Le Deal du moment :
TINEO Matelas bébé climatisé 60 x ...
Voir le deal
36.99 €

Comment dégoûter un conducteur de VT...

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Comment dégoûter un conducteur de VT... Empty Comment dégoûter un conducteur de VT...

Message par Foly-vi le Dim 24 Nov 2019 - 9:16

... de passer au VE.

https://www.automobile-propre.com/quelle-voiture-electrique-pour-un-long-trajet-sur-autoroute/#commentform

-vouloir absolument rouler à 130 km/h.
-débourser 30000 euros pour un  VE  puis  payer 30 euros sur certaines bornes d'autoroute pour recharger 200 km d'autonomie alors qu'un VT à 15000 euros te permet de faire 400 km à ce prix.
Le VE c'est génial, incontournable quand on y a goûté.
Mais sur autoroute c'est un véritable "tue l'amour" et cet article est une vrai catastrophe en terme d'image.  Il faut juste prier pour qu'une personne à deux doigts d'acheter un VE ne tombe jamais sur un article aussi destructeur où on a l'impression que des excellents coureurs de fond essayent de se mesurer à des coureurs moyens du 100 mètres sur leur terrain....en étant assurés de perdre.
Foly-vi
Foly-vi

Revenir en haut Aller en bas

Comment dégoûter un conducteur de VT... Empty Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...

Message par TomC le Dim 24 Nov 2019 - 9:34

100%  d'accord.
Cet article est de plus une compilation d'essais réalisés dans des conditions totalement différentes d'une voiture à l'autre par la même personne qui n'a pas beaucoup de rigueur. Les comparaisons sont totalement biaisées.
Idem pour les tarifs : c'est toujours avec la carte ChargeMap qui est une de celles qui revient le plus cher.
Entre les articles de cet auteur, et les publi-reportages masqués pour Nissan (mais ils ont fini par l'indiquer ... à la fin), Automobile Propre m’écœure de plus en plus.

Dernière édition par TomC le Dim 24 Nov 2019 - 9:43, édité 1 fois
TomC
TomC

Comment dégoûter un conducteur de VT... Empty Re: Comment dégoûter un conducteur de VT...

Message par Bigfoot le Dim 24 Nov 2019 - 9:37

A la louche :
90% des automobilistes prennent peu l’autoroute
90% des automobilistes seraient prêt à passer à l’électrique SI ils peuvent rouler sur autoroute sans trop changer leurs habitudes et s’ils ont une solution de charge pour les déplacements quotidiens.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Madzox le Dim 24 Nov 2019 - 9:53

Oui, je suis aussi affligé par cet article.... Comme l'essai qu'il a fait (car c'est le même incompétent) de la ze50.... un comble pour un site qui essaie de promouvoir la mobilité electrique...
Madzox
Madzox

Message par snooze561 le Dim 24 Nov 2019 - 10:03

je suis d accord je trouve la personne qui fait les reportage videos pas tres ....VE attitude
on ne conduis pas un VT comme un VE ...
snooze561
snooze561

Message par poupou33 le Dim 24 Nov 2019 - 10:15

Voilà le commentaire que je viens de laisser:
« Des tests d’autonomie réalisés à des périodes différentes de l’année quand on connaît l’impact des températures sur les batteries… ça n’a aucun sens »
poupou33
poupou33

Message par fxmx86 le Dim 24 Nov 2019 - 10:42

D'un autre côté, comme dit BigFoot, la plupart des users de VT ne veulent rien changer à leur habitudes d'usage/consommation : ce ne sont pas des pionniers du VE qui ont eu/pris le temps de réfléchir au fonctionnement et à l'efficacité... Sad

PS : Je préfère quand même AP à MoteurNature, dans le style ! Wink

fxmx86

Message par TomC le Dim 24 Nov 2019 - 10:44

des useurs de VT ou des utilisateurs ?
TomC
TomC

Message par poupou33 le Dim 24 Nov 2019 - 10:46

Moteurnature ça n’est pas le site où tu ne peux même pas laisser de commentaire?!
poupou33
poupou33

Message par Foly-vi le Dim 24 Nov 2019 - 20:58

Même en 2020, aucun VE ne pourra aller aussi vite qu'une Dacia Logan à 9000 euros sur une distance de 800 km lancée à 130 km/h. Dans ces conditions, tout article parlant des VE sur autoroute peut malgré tout déclencher une réflexion constructive pour celui qui possède déjà un VE. Mais pour les autres, je pense que c'est contre-productif. Pourtant, les points positifs au quotidien ne manquent pas :
-le prix de l'énergie consommée dans 95% du kilométrage annuel.
- la probabilité inférieure d'avoir des pièces à changer.
- le couple à l'accélération (Sans aller jusqu'à jouer les kékés).
--la simplicité, le repos des oreilles pour le conducteur, les piétons et les gens dans leurs domiciles fenêtres ouvertes et la moindre fatigue à l'usage. (Manipulation du levier de vitesses sur VT).
- la satisfaction de contribuer à la diminution de l'usage de l'énergie fossile. Même dans les pays qui produisent de l'électricité "fossile", c'est au meilleur rendement possible contrairement au VT qui souvent tourne à 10 ou 15% de rendement.
Foly-vi
Foly-vi

Message par verhaeghe le Dim 24 Nov 2019 - 22:24

Que les VE ne soient pas en mesure de concurrencer les VT sur autoroute n'est pas un problème car un VE ne SERT A RIEN SUR AUTOROUTE :

- Sur autoroute, un VE ne profite pas de sa récupération d'énergie, son efficience sera donc proche de celle d'un VT si l'on considère le cycle global de l'énergie
- Sur autoroute, un VE implique une infrastructure de charge lourde avec un coût CO2 "gris" important
- Toujours pour la charge rapide, l'électricité fournit coûte plus cher en carbone
- L'autoroute pousse les constructeurs de VE a mettre des batteries énormes, simplement pour assurer un roulage de 2h à 130km/h avec 70% d'autonomie (si recharge de 10% à 80%) soit avec une conso de 25kWh/100km des batteries de 90kWh, ce qui plombe le bénéfice écologique du VE au passage.
- Enfin et c'est pour moi l'argument qui écrase tout, les particules évitées en rase campagne au beau milieu de l'A6 n'ont pas le même prix que celles émises dans une grande agglomérations ou dans la vallée de l'Arve en période de pic pollution

Alors OUI, il faut qu'un VE puisse rouler sur autoroute pour assurer une certaine polyvalence d'usage
Mais NON, il ne faut pas designer les VE pour concurrencer les VT sur autoroute

Tester un VE sur autoroute c'est comme de faire l'enduro du Touquet avec une moto GP... Intérêt nul!

verhaeghe

Message par Madzox le Dim 24 Nov 2019 - 22:27

Je dirais pas nul. C'est toujours intéressant de voir ce que vaut un VE sur autoroute justement pour savoir s'il peut rouler sur autoroute et ce qu'il peut faire sur autoroute (juste pour avoir une idée du temps qu'on va mettre par rapport à un VT sans toutefois vouloir aller concurrencer les VT)
Madzox
Madzox

Message par fabien333 le Dim 24 Nov 2019 - 22:57

Quand je lis les commentaires je trouve cela triste que certain n'ont toujours pas compris les attentes des gens pour passer aux VE. Vous vous accrocher à vos certitudes c'est quand même incroyable.
1- la carte charge map est l'une des plus populaires donc son usage pour un test ne me parait pas déconnant.
2- Il faudra qu'un VE puisse se conduire comme un VT sinon le VE ne decollera jamais que cela plaise ou non.
3- L'impact des températures sur les batteries montrent justement qu'ils faut encore des batteries plus grosse pour atténuer cet impact, l’utilisateur lambda ne doit pas se soucier s'il va pouvoir arriver à terme de son voyage parcque le jour j il fait plus froid que prévu.
4- Oui les usagers de VT ne veulent rien changer à leur habitudes d'usage/consommation c'est un constat valable dans plusieurs il faudra vous y faire.
5- Si en 2020, aucun VE ne pourra aller aussi vite qu'une Dacia Logan il faudra peut etre attendre 2025 ou 2030
6- enfin dire qu'un VE ne sert à rien sur autoroute et une ineptie car si l'on veut que les ventes décollent il va falloir qu'il y aille sur l'autoroute

Voila cela vous fait peut etre mal aux oreilles d'entendre cela mais vous le constater par vous même le VE ne s'oriente pas là ou vous voudriez le cantonner. Donc oui à des batteries plus grosses (et pourquoi pas modulables en effet) et oui pour tout les styles de voiture en VE (routière, sportive, citadine, suv sportive) car il en faut pour tout les goûts

fabien333

Message par Madzox le Dim 24 Nov 2019 - 23:03

Malheureusement tu as surement raison...
Madzox
Madzox

Message par Bigfoot le Lun 25 Nov 2019 - 0:02

Tout à fait, il ne faut pas compter sur la raison et la bien-pensance écologique pour que le peuple passe au VE.
Il faut que soit soit aussi pratique que le VT et pas plus cher que le VT.
Quand le coût sera 20% en dessous du thermique ( pour un usage de Mme Michu à 15000 km par an ) là le peuple sera prêt à accepter des contraintes, et encore il faudra savoir calculer que le gain est à l’usage et non à l’achat ...
Bigfoot
Bigfoot

Message par verhaeghe le Lun 25 Nov 2019 - 0:06

@fabien333 a écrit:Voila cela vous fait peut etre mal aux oreilles d'entendre
Cela fait surtout mal aux yeux à lire...  Y a Louis-Nicolas Bescherelle qui s'est retourné dans sa tombe... D'ailleurs, si tu continues à écrire sur ce beau forum va falloir penser à y installer une dynamo car y a de quoi se passer du nucléaire...

Reprenons point par point :
fabien333> 1- la carte charge map est l'une des plus populaires donc son usage pour un test ne me parait pas déconnant

Celui qui voyage sur autoroute régulièrement avec un VE n'utilise pas Chargemap mais au choix SUC, IONITY, IZIVIA , ...

fabien333>2- Il faudra qu'un VE puisse se conduire comme un VT sinon le VE ne decollera jamais que cela plaise ou non.

Ben regarde le succès incroyable de la TM3 à +50k€ et plus qui n'a rien à voir avec un VT

fabien333>3- L'impact des températures sur les batteries montrent justement qu'ils faut encore des batteries plus grosse pour atténuer cet impact, l’utilisateur lambda ne doit pas se soucier s'il va pouvoir arriver à terme de son voyage parcque le jour j il fait plus froid que prévu.

Si l'utilisateur lambda a un problème d'autonomie pour son voyage, c'est qu'il ne doit pas passer sur un VE. Ce serait embêtant si nous avions 80% de VE et que les derniers 20% soient bloqués par des voyageurs ne retrouvant pas dans le VE la capacité à faire Paris-Marseille en 7h30 en bouffant des sandwichs triangles tout en conduisant...   Sauf que il n'y a que 1% des voitures en France qui sont des VE or un calcul rapide montre que l'autonomie moindre d'un VE ne serait pas gênante pour au moins 30% des véhicules. C'est ceux là qu'il faut aller chercher et espérer que la batterie solide sera au point une fois que l'on en sera arrivé là pour chercher les 70% restant!

fabien333>4- Oui les usagers de VT ne veulent rien changer à leur habitudes d'usage/consommation c'est un constat valable dans plusieurs il faudra vous y faire.
Tu as l'air d'être très jeune et tu n'as peut être connu que les smartphones mais avant nous utilisions tous ça :
Comment dégoûter un conducteur de VT... 2332
Et puis un jour le smartphone est arrivé, il coûtait 3x plus cher, il était super fragile, il fallait le recharger tous les soirs, il fallait commander une carte SIM avec un format différent et surtout il fallait un forfait 3x plus cher pour avoir la fameuse DATA. Pire de pire, il n'était même pas bon comme téléphone et il ne tenait pas facilement dans une poche...
Et pourtant les gens ont changé, d'abord les geeks puis massivement toute la population!

Avec ton raisonnement, on en serait encore au minitel car les gens trouvent Internet trop compliqué et l'ordinateur trop cher....

fabien333>5- Si en 2020, aucun VE ne pourra aller aussi vite qu'une Dacia Logan il faudra peut etre attendre 2025 ou 2030
Il faut que tu nous donnes ta source car je n'ai aucun élément qui me permet de penser que tu as raison

fabien3336- enfin dire qu'un VE ne sert à rien sur autoroute et une ineptie car si l'on veut que les ventes décollent il va falloir qu'il y aille sur l'autoroute
La dynamo de Monsieur Bescherelle vient de générer 2 kWh...

Tu as du mal avec le sens de ma phrase alors je vais faire plus explicite
"un VE ne sert à rien sur autoroute" => Une voiture électrique pour faire des longues distances sur Autoroute n'a pas d'intérêt écologique
Cela ne veut donc pas dire qu'elle ne doit pas aller sur autoroute. Kapish?

Pour bien comprendre tout ça, il faut faire une analyse de cycle de vie en intégrant les recharges rapides avec de l'électricité + charbonnée, en amortissant les infrastructures spécifiques et en prenant en compte le CO2 des kWh marginaux qu'il faut trimbaler seulement pour permettre de faire ses fameux grands voyages.
Je n'ai pas le droit de citer les études en question mais j'ai vu passer en interne plusieurs études montrant qu'à partir de 40kWh, les kWh rajoutés à la voiture avait un impact CO2 plus élevé que les km supplémentaires qu'ils permettent de réaliser en substitution d'un VT.  Quand en plus tu sais qu'un VT est surtout utile à la collectivité pour moins émettre de particules fines en zone urbaine... Tu comprends que le gain du VE autoroutier est très mince.

Dernière édition par verhaeghe le Lun 25 Nov 2019 - 0:16, édité 1 fois

verhaeghe

Message par verhaeghe le Lun 25 Nov 2019 - 0:12

@Bigfoot a écrit:Tout à fait, il ne faut pas compter sur la raison et la bien-pensance écologique pour que le peuple passe au VE.
Il faut que soit soit aussi pratique que le VT et pas plus cher que le VT.
J'ai bien mieux que la bien-pensance écologique pour convaincre les utilisateurs de passer au petit VE :

Prix du baril
Comment dégoûter un conducteur de VT... Prix_petrole_mensuel

+ primes multiples pour ceux qui ont une mobilité contrainte et des revenus moyens (les gilets jaunes...)
6k€ prime de l'état
1 à 5k€ reprise du VT en panne
jusqu'à 6k€ de prime complémentaire des régions (la plus sympa étant l'IdF)

Ceux là attendent que leur VT tombent en panne pour passer au VE

verhaeghe

Message par fabien333 le Lun 25 Nov 2019 - 0:45

Antoine plusieurs choses. C'est vrai que j’écris avec bcp de fautes. Je plaide coupable en plus le forum et la vitesse n'arrange rien.
Par contre je ne cherchais pas à te convaincre. Le temps s'en chargera pour moi. De toute évidence tu es trop déconnecté de la réalité des gens.
Tu me parles de ionity de suc...mais les gens normaux ne veulent rien de tout cela c'est ce que tu n'as pas compris, ils veulent acheter un VE pas trop cher qu'ils puissent recharger partout et certainement pas sur des trucs contraignant comme tout ces réseaux incompatibles entre eux.
Pour le smartphone ton analyse est totalement erroné mais je vais pas perdre de temps.
Tu dis qu'une voiture électrique pour faire des longues distances sur Autoroute n'a pas d'intérêt écologique....mais les gens s'en foute de l’intérêt écologique...Kapish? Ce qu'ils veulent c'est faire le trajet de A à B en moins de temps possible et si possible le moins cher.
Quand aux dates on en reparlera....

fabien333

Message par amiral_sub le Lun 25 Nov 2019 - 10:53

un VE ne sert à rien sur autoroute...
J'ai un ami qui a 30km d'autoroute pour aller au boulot, 60km par jour. Le VE est parfaitement adapté à son cas
Pour ma part mon trajet quotidien fait 30km de routes de banlieue encombrées. Je ne fais que 2 ou 3 grands trajets par autoroute chaque année. Je ne vais pas rouler en VT toute l'année pour mes 3 trajets annuels où "le VE ne sert à rien"
Tu justifies de surtout ne rien changer
Faire le plein n'est pas un geste anodin, c'est un geste grave qui pose des problèmes d'épuisement des ressources non renouvelables, qui nous enfume, qui nous appauvrit, qui enrichit des pays ennemis. Le pétrole est trop précieux pour être gaspillé parce que certains jugent que leurs petites habitudes ne doivent surtout pas être changées.
amiral_sub
amiral_sub

Message par JefRusel le Lun 25 Nov 2019 - 11:24

J'ai trouvé intéressante l'approche dans un article du dernier numéro de Auto Bild sur la nouvelle VW e-uP. L'article commence en disant "prenez un carnet et notez chaque jour les trajets que vous faites pendant deux semaines. Vous vous apercevrez qu'une e-Up vous aurait permis de les faire sans problème".

JefRusel

Message par verhaeghe le Lun 25 Nov 2019 - 15:18

amiral_sub>Tu justifies de surtout ne rien changer

Soit je m'exprime très mal, soit tu lis trop vite... Mon propos est : "Faire des VE pour concurrencer les autoroutières est un non sens car c'est là que le VE est écologiquement le moins pertinent. Comme en plus la diffusion des VE est limitée par la diffusion des batteries, vendre un VE avec 90kWh qui roulera sur autoroute au lieu de 2 VE avec 45kWh qui rouleront en milieu urbain est stupide écologiquement"

Comme en plus je suis socialiste et que la condition du peuple me préoccupe, ma priorité est plutôt de vendre des VE à des gilets jaunes : Des VE simples, robuste et économique qui répondront à leur besoin d'A/R quotidien en milieu urbain. Cela plutôt que d'aider des "riches" à faire des économies en changeant leur Mercedes par une ModelS/Etron/i-Pace qui leur coûtera moins cher à l'usage.

Enfin, toujours par considération pour le peuple, j'ai tendance à vouloir assurer la qualité de l'air pour tous or cette qualité de l'air est fortement dégradée au dessus des grandes agglomérations et dans la vallée de l'Arve l'hiver. Pour tenter de réduire cette pollution, le plus efficient est là encore de remplacer les VT polluants (les vieux VT Diesel) par des VE.

Bref, le service rendu par les VE autoroutier qui circulent par définition sur autoroute n'est pas à la hauteur de la dépense en ressource première!

amiral_sub>Le pétrole est trop précieux pour être gaspillé
Tu as parfaitement raison même si tu oublies le réchauffement climatique. Un peu comme pour Gilette G2, une première lame de prive de ta ressource principale et une deuxième lame rend les conditions de vie de la population mondiale insupportables...
Mais si tu veux effectivement pas gaspiller le pétrole, il est urgent d'affecter tout notre effort pour supprimer les grands consommateurs de pétroles qui pourraient trouver des énergies de substitution (chauffage au fioul, transport au GNV ou biogaz). Il est urgent de changer nos habitudes de consommateurs en achetant local et évitant ainsi les bateaux à pétrole, en mangeant moins de bœuf nourrit à l'agriculture pleine d'intrants issus du pétrole, mettre en place une taxe carbone, de favoriser le ferroutage et enfin arrêter de prendre l'avion à pétrole pour lui préférer le train nucléaire. Une fois que tous ces leviers très efficients sont actionnés, alors le levier de la voiture électrique comme économie de pétrole peut être actionné. Le faire avant c'est envoyer les colibris éteindre l'incendie en laissant sciemment les Canadairs au sol...

verhaeghe

Message par COAXIAL le Lun 25 Nov 2019 - 16:14

verhaegue

à propos de viande

un accord à été pris avec des voisins d'outre-atlantique , pour leur manger leur barbaque sur pattes , je crois que c'est truc comme CETA ou TAFTA ou des trucs de ce genre ...

je bouffe que des trucs du Gers . na !!
COAXIAL
COAXIAL

Message par verhaeghe le Lun 25 Nov 2019 - 16:35

Très bien COAXIAL Wink

Idéalement, il faut manger moins de viande de boeuf et quand on veut en manger, prendre une bonne viande Française qui provient d'un animal ne mangeant pas du maïs brésilien cultivé sur les brûlis encore chaud de la forêt Amazonienne.

verhaeghe

Message par COAXIAL le Lun 25 Nov 2019 - 16:54

sans oublier que "grâce" à l'handicap de mon fils ainé on ne prends JAMAIS , de vacances , que mon épouse ne peut pas travailler , car ce handicap nécessite une personne H24/365/an , donc on n'a qu'un salaire pas mirobolant moins de 2000€ on est quand même des nantis qui vivons dans le plus beau pays du monde "connu" , et en plus on roule en VE .

...
COAXIAL
COAXIAL

Message par Corguilmore le Lun 25 Nov 2019 - 16:59

Si les gens arrêtaient de dépenser tout leur pognon chez le dentiste, ils mangeraient moins de viande. Double gain d'argent. Arrow

Corguilmore

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant