-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cours / intervention pour les enfants

+6
Zal'M
COAXIAL
Bouboune
verhaeghe
amiral_sub
philouze33
10 participants

Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Cours / intervention pour les enfants

Message par philouze33 Mar 5 Nov 2019 - 15:59

Quelqu'un sur le forum préparait un cours pour des interventions dans les écoles, si jamais il lit ceci, est-ce que ça s'est concrétisé ?
j'aimerais faire la même chose, ça me semble important, si oui, est-ce qu'il serait possible de partager la progression / le support de cours ?

Merci d'avance pour toute réponse !


philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par amiral_sub Mar 5 Nov 2019 - 16:57

mon fils a fait un exposé en CM2 sur la voiture électrique. Le professeur l'avait corrigé "non on ne peut pas aller loin en voiture électrique"
Dur dur de lutter même contre les éducateurs de nos enfants qui ne connaissent pas bien les VE
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par verhaeghe Mar 5 Nov 2019 - 17:44

Hello,

J'ai fait une présentation de vulgarisation Energie/Climat sur la base du MOOC d'avenir climatique.

C'est une conférence à la Jancovici (qui m'a déjà autorisé à utiliser ses supports) avec des images et des illustrations à la portée du grand public (je l'ai fait jusqu'au CM2). La présentation dure 1h30, Je n'ai pas d'enregistrement mais il faudra que j'y pense pour une prochaine Wink

Je n'ai aucun souci à la partager, bien au contraire.

Juste pour l’anecdote, quand vous appelez votre mairie pour proposer de faire une conférence Energie:Climat, ils se demandent bien pourquoi faire mais le public ne s'y trompe pas et sur 30 places assises nous avons dû être 50...

Sinon, pour la conférence par l'enfant sur la voiture électrique, je confirme que c'est hyper casse-gueule :
- C'est ultra élitiste - Prix dissuasif, image qui se bobo-ise (avec les VE à 100 k€). Si la classe est socialement représentative, il n'y aura que très peu de parents ayant acheté leur voiture neuve et certainement aucun ayant mis +30 k€ pour acheter sa voiture. Un peu comme si tu allais vanter les bénéfices du CAVIAR sur la santé à un congrès d'ATTAC.
- Le bilan écologique positif est complexe à prouver : il faut de l'électricité bas carbone (< 600 g CO2 /kWh) pour que la voiture électrique soit positive. Ce qui débouche directement sur le nucléaire pour les pays densément peuplés. Et si le prof ou un élève pose la question de l'extraction du cobalt par des enfants au Congo, dur dur de répondre.
- Enfin, la question piège par excellence est la non capacité du réseau électrique à assumer les VE en plus de la consommation actuelle électrique française. Là-encore, un enfant aura du mal à démontrer que non et même que les VE peuvent (mais ne le font pas encore) jouer un rôle de lissage de la demande électrique.

Pour ces raisons, j'ai changé d'avis sur les présentations faites par nos enfants sur les voitures électriques (trop de controverses possibles). Par contre qu'un enfant amène la question de la civilisation de l'après-pétrole que nos enfants connaîtront, là il y a un sujet sans controverse possible qui est un formidable catalyseur à une réflexion personnelle pour tous les autres enfants de la classe (pas de pétrole = pas d'agriculture boostée, peu de transport de marchandise longue distance bon marché, pas d'avion/bateau à bas coût, peu de services, peu de mécanisation dans le BTP, les mines, ...)

Pour avoir l'exposé d'1h30 :
antoine.v¤¤¤¤¤¤¤¤e74@gmail.com
en remplacant les ¤¤¤¤ par mon pseudo (qui est aussi mon nom de famille.... )

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par Bouboune Mar 5 Nov 2019 - 18:21

verhaeghe a écrit:- Le bilan écologique positif est complexe à prouver : il faut de l'électricité bas carbone (<600g CO2 /kWh) pour que la voiture électrique soit positive. Ce qui débouche directement sur le nucléaire pour les pays densément peuplés. Et si le prof ou un élève pose la question de l'extraction du Cobalt par des enfants au Congo, dur dur de répondre.
Sur le bilan CO2 on commence à avoir une meilleure vision sur le cycle de vie complet, et il y a même des simulateurs qui permettent de constater que le VE peut être compétitif sur ce point... exemple ici

Pour le reste je suis d'accord avec toi : je n'enverrai pas mes enfants faire un exposé sur le VE aujourd'hui, vraiment trop casse-gueule !
Mais dans deux ans, pourquoi pas, la VW ID3 aura normalement fait le job entre temps Laughing
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par COAXIAL Mar 5 Nov 2019 - 21:21

à 11 ans les bagnoles ça les effleure, à peine , voire parfois ça les effraie, à 14 ans ils commencent à chercher plus sérieusement à comprendre à quoi ça peut servir et comment on s'en sert, à 17 ans ils sont déjà en conduite accompagnée et 3 ans plus tard ils tapent des burns et viennent dans les garage faire régler le parallélisme qui use les pneus ... allez comprendre
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par Zal'M Mer 6 Nov 2019 - 9:18

Mon fils est alors terriblement en avance. A 2ans et demi, il dit à tout le monde qu'il a une "MW comme papa".

Là, où il a pris de l'avance, c'est que la sienne est électrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Zal'M le Mer 6 Nov 2019 - 10:47, édité 1 fois
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par amiral_sub Mer 6 Nov 2019 - 10:36

👍
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par philouze33 Jeu 7 Nov 2019 - 16:21

Merci antoine, je te fais un petit mail,
en retour si j'aboutis je repartagerais après

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par Ke2 Jeu 7 Nov 2019 - 16:27

COAXIAL a écrit:à 11 ans les bagnoles ça les effleure, à peine , voire parfois ça les effraie, à 14 ans ils commencent à chercher plus sérieusement à comprendre à quoi ça peut servir et comment on s'en sert, à 17 ans ils sont déjà en conduite accompagnée
La conduite accompagnée peut commencer à 15 ans maintenant (enfin, juste après, le temps de passer le code et de faire les leçons de conduite obligatoires), et ils peuvent passer le permis à 17 (mais pas rouler seuls avant 18).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par philouze33 Jeu 7 Nov 2019 - 16:39

Je partage l'avis d'Antoine pour la conf par un enfant. Il faudrait sur-briefer le gamin à répondre aux objections, et qu'il sache tout ça par cœur, c'est super casse-gueule.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par amiral_sub Jeu 7 Nov 2019 - 17:21

ça y est mon fils s'est pris des réflexions par un copain du collège: avec nos 2 voitures électriques nous sommes de grands pollueurs
y a plus qu'à attendre le moment où on lui dira que c'est un ptit bourge
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par Corguilmore Jeu 7 Nov 2019 - 17:24

Si les gamins du collège ont des réactions comme ça, on n'est pas sorti de l'auberge. scratch

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par philouze33 Jeu 7 Nov 2019 - 18:11

Tu as pu briefer ton gamin avec un petit cours d'autodéfense intellectuelle ?

Peut-être que pour ce genre de topo, le gamin doit direct arriver avec des points du genre : le véhicule électrique pollue-t-il plus que l'essence ?  / et boum explication
histoire de faire du déminage préventif.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par amiral_sub Ven 8 Nov 2019 - 15:33

oui il était perdu face à son copain qui répétait ce que son papa qui roule au diesel lui répétait: les voitures électriques polluent beaucoup. On a eu de grandes discussions sur les explications, avec mon fils et avec son copain. J'ai même montré l'excellent site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon fils a compris. Son copain non, faut dire que la parole de son papa est certainement supérieure à la mienne.
J'ai préparé mon fils aux réflexions qu'il va se prendre sur la Tesla :
"Mon fils, certains vont te dire que t'es qu'un ptit bourge (j'y ai eu droit par un membre de ce forum ici même). Il faut leur dire que j'ai acheté cette voiture le prix d'une voiture standard, que les pleins sont gratuits et qu'il n'y a pas besoin de lui faire des révisions chères au garage, donc elle revient moins cher que la majorité des voitures qui puent".
Ben c'est le contraire qui s'est produit : c'est le héros du collège, "trop bien t'es arrivé en Tesla !"
Au boulot idem.
cheers
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par Bouboune Ven 8 Nov 2019 - 16:54

le "j'ai acheté cette voiture le prix d'une voiture standard" va être un peu dur à faire avaler quand même ...
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par RD150 Ven 8 Nov 2019 - 17:16

Je pense avoir trouvé la parade pour que cela soit moins dur, je dis que si j'avais acheté une Kia ou Hyundai le prix (catalogue mais cela silent ) était quasiment identique à la mienne. Vu que pour beaucoup, les coréennes sont restés des voitures "jetables", la pilule passe sans problème.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par Corguilmore Ven 8 Nov 2019 - 17:21

amiral_sub a écrit:
"Mon fils, certains vont te dire que t'es qu'un ptit bourge (j'y ai eu droit par un membre de ce forum ici même).:

Sur ce forum, certains principes ont été gravés dans le marbre: tout possesseur de VE est un nanti, tout conducteur de VE est un pollueur. Laughing

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par COAXIAL Ven 8 Nov 2019 - 21:25

et oui nous sommes des nantis pollueurs , et après ... ?

certains moins nantis d'autres plus , qui polluons plus ou moins selon nos besoins ou envies , voire lubies ...!

perso j'ai pas besoin de bagnole pour aller bosser, VE ou VT ? RIEN à FOUTTRE ... par contre pour aller à la pêche la c'est une autre histoire .
du coups c'est du pareil au même je pollue et comme j'ai un peu de moyen économique je suis nanti et en plus pollueur en VE , il a bien fallu générer des pollutions pour la fabriquer cette Zoé qui coute deux fois et demi le prix d'une Clio environ .

à propos de nantis, le coups des nantis je crois que c'est moi , qui en suis à l'origine
, et pour cause je suis d'accord à 1000% avec J-M jancovici ,qui lui nous qualifie de "nababs" ce qui est plus que nanti je suppose .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par amiral_sub Dim 10 Nov 2019 - 13:51

Bouboune a écrit:le "j'ai acheté cette voiture le prix d'une voiture standard" va être un peu dur à faire avaler quand même ...
je confirme, autour de moi tant que je dis pas le prix d'achat, personne ne le croit
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par Pixel Dim 10 Nov 2019 - 14:27

Oui mais bon, tu l'as quasiment sauvée juste avant qu'elle aille à la casse ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par amiral_sub Mar 12 Nov 2019 - 10:25

les gens me disent "à ce kilométrage là le moteur doit être usé" Very Happy
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cours / intervention pour les enfants Empty Re: Cours / intervention pour les enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum