Le Deal du moment :
ASOS : -20% en plus sur les tops, jeans et plus
Voir le deal

La nouvelle Renault Zoé à l'épreuve très difficile de l'autoroute

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La nouvelle Renault Zoé à l'épreuve très difficile de l'autoroute - Page 2 Empty Re: La nouvelle Renault Zoé à l'épreuve très difficile de l'autoroute

Message par Pixel le Ven 13 Déc 2019 - 9:26

@chrisnord a écrit:La zozo est très bien en ville/route, passé les 100km/h elle devient beaucoup plus (trop?) énergivore et de ce fait peu adaptée à un usage autoroutier.
Je trouve au contraire que la Zoé est de mieux en mieux adaptée à l'autoroute.
Mon trajet préféré de 520 km vers la Bretagne devient faisable avec une seule charge d'une heure à mi-parcours.
Par ailleurs, elle est de plus en plus luxueuse.
En fait, depuis 2013, on est passé d'une citadine à une grande routière de luxe et de petite taille.
Personnellement, je le regrette.
Plus exactement, je regrette qu'il n'existe pas, dans la gamme, une Zoé basique avec une batterie de 25 à 30 kWh, à un prix de citadine.
Renault pourrait le faire facilement.
Dommage que ce ne soit pas le cas.

Pixel
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle Renault Zoé à l'épreuve très difficile de l'autoroute - Page 2 Empty Re: La nouvelle Renault Zoé à l'épreuve très difficile de l'autoroute

Message par zoe17 le Ven 13 Déc 2019 - 9:33

la petite Renault pas chère avec 33KWh de capacité est annoncée pour 2021 chez Dacia
https://www.caradisiac.com/dacia-aura-son-vehicule-electrique-des-2021-sur-base-de-renault-chinoise-180294.htm

zoe17

Message par Madzox le Ven 13 Déc 2019 - 10:09

@Pixel a écrit:En fait, depuis 2013, on est passé d'une citadine à une grande routière de luxe et de petite taille.
Personnellement, je le regrette.
Plus exactement, je regrette qu'il n'existe pas, dans la gamme, une Zoé basique avec une batterie de 25 à 30 kWh, à un prix de citadine.
Renault pourrait le faire facilement.
Dommage que ce ne soit pas le cas.

Complètement d'accord avec toi... Je peste tout le temps contre ceux qui prennent une batterie de 52 kWh pour faire 20 km par jour. Mais maintenant, à part l'occasion on a pas trop d'alternatives (à part la nouvelle e-up ! peut-être)...
Madzox
Madzox

Message par Ke2 le Ven 13 Déc 2019 - 10:32

@zoe17 a écrit:la petite Renault pas chère avec 33KWh de capacité est annoncée pour 2021 chez Dacia
C'est 26,8 kWh et un moteur d'une puissance de 33kW (environ 45 ch).

Ke2

Message par zoe17 le Ven 13 Déc 2019 - 10:39

En effet merci d'avoir rectifié. Elle devrait trouver son public.

zoe17

Message par Zal'M le Ven 13 Déc 2019 - 11:08

Il est indiqué que le modèle sera revu pour l'arrivée en Europe... avec à la clé sans doute une prise de poids. Ce serait étonnant que le moteur ne soit pas plus puissant au final.
Zal'M
Zal'M

Message par amiral_sub le Ven 13 Déc 2019 - 11:20

Je peux d'ores et déjà vous écrire une phrase lors de l'essai quand ils feront Paris-Deauville (le parcours classique d'essai des VE) : "Cette voiture ne tient pas ses promesses sur autoroute. On est loin de l'autonomie annoncée".
amiral_sub
amiral_sub

Message par TomC le Ven 13 Déc 2019 - 12:48

Je dirais qu'en 2013 on avait une voiture de la taille d'un segment B "polyvalente", mais avec des performances de citadine vu l'autonomie, et des équipements très hétérogènes : charge rapide, GPS et clim auto pour tout le monde, mais intérieur très plastique, siège arrière rabattable en un seul bloc, et des finitions plutôt vers le bas de la gamme.
En 2019, on a une vraie polyvalente, capable de faire de l'autoroute occasionnellement (pour ceux qui ont compris qu'en jouant un peu sur la vitesse on pouvait beaucoup moduler son autonomie), et des finitions plus en rapport avec ce qui se fait désormais dans ce segment. Elle me semble donc beaucoup plus équilibrée.
A mon avis, cela prépare bien l'arrivée de la Twingo électrique.
TomC
TomC

Message par Passant_Mbr le Ven 13 Déc 2019 - 13:01

@Pixel a écrit:
Je trouve au contraire que la Zoé est de mieux en mieux adaptée à l'autoroute.

On le voit aussi avec les courbes de Madzox qui montrent qu'en Ze50 l'optimum de temps de parcours est entre 120 et 130 km/h. Mais Il aurait certainement été possible de le repousser au delà de 130 en faisant un effort sur le SCx, à batterie égale.

Sans compter qu'avec un moteur de 110 ch soit 82,5 kW, sur autoroute à 20 kW on n'est guère qu'à un quart de cette charge (maximale ou nominale ?). Donc paradoxalement on serait encore mieux adapté à l'autoroute avec un moteur moins puissant si ça peut faire gagner en rendement.

Si on veut par contre optimiser en énergie plutôt qu'en temps de parcours, il est mieux de réduire la vitesse (je ne sais pas si la baisse du rendement à faible charge serait suffisante pour créer un optimum). Mais si l'autoroute représente le chemin le plus court, elle peut être malgré tout le chemin optimal, auquel cas c'est effectivement l'option rouler lentement sur autoroute qu'il faut prendre.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Passant_Mbr le Ven 13 Déc 2019 - 13:56

Si je modélise la courbe de rendement électrique / mécanique en fonction de la puissance mécanique tirée en la simplifiant volontairement en deux parties: un rendement stable R de 25% à 100% de la puissance max et une baisse linéaire du rendement jusqu'à zéro quand la puissance tirée est entre 0 et 25%, on trouve que la puissance électrique demandée devient constante en dessous du point d'inflexion : on a beau ralentir, donc diminuer la puissance mécanique, on tire toujours la même puissance électrique.

Si on considère la puissance mécanique comme une fonction croissante de la vitesse, on voit qu'en dessous du point d'inflexion on y perd car on consomme toujours autant, mais on va moins vite, donc le parcours dure plus longtemps, donc on tire cette puissance plus longtemps et le total en énergie est plus élevé. Au delà du point d'inflexion, la puissance et l'énergie électriques redeviennent proportionnelles, et l'énergie sur un parcours donné augmente avec la vitesse. Donc l'optimum devrait se trouver au point d'inflexion.

Evidemment une puissance qui ne diminue plus quand la vitesse baisse , ce n'est pas ce qu'on observe, donc le modèle est un peu trop simple, mais il suggère l'existence d'un optimum d'énergie.

détail:
decroissance linéaire r = p. R/Px si R et Px sont les rendement et puissance au point d'inflexion
La puissance électrique à une puissance p < Px est alors
Pe = p/r = p.Px /p.R = pX/R = constante.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par crazyfrog le Ven 13 Déc 2019 - 22:43

C'est malheureux à dire mais il manque dans la formule la proba de tomber sur une borne HS ou qui ne chargera pas avec la vitesse max.... donc rouler à 130 km/h et prévoir de multiplier le nombre de charges sur les bornes izivia n'est pas une bonne idée. A mon avis il faut rajouter une heure de perte de temps pour trois charges.

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2