Le Deal du moment : -30%
Dyson V11 Outsize + Station d’accueil – ...
Voir le deal
579.99 €

Comment dégoûter un conducteur de VT...

+18
RD150
PaRadis
Zal'M
Pixel
Passant_Mbr
Corguilmore
COAXIAL
JefRusel
amiral_sub
fabien333
verhaeghe
fxmx86
poupou33
snooze561
Madzox
Bigfoot
TomC
Foly-vi
22 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Comment dégoûter un conducteur de VT... - Page 5 Empty Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...

Message par tdmboy Sam 7 Déc 2019 - 0:15

@verhaeghe a écrit:je suis OK pour dire que le chiffre de 80Kg CO2/ kWh doit être le plus réaliste à prendre pour Tesla aujourd'hui.
Si l'on reprend ton calcul précédent, Zoé 50 n'est pas loin non plus.

tdmboy

Revenir en haut Aller en bas

Comment dégoûter un conducteur de VT... - Page 5 Empty Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...

Message par Passant_Mbr Sam 7 Déc 2019 - 0:38

@verhaeghe a écrit:
Comme Tesla et Panasonic se vantent d'avoir des usines avec de l'électricité bas carbone (ce qui est une grosse blague vu que les panneaux solaires ne produisent pas en continu, l'électricité utilisé vient donc principalement du réseau)

Mais quelle est la méthode intuitive pour rendre la puissance des panneaux photovoltaïques moins intermittente ? Les associer à des batteries.
Et que fabrique l'usine que ces panneaux solaires doivent alimenter ? Des batteries !
Dans ces conditions, il doit y avoir moyen de moyenner, le tout étant de disposer de surfaces de panneaux suffisantes pour que la surproduction en période active puisse boucher les trous.

Au moins dans le principe. Il faudrait calculer ce que la production connue d'une gigafactory représente en puissance moyenne et la surface nécessaire.

Apres recherche, une petite étude impromptue un peu datée (en anglais) qui va plutôt dans le sens de Verhaeghe
http://euanmearns.com/powering-the-tesla-gigafactory/
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par verhaeghe Sam 7 Déc 2019 - 10:13

J'ai triché, j'avais le rapport Tesla Impact 2018 sous les yeux...
https://www.tesla.com/ns_videos/tesla-impact-report-2019.pdf

Comment dégoûter un conducteur de VT... - Page 5 Captu131

verhaeghe

Message par fxmx86 Sam 7 Déc 2019 - 13:02

Tesla vient de passer de 120-130 kg à 80 kg de CO2 par kWh pour Antoine : cool !  Cool
Et la GigaFactory 1 fabriquant les batteries ayant prévue a terme de passer à 100% d'énergies renouvelables, ca pourra encore baisser à 60 kg/kWh ! Et n'oublions pas les gains (au - en durée de vie) qui vont être annoncé au Battery Day Tesla d'ici qq mois...
Yes ! afro

Antoine a écrit:Nous n'aurons jamais tous devant chez nous une voiture électrique (voire 2) avec 80kWh et le full self driving.
J'espère bien que nous aurons tous assez rapidement accès à une voiture avec 50 kWh de batterie qui permettra de traverser la France et +, en rajoutant seulement 15' de charge tous les 200 kms.
Et le FSD va aussi accélérer cette disponibilité : pourquoi garder ma M3 pour moi seul en perdant de l'argent, alors que je pourrais en gagner en la partageant en RoboTaxi (j'aimerais bien être à la retraite en avance avec ca Smile) ??
D'ici 10 ans max, le nombre de voiture devrait commencer à baisser (et donc baisse du CO2), tout en conservant le service aux utilisateurs grâce à la durée de vie des VE (à 100k km/an, un VE RoboTaxi pourrait durer 10-15 ans) !

fxmx86

Message par Passant_Mbr Sam 7 Déc 2019 - 13:31

En tous cas Verhaeghe, puisque tu as l'air bien parti pour faire une (intéressante) étude sous tous les angles, moi il y a un point sur lequel je m'interroge mais que je n'ai guère vu traité : que représente l'impact des consommables utilisés au cours de la vie d'un VT en termes de :
- Gazs à effet de serre
- énergie grise
- pollution chimique
- consommation de ressources minérales
par leur fabrication, distribution et élimination ou recyclage.

Cela touche sur un VT:
- l'huile de vidange
- le filtre à huile
- le filtre à gazole
- les bougies
- les plaquettes
- la courroie de distribution
- le pot d'échappement
- l'embrayage
- d'eventuels additifs à la Adblue

On pourrait aussi parler de la pompe à eau, même si en tant que rétrofitté, je suis mal placé pour jeter la pierre sur ce point, ayant du changer la mienne. Mais si dans la Zoe actuelle cela ne se fait plus que pour l'électronique, en passant au carbure de silicium, plus tolérant en température, cela pourrait être éliminé. D'un autre côté, ce sera peut être réintroduit pour le refroidissement batterie.

Je suppose que le principe du thermosiphon ne permettrait pas de tenir les débits nécessaires. Néanmoins, cet article mentionne son utilisation pour le refroidissement à eau des cyclomoteurs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par amiral_sub Sam 7 Déc 2019 - 14:26

tout à fait, ne pas oublier les galets tendeurs, les courroies d'accessoires, les plaquettes
J'avais cherché, je n'ai rien trouvé sur le net, aussi incroyable que cela puisse paraître, il semble bien qu'aucune étude n'ait été faite sur ce sujet. Pourtant quel constructeur automobile ne surfe pas sur la vague du greenwashing?
amiral_sub
amiral_sub

Message par Passant_Mbr Sam 7 Déc 2019 - 14:36

Par contre un consommable bien polluant qui reste commun aux VT et aux VE, c'est le pneu.

Une petite amélioration en vue avec le Pneu Uptis de michelin et le concept de roue élastique, qui date des débuts de l'automobile, mais il comprend encore du caoutchouc.

La voiture volante, si elle voit le jour, permettrait de se passer à la fois de la route et du pneu.

Ou sinon il y a la voie ferrée, mais c'est moins souple d'usage.
Ou le coussin d'air, mais la jupe est en caoutchouc.

Il faudrait vraiment trouver un matériau de remplacement qui pourrait facilement être refondu ou dissous puis réutilisé.

Ces montagnes de pneus vont devenir aussi gênantes que des déchets radioactifs. Là aussi, peut être les réinjecter dans le magma...

En tous cas l'écoconduite devrait aussi viser à les faire durer autant que possible. Bien sûr il  y a toujours l'option de rouler moins.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par verhaeghe Sam 7 Déc 2019 - 22:27

Tu as parfaitement raison, les pneus constituent une vraie pollution et réussir à limiter leur vieillissement serait top. Pour cela quoi de mieux que de remplacer le vieux ou l'on est propriétaire de ses pneus pour un pay per use!

Michelin est demandeur :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/pourquoi-michelin-mise-sur-la-location-de-pneus-365980

Perso, j'attends avec impatience de pouvoir le faire sur ma voiture

Antoine

verhaeghe

Message par Bigfoot Sam 7 Déc 2019 - 23:27

Pas bête si ça a un intérêt écologique !
Bigfoot
Bigfoot

Message par amiral_sub Dim 8 Déc 2019 - 17:35

le problème principal c'est que les pneus s'usent et répandent des poussières de pneu (sauf les michelins ev qui eux répandent des morceaux détachés, en tout cas les miens). J'imagine que ça retombe pas très loin mais ça doit ruisseler dans les fossés puis dans les rivières puis dans les fleuves et finalement dans les océans...
Les carcasses de pneus sont par contre récupérées puis broyées et les petites billes de caoutchouc réutilisées.
amiral_sub
amiral_sub

Message par RD150 Dim 8 Déc 2019 - 17:48

C'est sûr que la plus grosse pollution se fait par l'usure du pneu et sa propagation par les eaux de ruissellement (normalement maintenant filtrées sur les grands axes).

Mais voici un autre débouché pour les pneus usés, ou l'art et la manière de créer une décharge "autorisée" :
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/08/18/haute-saone-la-route-caoutchouc
RD150
RD150

Message par TomC Dim 8 Déc 2019 - 18:17

Étrange, je croyais que les pneus dégageaient des produits toxiques...
Dans les années 80, on a voulu en faire des récifs artificiels, mais comme rien n'y vivait dessus, on les retire peu à peu :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/natura-2000-recif-artificiel-fiasco-pneus-mer-alpes-maritimes-58205/
TomC
TomC

Message par COAXIAL Dim 8 Déc 2019 - 18:22

@amiral_sub a écrit:le problème principal c'est que les pneus s'usent et répandent des poussières de pneu (sauf les michelins ev qui eux répandent des morceaux détachés, en tout cas les miens). J'imagine que ça retombe pas très loin mais ça doit ruisseler dans les fossés puis dans les rivières puis dans les fleuves et finalement dans les océans...
Les carcasses de pneus sont par contre récupérées puis broyées et les petites billes de caoutchouc réutilisées.

le caoutchouc c'est plutôt lourd , du coup depuis un fossé ça n'arrive pas totalement jusqu'aux océans mais ça colmate le substrat du fond des ruisseaux rivières et fleuves au passage ça doit aussi colmater les branchies des larves d'insectes qui vivent dans le substrat et les graviers du fond des cours d'eau, du coups ces proies meurent et leurs adultes se reproduisent trés mal, leurs prédateurs oiseaux, poissons et autres petits mammifères vivant au bord de l'eau périclitent, 60% de baisse des populations parfois plus et à certains endroits certaines espèces n'y sont déjà plus, l'été dernier j'ai vu une chauve-souri s'alimenter en plein après-midi est-ce lié au manque de proies... ?

mais le caoutchouc n'est pas le seul coupable
COAXIAL
COAXIAL

Message par amiral_sub Dim 8 Déc 2019 - 21:52

dans les fossés on trouve des hydrocarbures, des plastiques, des canettes de bieres, etc...
amiral_sub
amiral_sub

Message par jb68 Dim 8 Déc 2019 - 23:00

@COAXIAL a écrit:

" l'été dernier j'ai vu une chauve-souri s'alimenter en plein après-midi est-ce lié au manque de proies... ?"

Es-tu sûr?

jb68

Message par COAXIAL Lun 9 Déc 2019 - 18:08

@jb68 a écrit:

Es-tu sûr?

ho oui SUR & CERTAIN j'étais entrain de pêcher , en plein aprés-midi beau cagnard , les truites étaient difficiles à souhait , la chauve-souris était visiblement intéressée par les mêmes insectes que les truites

j'ai très largement eu le temps d'admirer sa chasse , vu qu'elle chassait la je pêchais , elle passait à 50cm de moi , magnifique nature cheers
COAXIAL
COAXIAL

Message par jb68 Lun 9 Déc 2019 - 20:11

C'est plus clair maintenant, c'est bien UNE chauve-souris Very Happy

jb68

Message par TomC Lun 9 Déc 2019 - 21:29

Oui, c'est assez fréquent dans la région, avec le réchauffement climatique et l’absence de casquette, les pêcheurs voient passer toutes sortes de bêtes :
https://www.ladepeche.fr/2019/08/21/un-pecheur-croit-voir-un-hippopotame-dans-la-garonne-pres-de-toulouse-mais-lanimal-est-introuvable,8370211.php
TomC
TomC

Message par COAXIAL Mar 10 Déc 2019 - 9:11

les hippos à Toulouse c'est assez courant , ça m'étonne pas beaucoup avec ce que fument certains pêcheurs !

quand à dégouter un conducteur de VT , c'est comme ma chauve-souris je sas pas , mis à par qu'aller à la pêche en VE me coute 4à5 fois moins cher
COAXIAL
COAXIAL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5