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Message par Madzox Lun 25 Nov 2019 - 21:11

Nous avons déjà beaucoup discuté sur cette vidéo qui est une des plus minable sortie sur la zoé à ce jour. En tant que possesseur de Zoé vous devriez vous en rendre compte !

Petit rappel du post : https://renault-zoe.forumpro.fr/t14544p575-zoe-phase-2-ze50#329022

Pour votre cas précis, il y a trois raisons pour lesquelles vous pourriez avoir une puissance de charge en dessous de 22 kW : Température, % de charge de la batterie et puissance délivrée par la borne. Et non toutes les bornes ne sont pas scandaleuses et la plupart délivrent bien au moins 22 kW (surtout sur autoroute) lorsque la voiture accepte ces 22 kW (là encore en fonction du % de charge et de la température). Et cela n'a ABSOLUMENT rien a voir de près ou de loin avec ce qui est raconté dans cette vidéo : La nouvelle zoé charge à 42 kW en MOYENNE, la valeur vendue par Renault est une valeur en PIC. Et dans ce cas là c'est bien la voiture qui limite la puissance de charge et non la borne avec un moyenne tout à fait respectable de 41-42 kW ! La Peugeot 208 ne chargera pas à 100 kW en moyenne, et c'est la même chose pour tous les VE y compris Tesla... La valeur en PIC est très très différente de la seule valeur utile à connaitre qui est la puissance de charge moyenne de 0-80%.

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Message par Le Viking Mar 26 Nov 2019 - 12:19

Voiture très très sympa, mais pas sur autoroute. Trop compliqué de se convertir en mécano-électricien... Cela me rappelle les débuts de l'informatique, ou pour se servir d'un ordi, il fallait décortiquer la bête.

L'expérience du journaliste, c'est la nôtre, c'est la galère sur autoroute ! Comme mes parents en 2 CV, pour traverser la France ! Mais, ça laisse des souvenirs... On pousse nos limites en stress quand on arrive à destination avec 10 km à 30 km/h !

C'est aussi un peu la faute à Renault, qui nous a vendu une voiture avec 400 km d'autonomie, et qui n'en délivre que 331, grand max, et en été. L'hiver, c'est 280.

Voilà, on ne va pas se fâcher à cause de Renault ? Non ? A moins que vous bossiez chez eux ? Oups... Les Français aussi, de grands idéalistes, une voiture électrique bon marché, ce qui n'est pas le cas des autres plus autonomes...

Grand merci pour vos efforts !

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Message par Madzox Mar 26 Nov 2019 - 14:15

Bon cette fois je vais vraiment m'arrêter là et arrêter de perdre mon temps à parler à un mur. Vos propos sont incohérents : vous parlez d'un problème de borne et de puissance de charge, ensuite sur la fiabilité médiocre des bornes en France et enfin tout ça est la faute de Renault. On vous expliquer les potentiels pourquoi de votre problème et que la plupart des bornes en France fonctionnent et correctement, mais j'ai l'impression de ne pas parler la même langue.

En effet, encore aujourd'hui il faut quelques notions basiques de mathématiques et d'analyse dimensionnelle pour arriver à comprendre comment marche son véhicule électrique et arriver à prévoir un trajet correctement.

Renault n'a jamais promis 400 km sur autoroute... Mais plutôt en dessous de 200 km... Bref tant mieux si la voiture vous plait !
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Message par Le Viking Mar 26 Nov 2019 - 14:44

Vous dépasser les bornes (!) et devriez retirer votre dernier message. Carrément pas poli ou carrément "mad about your car!" cyclops

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Message par Madzox Mar 26 Nov 2019 - 15:07

Que de temps perdu dans ce post... je vous laisse avec vos certitudes.
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Message par Le Viking Mar 7 Jan 2020 - 16:41

Bonjour,

Désolée de vous avoir énervé (!), mais nous revenons d'un voyage qui s'est plutôt très bien passé avec la zoé !

J'ai essayé de prendre en considération toutes les remarques, et à partir de nos talents et ressentis, planifier notre trajet fin décembre :

Donc, Monsieur le Viking est très doué en géographie et pour découvrir la France. Donc, il a choisi l'itinéraire. Madame est plutôt douée pour les maths, et la prise en compte de pleins de facteurs, météo, charge, prix de la charge, etc....

Et voilà, après 6 mois d'essais plus ou moins fructueux sur les longues distances, nous avons réussi notre voyage. Très différent de ce que nous vivions avec une voiture thermique :

Pour le dos, c'est clair, on n'y pense même plus ! Nous préférons les routes nationales, nous voyageons plus lentement (cette fois, en hiver, et avec des journées très courtes, 300 km max), on s'arrête voir les ami(e)s et la famille le long du chemin. Nous faisons l'économie du prix de l'essence et de l'autoroute, que nous dépensons par contre en hôtel et restaurant.

Tout cela dit, reste à vous souhaiter une bonne et heureuse année, en zoé Smile

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Message par Pixel Mar 7 Jan 2020 - 16:49

Merci et bonne année à vous aussi, Madame Le Viking. Laughing
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Message par amiral_sub Mar 7 Jan 2020 - 17:04

Voyager en VE n'enrichit plus les pays merveilleux que sont l'Arabie Saoudite ou la Russie (ni l’atmosphère en moult gaz toxiques) mais enrichit nos restaurateurs et hôteliers.
Elle enrichit également notre compréhension des cerveaux humains qui tentent de nous forcer à nous abonner à des réseaux de bornes de charge et à comprendre l'utilisation de bornes peu ergonomiques parfois sans explications ni puissance de charge indiquée :  "flasher le qr code", ok mais avec quelle appli ? "ouvrir la trappe", quelle trappe ? où est la trappe ? Qu’appellent-ils une trappe ? Ok, elle est sur le côté, sans doute faut-il fermer la trappe après avoir branché mon câble ?  "appuyer sur le bouton pour démarrer la charge", mais où est le bouton ? Ah sur le côté. "Passer le badge pour démarrer la charge", ok mais où ? Ah sur l'écran peut-être ?
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Message par Le Viking Mar 7 Jan 2020 - 19:48

Laughing Effectivement, il y a aussi un numéro de téléphone, bien utile, quand ça ne fonctionne pas, qu'il est 19 h 00, et que bon hein, ù!*$$$! Là au téléphone, on peut être polie et demander ou implorer un déblocage, car on n'a pas la carte, ni le réseau, ni blablabla... Il faut aussi oser et prendre le temps de faire de la pédagogie, celle de l'utilisateur, car tout ça est bien nouveau !

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Message par benibi Mer 8 Jan 2020 - 10:47

Ouah, alors donc, si je comprends bien, rouler en elec coute bien plus cher qu'en pétrole, hormis si on se connecte uniquement chez soi ?!
+ d'1€ pour 5 MINUTES en autoroute oO ??
Vous êtes tous très riches ou vous vous connectez uniquement à des bornes gratuites (pour ma part, la borne "gratuite" près de chez moi coute 2€ la connexion, donc 2€ pour 100 km ou 400 en fait, d'où le désavantage évident pour ceux qui ont une petite batterie) ?

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Message par Pixel Mer 8 Jan 2020 - 11:08

Nous sommes tous très riches mais nous nous connectons aux bornes gratuites quand même. Very Happy
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Message par fabien333 Mer 8 Jan 2020 - 11:13

benibi vu que tu es bordelais tu es de quel coin ?

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Message par RD150 Mer 8 Jan 2020 - 11:26

Pixel a écrit:Nous sommes tous très riches mais nous nous connectons aux bornes gratuites quand même. Very Happy
Et parfois, c'est payant mais tout à fait raisonnable. Pour exemple, facturation (tarif chargemap) de 0.028€ / minute, la dernière facture a fait exploser mon compte bancaire --> 0,58€ clown .

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Message par benibi Mer 8 Jan 2020 - 12:23

fabien333 a écrit:benibi vu que tu es bordelais tu es de quel coin ?

Sud Gironde, Portets.

Le plus pratique, c'est d'avoir juste la carte chargemap donc ?

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Message par fabien333 Mer 8 Jan 2020 - 12:32

À Portets, tu as deux bornes 18 kW avec le réseau MobiVE. 2 € l'heure de charge puis 0,03 € les minutes en plus. Si tu ne disposes pas d'une prise chez toi, je ne pense pas que tu trouves moins cher que MobiVE.

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Message par amiral_sub Mer 8 Jan 2020 - 12:42

attention mobiVE en Dordogne est bien plus cher qu'en Gironde ou Landes
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Message par Passant_Mbr Mer 8 Jan 2020 - 12:50

Sur le réseau ouest charge qui couvre au moins Ille et vilaine, Côtes  d'Armor et Finistère, c'est 0,2 € par  kWh en accéléré et 0,3 € en rapide. Je ne sais plus si la vendée est au même tarif. Et tu n'es même pas pénalisé (sauf en temps perdu) si tu prends le temps d'aller à 100%.

Si tu considères une moyenne de 300 km par plein de 41 kWh, ça te fait environ 2,74 € aux 100 km en accéléré.
Sans compter que les Zoetistes de la première heure ont pu mettre quelques sous de coté durant les 4 ou 5 années où la plupart des bornes étaient effectivement gratuites.

Avec une tarification au kWh, la taille de la batterie ne joue plus. Par contre tu as interêt à prendre un VE optimisé en sobriété .

Dommage que la Ioniq ne soit pas capable de bien exploiter les bornes accélérées, la TM3 ferait sans doute mieux à ce niveau. Mais pour amortir la différence de coût avec une Zoe par ce biais, il faudra peut être persister durant un temps supérieur à la longévité des véhicules...
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Message par Bigfoot Mer 8 Jan 2020 - 13:00

benibi a écrit:
+ d'1€ pour 5 MINUTES en autoroute oO ??

La charge rapide d’autoroute est un service occasionnel, en exploitant les 45 kW des bornes ( ça que fait ma Ioniq ) c’est bien 1€ la connexion et 1€ par tranche de 5 minutes donc
1€ + 0,27€ le kWh, ce qui n’est pas excessif pour le service rendu ( je demande juste 2 bornes par site mini et une fiabilité... )
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Message par Le Viking Mer 8 Jan 2020 - 15:34

benibi a écrit:

Sud Gironde, Portets.

Le plus pratique, c'est d'avoir juste la carte chargemap donc ?

Nous, on a plusieurs cartes, dont chargemap, et il y a aussi les applications mobile. Bon courage ;-)

Pour ce qui est du coût, sur le site de chargemap, on peut filtrer les chargeurs gratuits. Par exemple, Leclerc, Auchan, Ikéa, ont des chargeurs (souvent) gratuits -et on en profite pour faire ses courses !

Au final, on évite l'autoroute, hormis sur de petites portions, car au-delà des 110 km/h la voiture consomme bcp, et nous trouvons le prix des charges, 12 ou 13€ pour 100 km trop onéreuses ! J'ai jamais trop aimé l'autoroute, on ne voit pas grand chose, alors que la France est un très beau pays avec de belles routes Smile

Les bornes gratuites ont aussi un avantage, c'est d'être facile d'accès, et de fonctionner -un constat que j'ai fait à force d'expérience ! bounce

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Message par Ke2 Mer 8 Jan 2020 - 16:36

Le Viking a écrit:Les bornes gratuites ont aussi un avantage, c'est d'être facile d'accès, et de fonctionner -un constat que j'ai fait à force d'expérience ! bounce
On n'a pas forcément les mêmes expériences en fonction des régions et des véhicules.

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Message par benibi Jeu 9 Jan 2020 - 10:33

fabien333 a écrit:À Portets, tu as deux bornes 18 kW avec le réseau MobiVE. 2 € l'heure de charge puis 0,03 € les minutes en plus. Si tu ne disposes pas d'une prise chez toi, je ne pense pas que tu trouves moins cher que MobiVE.

Il y en a une à 3 minutes à pied de chez moi. Je vais installer une prise d'ici peu. J'aimerais bien faire une borne partagée, mais j'en suis pas là... (et je me demande la pertinence de faire une borne communautaire si on l'utilise soi-même tous les soirs)

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Message par benibi Jeu 9 Jan 2020 - 10:41

Merci pour ton retour Le Viking. J'ai bien compris que les bornes, c'était la jungle... Et les différences de prix sont quand même dingue !
Question bête : pourquoi seulement les moteurs Q acceptent la charge en 44kW ?

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Message par Ke2 Jeu 9 Jan 2020 - 11:05

benibi a écrit:Question bête : pourquoi seulement les moteurs Q acceptent la charge en 44kW ?
Il n'y a, à ma connaissance, jamais eu d'explication officielle.

Ce qu'on sait, c'est que le "chargeur" Cameleon de la Zoe utilise les bobinages moteur, il est donc logique qu'un moteur différent puisse impacter la charge.

Mon interprétation, c'est qu'il s'agit d'un problème de refroidissement : le moteur Q est refroidi par liquide tandis que le moteur R est refroidit par air.
Il est possible que le moteur R chauffe trop durant une charge à 43 kW (surtout que la voiture ne roule pas pendant la charge, il ne peut donc pas bénéficier de la vitesse pour être refroidi).

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Message par RD150 Jeu 9 Jan 2020 - 11:34

Hormis la marque différente du moteur ( Q pour Quick --> Continental, R pour je sais plus quoi --> Renault), je crois plutôt que l'explication se situe dans un meilleur compromis du rendement de charge.

Avec le Q, il n'est pas possible d'avoir un rendement optimum sur toute l'étendue de la plage, il a donc fallu se résoudre à avoir un rendement très mauvais en bas de plage.

Après, si tu écoutes Renault, il va t'expliquer que c'est parce que personne n'utilisait la charge en 43 kW, ce qui était logique à la base , puisque très peu de borne disponible à cette puissance Rolling Eyes .
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Message par Le Viking Jeu 9 Jan 2020 - 15:43

Ke2 a écrit:
On n'a pas forcément les mêmes expériences en fonction des régions et des véhicules.

C'est vrai, il y a bcp de différences d'une région à l'autre. Mais du coup, quand nous voyageons (toujours sur de grandes distances, objectif 500 km min), miser sur les chargeurs gratuits, c'est s'éviter des déconvenues, comme de ne pouvoir charger parce que l'on n'a pas la bonne carte ou la bonne application. Loin de chez soi, au milieu de nulle part, ce peut être un gros stress...

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Message par Ke2 Jeu 9 Jan 2020 - 16:06

Le Viking a écrit:C'est vrai, il y a bcp de différences d'une région à l'autre. Mais du coup, quand nous voyageons (toujours sur de grandes distances, objectif 500 km min), miser sur les chargeurs gratuits, c'est s'éviter des déconvenues, comme de ne pouvoir charger parce que l'on n'a pas la bonne carte ou la bonne application. Loin de chez soi, au milieu de nulle part, ce peut être un gros stress...
Autour de chez moi, la densité de chargeurs gratuits n'est pas suffisante pour aller d'un chargeur à l'autre (si on a moins de 40 kWh de batterie)

De plus la plupart des chargeurs gratuits réclament une carte pour fonctionner et ne sont accessibles qu'aux heures d'ouverture de l'emplacement correspondant.

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