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Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...

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Message par Le Viking Lun 4 Nov 2019 - 18:45

Bonjour,

Si je savais ajouter des pièces jointes sur ce forum, je l'aurais fait... Mais voici deux copié-collé.

Pour comparaison,

Une charge sur Ecar18, une charge efficace et financièrement intéressante :

03/11/2019 -           12:32:30
Durée de la charge   00:55:01
Energie consommée 11,965 kWh
Montant total           TTC 2.24

Et une sur autoroute, à Valmy, très galère, en terme d’énergie et de km gagnés, et d'argent !

Début de la charge   03/11/2019 - 19:48:46
Durée de la charge   00:42:45
Energie consommée 4,651 kWh
Montant total           TTC 12.68 €

Cela donne à réfléchir, sur la pertinence de voyager en Zoé sur autoroute, ou sur des longues distances, qu'en pensez-vous ? Je sais qu'il y a eu un travail de réflexion fait sur les bornes d'autoroute, qu'en est-il ? On dirait qu'elles ont changé de look, mais c'est bien tout.

Bonne soirée !

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Message par Madzox Lun 4 Nov 2019 - 18:55

Ces deux bornes sont censées être des bornes de quelle puissance ?

Ces charges ont été effectuées sur une Zoé (quel modèle) ? à Quel SOC (% de batterie restante) et quelle température ?

Les puissances de charge ont l'air très faibles : 13 kW et 6,5 kW (t'es sûr que c'était pas une wallbox ? Shocked)

Sur autoroute tu dois être au moins à 22 kW !
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Message par jch Lun 4 Nov 2019 - 22:46

Le Viking a écrit:Une charge sur Ecar18, une charge efficace et financièrement intéressante :

03/11/2019 -           12:32:30
Durée de la charge   00:55:01
Energie consommée 11,965 kWh
Montant total           TTC 2.24

il n'y a rien d'efficace dans cette charge, elle aurait dû prendre 20 kW ou 19 mais pas 12.
Pour la charge sur autoroute, il y a réellement un souci. A moins qu'il y ait un problème de comptage. Sur autoroute, c'est facturé au temps, pas au kWh.

_________________
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Message par PaRadis Mar 5 Nov 2019 - 10:55

J'ai rechargé à Aubigny sur Nère le 08/09/2019 :
Durée : 00:55:05
Énergie : 18.11 kWh
Montant : 2.29 €

Cependant le réseau Ecar18 ne semble pas très fiable car il s'agissait de mon plan C
après 2 échecs à Nançay et à Ménétréol.
Une semaine plus tard, sur mon trajet retour, nouvel échec à la borne de Massay.
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Message par Passant_Mbr Mar 5 Nov 2019 - 12:49

L'aire de Limours-Janvry (sens Paris->province) est bien équipée, avec deux bornes corri-door d'une part et d'autre part une station Total dédiée électrique comprenant trois couples avec chacun une borne rapide tristandard classique 43 AC/50 DC et une borne 175 kW (donc 3 bornes rapides et trois ultra). Pas de SUC Tesla (il faut bien qu'il y en ait un peu pour les autres).

Via badge chargemap, les corri-door facturent 0,26€ / mn ->27,3 € pour une charge complète de 1h45 sur Zoe 41 kWh.
Les bornes Total sont à 0,403 €/ kWh ->16,65 € pour 41 kWh

La charge 175 kW est à 0,633 du kWh.

Il est vrai que si on se limite à 80%, la comparaison est moins défavorables pour les corri-door, les derniers % étant significativement plus couteux en temps. Mais dans mon cas la fin de parcours m'a confirmé que j'avais bien besoin de mes 99%.

Et oui, en y passant dimanche, j'ai derechef tangenté le Hurepoix sans me manifester (je suis bon pour l'auto-flagellation à titre de repentir), mais là le but était une optimisation en temps de parcours (au final 8h pour 456 km, par 10 °C avec vent contraire et pluie,  j'aurais probablement pu gagner 10 mn en reportant une partie de charge accélérée sur les bornes rapides et encore 10 mn en prenant la bonne direction au départ plutôt de perdre du temps dans des rues barrées pour évènement local).


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 5 Nov 2019 - 13:08, édité 1 fois
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Message par Madzox Mar 5 Nov 2019 - 13:04

8h c'est pas mal du tout !!

Pour les bornes corri-door, on peut aussi opter pour le tarif sans carte chargemap à 1€/5 minutes, ce qui reviendrait à payer 21€ voir même prendre l'abonnement à 3€/mois et payer 0.70€ /5min ce qui reviendrait à 14,7€ + l'abonnement.
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Message par Le Viking Mar 5 Nov 2019 - 13:09

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Energie consommée, c'est ce que l'on prend comme énergie, pas la puissance de la borne (si la borne est plus puissante, alors c'est plus rapide)...
https://www.connaissancedesenergies.org/on-consomme-des-kw-120228

Vous confondez le KW et le kWh... Du coup, si vous reprenez mon premier post, et comparez temps, énergie consommée, et coût, vous comprendrez l'arnaque ! Et donc, oubliez la température, et le socle de départ... Voici, une façon fiable de comparer ce qui est comparable !

Sur l'autoroute, à Valmy :

TYPE 2 (CÂBLE ATTACHÉ)
Rapide 43KW Alternatif triphasé Disponible
TARIFS CHARGEMAP PASS
Durée
0,260€ / min
Frais de lancement
1,500€ / charge

Mais la voiture ne prend que du 22 kw, c'est une ZOE Life 2017.

Nous avons fait plein de charges avec Ecar18, toutes réussies heureusement. Borne de 22 KW, mais très cher à Aubingy, car nous avons laissé la voiture toute la nuit. Ce ne devait être que 5 euros mais au final, nous avons payé plus :
Début de la charge  25/10/2019 - 23:58:20
Durée de la charge  09:25:40
Energie consommée 29,264 kWh
Montant total          TTC 22.64 €

Le mieux que nous ayons fait, c'est au Danemark, 39,61€ pour moins de 2 h.
Début de la charge    22/08/2019 - 14:26:17
Durée de la charge    01:43:54
Energie consommée  28,225 kWh
Montant total            TTC 39.61 €

Au final, on voit du paysage, c'est sympa. Puisque charger sur l'autoroute avec ce genre de voiture est très compliqué, et onéreux. J'ai jamais pensé de bien de notre système auto-routier cyclops

Reste que le prix, en ce qui concerne les bornes de recharge est largement le résultat de croyance, rarement la valeur de ce que l'on paie.  pig

Ah, j'oublie, y'a aussi plein de bornes gratuites, par exemple à Pont-sur-Yonne :
Début de la charge   03/11/2019 - 15:13:11
Durée de la charge   00:46:49
Energie consommée 15,3 kWh
Montant total           TTC 0.00€

Grâce à cette voiture, on fait toute suite la différence entre les gens sympas, et les autres...  Very Happy

Tout à fait contre l'autoflagellation... Avec un plein de 50 ou 60€ de diesel, on faisait 900 km l'été, moins l'hiver... Et il ne fallait pas 8 h pour faire 456 km !

Bonne journée !

Le Viking

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Message par Madzox Mar 5 Nov 2019 - 13:19

On ne confond rien du tout.

Sur autoroute, tu as une consommation (à la borne) de 4,651 kWh pour 42 minutes de charge, ce qui donne une puissance délivrée par la borne de 6,64 kW, bien loin des 22 kW accepté par la zoé.

Donc soit la borne est pourrie et ne délivre pas grand chose (ce qui est un scandal). Soit il faisait très très froid ou alors tu était à 95% en démarrant la charge.
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Message par Le Viking Mar 5 Nov 2019 - 13:35

Ok, je ne calcule pas comme ça. Désolée.

Non, nous étions à 50 km de batterie (10 ou 20%), et hier il ne faisait pas très froid !

Donc, la borne est pourrie et c'est un scandale !!!! Ou c'est de l'arnaque, elle est bridée, informatiquement, pour que ça leur rapporte un max.  pig

Comment tu expliques que peu importe l'endroit où l'on charge (hier en Sologne ou à Valmy), et peu importe le SOC de départ, on m'annonce 2 h 15 de charge, sachant que quand la voiture arrive vers 80 %, cela prend des plombes.

Il n'y a qu'à IKEA, où les charges sont hyper efficaces, c'est ce que l'on a fait cet été en Allemagne ! Des gens super sympas Very Happy

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Message par Pixel Mar 5 Nov 2019 - 13:37

Le Viking a écrit:Vous confondez le KW et le kWh...
On ne confond rien du tout.
Et, au passage, c'est kW avec un k minuscule et un W majuscule.
Ce n'est donc pas KW ni kw. Razz

Au fait, tu écris "désolée". Tu es donc Madame Le Viking ?
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Message par Madzox Mar 5 Nov 2019 - 13:48

Oui et ben ça dépend grandement des bornes. Si c'était une borne IZIVIA sur autoroute, là c'est vraiment un scandale ! Mais moi j'avoue n'avoir globalement aucun problème avec les bornes en ville (majoritairement les E-borne) qui me délivrent toujours au moins 20 kW.

Je test la recharge sur autoroute le week-end prochain, je te dirai !
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Message par PaRadis Mar 5 Nov 2019 - 13:51

Le Viking a écrit:Nous avons fait plein de charges avec Ecar18, toutes réussies heureusement. Borne de 22 KW, mais très cher à Aubingy, car nous avons laissé la voiture toute la nuit. Ce ne devait être que 5 euros mais au final, nous avons payé plus :

Effectivement...
Vous aviez utilisé le pass Freshmile ou Ecar18 ?
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Message par Le Viking Mar 5 Nov 2019 - 13:52

Du coup, comment arrivez-vous à ces calculs ? : "Sur autoroute, tu as une consommation (à la borne) de 4,651 kWh pour 42 minutes de charge, ce qui donne une puissance délivrée par la borne de 6,64 kW, bien loin des 22 kW accepté par la zoé."
Car c'est un peu plus compliqué...
Ou alors, il faudrait exiger des bornes qu'elles délivrent ce genre d'informations, sans avoir à faire de grands calculs... La supercherie, ou la défaillance technique serait évidente !
C'est madame, Le Viking, il est à la mine @

Merci pour le test, j'attends avec impatience !

Chargemap !

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Message par Le Viking Mar 5 Nov 2019 - 13:56

pass chargemap ! PaRadis

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Message par PaRadis Mar 5 Nov 2019 - 14:02

Apparement Chargemap ne tient pas compte du tarif de nuit :
565 minutes x 0,04 € = 22,60 €

Il n'y a que Freshmile et Ecar18 qui le mentionnent.
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Message par Madzox Mar 5 Nov 2019 - 14:17

Le Viking a écrit:comment arrivez-vous à ces calculs ?

Je parle bien de la consommation de la borne, celle de la voiture étant plus faible à cause du rendement de charge.

Donc au maximum on a : 4,651 kWh délivrés en 42 minutes. Ce qui donne 4,651/42 = 0,110 kWh par minutes. La puissance étant exprimée en kW (ce qui correspond aux kWh fournis en 1h), on a la puissance de la borne = 0,110 * 60 = 6,6 kW.

6,6 kW soit environs 6 kW pour la batterie sur une borne Corri-door c'est vraiment un scandale.
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Message par Corguilmore Mar 5 Nov 2019 - 14:25

Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs... Charge10

Pour ceux que ça intéresse, voici un récap de la charge sur une borne Ecar18.
Je devais être vers 13% d'autonomie et j'ai chargé jusqu'à 99% pour un prix de 5.39€ avec ma carte ecar18 (freshmile). J'ai bien gagné 22kWh sur la première heure ( 5.514-> 27.857).

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Message par PaRadis Mar 5 Nov 2019 - 14:40

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il y a 1h de décalage sur les courbes Freshmile
par rapport à l'heure réelle ?
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Message par Le Viking Mar 5 Nov 2019 - 16:02

Madzox a écrit:

Je parle bien de la consommation de la borne, celle de la voiture étant plus faible à cause du rendement de charge.

Donc au maximum on a : 4,651 kWh délivrés en 42 minutes. Ce qui donne 4,651/42 = 0,110 kWh par minutes. La puissance étant exprimée en kW (ce qui correspond aux kWh fournis en 1h), on a la puissance de la borne = 0,110 * 60 = 6,6 kW.

6,6 kW soit environs 6 kW pour la batterie sur une borne Corri-door c'est vraiment un scandale.

Donc, on a une puissance de 13 kW pour la borne selon mes calculs, loin des 22 promis :

TYPE 2
Accelérée 22KW Alternatif triphasé Disponible
TARIFS CHARGEMAP PASS
Durée
0,040€ / min
A :
Ecar18 - Argent-sur-Sauldre - Place du marché
Place du Marché - 18410 Argent-sur-Sauldre
Début de la charge   03/11/2019 - 12:32:30
Durée de la charge   00:55:01
Energie consommée 11,965 kWh
Montant total           TTC2.24 €

Au final, ni sur l'autoroute en France, ni sur Ecar18, nous payons pour ce que nous achetons !

Je viens de vérifier mes charges sur chargemap, j'ai souvent 16 ou 17kW ! Mais souvent bien moins.

Hormis, sur celle-ci au Danemark, 402A Nordjyske Motorvej
8940 Randers
Danemark
21,18 ! Comme quoi, ce n'est pas un pb avec la voiture... Je m'inquiétais un peu...

Je suppose que la puissance délivrée n'a rien à voir avec les cartes, chargemap, ou freshmile ?

J'en profite pour vous communiquer une info : en Norvège, ils ont un système de badge universel, qui regroupe toutes les cartes, et fonctionnent partout : elbil.no/ladebrikke - Les coûts des charges, temps et puissance mes semblaient raisonnables. Je pense qu'en France, on a un problème avec le coût à facturer. J'ai entendu certaines personnes dire qu'il fallait rentabiliser l'installation. bounce

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Message par Le Viking Mar 5 Nov 2019 - 16:07

Corguilmore a écrit:Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs... Charge10

Pour ceux que ça intéresse, voici un récap de la charge sur une borne Ecar18.
Je devais être vers 13% d'autonomie et j'ai chargé jusqu'à 99% pour un prix de 5.39€ avec ma carte ecar18 (freshmile). J'ai bien gagné 22kWh sur la première heure ( 5.514-> 27.857).


Très intéressant, où avez-vous trouvé cette courbe, qui semble (presque) linéaire...

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Message par Madzox Mar 5 Nov 2019 - 16:21

Après peut-être que tu n'étais pas seule sur la borne ? si vous êtes 2 sur une borne 22 kW, chacun charge à 11 kW.
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Message par Madzox Mar 5 Nov 2019 - 16:22

Le Viking a écrit:Au final, ni sur l'autoroute en France, ni sur Ecar18, nous payons pour ce que nous achetons !

Ne généralisons pas avec un seul exemple. Moi je suis dans la majorité des cas à 22 kW sur borne publique (jamais encore fait autoroute).
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Message par PaRadis Mar 5 Nov 2019 - 17:39

@Le Viking, c'est une courbe Freshmile, j'y faisais référence plus haut quant à l'heure de décalage Wink
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Message par Le Viking Mar 5 Nov 2019 - 18:30

Madzox a écrit:Après peut-être que tu n'étais pas seule sur la borne ? si vous êtes 2 sur une borne 22 kW, chacun charge à 11 kW.

Non, il n'y avait que notre voiture.

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Message par zadene Mar 5 Nov 2019 - 18:48

Il y a certaines bornes qui sont susceptibles et croient voir 2 voitures selon l’ordre de branchement des 2 côtés et de fermeture de la trappe.

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