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Le bonus électrique raboté en 2020

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Message par fxmx86 Mar 26 Nov 2019 - 10:45

A l'opposé les allemands augmentent le niveau de leurs aides :
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Mais ils construisent plus de tanks, qui sont plus chers que notre petite zoé Smile

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Message par petitcolas Mar 26 Nov 2019 - 10:48

Mario a écrit:japonaise coréennes.

Je sais pas pourquoi donc mon esprit kia et hyundai sont toujours japonais... Embarassed
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Message par Zal'M Mar 26 Nov 2019 - 11:17

Ou alors comme certains s’évertuent à vous le dire : Les grosses batteries génèrent au final beaucoup (trop) de CO2. Alors ça permet indirectement de limiter la capacité de la batterie et les émissions de CO2.

Tout le monde est content... sauf ceux qui veulent traverser la France sans s'arrêter.
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Message par petitcolas Mar 26 Nov 2019 - 11:40

Ce n'est pas par ce qu'elles est chère qu'elle a une grosse batterie, elle a peut être juste des options / équipements / gabarit qu'une plus petite n'a pas (TM3 SR+ vs Zoé 50kWh)

Autant les limiter en segment, du genre à partir du segment F, plus de bonus.

On ne parle plus de prix, mais de critères spécifiques qui induisent des puissances de base, prix de base, équipements de base. En gros, on dit que pour ce genre de voiture absolument non utile (je caricature) on a pas de bonus.

C'est à mon sens plus raisonné comme solution.
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Message par sas13 Mar 26 Nov 2019 - 11:50

Cette mesure risque d'amener les constructeurs à imaginer certaines filouteries. J'ai vu sur l'emission turbo que Fiat préparait une citadine électrique avec une batterie modulaire. On peut imaginer un constructeur proposer un modèle avec petite batterie permettant de passer sous la barre financière, puis de proposer au client une extension plus tard. Tesla l'a déjà fait (dans leur cas, le client avait bien l'intégralité de la batterie, mais elle était bridée au niveau du soft). C'est plus risqué, imaginez que le client se dise que après tout, ça lui suffit, le constructeur ne récupèrera pas sa mise de fond).
Donc un jour on verra peut être des véhicules vendus sans telle ou telle option, qu'il sera possible d'acheter ensuite. Ok, faire ca uniquement pour le cas particulier de la France, je n'y crois pas trop, mais si cette tendance se généralise, on y viendra peut-être.

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Message par COAXIAL Mar 26 Nov 2019 - 12:45

ben c'est un peu le cas de zoé , au départ 22 puis 41 et maintenant 50 kWh
donc vu que la place est disponible dans le véhicule du moins certains véhicules , les constructeurs pourraient penser, une batterie minimale , et la place dispo pour y insérer un rack d'accu supplémentaire en location ponctuellement ou en achat définitif afin d'augmenter la capacité de base
et bien entendu l'option d'achat complète ou partielle , avec bous en corrélation aux déclarations de revenus du client , petit revenu gros bonus , gros revenus petit bonus
les automobilistes qui achètent régulièrement des super-cars ou autres bagnoles de haut de gamme n'attendent pas après un bonus
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Message par verhaeghe Mar 26 Nov 2019 - 13:04

Cela a l'air de vous étonner qu'à travers ce bonus sous condition, l'état Français privilégie les constructeurs Français. Les gars, vous faisiez quoi durant les 50 dernières années???? Tout les pays du monde font ça, à commencer par ceux qui se disent ultra libéraux. Pourquoi les USA ont des normes crash test différentes de l'Europe??? Pourquoi sont ils resté sur le 110v?

A chaque réglementation sa filouterie:
L'ensemble des constructeurs ICE ont montré qu'ils n'étaient pas mauvais à ce petit jeu pour les Euro5, Euro6, Euro6d, ...
Tesla montre qu'il n'a rien a leur envié en trichant le prix de ses voitures pour continuer à recevoir des aides

Après, y a t-il d'autres moyens de déterminer le niveau de subvention à appliquer à une voiture?
L'idéal serait d'avoir l'analyse en cycle de vie de la voiture vis à vis des différentes pollutions CO2, NOx, particules, bruit, .... et bien entendu sa consommation de ressources premières. On établit ensuite une pondération fonction du nombre de personnes transportées et du nombre de kilomètre effectués et l'on en arrive enfin à se dire que telle ou telle voiture s'inscrit dans le développement durable et mérite donc d'être subventionnée et telle autre pas du tout.

Alors oui, c'est très injuste pour le vieux riche qui se voyait bien rouler en Roadster Tesla tout seul et 5.000km/an sur la French Riviera
Mais c'est comme ça que l'on pourrait le mieux éviter l'effondrement

SAUF QUE c'est compliqué de faire un calcul de cycle de vie complet car la voiture c'est un assemblage de composants faits aux 4 coins du monde avec des procédés et des matières premières que nous ne connaissons pas forcément (nous= les constructeurs) à cause du secret industriel et de la volonté de compétitivité des sous-traitant (si demain on apprend que le procédé et la matière première coûtent 2x moins chers que ce que l'on paie aux fournisseurs, il est remplacé par un assembleur Chinois moins gourmand sur la marge!). Les constructeurs ont donc déjà du mal à faire l'ACV de leur voiture mais alors que dire des états qui seraient complétement dépourvus pour estimer l'ACV d'une voiture et qui donc devrait faire confiance aux constructeurs sur la base de leur déclaratif... Mouais....

L'idée ultra simple est de se dire que le prix d'une voiture est corrélée au prix des ressources qu'il y a dedans. Ce qui ne doit pas être loin d'être vrai avec des avantagés (les pays à R&D et fabrication à bas coût => Chine, Inde, Roumanie, Maroc, ...) et des gros perdants (Allemagne, Japon, France, ...)
Le deuxième problème est qu'il n'y a pas de notion de service rendu. Un taxi Tesla qui fait 60.000km/an de centre ville sans faire un NOx mérite une plus gros subvention qu'un notaire ardéchois avec la même Tesla faisant 10.000km/an au milieu de la campagne.

Mais comment savoir le service rendu? Avec les ECU des voitures bien sur!!! J'imagine que dans 5 à 10 ans, le coût de la voiture n'aura pas drastiquement changé mais que le bonus sera variable en fonction des conditions d'usage. Le notaire paiera sa Tesla 100k€ et le Taxi 100k€ mais récupérera des aides tout au long de ses km en milieu urbain (son coût de roulage devant malgré tout resté positif pour éviter qu'il ne roule que pour chercher la subvention)

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Message par Bigfoot Mar 26 Nov 2019 - 13:06

C’est dommage que la Model3 SR+ soit au dessus de 45000 € et donc « perde » 3000€ de bonus, car pour certains, c’est le seul modèle encore raisonnable en terme de batterie, efficient, qui peut tracter, qui permette de s’affranchir de thermique sans trop de contraintes ni stress ...
Le facteur psychologique de seuil peut faire que le cap ne soit pas franchi.
Une bouse de 70 kWh qui consomme 25 kWh/100 sous les 45000€ aura toujours ses 6000€ ( je ne sais pas si ça existe Razz )
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Message par petitcolas Mar 26 Nov 2019 - 13:52

Bigfoot a écrit:Une bouse de 70 kWh qui consomme 25 kWh/100 sous les 45000€ aura toujours ses 6000€ ( je ne sais pas si ça existe Razz )

La Zoé 3 lol! Arrow
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Message par verhaeghe Mar 26 Nov 2019 - 14:10

Parfaitement OK avec Bigfoot, ca ne sort pas d'ici mais je trouve beaucoup plus cohérent de mettre 50kWh de batterie dans une Tesla M3 que dans une autre voiture commençant par un "Z" et finissant pas un "é"

Cela me rappelle la fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf...
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Message par amiral_sub Mar 26 Nov 2019 - 14:17

COAXIAL a écrit:les constructeurs pourraient penser, une batterie minimale , et la place dispo pour y insérer un rack d'accu supplémentaire en location ponctuellement ou en achat définitif afin d'augmenter la capacité de base

voilà une super idée !
👍
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Message par Bigfoot Mar 26 Nov 2019 - 14:40

Oh que oui !
Ça se fait sur les Zero ( motos ) et dans un VE bien conçu, on a de la place. On pourrait même passer ces batteries annexes du domicile à la voiture à sa guise, et à domicile pour lisser la consommation lors des périodes « rouges » ou si on a du photovoltaïque ( sinon moindre intérêt )
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Message par verhaeghe Mar 26 Nov 2019 - 16:16

Excellente idée sauf que :
- il faut fournir du 400 V pour être en parallèle de la batterie principale, ce qui veut dire un gros paquet de cellules et donc, soit un gros pack, soit un pack peu efficient puisque avec plein de toutes petites cellules.
- il faut maîtriser la température de la batterie. Est-ce que la PAC de la Zoé, qui n'arrive déjà pas à m'envoyer du plus de 18 °C quand il fait -3 °C pourra chauffer la batterie additionnelle ? Et même question l'été quand je récupère la voiture en plein soleil...
- on ne manipule pas du 400 V continu comme ça... Demandez à Claude François !

Cela pourrait marcher avec des batteries de traction en 48 V.

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Message par amiral_sub Mar 26 Nov 2019 - 17:16

on pourrait imaginer que le constructeur propose cette solution. L'ajout se ferait dans le garage du constructeur
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Message par petitcolas Mer 18 Déc 2019 - 7:15

Bon eh bien adieu la TM3 pour mars / avril 2020 avec ces 3000€ de plus dans les dents...

Une belle réforme de non sens, surtout pour raboter le bonus principal ces 2 prochaines années quand même... Evil or Very Mad
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Message par Bigfoot Mer 18 Déc 2019 - 8:04

Je vois ma Model3 que je n’étais pas sûr de pouvoir prendre s’éloigner...
Le Kuga Flexfuel c’est pas mal non plus ...
Ou un diesel et avec l’argent économisé, je partirai plus souvent en vacances en avion, mes enfants ne sont montés qu’une fois dans un avion !
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Message par RD150 Mer 18 Déc 2019 - 8:14

Ne lâchez pas si vite votre rêve, je suis sûr qu'Elon a déjà étudié la solution --> baisse du prix initial avec désactivation de certaines fonctionnalités, pour rester au bonus maximum, + apparition en option de ces même fonctions activables à distance.
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Message par petitcolas Mer 18 Déc 2019 - 8:52

Ce matin j'ai tout de même fait ma petite analyse qui vaut se qu'elle vaut...

Belgique pas de bonus, voiture 5000€ plus chère qu'en France
Suisse pas de bonus, voiture 5000€ plus chère qu'en France (si on rapporte la TVA a 20% au lieu de 8 )
Allemagne, bonus de 4k€ et voiture au même prix qu'en France quasiment.

Au fond j'ai bonne espoir d'une entourloupe, mais j'hésite à commander avant le 31/12 quand même. =/
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Message par philouze33 Mer 18 Déc 2019 - 9:42

- on ne manipule pas du 400v continue comme ça... Demandez à Claude François!

Claude François s'était spécialisé dans le 220v alternatif Smile

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Message par fxmx86 Mer 18 Déc 2019 - 17:45

petitcolas a écrit:Au fond j'ai bonne espoir d'une entourloupe, mais j'hésite à commander avant le 31/12 quand même. =/

Tu n'as pas eu assez de neige pour faire un test avec une SR+ et une AWD ? Wink
Comme ca, tu commandes avant le 31/12...

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Message par petitcolas Mer 18 Déc 2019 - 19:29

C’est pas avec les 17 degrés qu’on a que ça va me permettre de tester 🤣
Mais sinon non, je crois que mon ami avec sa RWD n’a pas encore fait le test.

On va réfléchir avec ma femme. Ce qui est embêtant c’est qu’on voulait remplacer le prêt qu’on a sur la batterie de la zoé par le prêt de la tm3 (enfin ça paie une bonne partie). Il se termine en avril...

Après c’est envisageable sûrement de supporter les 2 prêts 1-2 mois. Faudrait espérer que tesla nous livre pas en 2 semaines Wink et savoir sous quel délais il faut livrer une voiture commander en 2019 pour valider le bonus en 2020
(Notre banque fait de super taux en mars, sinon faudra aller à la bnp et essayer de faire gentiment traîner)
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Message par Bigfoot Mer 27 Mai 2020 - 22:49

On a finalement un beau dé-rabotage !
Ça va changer vos projets de VE ces nouveaux bonus ?
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Message par scarred Mer 27 Mai 2020 - 23:49

va savoir Charles, faut attendre le 1er juin !
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Message par Cité Radieuse Mer 27 Mai 2020 - 23:57

J'avais rencontré le vendeur Renault le 12 mars, je devais le revoir le 17 mars pour lui donner ma décision pour une livraison en septembre.

Les évènements ont un peu changé la donne et ma Zoe actuelle qui était très largement en dépassement par rapport à mon contrat est devenue beaucoup plus sage et ses 150 km d'autonomie sont devenus largement suffisants.

Je pensais donc attendre la fin de l'année pour prendre une décision.

Avec les 1000 € supplémentaires les cartes sont à nouveau brassées, je pense que je vais recontacter Renault pour voir ce qu'ils proposent.
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Message par petitcolas Jeu 28 Mai 2020 - 6:09

C’est cool ça paie le CCS 🤣
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Message par manuhtdoubs Mar 2 Juin 2020 - 0:43

Bigfoot a écrit:On a finalement un beau dé-rabotage !
Ça va changer vos projets de VE ces nouveaux bonus ?

ça peut se réflechir. Je me rends compte qu'avec les nouvelles conditions, je suis en dessous du RFR par nombre de part à 18 000euros..
et que mon véhicule diesel qui date d'avant 2011 devient élligible a la conversion..
ce qui fait une ristourne de 8000 euros quand meme... ça donne une TM3 SR+ avec crochet d'attelage à moins de 40000 euros... soit le plus bas que j'ai vu depuis pas mal de temps.. Rolling Eyes

A noter que je devrais peut etre regarder aussi du coté de l'occase pour gratter encore un peu...
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