auxerre: 15%
Temps de recharge: 120 mn
Charge après recharge: 85 %

CONCLUSION:
Consommation moyenne sur tout le parcours: 14,4 kWh/100km
Vitesse moyenne sur tout le parcours: 63,5 km/h
Durée totale du trajet de 540 km: 11h20 (8h30 de conduite + 2h50 de recharge)
Autonomie affichée après chaque recharge:
-Guérande: 315 km pour 94% ==> autonomie théorique totale de 335 km
-Doué: 248 km pour 80 %  ==> autonomie théorique totale de 310 km
-St-Aignan: 261 km pour 82% ==> autonomie théorique totale de 318 km
-Auxerre: 260 km pour 85 % avant reset ET 299 km pour 85% après reset. ==> avant reset, autonomie théorique totale de 305 km
                                                                                                             ==> après reset, autonomie théorique totale de 352 km
-Coût total pour 1400 km parcourus (aller-retour Auxerre-Guérande + déplacements sur place): 29 € (mais avec une meilleure planification, j'aurais pu débourser moins)

Je n'ai qu'une seule indication de kWh délivrés, celle de la borne de St-Aignan: 22,8 kWh en 78 mn pour passer de 37% à 82% soit une augmentation de 82 - 37 = 45%. En s'appuyant sur ces données, si 22,8 kWh représentent 45 % de la capacité de la batterie, la capacité totale de la batterie serait donc de (22,8 / 45)  x 100 soit 50,7 kWh.

Mes impressions de conduite (et celles de mes passagers) sont confirmées:
-réel confort thermique et de suspensions. Aucune fatigue à l'arrivée. Aucune douleur de dos ou de fesses. L'accoudoir que j'ai fait installer contribue bcp à ce confort, à mon avis
-très bon rapport encombrement / espace intérieur . Le coffre s'est avéré assez spacieux. On peut voyager à 4 sans problème et dans un confort très satisfaisant.
-mode B que je trouve très agréable (on freine peu)
-mode éco que je trouve frustrant et que je n'utilise presque jamais, d'autant moins qu'il ne semble pas, à mes yeux, améliorer  l'autonomie tant que ça. En tout cas, le gain en autonomie (s'il existe)ne compense pas la perte en agrément de conduite.
-EASY LINK qui "beugue" ou se fige par moments mais sans gravité.
-Application MY Renault qui ne communique pas toujours bien avec la voiture. Très désagréable lorsqu'on est au restaurant pendant une recharge et qu'on voudrait bien savoir où ça en est.

MORALITE:
Jamais plus, je ne reviendrai au thermique. Mes craintes de néophyte de l'électrique ont complètement disparu. Ce périple de 1400 km m'a totalement rassuré sur les capacités et les qualités de cette petite voiture. Je peux envisager d'autres périples encore plus longs en toute sérénité, d'autant plus que toutes les bornes essayées ont fonctionné à la perfection.
ROLY89
ROLY89

Message par Feneck91 Dim 5 Jan 2020 - 2:34

Et peut être que sans mode B tu aurais récupéré moins et donc fait baisser ta consommation, tu aurais été plus vite.
Tu avais combien de kWh récupéré à chaque fois ?

Feneck91
Administrateur

Message par Bigfoot Dim 5 Jan 2020 - 6:00

11h20 Shocked heureusement qu’on est entre nous, car essayer de vendre ça à un conducteur Lambda ... impossible, il se marrerait bien.

Ça c’est plus convaincant, mais il faut avoir 45000 dont on ne sait pas quoi faire ...
Model3 SR+

ROLY89 Auxerre - Guérande B397c410
Bigfoot
Bigfoot

Message par zoe17 Dim 5 Jan 2020 - 7:35

merci Roly89 pour ce très bon reporting mais comme le dit Bigfoot difficile à vendre et à faire partager par ses proches.
J'ai faits l'expérience en fin d'année 2019 sur 600 km, dans des conditions difficiles nuit, pluie, vent; 13 heures de voyage, à l'arrivée on a convenu de revoir nos prétentions pour refaire le parcours.
Auprès de la famille et amis nous sommes passés pour des illuminés, preuve que la majorité des gens ne sont vraiment pas prêts à franchir le pas Rolling Eyes

zoe17

Message par ROLY89 Dim 5 Jan 2020 - 8:53

@Feneck91 a écrit:Et peut être que sans mode B tu aurais récupéré moins et donc fait baisser ta consommation, tu aurais été plus vite.
Tu avais combien de kWh récupéré à chaque fois ?

Sincèrement, je ne pourrais pas te dire combien de kWh j'ai récupéré avec le mode B. Il est tout à fait possible que le mode B ne fasse pas consommer moins même si je ne comprends pas la logique de ce paradoxe apparent. Pour moi, quand j'arrive à un rond-point, j'anticipe et le mode B me permet d'éviter de freiner. L'ODB m'indique que je récupère de l'énergie. Si je ne choisis pas le mode B, je devrai freiner de toute façon. Je récupérerai moins d'énergie (car on en récupère quand même en mode D).
J'ai consommé 14,4 kWh/100 km avec le mode B. A ton avis, combien j'aurais consommé sans le mode B?
ROLY89
ROLY89

Message par ROLY89 Dim 5 Jan 2020 - 9:10

Bigfoot, j'ai fait une simulation du parcours avec Via Michelin et mon ancienne voiture: une Audi A6 Quattro diesel 204 CV qui consommait dans des conditions identiques environ 6l/100km. Voici ce que cela donne:

ROLY89 Auxerre - Guérande Guzora12

-en Audi : 10h52  et 75€ de diesel
-en Zoe: 11h20 et 11€30 de recharge (6,72 Freshmile à Doué + 4,58 Chargemap à St-Aignan + 0€ Freshmile gratuite à Auxerre) .

Il y a une différence d'une demi-heure sur la durée du trajet en faveur de l'Audi mais un coût plus de 6 fois supérieur par rapport à la Zoe.
La différence de durée de trajet est minime et pas déterminante.
Je ne suis pas certain que le conducteur Lambda n'achèterait pas.
Zoe 17, je ne suis pas certain que nous passerions pour des illuminés.
Bigfoot, ta Model 3, elle prend l'autoroute? Si c'est le cas, elle paie combien de péage en plus des 24€ (3 x 8€) de recharge Ionity?
J'ai fait le choix d'un retraité qui a tout son temps et moins de moyens financiers qu'avant, c'est-à-dire celui de prendre mon temps et de découvrir la France des départementales. C'est bien une question de choix de vie, effectivement. Je pense qu'acheter une Zoe a été une décision tout à fait rationnelle en ce qui me concerne. Elle pourrait être un bourrin inconfortable; or c'est tout le contraire: j'en sors après 540 km de conduite pas du tout fatigué et pas perclus de courbatures et j'ai un petit pincement fort agréable au ventre chaque fois que j'accélère.
Hey, les mecs! Vous semblez être des aficionados de la Zoe. Ne découragez pas le néophyte que je suis!
ROLY89
ROLY89

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant