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Message par KzBewan le Lun 16 Déc 2019 - 14:13

Bonjour,
ma question va sans doute sembler idiote aux yeux des spécialistes, mais je la pose quand même !
je vais acquérir une Zoé de 2016, 22 kWh donc de capacité de batterie.
Dans ma région (Occitanie), il y a un réseau assez dense de chargeurs public "Révéo".
Sur les cartes spécialisées répertoriant les bornes publiques, je comprends qu'en prise de type 2, il y a des recharges à 44 kW et d'autres à 22 kW.
Peut-on charger une batterie de capacité 22 kWh sur une puissance de 44 kW sans risque pour la pérennité de la batterie ou faut-il privilégier un temps de charge plus long à seulement 22 kW ???
Merci pour vos réponses,
Ewan

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Message par zadene le Lun 16 Déc 2019 - 14:42

Bonjour,
Pas de problème à recharger à 44 kW... à condition que la Zoe que tu vises soit une Q210, et pas une R240.
Sinon, quelle que soit la borne, ça chargera à 22 kW.

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Message par amiral_sub le Lun 16 Déc 2019 - 16:26

La batterie de la Q210 accepte sans broncher de la charge à 43 kW , ce qui est à peu près 2C ! Elle monte de 1 % toutes les 20 à 30 secondes. Un record !
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Message par KzBewan le Lun 16 Déc 2019 - 20:19

Je ne sais pas quel moteur possède ma future Zoé !!! Sur la carte grise, c'est un type AGV YB0, sans doute propre à un des 2 moteurs cités, mais lequel ?

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Message par KzBewan le Lun 16 Déc 2019 - 20:31

Je viens de trouver sur le forum :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467
Donc, ma future Zoé est une R240 puisque de type YB0 (YA pour la Q210).
Donc recharge à 22 kW maxi !

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Message par Pixel le Lun 16 Déc 2019 - 23:19

@amiral_sub a écrit:Elle monte de 1 % toutes les 20 à 30 secondes. Un record !
C'est même 1 % toutes les 18 secondes. Quand il ne fait pas trop froid.

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Message par seb.maccagnoni le Mar 17 Déc 2019 - 10:14

Je ne vois pas en quoi c'est un record...

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Message par amiral_sub le Mar 17 Déc 2019 - 10:49

quelle autre voiture charge aussi vite? ok, la model 3 mais combien d'années après la zoe ?
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Message par KzBewan le Mar 17 Déc 2019 - 11:05

Il est dit qu'en 1 heures, on passe de 10 % à 80 % de charge en 22 Kw sur la Zoé R240. Est-ce réaliste ? Car si oui, ça permet d'envisager des trajets corrects. Par exemple, dans mon cas départ proche Sète / arrivée proche Bordeaux : 400 KM en 2 recharges en roulant trrrrrrès coooool (3 X 333 km ?).

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Message par Ke2 le Mar 17 Déc 2019 - 11:13

@KzBewan a écrit:Il est dit qu'en 1 heures, on passe de 10 % à 80 % de charge en 22 Kw sur la Zoé R240. Est-ce réaliste ?
Oui, c'est réaliste.


@KzBewan a écrit:Par exemple, dans mon cas départ proche Sète / arrivée proche Bordeaux : 400 KM en 2 recharges en roulant trrrrrrès coooool (3 X 333 km ?).
Ça me parait trop optimiste.

Il faudrait que les bornes soient placées "pile" à 133 km (en plus, je ne pense pas qu'on fasse 133 km après avoir chargé à 80%... et le temps de charge de 80% à 100%, c'est encore une heure de plus).

Je pense que c'est faisable en trois charges (sans que ce soit beaucoup plus long car il n'est pas chaque fois nécessaire de charger jusqu'à 80% pour atteindre la borne suivante).



AbetterRoutePlanner propose un trajet avec trois arrêts pour un total de (presque) 2h de charges et (presque) 5h30 de route.


Dernière édition par Ke2 le Mar 17 Déc 2019 - 11:29, édité 1 fois

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Message par seb.maccagnoni le Mar 17 Déc 2019 - 11:14

@amiral_sub a écrit:quelle autre voiture charge aussi vite? ok, la model 3 mais combien d'années après la zoe ?

1% de 22kWh (soit 220Wh) toutes les 20 à 30 secondes, ça veut dire que ça charge à une puissance entre 26,4 kW et 39,6 kW.

Pixel parle de 18 secondes, mais ça c'est dans un monde idéal où la puissance monte à 44kW (alors qu'en fait la puissance max est de 43kW) et où il n'y aurait pas de perte dans le convertisseur AC/DC, autrement dit c'est une utopie.

Lorsque je charge mon Soul EV (modèle existant depuis 2014) sur des bornes publiques Nissan (les DBT sur les parkings de supermarché par exemple), je peux constater des intensités de 110A sous 380V, soit 41,8kW (après pertes dans le convertisseur AC/DC, vu que dans ce cas le convertisseur est dans la borne). J'ai constaté la même chose sur une Nissan LEAF que j'avais loué un jour (donc une voiture sortie avant la ZOE).

La puissance que tu évoques avec "1% toutes les 20 à 30 secondes" n'est pas un record, c'est juste une puissance de charge normale sur les chargeurs rapides publics en place depuis plusieurs années...

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Message par amiral_sub le Mar 17 Déc 2019 - 11:24

effectivement plusieurs voitures chargent aussi fort. Mais pas toutes, loin de là !
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Message par PaRadis le Mar 17 Déc 2019 - 11:25

@KzBewan a écrit:Il est dit qu'en 1 heures, on passe de 10 % à 80 % de charge en 22 Kw sur la Zoé R240. Est-ce réaliste ? Car si oui, ça permet d'envisager des trajets corrects. Par exemple, dans mon cas départ proche Sète / arrivée proche Bordeaux : 400 KM en 2 recharges en roulant trrrrrrès coooool (3 X 333 km ?).

2 recharges en roulant trrrrrrès cooool avec des plans B très proches et des temps de charge assez longs puisqu'il faut repartir avec le plein pour la marge de sécurité.

3 recharges en roulant normal, moins de stress pour les plans B et des arrêts recharge plus courts.

Edit : Ke2 a répondu plus vite !
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Message par Pixel le Mar 17 Déc 2019 - 14:36

Non, 18 secondes, ce n'est pas dans un monde idéal. C'est ce que je chronométrais sur ma Q210.

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Message par seb.maccagnoni le Mar 17 Déc 2019 - 14:40

C'est très étrange. Ou alors tu avais moins de 22kWh dans ta batterie Razz

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Message par Pixel le Mar 17 Déc 2019 - 14:46

Je ne sais pas. Je n'avais pas de CanZE à cette époque. Wink

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Message par KzBewan le Mer 18 Déc 2019 - 21:12

Ça y est !!!! retour de la concession de Montpellier ce soir avec Zoette...
Commentaires à suivre dans les jours qui viennent donc.
Ok, pour Sète Bordeaux, trois charges semblent en effet plus réalistes.
C'est pas impossible non plus, juste une autre démarche lors des voyages, une autre approche du temps qui passe.
Dans tous les cas, ça ira quand même plus vite qu'à vélo ou en péniche !!!
Et pourtant, il y en a pas mal des péniches et des vélos le long du canal du Midi...

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Message par amiral_sub le Jeu 19 Déc 2019 - 12:17

tu nous raconteras ?
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Message par KzBewan le Ven 20 Déc 2019 - 12:10

Bonjour,
premier aller/retour ce matin à Montpellier.
Voiture chargée à 100 % au départ : charge domestique. 121 km d'autonomie annoncés.
La conduite, un régal, reste 70 km d'autonomie une fois revenu.
Comme j'ai un peu de temps, je tente ma première recharge sur la borne publique Révéo derrière le collège de Poussan (j'ai acheté le badge à 12 €/an).
Là, fiasco !!! La charge démarre bien, normalement, indiquée au tableau de bord, mais au bout de 2 ou 3 minutes, plus rien.
Plus de charge, alors que je n'ai touché à rien, et surtout aucun message, ni sur la voiture, ni sur la borne, ni sur l'application Androïd...
J'ai interrompu la charge, ça a pris plusieurs minutes mais finalement, la prise a été libérée côté borne. Bilan annoncé : quelque micro-watts consommés mais 1,50 € de forfait branchement.
J'ai appelé le service client, pas de réponse donnée, juste que la borne est à nouveau libre, mais promesse d'un rappel téléphonique par un service "technique". Je verrai si je suis effectivement rappelé, mais c'est dommage pour ma première expérience d'une borne publique.
J'essaierai plus tard celle du village de Loupian, du même réseau Révéo. À suivre donc et à bientôt pour le retour des premières expériences. Rolling Eyes

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Message par zadene le Ven 20 Déc 2019 - 14:29

Question bête : tu avais désactivé ta charge programmée?

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Message par KzBewan le Lun 23 Déc 2019 - 10:28

Bonjour,
désolé mais je ne comprends pas la "question bête" de zadene !!!
Sinon, j'ai été recontacté par le SAV Révéo, et les 1,50 € de la charge foireuse reconnue par le service m'ont été remboursés. Correct donc.
J'ai rechargé sur une borne Révéo du village de Loupian, et là, super. Recharge en 40 minutes (batterie de 20 % à 95 %).
Plusieurs courtes recharges à la maison et au Lidl de Mèze le temps des courses, sans aucun souci non plus.
C'est sans doute l'attrait de la nouveauté mais on a déjà effectué plus de 300 km avec la voiture en une semaine.
Si on veut s'en tenir au forfait 7 500 km/an, va falloir se calmer !!!
Prochaine expérience programmée : un aller/retour à Béziers, environ 90 km, donc en principe, sans recharge en route.
On apprend...

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Message par PaRadis le Lun 23 Déc 2019 - 12:30

@KzBewan a écrit:C'est sans doute l'attrait de la nouveauté mais on a déjà effectué plus de 300 km avec la voiture en une semaine.
Certainement, mais pas que. Wink
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Message par e-yo' le Lun 23 Déc 2019 - 19:30

@KzBewan a écrit:Si on veut s'en tenir au forfait 7 500 km/an
Salut,

Le forfait 7 500 km coûte une blinde.
Au début, je voulais également me cantonner au plus petit forfait pour dépenser le moins possible.
Mais en calculant le coût au km de chaque forfait, plus tu roule, moins tes km te reviennent cher.

69 euros par mois, sur 12 mois pour 7500 km par an soit (69x12/7500) donne 11.04 cts le km.
99 euros pour 15000 km donne 7.92 cts le km.

Quand j'ai calculé ça, j'ai arrêté de me priver de rouler.
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Message par KzBewan le Mar 24 Déc 2019 - 13:43

Oui, mais là, pendant 1 an, la loc de la batterie pour le forfait 7500 km est à 1 €/mois, soit 1 x 12/7500 = 0,0016 €/km !!!!
C'est presque un piège parce que du coup, on roule.
Le vendeur nous a expliqué que le km supplémentaire en cas de dépassement, coûte cher, très cher...
Donc sans doute dans un an, quand la promo sera arrivée à échéance, on ajustera le kilométrage annuel.
De même, si la batterie est déchargée à 10 %, on a intérêt à recharger à 80% sur la borne publique Révéo, en 1 heure pour 1€50, car le chargement maison sur Green'Up reviendra à environ 2€80, à 0.15 € le kWh (7 heures x 3.2 kw x 0.15 €).
La charge à la maison est valable si on charge moins de 3 heures en fait.
Enfin, c'est le début et c'est comme ça qu'on calcule pour l'instant.

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Message par KzBewan le Mar 24 Déc 2019 - 13:49

J'ai une autre question : en cherchant sur le Web des infos de toutes sortes sur ce "nouveau monde", je découvre des tarifs qui me semblent EXORBITANTS sur les tronçons d'autoroutes, du moins comparativement au réseau public Révéo installé en Occitanie.
On parle de dizaines d'Euros pour recharger 1 fois, comment est-ce possible ? C'est vraiment pas encourageant pour ce type de véhicules.
Bon, on prendra les départementales, ou on sortira de l'autoroute pour rejoindre des villages, mais quand même...

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