Comment dégoûter un conducteur de VT...
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Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
Si l'on reprend ton calcul précédent, Zoé 50 n'est pas loin non plus.@verhaeghe a écrit:je suis OK pour dire que le chiffre de 80Kg CO2/ kWh doit être le plus réaliste à prendre pour Tesla aujourd'hui.
tdmboy- Messages : 1207
Date d'inscription : 01/02/2016
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
@verhaeghe a écrit:
Comme Tesla et Panasonic se vantent d'avoir des usines avec de l'électricité bas carbone (ce qui est une grosse blague vu que les panneaux solaires ne produisent pas en continu, l'électricité utilisé vient donc principalement du réseau)
Mais quelle est la méthode intuitive pour rendre la puissance des panneaux photovoltaïques moins intermittente ? Les associer à des batteries.
Et que fabrique l'usine que ces panneaux solaires doivent alimenter ? Des batteries !
Dans ces conditions, il doit y avoir moyen de moyenner, le tout étant de disposer de surfaces de panneaux suffisantes pour que la surproduction en période active puisse boucher les trous.
Au moins dans le principe. Il faudrait calculer ce que la production connue d'une gigafactory représente en puissance moyenne et la surface nécessaire.
Apres recherche, une petite étude impromptue un peu datée (en anglais) qui va plutôt dans le sens de Verhaeghe
http://euanmearns.com/powering-the-tesla-gigafactory/
Passant_Mbr- Messages : 4733
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
J'ai triché, j'avais le rapport Tesla Impact 2018 sous les yeux...
https://www.tesla.com/ns_videos/tesla-impact-report-2019.pdf

https://www.tesla.com/ns_videos/tesla-impact-report-2019.pdf

verhaeghe- Messages : 2717
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 46
Localisation : 78960
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
Tesla vient de passer de 120-130 kg à 80 kg de CO2 par kWh pour Antoine : cool ! 
Et la GigaFactory 1 fabriquant les batteries ayant prévue a terme de passer à 100% d'énergies renouvelables, ca pourra encore baisser à 60 kg/kWh ! Et n'oublions pas les gains (au - en durée de vie) qui vont être annoncé au Battery Day Tesla d'ici qq mois...
Yes !
Et le FSD va aussi accélérer cette disponibilité : pourquoi garder ma M3 pour moi seul en perdant de l'argent, alors que je pourrais en gagner en la partageant en RoboTaxi (j'aimerais bien être à la retraite en avance avec ca
) ??
D'ici 10 ans max, le nombre de voiture devrait commencer à baisser (et donc baisse du CO2), tout en conservant le service aux utilisateurs grâce à la durée de vie des VE (à 100k km/an, un VE RoboTaxi pourrait durer 10-15 ans) !

Et la GigaFactory 1 fabriquant les batteries ayant prévue a terme de passer à 100% d'énergies renouvelables, ca pourra encore baisser à 60 kg/kWh ! Et n'oublions pas les gains (au - en durée de vie) qui vont être annoncé au Battery Day Tesla d'ici qq mois...
Yes !

J'espère bien que nous aurons tous assez rapidement accès à une voiture avec 50 kWh de batterie qui permettra de traverser la France et +, en rajoutant seulement 15' de charge tous les 200 kms.Antoine a écrit:Nous n'aurons jamais tous devant chez nous une voiture électrique (voire 2) avec 80kWh et le full self driving.
Et le FSD va aussi accélérer cette disponibilité : pourquoi garder ma M3 pour moi seul en perdant de l'argent, alors que je pourrais en gagner en la partageant en RoboTaxi (j'aimerais bien être à la retraite en avance avec ca

D'ici 10 ans max, le nombre de voiture devrait commencer à baisser (et donc baisse du CO2), tout en conservant le service aux utilisateurs grâce à la durée de vie des VE (à 100k km/an, un VE RoboTaxi pourrait durer 10-15 ans) !
fxmx86- Messages : 823
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
En tous cas Verhaeghe, puisque tu as l'air bien parti pour faire une (intéressante) étude sous tous les angles, moi il y a un point sur lequel je m'interroge mais que je n'ai guère vu traité : que représente l'impact des consommables utilisés au cours de la vie d'un VT en termes de :
- Gazs à effet de serre
- énergie grise
- pollution chimique
- consommation de ressources minérales
par leur fabrication, distribution et élimination ou recyclage.
Cela touche sur un VT:
- l'huile de vidange
- le filtre à huile
- le filtre à gazole
- les bougies
- les plaquettes
- la courroie de distribution
- le pot d'échappement
- l'embrayage
- d'eventuels additifs à la Adblue
On pourrait aussi parler de la pompe à eau, même si en tant que rétrofitté, je suis mal placé pour jeter la pierre sur ce point, ayant du changer la mienne. Mais si dans la Zoe actuelle cela ne se fait plus que pour l'électronique, en passant au carbure de silicium, plus tolérant en température, cela pourrait être éliminé. D'un autre côté, ce sera peut être réintroduit pour le refroidissement batterie.
Je suppose que le principe du thermosiphon ne permettrait pas de tenir les débits nécessaires. Néanmoins, cet article mentionne son utilisation pour le refroidissement à eau des cyclomoteurs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon
- Gazs à effet de serre
- énergie grise
- pollution chimique
- consommation de ressources minérales
par leur fabrication, distribution et élimination ou recyclage.
Cela touche sur un VT:
- l'huile de vidange
- le filtre à huile
- le filtre à gazole
- les bougies
- les plaquettes
- la courroie de distribution
- le pot d'échappement
- l'embrayage
- d'eventuels additifs à la Adblue
On pourrait aussi parler de la pompe à eau, même si en tant que rétrofitté, je suis mal placé pour jeter la pierre sur ce point, ayant du changer la mienne. Mais si dans la Zoe actuelle cela ne se fait plus que pour l'électronique, en passant au carbure de silicium, plus tolérant en température, cela pourrait être éliminé. D'un autre côté, ce sera peut être réintroduit pour le refroidissement batterie.
Je suppose que le principe du thermosiphon ne permettrait pas de tenir les débits nécessaires. Néanmoins, cet article mentionne son utilisation pour le refroidissement à eau des cyclomoteurs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon
Passant_Mbr- Messages : 4733
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
tout à fait, ne pas oublier les galets tendeurs, les courroies d'accessoires, les plaquettes
J'avais cherché, je n'ai rien trouvé sur le net, aussi incroyable que cela puisse paraître, il semble bien qu'aucune étude n'ait été faite sur ce sujet. Pourtant quel constructeur automobile ne surfe pas sur la vague du greenwashing?
J'avais cherché, je n'ai rien trouvé sur le net, aussi incroyable que cela puisse paraître, il semble bien qu'aucune étude n'ait été faite sur ce sujet. Pourtant quel constructeur automobile ne surfe pas sur la vague du greenwashing?
amiral_sub- Messages : 5308
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
Par contre un consommable bien polluant qui reste commun aux VT et aux VE, c'est le pneu.
Une petite amélioration en vue avec le Pneu Uptis de michelin et le concept de roue élastique, qui date des débuts de l'automobile, mais il comprend encore du caoutchouc.
La voiture volante, si elle voit le jour, permettrait de se passer à la fois de la route et du pneu.
Ou sinon il y a la voie ferrée, mais c'est moins souple d'usage.
Ou le coussin d'air, mais la jupe est en caoutchouc.
Il faudrait vraiment trouver un matériau de remplacement qui pourrait facilement être refondu ou dissous puis réutilisé.
Ces montagnes de pneus vont devenir aussi gênantes que des déchets radioactifs. Là aussi, peut être les réinjecter dans le magma...
En tous cas l'écoconduite devrait aussi viser à les faire durer autant que possible. Bien sûr il y a toujours l'option de rouler moins.
Une petite amélioration en vue avec le Pneu Uptis de michelin et le concept de roue élastique, qui date des débuts de l'automobile, mais il comprend encore du caoutchouc.
La voiture volante, si elle voit le jour, permettrait de se passer à la fois de la route et du pneu.
Ou sinon il y a la voie ferrée, mais c'est moins souple d'usage.
Ou le coussin d'air, mais la jupe est en caoutchouc.
Il faudrait vraiment trouver un matériau de remplacement qui pourrait facilement être refondu ou dissous puis réutilisé.
Ces montagnes de pneus vont devenir aussi gênantes que des déchets radioactifs. Là aussi, peut être les réinjecter dans le magma...
En tous cas l'écoconduite devrait aussi viser à les faire durer autant que possible. Bien sûr il y a toujours l'option de rouler moins.
Passant_Mbr- Messages : 4733
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
Tu as parfaitement raison, les pneus constituent une vraie pollution et réussir à limiter leur vieillissement serait top. Pour cela quoi de mieux que de remplacer le vieux ou l'on est propriétaire de ses pneus pour un pay per use!
Michelin est demandeur :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/pourquoi-michelin-mise-sur-la-location-de-pneus-365980
Perso, j'attends avec impatience de pouvoir le faire sur ma voiture
Antoine
Michelin est demandeur :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/pourquoi-michelin-mise-sur-la-location-de-pneus-365980
Perso, j'attends avec impatience de pouvoir le faire sur ma voiture
Antoine
verhaeghe- Messages : 2717
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 46
Localisation : 78960
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
Pas bête si ça a un intérêt écologique !
Bigfoot- Messages : 15668
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 46
Localisation : Montpellier
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
le problème principal c'est que les pneus s'usent et répandent des poussières de pneu (sauf les michelins ev qui eux répandent des morceaux détachés, en tout cas les miens). J'imagine que ça retombe pas très loin mais ça doit ruisseler dans les fossés puis dans les rivières puis dans les fleuves et finalement dans les océans...
Les carcasses de pneus sont par contre récupérées puis broyées et les petites billes de caoutchouc réutilisées.
Les carcasses de pneus sont par contre récupérées puis broyées et les petites billes de caoutchouc réutilisées.
amiral_sub- Messages : 5308
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
C'est sûr que la plus grosse pollution se fait par l'usure du pneu et sa propagation par les eaux de ruissellement (normalement maintenant filtrées sur les grands axes).
Mais voici un autre débouché pour les pneus usés, ou l'art et la manière de créer une décharge "autorisée" :
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/08/18/haute-saone-la-route-caoutchouc
Mais voici un autre débouché pour les pneus usés, ou l'art et la manière de créer une décharge "autorisée" :
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2016/08/18/haute-saone-la-route-caoutchouc
RD150- Messages : 3655
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 62
Localisation : Vosges
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
Étrange, je croyais que les pneus dégageaient des produits toxiques...
Dans les années 80, on a voulu en faire des récifs artificiels, mais comme rien n'y vivait dessus, on les retire peu à peu :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/natura-2000-recif-artificiel-fiasco-pneus-mer-alpes-maritimes-58205/
Dans les années 80, on a voulu en faire des récifs artificiels, mais comme rien n'y vivait dessus, on les retire peu à peu :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/natura-2000-recif-artificiel-fiasco-pneus-mer-alpes-maritimes-58205/
TomC- Messages : 4963
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
@amiral_sub a écrit:le problème principal c'est que les pneus s'usent et répandent des poussières de pneu (sauf les michelins ev qui eux répandent des morceaux détachés, en tout cas les miens). J'imagine que ça retombe pas très loin mais ça doit ruisseler dans les fossés puis dans les rivières puis dans les fleuves et finalement dans les océans...
Les carcasses de pneus sont par contre récupérées puis broyées et les petites billes de caoutchouc réutilisées.
le caoutchouc c'est plutôt lourd , du coup depuis un fossé ça n'arrive pas totalement jusqu'aux océans mais ça colmate le substrat du fond des ruisseaux rivières et fleuves au passage ça doit aussi colmater les branchies des larves d'insectes qui vivent dans le substrat et les graviers du fond des cours d'eau, du coups ces proies meurent et leurs adultes se reproduisent trés mal, leurs prédateurs oiseaux, poissons et autres petits mammifères vivant au bord de l'eau périclitent, 60% de baisse des populations parfois plus et à certains endroits certaines espèces n'y sont déjà plus, l'été dernier j'ai vu une chauve-souri s'alimenter en plein après-midi est-ce lié au manque de proies... ?
mais le caoutchouc n'est pas le seul coupable
COAXIAL- Messages : 2697
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 62
Localisation : saint orens de gameville 31
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
dans les fossés on trouve des hydrocarbures, des plastiques, des canettes de bieres, etc...
amiral_sub- Messages : 5308
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
@COAXIAL a écrit:
" l'été dernier j'ai vu une chauve-souri s'alimenter en plein après-midi est-ce lié au manque de proies... ?"
Es-tu sûr?
jb68- Messages : 167
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 67
Localisation : Haut Rhin
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
ho oui SUR & CERTAIN j'étais entrain de pêcher , en plein aprés-midi beau cagnard , les truites étaient difficiles à souhait , la chauve-souris était visiblement intéressée par les mêmes insectes que les truites
j'ai très largement eu le temps d'admirer sa chasse , vu qu'elle chassait la je pêchais , elle passait à 50cm de moi , magnifique nature

COAXIAL- Messages : 2697
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 62
Localisation : saint orens de gameville 31
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
C'est plus clair maintenant, c'est bien UNE chauve-souris

jb68- Messages : 167
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 67
Localisation : Haut Rhin
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
Oui, c'est assez fréquent dans la région, avec le réchauffement climatique et l’absence de casquette, les pêcheurs voient passer toutes sortes de bêtes :
https://www.ladepeche.fr/2019/08/21/un-pecheur-croit-voir-un-hippopotame-dans-la-garonne-pres-de-toulouse-mais-lanimal-est-introuvable,8370211.php
https://www.ladepeche.fr/2019/08/21/un-pecheur-croit-voir-un-hippopotame-dans-la-garonne-pres-de-toulouse-mais-lanimal-est-introuvable,8370211.php
TomC- Messages : 4963
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...
les hippos à Toulouse c'est assez courant , ça m'étonne pas beaucoup avec ce que fument certains pêcheurs !
quand à dégouter un conducteur de VT , c'est comme ma chauve-souris je sas pas , mis à par qu'aller à la pêche en VE me coute 4à5 fois moins cher
quand à dégouter un conducteur de VT , c'est comme ma chauve-souris je sas pas , mis à par qu'aller à la pêche en VE me coute 4à5 fois moins cher
COAXIAL- Messages : 2697
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 62
Localisation : saint orens de gameville 31
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