Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
+15
benibi
amiral_sub
Cité Radieuse
Ke2
barnabou
Zal'M
manuhtdoubs
zadene
Corguilmore
Pixel
Passant_Mbr
PaRadis
jch
Madzox
Le Viking
19 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Autour de chez moi, la densité de chargeurs gratuits n'est pas suffisante pour aller d'un chargeur à l'autre (si on a moins de 40 kWh de batterie)Le Viking a écrit:C'est vrai, il y a bcp de différences d'une région à l'autre. Mais du coup, quand nous voyageons (toujours sur de grandes distances, objectif 500 km min), miser sur les chargeurs gratuits, c'est s'éviter des déconvenues, comme de ne pouvoir charger parce que l'on n'a pas la bonne carte ou la bonne application. Loin de chez soi, au milieu de nulle part, ce peut être un gros stress...
De plus la plupart des chargeurs gratuits réclament une carte pour fonctionner et ne sont accessibles qu'aux heures d'ouverture de l'emplacement correspondant.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Juste pour l'anecdote, on a fait notre première expérience avec la Zoé en montagne, et nous étions un peu anxieux, comprenez-nous !
En fait si on monte à 50 km/h max, et c'est déjà pas mal, et on descend à la même vitesse ou un peu plus, le bilan est pratiquement nul. C'est évident puisque l'on monte moins vite que l'on ne descend. On a atteint en plein hiver plus de 300 km sur la batterie, en descente, un record.
En fait si on monte à 50 km/h max, et c'est déjà pas mal, et on descend à la même vitesse ou un peu plus, le bilan est pratiquement nul. C'est évident puisque l'on monte moins vite que l'on ne descend. On a atteint en plein hiver plus de 300 km sur la batterie, en descente, un record.
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Si le bilan était nul, ça signifierait que tu peux conduire sans dépenser d'énergie sur route plate (résistance au roulement...)
benibi- Messages : 36
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Bordeaux
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
J'exagère un tout petit peu...
Dernière édition par Le Viking le Sam 11 Jan 2020 - 15:20, édité 1 fois
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
La Madame a dit "pratiquement nul".
Cependant, le fait que la vitesse de montée soit inférieure à la vitesse de descente n'a pas vraiment d'incidence.
Cependant, le fait que la vitesse de montée soit inférieure à la vitesse de descente n'a pas vraiment d'incidence.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Dites, quand on recharge sur MobiVE (ou autre), la charge n'est pas censée s'arrêter quand la voiture est full ?
Parce que me femme a laissé la ZOE sur la borne près de chez nous, j'ai reçu une alerte de MyRenault après 2h de charge (là, déjà, faut m'expliquer comment en 18kW, ça peut mettre 2,25 heures pour charger totalement alors qu'il restait 30km d'autonomie alors que c'est censé mettre 1h en 22kW pour la totalité !) mais MobiVE a continué a facturer. Au final, + de 7€ pour la charge :/
Si c'est le comportement habituel des bornes, on a pas d'autres choix que de couper manuellement la charge ?
Autre question (désolé, c'était notre première charge hors boulot - où c'est gratuit -) : peut-on suivre le niveau de charge ? L'appli MyRenault ne dit rien et l'appli MobiVE non plus.
Merci.
Parce que me femme a laissé la ZOE sur la borne près de chez nous, j'ai reçu une alerte de MyRenault après 2h de charge (là, déjà, faut m'expliquer comment en 18kW, ça peut mettre 2,25 heures pour charger totalement alors qu'il restait 30km d'autonomie alors que c'est censé mettre 1h en 22kW pour la totalité !) mais MobiVE a continué a facturer. Au final, + de 7€ pour la charge :/
Si c'est le comportement habituel des bornes, on a pas d'autres choix que de couper manuellement la charge ?
Autre question (désolé, c'était notre première charge hors boulot - où c'est gratuit -) : peut-on suivre le niveau de charge ? L'appli MyRenault ne dit rien et l'appli MobiVE non plus.
Merci.
benibi- Messages : 36
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Bordeaux
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Il y a probablement une facture au temps une fois que la charge est terminée ou un duo temps/kWh. Le but est de laisser la place aux autres véhicules.
La charge peut se suivre sur l'appli mais l'info est mise à jour toutes les 20 minutes seulement.
La charge peut se suivre sur l'appli mais l'info est mise à jour toutes les 20 minutes seulement.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Benibi, la R240 (je suppose que c'est ton véhicule) ne met pas 1h en 22 kW pour être full mais pour être à 80 % et déjà cela change beaucoup de choses car tu verras avec l’expérience que les 20 % restants sont les plus lents à faire et notamment le dernier %. Ensuite la borne est donnée pour 18 kW mais il est tout à fait possible que tu n'aies eu que du 14 ou du 16 kW et avec les températures basses cela n'arrange rien. Pour finir les bornes mobiVE facturent au temps passé. Donc, si j'ai un conseil à te donner, tu branches et tu reviens une heure ou deux après car si tu la laisses, cela va se reproduire sans parler que tu squattes la borne pour rien vu que ton véhicule est plein.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Hello,
Pour aller dans le sens de @Le Viking, je roule souvent en montagne et j'ai remarqué que la surconsommation à la montée et la régénération en descente s'équilibrent.
Au final, c'est comme si j'avais roulé sur du plat, avec une vitesse identique.
Pour aller dans le sens de @Le Viking, je roule souvent en montagne et j'ai remarqué que la surconsommation à la montée et la régénération en descente s'équilibrent.
Au final, c'est comme si j'avais roulé sur du plat, avec une vitesse identique.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Oui, que tu roules comme sur du plat, c'est logique.
@fabien333 Merci pour ces précisions. Notre borne est gratuite la nuit (hors frais de connexion) mais du coup, faut être au taquet le matin pour aller la débrancher ! Et il faut 1 heure pour faire les 20% restant !? À la même puissance (22kW) ?
Et donc on n'a pas de moyen pour connaitre la charge en temps réel ?? Si des considérations physiques peuvent me faire admettre le point précédent, j'ai du mal à comprendre que l'état de charge ne soit pas dispo en temps réel, c'est même assez lamentable.
@fabien333 Merci pour ces précisions. Notre borne est gratuite la nuit (hors frais de connexion) mais du coup, faut être au taquet le matin pour aller la débrancher ! Et il faut 1 heure pour faire les 20% restant !? À la même puissance (22kW) ?
Et donc on n'a pas de moyen pour connaitre la charge en temps réel ?? Si des considérations physiques peuvent me faire admettre le point précédent, j'ai du mal à comprendre que l'état de charge ne soit pas dispo en temps réel, c'est même assez lamentable.
benibi- Messages : 36
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Bordeaux
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Déjà expliqué "maintes fois", la puissance (quelle que soit celle de la borne) diminue fortement en fin de charge pour éviter de faire déborder (image habituelle : comme la mousse d'un verre de bière rempli trop vite) la batterie.
Bien sûr que si, tu peux connaitre l'état de charge en temps réel (quand l'application est fonctionnelle ) ! Comme évoqué par @Jch, il suffit simplement que la dernière connexion soit ancienne de plus de 20 minutes .
Bien sûr que si, tu peux connaitre l'état de charge en temps réel (quand l'application est fonctionnelle ) ! Comme évoqué par @Jch, il suffit simplement que la dernière connexion soit ancienne de plus de 20 minutes .
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Personnellement quand la voiture est branchée, j'ai une actualisation des données environs toutes les minutes ou les 2 minutes et je peux suivre l'état de charge.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Il y en a qui sont pistonnés !
(ce qui est un comble pour une voiture électrique !)
(ce qui est un comble pour une voiture électrique !)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Non je pense pas être un cas particulier, essayez maintenant que MyRenault semble fonctionner vous me direz
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Il est 10h13. Ma femme vient de partir avec la voiture.
L'appli me donne la situation à 9h33.
Même en rafraîchissant, je n'ai que les infos de 9h33.
Peut-être que le rafraîchissement se fait plus rapidement quand la voiture est en charge.
L'appli me donne la situation à 9h33.
Même en rafraîchissant, je n'ai que les infos de 9h33.
Peut-être que le rafraîchissement se fait plus rapidement quand la voiture est en charge.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Oui je parle pour la ZE50 en tout cas et en cours de charge
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Euh... on doit pas avoir la même appli C'est où la charge actuelle ? Je n'ai rien d'autre que la possibilité de programmer le conditionnement et définir un planning de charge.
Oui, oui @rd150, certes, mais prendre 2h15 pour faire une charge d'une 21kWh en 18kW, c'est... pas très optimisé disons.
Oui, oui @rd150, certes, mais prendre 2h15 pour faire une charge d'une 21kWh en 18kW, c'est... pas très optimisé disons.
benibi- Messages : 36
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Bordeaux
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Peut-être que tes services ne sont pas encore tous activés
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Déjà, j'ai fait les MAJ : le précédent propriétaire n'avait rien touché depuis 2015. Donc R-link sur usb et maintenant par RLink toolbox... Qu'est-ce que c'est merdique R-link ! On m'avait prévenu, maintenant je vois edit : ahah, R-Link toolbox qui me dit qu'il n'y a pas assez de place sur ma clé usb de 32Go Au top !
Impossible de forcer un Android auto j'imagine ?
Impossible de forcer un Android auto j'imagine ?
benibi- Messages : 36
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : Bordeaux
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Comparaison prix charges rapides infrastructures privées
» Les V.E. sur Mars et ailleurs...
» Rubrique "et ailleurs ..."
» Pétition pour la sauvegarde des abeilles ici et ailleurs
» Quelques initiatives bretonnes à développer ailleurs ?
» Les V.E. sur Mars et ailleurs...
» Rubrique "et ailleurs ..."
» Pétition pour la sauvegarde des abeilles ici et ailleurs
» Quelques initiatives bretonnes à développer ailleurs ?
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum