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Autonomie de votre nouvelle Zoe?

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Message par Pixel Ven 27 Déc 2019 - 9:56

Non, pas toutes les batteries.
Pour les batteries CdNi, il était recommandé de les stocker vides.
Elles étaient d'ailleurs vendues déchargées.
Mais je vous parle d'un temps...

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Message par Bigfoot Ven 27 Déc 2019 - 9:58

ROLY89 a écrit:Une question aux spécialistes. J'ai lu qqpart que ce n'était pas très bon pour la batterie de la laisser chargée à 99/100% sans l'utiliser. Confirmez-vous cette info?

Effectivement, surtout par forte chaleur, mais le 100% affiché n’est pas un 100% batterie, il y a une petite marge cachée, donc pas trop de stress à avoir.
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Message par ROLY89 Ven 27 Déc 2019 - 10:16

Est-ce très néfaste à la batterie si on la laisse chargée à 99/100 % seulement une nuit?
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Message par Bigfoot Ven 27 Déc 2019 - 10:20

Non avec ma Zoe et ma Ioniq j’ai laissé la batterie à 100% une nuit sur 3, et pas constaté de baisse significative ( 50 000 km zoe et 45 000 km Ioniq ).
Si tu veux perdre le moins possible et que tu comptes faire 300 000 km en 15 ans, évites.
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Message par Cro-magnon Ven 27 Déc 2019 - 10:30

J'ai lu sur un autre forum (AP) que le manuel de Tesla préciserait qu'il ne faut pas laisser la batterie à 100% plus de 2 heures. Les possesseurs de Tesla peuvent-ils confirmer ?

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Message par Bigfoot Ven 27 Déc 2019 - 10:39

Oui mais sur la Telsa 100% c’est du vrai 100%
Sur une Ioniq par exemple 100% c’est 96,5%
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Message par Kladz Ven 27 Déc 2019 - 11:25

Bigfoot a écrit:Oui mais sur la Telsa 100% c’est du vrai 100%
Sur une Ioniq par exemple 100% c’est 96,5%

Comment tu sais que la Zoé c'est pas du vrai 100% ?
Les kWh cachés peuvent être utilisés que pour le bas de la batterie ?
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Message par Pixel Ven 27 Déc 2019 - 11:40

Pour les batteries Li-ion, on a une idée assez précise du SOC (state of charge ou état de charge) en mesurant la tension des cellules.
Une cellule chargée à 100 % a une tension de 4,2 V.
Sur la Zoé, d'après CanZE, la tension maxi en fin de charge à "100 %" ne dépasse pas 4,1 V.
Sur la mienne, je lis le plus souvent 4,06 à 4,09 V.
On voit donc que Renault ne cherche pas à atteindre les 4,2 V correspondant à la charge maximale.
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Message par ROLY89 Ven 27 Déc 2019 - 12:10

Merci pour vos éclaircissements. Avant un long trajet, je comptais recharger à 80% la veille du départ et  finaliser la charge à 100% le lendemain juste avant le départ justement pour éviter qu'elle ne passe toute la nuit complètement chargée. Mais, ce n'est pas très pratique, surtout quand la borne est à 20 mn à pied.
J'ai compris qu'il est peut-être plus prudent de réserver cette charge à 100% toute une nuit aux situations où c'est vraiment nécessaire.


Dernière édition par ROLY89 le Ven 27 Déc 2019 - 12:19, édité 2 fois
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Message par Kladz Ven 27 Déc 2019 - 12:15

Pour le quotidien je vais charger à 80-85%, je peux doser la puissance grâce à mon câble ELPA. Le problème à 100% de charge c'est qu'on n'a plus de mode B car batterie pleine.
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Message par ROLY89 Ven 27 Déc 2019 - 12:17

Moi pareil. Kladz, MY Renault marche impeccablement pour moi maintenant. Et toi ?
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Message par Kladz Ven 27 Déc 2019 - 12:36

Ils ont activé le service qui était resté en cours suite à mon appel, mais je n'ai toujours pas le % de batterie et les boutons disponibles.
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Message par Kladz Sam 28 Déc 2019 - 21:46

260kms d'autonomie pour une conso de 16.2kwh/100, une autonomie de ZE40...
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Message par MaxVega Dim 29 Déc 2019 - 10:41

Kladz a écrit:Ils ont activé le service qui était resté en cours suite à mon appel, mais je n'ai toujours pas le % de batterie et les boutons disponibles.

Je crois que l'appli est encore au niveau beta... ou même alpha...

Ce matin, par exemple, il me donne le kilométrage d'avant hier (donc 200 km en retard), me dit que le véhicule est débranché (mais le bouton pour lancer la charge est gris). Par contre, il lit correctement le niveau de charge actuelle...

En plus, il me nargue de le noter dans le play store. Mais si je dois lui attribuer une note maintenant, après plus de deux semaines de couacs et de problèmes....

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Message par Kladz Dim 29 Déc 2019 - 10:46

moi c'est l'inverse, le kilométrage est toujours remonté correct depuis le début ainsi que les programmations de confort et charge. Par contre impossible d'avoir le niveau de batterie et les deux boutons de pré conditionnement et de départ de charge.
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Message par Kladz Dim 29 Déc 2019 - 11:07

Autonomie après plusieurs parcours sur nationales et traversées de villages.
Je ne comprend pas ce calcul d'autonomie, avec une conso de 16,2 kWh/100, je devrais avoir bien plus.

Autonomie de votre nouvelle Zoe? - Page 2 Img_2010

Après un reset et charge à 100 % :

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Message par Madzox Dim 29 Déc 2019 - 11:43

Oui c'est un peu déroutant. Je crois que je commence a comprendre comment marche l'estimation de l'autonomie. Contrairement a la ZE40, la ZE50 se base sur la diminution du % de batterie et non sur la conso. En réalité il y a une sacré quantité d'énergie qui n'est pas compté dans la conso (je pense que ce sont les pertes d'énergie liées a la résistance interne de la batterie). Ta consommation est en réalité plutôt de l'ordre de 52/263=19,7 kWh/100 km. J'ai observé exactement le même phénomène sur autoroute. J'ai vraiment l'impression qu'elle consomme beaucoup cette nouvelle zozo en tout cas en hiver...
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Message par Kladz Dim 29 Déc 2019 - 11:46

Il manque peut-être une mise a jour, le problème c'est qu'il manque l'icône eco conduite donc on ne sait même pas ce que consomme le chauffage, les kilowatt récupérer lors du freinage, etc...
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Message par Madzox Dim 29 Déc 2019 - 13:04

J'ai peut être une autres explication. On sait que la batterie se "rétracte" avec le froid. On sait que l'autonomie WLTP est de 385 km donc une conso de référence de 13,5 kWh/100 km. Là il semble que la ZE50 intègre cette rétractation de la batterie en fonction de sa température. Donc là, dans tes conditions, la voiture indique 346 km donc une estimation à 346x13,5 = 46,7 kWh. Donc si on revient à avant le reset : 46,7/16,2=288 km pas si loin des 266 km affichés. Différence sûrement due au tout dernier trajet qui a une forte influence sur la prédiction.

Bref tout ça pour dire que ça serait bien qu'on ait accès à toutes les données ça serait bien plus simple !!
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Message par Kladz Dim 29 Déc 2019 - 13:12

Il fait 13 degrés dans mon garage et la voiture a chargé toute la nuit, donc elle ne doit pas être froide. Je pense qu'elle prend en compte les températures extérieures qu'elle a subi pendant les derniers kilomètres pour faire l'estimation, même si on fait un reset.
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Message par Madzox Dim 29 Déc 2019 - 13:18

13 degrés c'est froid pour la batterie et une charge lente ne chauffe pas vraiment la batterie. Je ne pense pas qu'elle prenne la température extérieure comme référence. Après mon long trajet d'autoroute, batterie très chaude, température extérieure 5 degrés, 100 % autonomie 377 km après reset. Une nuit après, donc batterie réellement à 5 degrés : 350 km à 100 %.


Dernière édition par Madzox le Dim 29 Déc 2019 - 14:50, édité 1 fois
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Message par chrisnord Dim 29 Déc 2019 - 14:04

Ça a l'air encore moins précis qu'avec la ZE40... C'est pas bon ça...

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Message par sas13 Dim 29 Déc 2019 - 14:31

Ma ZE40 couche dehors actuellement car je suis en déplacement, il fait 5 degrés la nuit, 12 en journée et soleil, et hier elle m'indiquait 240 km chargée à 95 %. Dans les même conditions, une ZE50 devrait indiquer 290 km minimum.

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Message par Kladz Dim 29 Déc 2019 - 14:34

On est bien d'accord que l'autonomie n'est pas bonne et on dirait une autonomie de ZE40.
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Message par sas13 Dim 29 Déc 2019 - 14:37

Il faut aussi faire la différence entre autonomie affichée (donc estimée à partir des trajets antérieurs sur la ZE40) et autonomie réelle. Ce qui compte c'est l'autonomie réelle non?
Je vais pouvoir faire une comparaison lors de mon retour de Bordeaux avec mon expérience ZE40, et je vous dirais ça. Mais à priori, il y a bien 52 kWh dans la batterie, et la nouvelle ne consomme pas plus que l'ancienne. Donc on doit pouvoir aller plus loin qu'une ZE40 d'au moins 50 kms


Dernière édition par sas13 le Dim 29 Déc 2019 - 14:40, édité 1 fois

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Message par Kladz Dim 29 Déc 2019 - 14:39

Bah avant reset, j'avais une autonomie réelle de 260 km, ce matin, chargé à 100 %, voiture couchant dans un garage à 13 °C !
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