Bornes Auchan
+18
Bigfoot
verhaeghe
zadene
MrDiez44
zoe17
amiral_sub
Ke2
Feneck91
JefRusel
didier67
chrisnord
jch
Madzox
Passant_Mbr
Pixel
fabien333
tdmboy
getget
22 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Bornes Auchan
Bonjour,
mon Auchan (Plaisir, réseau Kiwhi) vient de changer la tarification des recharges. On passe de gratuit à .... 0,25 € la minute soit 15 €/h.
À ce prix, j'irai faire les courses chez Carrefour (gratuit).
Vos Auchan ont aussi changé ?
mon Auchan (Plaisir, réseau Kiwhi) vient de changer la tarification des recharges. On passe de gratuit à .... 0,25 € la minute soit 15 €/h.
À ce prix, j'irai faire les courses chez Carrefour (gratuit).
Vos Auchan ont aussi changé ?
getget- Messages : 201
Re: Bornes Auchan
Sinon, tu peux utiliser la borne qui est derrière IKEA (celle de devant, même pas la peine c'est blindé).
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Oui ça fait un petit moment que le auchan de bouliac (bordeaux) est passé de gratuit à payant. Même résultat, plus personne ne recharge dessus même un samedi après midi. La tarification n'a pas d'avenir....d'ici deux trois ans on aura environs 700 km d'autonomie, on chargera à bloc au départ puis seulement à l'arrivé....
fabien333- Messages : 4770
Les deux bornes étaient occupées ce soir tant pis on chargera à la maisontdmboy a écrit:Sinon, tu peux utiliser la borne qui est derrière IKEA (celle de devant, même pas la peine c'est blindé).
Il y avait une Leaf derrière Ikea (celle qui squattait à Auchan avant), une Zozo en attente. Devant, une BM Hybride qui chargeait ...
Chez mon Mon Auchan à moi (Brétigny), c'est 0,35 € par charge, indépendamment de la durée.
Ça va encore.
Ça va encore.
Pixel- Administrateur
Oui, même 1 ou 2 € je suis prêt à payer... pas 15.
Ou alors comme certains parkings tu scannes ton ticket de caisse et c'est gratuit.
Le souci, c'est qu'il y avait souvent les 3 mêmes voitures qui squattaient la borne. 2 Leaf et une Zoe auto-école.
Ou alors comme certains parkings tu scannes ton ticket de caisse et c'est gratuit.
Le souci, c'est qu'il y avait souvent les 3 mêmes voitures qui squattaient la borne. 2 Leaf et une Zoe auto-école.
Dernière édition par getget le Lun 11 Nov 2019 - 10:29, édité 1 fois
Un souci, des soucis. Je ne m'y ferai jamais. Grrrr.
Pixel- Administrateur
Où ça ? Tu vois des s partout pixel...
Oui, oui, tu m'as déjà fait le coup !
Pixel- Administrateur
Pour les 0,35 €, ce n'est pas plutôt KiwhiPass qui fait payer son service de badge ? Il sont passés automatiquement au payement à l'acte plutôt que par abonnement, avec possibilité de changer pour l'ancienne formule sur demande.
Dans ce cas Auchan n'y est pour rien, sauf pour le fait de ne pas autoriser des badges non payants tels que Chargemap.
Par contre , le paiement à la minute, vu que la puissance n'est souvent pas au rendez-vous, c'est vrai que ce n'est pas très tentant.
Pour celui de Bretigny, le type 2 n'est pas en panne ,actuellement ?
Dans ce cas Auchan n'y est pour rien, sauf pour le fait de ne pas autoriser des badges non payants tels que Chargemap.
Par contre , le paiement à la minute, vu que la puissance n'est souvent pas au rendez-vous, c'est vrai que ce n'est pas très tentant.
Pour celui de Bretigny, le type 2 n'est pas en panne ,actuellement ?
Passant_Mbr- Messages : 5514
A mon avis vu qu'ils ont fait des stickers ça ne va pas être que ce Auchan....
Sur un autre forum, un autre Auchan est concerné. A mon avis tous vont basculer ...
Plus cher qu'IZIVIA !
Madzox- Messages : 1213
Ca va retirer beaucoup de personnes qui utilisaient leurs bornes sans faire le moindre achat. Ce qui est dommage, c'est que les clients se retrouvent pénalisés. Il manque une charge gratuite, ou à prix minoré, si la personne est passée en caisse.
5€ l'heure de charge serait plus juste plutôt que 15€.
5€ l'heure de charge serait plus juste plutôt que 15€.
Moi je vote acquisition de minutes de recharge avec des euros d'achats. 2€/min
Au contraire, je pense que, les clients ne faisant plus de recharges de confort pour gagner 1 € sur leur charge à la maison, ça va libérer les bornes pour ceux qui en ont vraiment besoin, c'est à dire ceux qui voyagent et sont de passage.jch a écrit:Ca va retirer beaucoup de personnes qui utilisaient leurs bornes sans faire le moindre achat. Ce qui est dommage, c'est que les clients se retrouvent pénalisés.
N'oublions pas que, sur ce forum, nous demandons à cor et à cri, depuis des années, que les bornes deviennent payantes.
Il ne faut pas se plaindre d'avoir été entendus.
Pixel- Administrateur
Oui enfin là c'est prohibitif.
chrisnord- Messages : 1345
Il faut voir le côté positif.
Ça leur donnera les moyens de les entretenir (même si l'argent n'est sans doute pas le problème).
Et puis ça permettra aux thermiques de squatter plus souvent.
Et ça apportera de nouveaux clients à LIDL.
Ça leur donnera les moyens de les entretenir (même si l'argent n'est sans doute pas le problème).
Et puis ça permettra aux thermiques de squatter plus souvent.
Et ça apportera de nouveaux clients à LIDL.
Pixel- Administrateur
Oui certes, si il y un LIDL à coter... Ce qu'ils auraient dû faire dès le départ c'est mettre deux voire trois bornes loin des entrées et payantes mais à un tarif proche EDF.
Pas de squattage de thermique ou pas beaucoup, et pas de VE ventouse non plus.
Pas de squattage de thermique ou pas beaucoup, et pas de VE ventouse non plus.
chrisnord- Messages : 1345
On ne va pas refaire l'historique du forum. Ces questions ont déjà été beaucoup débattues.
Deux, voire trois bornes, oui bien sûr mais quand on sait que, quel que soit le tarif, une borne n'est jamais rentable...
Alors une borne de plus, c'est 25 000 € installée au minimum.
Loin des entrées. Un câble passé en tranchée, quand il faut passer sous une voirie existante, c'est 1 000 € le mètre.
Des bornes à seulement 50 m de plus, c'est 50 000 €.
Payantes mais à un tarif proche EDF. Et bien, ce n'est pas à un tarif proche EDF qu'ils pourront amortir les deux bornes à 25 000 € et la tranchée à 50 000 €.
Même avec une marge de 50 %, soit 0,24 €/kWh, ils vont gagner 0,08 €/kWh.
Comptons 20 charges de 20 kWh par jour (optimiste à mon avis). Ça fait 20 x 20 x 0,08 = 32 € de marge brute par jour
Toujours en étant optimiste, supposons que les 20 charges, ce soit tous les jours, dimanche compris.
La marge brute annuelle est de 32 x 365 = 11 680 €.
Comptons un contrat d'entretien à 1 000 € par an et par borne (très optimiste encore, vu la façon dont les bornes sont traitées).
Il reste 9 680 € de marge brute, soit 6 453 € de marge nette après IS.
Il faudra 100 000 / 6 453 = 15,5 ans pour amortir l'installation.
Si M. Auchan a fait ce calcul, il s'est dit quoi ? "Inacceptable. Il faut augmenter le tarif pour amortir les bornes en 5 ans maximum."
Si je refais le calcul, il faut augmenter le tarif à 0,38 €/kWh pour y arriver.
Seulement à ce tarif, M. Auchan, il peut toujours les attendre, ses 20 clients par jour !
Deux, voire trois bornes, oui bien sûr mais quand on sait que, quel que soit le tarif, une borne n'est jamais rentable...
Alors une borne de plus, c'est 25 000 € installée au minimum.
Loin des entrées. Un câble passé en tranchée, quand il faut passer sous une voirie existante, c'est 1 000 € le mètre.
Des bornes à seulement 50 m de plus, c'est 50 000 €.
Payantes mais à un tarif proche EDF. Et bien, ce n'est pas à un tarif proche EDF qu'ils pourront amortir les deux bornes à 25 000 € et la tranchée à 50 000 €.
Même avec une marge de 50 %, soit 0,24 €/kWh, ils vont gagner 0,08 €/kWh.
Comptons 20 charges de 20 kWh par jour (optimiste à mon avis). Ça fait 20 x 20 x 0,08 = 32 € de marge brute par jour
Toujours en étant optimiste, supposons que les 20 charges, ce soit tous les jours, dimanche compris.
La marge brute annuelle est de 32 x 365 = 11 680 €.
Comptons un contrat d'entretien à 1 000 € par an et par borne (très optimiste encore, vu la façon dont les bornes sont traitées).
Il reste 9 680 € de marge brute, soit 6 453 € de marge nette après IS.
Il faudra 100 000 / 6 453 = 15,5 ans pour amortir l'installation.
Si M. Auchan a fait ce calcul, il s'est dit quoi ? "Inacceptable. Il faut augmenter le tarif pour amortir les bornes en 5 ans maximum."
Si je refais le calcul, il faut augmenter le tarif à 0,38 €/kWh pour y arriver.
Seulement à ce tarif, M. Auchan, il peut toujours les attendre, ses 20 clients par jour !
Pixel- Administrateur
Ah ben là si on raisonne au kWh on est à environs 70cts/kWh avec une zoé charge normale et 41cts/kWh avec une zoé charge rapide. Plus personne n'ira charger là bas, c'est beaucoup, beaucoup trop cher.
Madzox- Messages : 1213
effectivement le tarif est prohibitif même si la tarification à la minute va dégager ces satanées hybrides rechargeables comme la Golf qui squattent une borne dbt pendant 2 heures pour charger ce que charge ma zoé en quelques minutes .
didier67- Messages : 218
0,70€/kWh c'est si on est en début de charge (à moins de 80%) et quand les températures ne sont ni trop basses ni trop élevées. En ce moment, avec les 2°C à 5°C, je charge plutôt entre 12kW/h et 14 kW/h ce qui fait un prix entre 1.07€ et 1.25€. Autant utiliser mon gros diesel, il me coûte moins cher ... ou aller charger et faire ses courses ailleurs.
JefRusel- Messages : 1199
Bien sûr, raisonner au kWh, c'est ce qu'il faut faire.
Après, il y a la notion de service qui entre en jeu.
J'admets tout à fait de payer plus cher qu'à la maison sur une borne d'autoroute, tout comme j'admets de payer mon thé 3 € sur l'autoroute alors qu'il me revient à 15 centimes à la maison.
Mais il est certain que je ne ferai plus les quelques charges que je faisais de temps à autre chez Auchan Brétigny, qui est à 4 km de chez moi. (Surtout que ma Zoé charge aussi vite à la maison que sur la DBT d'Auchan)
En revanche, je serai peut-être content de charger à Auchan Le Mans quand je vais en Bretagne.
(Encore qu'au Mans, les solutions gratuites ne manquent pas).
Pour en revenir au tarif Auchan, et bien M. Auchan a fait le choix d'un tarif prohibitif.
Il n'aura plus que les clients de passage quand les bornes gratuites du voisinage seront en panne ou occupées ou squattées.
Autrement dit, il n'aura quasiment plus personne.
Du coup, les bornes seront encore moins bien entretenues qu'avant et elles finiront par être démontées.
Ou rachetées par Izivia.
Après, il y a la notion de service qui entre en jeu.
J'admets tout à fait de payer plus cher qu'à la maison sur une borne d'autoroute, tout comme j'admets de payer mon thé 3 € sur l'autoroute alors qu'il me revient à 15 centimes à la maison.
Mais il est certain que je ne ferai plus les quelques charges que je faisais de temps à autre chez Auchan Brétigny, qui est à 4 km de chez moi. (Surtout que ma Zoé charge aussi vite à la maison que sur la DBT d'Auchan)
En revanche, je serai peut-être content de charger à Auchan Le Mans quand je vais en Bretagne.
(Encore qu'au Mans, les solutions gratuites ne manquent pas).
Pour en revenir au tarif Auchan, et bien M. Auchan a fait le choix d'un tarif prohibitif.
Il n'aura plus que les clients de passage quand les bornes gratuites du voisinage seront en panne ou occupées ou squattées.
Autrement dit, il n'aura quasiment plus personne.
Du coup, les bornes seront encore moins bien entretenues qu'avant et elles finiront par être démontées.
Ou rachetées par Izivia.
Pixel- Administrateur
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4