Pour clore la discussion sur les terres rares...
+2
Pixel
Positron
6 participants
Page 1 sur 1
Pour clore la discussion sur les terres rares...
Rapport de l'ADEME:
https://www.ademe.fr/terres-rares-energies-renouvelables-stockage-denergies
Et résumé sur Tecsol:
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/11/terres-rares-et-%C3%A9nergies-renouvelables-lademe-d%C3%A9douane-le-photovolta%C3%AFque-face-aux-id%C3%A9es-re%C3%A7ues.html
"Les énergies renouvelables n’utilisent, pour la plupart, pas de terres rares."
https://www.ademe.fr/terres-rares-energies-renouvelables-stockage-denergies
Et résumé sur Tecsol:
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/11/terres-rares-et-%C3%A9nergies-renouvelables-lademe-d%C3%A9douane-le-photovolta%C3%AFque-face-aux-id%C3%A9es-re%C3%A7ues.html
"Les énergies renouvelables n’utilisent, pour la plupart, pas de terres rares."
Positron- Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
Je me demande pourquoi les éoliennes en mer utilisent des aimants permanents et pas celles sur la terre ferme.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
Parce que c'est plus facile sur terre pour les re-magnétiser quand nécessaire
RD150- Messages : 5992
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
RD150 vient de créer la notion d'aimant temporaire.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
Pixel a écrit:Je me demande pourquoi les éoliennes en mer utilisent des aimants permanents et pas celles sur la terre ferme.
Un moteur électrique avec aimant permanent est plus compact et plus léger qu'un moteur à double rotor bobiné.
La compacité des éoliennes en mer est plus critique que sur terre : le lestage est plus complexe à réaliser et le gain procuré par un moteur a aimant permanent est très rentable.
verhaeghe- Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
Et RD150 a raison, la durée de vie d'un aimant est de 450 ans si mes souvenirs sont bons...
verhaeghe- Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
Quel gâchis !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
Si on met des aimants dans une éolienne, je pense que c'est aussi pour supprimer le multiplicateur, qui est une source de problèmes et de défiabilisation.
Un moteur (ou d'un générateur) est d'autant plus gros qu'il fonctionne à basse fréquence (pour une puissance donnée).
En mettant des aimants, on peut faire des générateurs à très grand nombre de pôles, (le nombre de paires de pôles donne le rapport entre la fréquence électrique produite et la vitesse de rotation), et donc obtenir une fréquence raisonnablement élevée, tout en tournant lentement. Sans aimants, ce serait beaucoup plus lourd.
Un moteur (ou d'un générateur) est d'autant plus gros qu'il fonctionne à basse fréquence (pour une puissance donnée).
En mettant des aimants, on peut faire des générateurs à très grand nombre de pôles, (le nombre de paires de pôles donne le rapport entre la fréquence électrique produite et la vitesse de rotation), et donc obtenir une fréquence raisonnablement élevée, tout en tournant lentement. Sans aimants, ce serait beaucoup plus lourd.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
Pixel a écrit:RD150 vient de créer la notion d'aimant temporaire.
Et pourtant, il nous arrive de remagnétiser nos petits alternateurs. Perso, je ne sais pas comment on fait. J'ai juste vu la tâche au planning lors d'un arrêt, et sur l'un des alternateurs, ils avaient un problème ce qui fait que cela n'avait pas pu être fait en temps masqué durant l'arrêt et que ça s'était retrouvé "en critique" donc impactant directement la durée de l'arrêt du réacteur.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
Merci TomC, une bible comme toujours
Pour un petit complément d'information, j'ai eu une présentation récemment sur des moteurs polyphasés asynchrone (sans aimant permanent). On sait aussi faire du polyphasé sans passer par des aimants mais le rendement est un peu moins bon et le moteur moins compact.
Antoine
Pour un petit complément d'information, j'ai eu une présentation récemment sur des moteurs polyphasés asynchrone (sans aimant permanent). On sait aussi faire du polyphasé sans passer par des aimants mais le rendement est un peu moins bon et le moteur moins compact.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
Je viens de checker. Tout dépend de la nature de l'aimant, certains sont permanent, d'autres perdre leur pouvoir magnétique avec le temps, il faut alors les re-magnétiser pour les remettre dans les conditions d'origines.Léonard a écrit:Et pourtant, il nous arrive de remagnétiser nos petits alternateurs
Mon "450 ans" ne vaut donc pas grand chose
Antoine
verhaeghe- Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
verhaeghe a écrit:Tout dépend de la nature de l'aimant, certains sont permanent, d'autres perdre leur pouvoir magnétique avec le temps, il faut alors les re-magnétiser pour les remettre dans les conditions d'origines.
Mon "450 ans" ne vaut donc pas grand chose
Antoine
Et quand il y a un problème, on peut totalement les démagnétiser... C'est ce qui nous est arrivé au moins une fois.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
Cela ne doit pas être du matériel très moderne alors, parce que les aimants récents se démagnétisent pas si facilement.
Pour démagnétiser un aimant, il faut soit le monter en température, soit l'exposer à un champ inverse. Il y a quelques années encore on trouvait des moteurs à aimants AlNiCo qui pouvaient se désaimanter simplement en sortant le rotor du stator, mais je ne pense pas qu'on en utilise encore...
Pour démagnétiser un aimant, il faut soit le monter en température, soit l'exposer à un champ inverse. Il y a quelques années encore on trouvait des moteurs à aimants AlNiCo qui pouvaient se désaimanter simplement en sortant le rotor du stator, mais je ne pense pas qu'on en utilise encore...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Pour clore la discussion sur les terres rares...
TomC a écrit:Cela ne doit pas être du matériel très moderne alors, parce que les aimants récents se démagnétisent pas si facilement.
Pour démagnétiser un aimant, il faut soit le monter en température, soit l'exposer à un champ inverse. Il y a quelques années encore on trouvait des moteurs à aimants AlNiCo qui pouvaient se désaimanter simplement en sortant le rotor du stator, mais je ne pense pas qu'on en utilise encore...
On a jamais su exactement, mais, il semble qu'il y a bien eu une histoire avec un champ inverse....
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Sujets similaires
» Tesla en discussion pour partager ses superchargeurs
» Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
» Photos rares
» Ce qui change au 1er janvier 2017 pour la transition énergétique, pour le climat, pour la biodiversité et contre les pollutions
» Recherche roue galette pour la nouvelle ZOE
» Discussion autour d'une idee pour ajouter de l'autonomie...Vos avis...
» Photos rares
» Ce qui change au 1er janvier 2017 pour la transition énergétique, pour le climat, pour la biodiversité et contre les pollutions
» Recherche roue galette pour la nouvelle ZOE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|