Le bonus électrique raboté en 2020
+19
fxmx86
Corguilmore
amiral_sub
RD150
petitcolas
Bigfoot
Mario
ludof
COAXIAL
verhaeghe
pascal11
sas13
cbensi
barnabou
Pixel
manuhtdoubs
chrisnord
zoe17
TomC
23 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
Enfin les tarifs vont pouvoir baisser.
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
Ça va on pourra toujours l'avoir pour l'achat de nos zozo
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
zoe17 a écrit:
enfin les tarifs vont pouvoir baisser
Alors ça, faut pas rêver !
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
La Model 3 semble visée...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
En même temps c'est quand même pas déconnant hein...
Celui qui met 60 000 euros doit pouvoir mettre 66 000 sans trop se poser de questions.
Celui qui met 60 000 euros doit pouvoir mettre 66 000 sans trop se poser de questions.
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
C'est sûr.
Le mec qui peut mettre 60 000 € dans une bagnole, s'il se promène à pied et qu'il voit une douzaine de billets de 500 € qui virevoltent dans le vent, il met un coup de pied dedans comme si c'étaient des feuilles mortes.
Personnellement, je pourrais m'offrir une voiture à 60 000 € mais si je vois une pièce de 1 euro par terre, je me baisse pour la ramasser.
Le mec qui peut mettre 60 000 € dans une bagnole, s'il se promène à pied et qu'il voit une douzaine de billets de 500 € qui virevoltent dans le vent, il met un coup de pied dedans comme si c'étaient des feuilles mortes.
Personnellement, je pourrais m'offrir une voiture à 60 000 € mais si je vois une pièce de 1 euro par terre, je me baisse pour la ramasser.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
C'est pas une question de cracher sur les € mais juste que l'impact financier est moindre quand on a le répondant derrière.
A prune pour excès de vitesse équivalent, le gars aisé en grosse BMW doit surement la trouver moins mauvaise que le gaulois moyen en clio.
A prune pour excès de vitesse équivalent, le gars aisé en grosse BMW doit surement la trouver moins mauvaise que le gaulois moyen en clio.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
Je comprends ton raisonnement mais ce n'est pas le mien.
Que j'aie 10 € ou 1 000 € dans mon portefeuille, la pièce de 1 € vaut toujours 1 €.
En ce moment, avec mes frères et sœurs, nous sommes en train de vendre l'appartement de mon père qui est décédé.
Prix de vente 200 000 €. Nous avons une offre à 194 000 €.
Mon frère dit qu'il faut dire oui tout de suite et qu'on ne va pas rater l'occasion pour 3 %.
Moi, je lui réponds que 6 000 € ce n'est pas rien.
Question de point de vue.
J'ajouterai que quand je suis allé essayer l'I-Pace (mini 78 000 € sans option), même si je n'ai jamais eu l'intention de l'acheter, j'ai quand même demandé si le prix était avant ou après application du bonus de 6 000 €.
Pourtant, ça ne fait qu'à peine 8 %.
Que j'aie 10 € ou 1 000 € dans mon portefeuille, la pièce de 1 € vaut toujours 1 €.
En ce moment, avec mes frères et sœurs, nous sommes en train de vendre l'appartement de mon père qui est décédé.
Prix de vente 200 000 €. Nous avons une offre à 194 000 €.
Mon frère dit qu'il faut dire oui tout de suite et qu'on ne va pas rater l'occasion pour 3 %.
Moi, je lui réponds que 6 000 € ce n'est pas rien.
Question de point de vue.
J'ajouterai que quand je suis allé essayer l'I-Pace (mini 78 000 € sans option), même si je n'ai jamais eu l'intention de l'acheter, j'ai quand même demandé si le prix était avant ou après application du bonus de 6 000 €.
Pourtant, ça ne fait qu'à peine 8 %.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
C'est que tu as un rapport avec l'argent qui est comme ça, sûrement dû à ton éducation, ta vie professionnelle où chaque franc gagné l'était à la sueur de ton front. C'est tout à ton honneur.
Mais c'est loin d'être une généralité parmi les gens fortunés.
Mais c'est loin d'être une généralité parmi les gens fortunés.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
Merci mais tu sais, même les grands patrons ont des glandes sudoripares et elles fonctionnent à plein régime.
Maintenant, peut-être que chaque goutte de sueur leur rapporte un peu plus.
Maintenant, peut-être que chaque goutte de sueur leur rapporte un peu plus.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
Je ne dis pas que c'est une généralité mais j'ai souvent rencontré des personnes qui avaient des moyens financiers importants faire attention à chaque euro dépensé. C'est sans doute en partie pour cela qu'ils ont de l'argent. A l'inverse, beaucoup qui avaient de faibles moyens s'endettaient pour des trucs qui à mes yeux n'étaient pas indispensables.
J'ai pour ma part traversé une grosse crise financière en 2012 ET 2013. Ma plus grande tristesse : ne pas pouvoir acheter un truc inutile car cela c'est un vrai luxe, croyez-moi (je ne pensais bien sûr pas que c'était inutile). Aujourd'hui ce n'est plus du tout ma priorité.
Quant au bonus 6000, il me semble logique qu'il soit réservé à ceux qui en ont absolument besoin pour sauter le pas. Parce qu'à terme cela fait beaucoup d'argent tout cela. Après on peut argumenter sur le fait que ce sont justement ceux qui payent le plus d'impôt qui n'en bénéficieront plus.
Et là on se dit que c'est quand-même plus confortable de causer tranquilou sur un forum à refaire le monde que de prendre des décisions qui engagent son pays.
J'ai pour ma part traversé une grosse crise financière en 2012 ET 2013. Ma plus grande tristesse : ne pas pouvoir acheter un truc inutile car cela c'est un vrai luxe, croyez-moi (je ne pensais bien sûr pas que c'était inutile). Aujourd'hui ce n'est plus du tout ma priorité.
Quant au bonus 6000, il me semble logique qu'il soit réservé à ceux qui en ont absolument besoin pour sauter le pas. Parce qu'à terme cela fait beaucoup d'argent tout cela. Après on peut argumenter sur le fait que ce sont justement ceux qui payent le plus d'impôt qui n'en bénéficieront plus.
Et là on se dit que c'est quand-même plus confortable de causer tranquilou sur un forum à refaire le monde que de prendre des décisions qui engagent son pays.
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
Je trouve que les seuils qui décident, en tout ou rien, de l'attribution d'une aide ne sont pas bons. Certains constructeurs vont la contourner (du genre Tesla qui bride la capacité batterie par logiciel, avec un prix sous le seuil, et que l'acheteur peut débloquer ensuite moyennant un supplément). Ou des options logicielle bloquées lors de l'achat histoire de descendre le prix, que l'on pourra racheter ensuite.
Une proportionnalité de l'aide serait préférable. Car ne pas avoir d'aide si on dépasse d'un euro (c'est le cas pour certaines exonérations fiscales) est un peu rageant. Pour la prime pour un VE, pourquoi ne pas l'indexer sur les revenus et sur le prix de la voiture. Une petite formule mathématique qui calcule cette aide avec toutes les valeurs entre 6000 euros et zéro serait préférable.
Une proportionnalité de l'aide serait préférable. Car ne pas avoir d'aide si on dépasse d'un euro (c'est le cas pour certaines exonérations fiscales) est un peu rageant. Pour la prime pour un VE, pourquoi ne pas l'indexer sur les revenus et sur le prix de la voiture. Une petite formule mathématique qui calcule cette aide avec toutes les valeurs entre 6000 euros et zéro serait préférable.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
Je trouve bien que l'aide baisse pour les plus gros véhicules, mais encore une fois le coup des seuils qui font tomber l'aide de 3000€ d'un coup n'est pas logique.
6 seuils à 1000 € seraient bien plus progressifs par exemple.
6 seuils à 1000 € seraient bien plus progressifs par exemple.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
Le bonus de 6 000 € est déjà dégressif.
Il est limité à 25 % de la valeur du véhicule.
Pour les VE de moins de 24 000 €, c'est dégressif.
Il est limité à 25 % de la valeur du véhicule.
Pour les VE de moins de 24 000 €, c'est dégressif.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
comme c'est parti en 2021 il n'y aura plus rien mais les constructeurs baisseront les prix
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
AMHA, il y a plusieurs raisons qui expliquent cette nouvelle mesure:
- le bonus dit écologique doit regarder la pollution de la voiture dans son ensemble et pas seulement ses émissions en roulage, il est donc normale qu'une grosse voiture ayant généré beaucoup de CO2 à la fabrication soit taxée même si elle est électrique.
- la vraie taxe sur les émissions en roulage s'appelle la TIPP, le bonus/malus est une aide pour permettre aux plus modestes de pouvoir eux aussi rouler en électrique or on voit aujourd'hui que ce sont majoritairement les classes aisées qui roulent en VE et des VE qui n'en finissent plus d'atteindre des sommets en €€€ (et toute la communauté trouve ça géniale au passage...). Scarred n'en finit pas de nous dire à quel point sa Tesla lui coûte moins chère qu'un VT équivalent. Dans son cas les 6k€ de bonus est une aide bienvenue qui ne change pas la rentabilité de son choix, je pense qu'il faudrait alors qu'il donne les 6k€ à d'autres moins fortunés qui hésitent entre une Sandero et un Zoé mais qui ne peuvent pas se permettre la Zoé.
- Comment défendre politiquement que les voitures les moins chères :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paient un malus servant à financer l'hybridation ou l'électrification de Porsches à 200K €, de Jaguar I-Pace, de Tesla Model X et autre Etron, roadster, EQC, ...
Les voitures les moins chères sont en général utilisés pour des déplacements contraints, je ne connais personne qui fasse des rallyes touristiques en Logan, alors que mes copains riches qui ont des Porsches/Ferrari dans le garage ne vont pas travailler avec et la garde pour partir en WE sans les gamins. Est il normal de donner une prime pour accéder à une voiture loisir et faire payer celui qui a la voiture contrainte???
BREF, le Bonus/Malus sans limite de coût est contre-productif puisqu'il ne tient pas compte de la pollution sur le cycle de vie de la voiture ni de la nature de l'usage de la voiture. A moins que vous ne teniez absolument à voir les gilets jaunes faire le test de la boule de pétanque d'E.Musk sur tous les VE premium, le Bonus/Malus graduel est une bonne chose
Pour répondre à la progressivité, je comprends parfaitement l'argumentaire de Sas13 est pertinent mais nous sommes dans un pays qui stigmatise la complexité et même une règle de progressivité aurait été décrié comme une usine à gaz incompréhensible. Là au moins c'est clair.
- le bonus dit écologique doit regarder la pollution de la voiture dans son ensemble et pas seulement ses émissions en roulage, il est donc normale qu'une grosse voiture ayant généré beaucoup de CO2 à la fabrication soit taxée même si elle est électrique.
- la vraie taxe sur les émissions en roulage s'appelle la TIPP, le bonus/malus est une aide pour permettre aux plus modestes de pouvoir eux aussi rouler en électrique or on voit aujourd'hui que ce sont majoritairement les classes aisées qui roulent en VE et des VE qui n'en finissent plus d'atteindre des sommets en €€€ (et toute la communauté trouve ça géniale au passage...). Scarred n'en finit pas de nous dire à quel point sa Tesla lui coûte moins chère qu'un VT équivalent. Dans son cas les 6k€ de bonus est une aide bienvenue qui ne change pas la rentabilité de son choix, je pense qu'il faudrait alors qu'il donne les 6k€ à d'autres moins fortunés qui hésitent entre une Sandero et un Zoé mais qui ne peuvent pas se permettre la Zoé.
- Comment défendre politiquement que les voitures les moins chères :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paient un malus servant à financer l'hybridation ou l'électrification de Porsches à 200K €, de Jaguar I-Pace, de Tesla Model X et autre Etron, roadster, EQC, ...
Les voitures les moins chères sont en général utilisés pour des déplacements contraints, je ne connais personne qui fasse des rallyes touristiques en Logan, alors que mes copains riches qui ont des Porsches/Ferrari dans le garage ne vont pas travailler avec et la garde pour partir en WE sans les gamins. Est il normal de donner une prime pour accéder à une voiture loisir et faire payer celui qui a la voiture contrainte???
BREF, le Bonus/Malus sans limite de coût est contre-productif puisqu'il ne tient pas compte de la pollution sur le cycle de vie de la voiture ni de la nature de l'usage de la voiture. A moins que vous ne teniez absolument à voir les gilets jaunes faire le test de la boule de pétanque d'E.Musk sur tous les VE premium, le Bonus/Malus graduel est une bonne chose
Pour répondre à la progressivité, je comprends parfaitement l'argumentaire de Sas13 est pertinent mais nous sommes dans un pays qui stigmatise la complexité et même une règle de progressivité aurait été décrié comme une usine à gaz incompréhensible. Là au moins c'est clair.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
sas13 a écrit:Je trouve que les ............. Car ne pas avoir d'aide si on dépasse d'un euro (c'est le cas pour certaines exonérations fiscales) est un peu rageant. Pour la prime pour un VE, pourquoi ne pas l'indexer sur les revenus et sur le prix de la voiture. Une petite formule mathématique qui calcule cette aide avec toutes les valeurs entre 6000 euros et zéro serait préférable.
il y'a pas mal de salariés à petit revenu qui ont absolument besoin d'un véhicule , qui mériteraient plus que 6000€, alors que d'autres n'en ont pas besoin ; l'idée d'indexer cette aide sur les revenus est une bonne idée !
le fait de donner "mieux" la possibilité d'accéder au VE aux "gilets jaunes" , ça ferait surement évoluer les mentalités .
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
verhaeghe a écrit:Scarred n'en finit pas de nous dire à quel point sa Tesla lui coûte moins chère qu'un VT équivalent.
Je te trouve un peu dur pour le coup, Scarred n'a pas posté de message depuis 6 mois
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
Je comprends que ça puisse choquer, de donner un bonus pour acquérir une voiture à 60 k€ et plus. Mais si on veut être efficace il faut que ça soit simple et lisible, commencer à complexifier le truc en mettant des seuils, créera des effets pervers contre-productif, comme on le voit par exemple dans le droit du travail, ou des entreprises évitent d'embaucher pour ne pas dépasser certains seuils qui leur fait perdre des avantages, et ou on a créé des trappes à bas salaire.
En plus rien ne prouve qu'une Tesla sur le cycle de vie soit moins écolo qu'une Zoé, tout dépend de l'utilité qu'on en a.
Après ce n'est pas dramatique et ça ne va pas changer grand chose, mais je trouve ça quand même dommage, et pour économiser quoi ? Ils s'en vend tant que ça des VE a plus de 60 k€ en France ? Surtout que l'État se rattrape sur la TVA. Le pire serait comme le propose Sas 13 de faire une usine à gaz en ajoutant en plus des conditions de ressources.
En plus rien ne prouve qu'une Tesla sur le cycle de vie soit moins écolo qu'une Zoé, tout dépend de l'utilité qu'on en a.
Après ce n'est pas dramatique et ça ne va pas changer grand chose, mais je trouve ça quand même dommage, et pour économiser quoi ? Ils s'en vend tant que ça des VE a plus de 60 k€ en France ? Surtout que l'État se rattrape sur la TVA. Le pire serait comme le propose Sas 13 de faire une usine à gaz en ajoutant en plus des conditions de ressources.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
verhaeghe a écrit:
BREF, le Bonus/Malus sans limite de coût est contre-productif puisqu'il ne tient pas compte de la pollution sur le cycle de vie de la voiture ni de la nature de l'usage de la voiture. A moins que vous ne teniez absolument à voir les gilets jaunes faire le test de la boule de pétanque d'E.Musk sur tous les VE premium, le Bonus/Malus graduel est une bonne chose
Il y a dans cette phrase un incohérence. OK pour le bonus malus en fonction du cycle de vie de la voiture (si on arrive à le calculer, et d'ailleurs dans ce cas on ne pourra le faire que quand la voiture va partir à la casse)
Mais je ne vois pas ce que vient faire le prix de la voiture dans cette histoire. Un SUV diesel type Duster produit en Roumanie dans une usine alimentée au charbon est moins cher qu'une Zoé. Doit-il avoir un plus gros bonus ?
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
Combien de VE à plus de 60 000 € ?
On dépasse largement les 1 500 en 2019.
Ça représente au moins 9 000 000 €.... Pas rien quand même.
On dépasse largement les 1 500 en 2019.
Ça représente au moins 9 000 000 €.... Pas rien quand même.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
Mon rêve est ( était ) de passer en Model3 l’an prochain, à la fin de ma LLD Ioniq.
A titre personnel cette baisse de bonus m’embête vraiment mais je suis plutôt pour d’une manière générale ( je ne perdrai « que » 3000€ apparemment... )
A titre personnel cette baisse de bonus m’embête vraiment mais je suis plutôt pour d’une manière générale ( je ne perdrai « que » 3000€ apparemment... )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Le bonus électrique raboté en 2020
A 45 ans, si t'es opticien et que tu n'as pas ta Tesla, t'as raté ta vie
Ne t'en fais pas car connaissant le coté opiniâtre de Tesla il va y avoir routage de toutes les Tesla non affectées sur la France à partir du 15/12 avec des offres certainement très intéressantes (un peu ce qui se joue aux pays-bas en ce moment)
AMHA Tesla finance acceptera sans soucis de te vendre une M3 avec paiement symbolique ajd avt le 31/12 puis un crédit à 0% jusqu'à ta date de livraison car ce qui compte pour le bonus c'est la date de facturation! La question serait alors de savoir si tu es prêt à t'engager pour acheter une TM3 d'ici Juillet 2020 pour bénéficier de 6€ de prime ald 3k€.
De mémoire, il me semble que tu avais dit que tu n'étais pas imposable, regarde les aides pour l'achat d'un VE, cela risquerait de te surprendre, ça peut monter assez haut
Ne t'en fais pas car connaissant le coté opiniâtre de Tesla il va y avoir routage de toutes les Tesla non affectées sur la France à partir du 15/12 avec des offres certainement très intéressantes (un peu ce qui se joue aux pays-bas en ce moment)
AMHA Tesla finance acceptera sans soucis de te vendre une M3 avec paiement symbolique ajd avt le 31/12 puis un crédit à 0% jusqu'à ta date de livraison car ce qui compte pour le bonus c'est la date de facturation! La question serait alors de savoir si tu es prêt à t'engager pour acheter une TM3 d'ici Juillet 2020 pour bénéficier de 6€ de prime ald 3k€.
De mémoire, il me semble que tu avais dit que tu n'étais pas imposable, regarde les aides pour l'achat d'un VE, cela risquerait de te surprendre, ça peut monter assez haut
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Bonus écologique à 7 000 € et conditions de vente de juin 2020
» Twingo électrique pour 2020 ?
» Voiture électrique à grand coffre. Scenic électrique ?
» Bonus achat vélo électrique : une aide nationale de 200 €
» Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?
» Twingo électrique pour 2020 ?
» Voiture électrique à grand coffre. Scenic électrique ?
» Bonus achat vélo électrique : une aide nationale de 200 €
» Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum