Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
+15
benibi
amiral_sub
Cité Radieuse
Ke2
barnabou
Zal'M
manuhtdoubs
zadene
Corguilmore
Pixel
Passant_Mbr
PaRadis
jch
Madzox
Le Viking
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Bonjour,
Si je savais ajouter des pièces jointes sur ce forum, je l'aurais fait... Mais voici deux copié-collé.
Pour comparaison,
Une charge sur Ecar18, une charge efficace et financièrement intéressante :
03/11/2019 - 12:32:30
Durée de la charge 00:55:01
Energie consommée 11,965 kWh
Montant total TTC 2.24
Et une sur autoroute, à Valmy, très galère, en terme d’énergie et de km gagnés, et d'argent !
Début de la charge 03/11/2019 - 19:48:46
Durée de la charge 00:42:45
Energie consommée 4,651 kWh
Montant total TTC 12.68 €
Cela donne à réfléchir, sur la pertinence de voyager en Zoé sur autoroute, ou sur des longues distances, qu'en pensez-vous ? Je sais qu'il y a eu un travail de réflexion fait sur les bornes d'autoroute, qu'en est-il ? On dirait qu'elles ont changé de look, mais c'est bien tout.
Bonne soirée !
Si je savais ajouter des pièces jointes sur ce forum, je l'aurais fait... Mais voici deux copié-collé.
Pour comparaison,
Une charge sur Ecar18, une charge efficace et financièrement intéressante :
03/11/2019 - 12:32:30
Durée de la charge 00:55:01
Energie consommée 11,965 kWh
Montant total TTC 2.24
Et une sur autoroute, à Valmy, très galère, en terme d’énergie et de km gagnés, et d'argent !
Début de la charge 03/11/2019 - 19:48:46
Durée de la charge 00:42:45
Energie consommée 4,651 kWh
Montant total TTC 12.68 €
Cela donne à réfléchir, sur la pertinence de voyager en Zoé sur autoroute, ou sur des longues distances, qu'en pensez-vous ? Je sais qu'il y a eu un travail de réflexion fait sur les bornes d'autoroute, qu'en est-il ? On dirait qu'elles ont changé de look, mais c'est bien tout.
Bonne soirée !
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Ces deux bornes sont censées être des bornes de quelle puissance ?
Ces charges ont été effectuées sur une Zoé (quel modèle) ? à Quel SOC (% de batterie restante) et quelle température ?
Les puissances de charge ont l'air très faibles : 13 kW et 6,5 kW (t'es sûr que c'était pas une wallbox ? )
Sur autoroute tu dois être au moins à 22 kW !
Ces charges ont été effectuées sur une Zoé (quel modèle) ? à Quel SOC (% de batterie restante) et quelle température ?
Les puissances de charge ont l'air très faibles : 13 kW et 6,5 kW (t'es sûr que c'était pas une wallbox ? )
Sur autoroute tu dois être au moins à 22 kW !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Le Viking a écrit:Une charge sur Ecar18, une charge efficace et financièrement intéressante :
03/11/2019 - 12:32:30
Durée de la charge 00:55:01
Energie consommée 11,965 kWh
Montant total TTC 2.24
il n'y a rien d'efficace dans cette charge, elle aurait dû prendre 20 kW ou 19 mais pas 12.
Pour la charge sur autoroute, il y a réellement un souci. A moins qu'il y ait un problème de comptage. Sur autoroute, c'est facturé au temps, pas au kWh.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
J'ai rechargé à Aubigny sur Nère le 08/09/2019 :
Durée : 00:55:05
Énergie : 18.11 kWh
Montant : 2.29 €
Cependant le réseau Ecar18 ne semble pas très fiable car il s'agissait de mon plan C
après 2 échecs à Nançay et à Ménétréol.
Une semaine plus tard, sur mon trajet retour, nouvel échec à la borne de Massay.
Durée : 00:55:05
Énergie : 18.11 kWh
Montant : 2.29 €
Cependant le réseau Ecar18 ne semble pas très fiable car il s'agissait de mon plan C
après 2 échecs à Nançay et à Ménétréol.
Une semaine plus tard, sur mon trajet retour, nouvel échec à la borne de Massay.
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
L'aire de Limours-Janvry (sens Paris->province) est bien équipée, avec deux bornes corri-door d'une part et d'autre part une station Total dédiée électrique comprenant trois couples avec chacun une borne rapide tristandard classique 43 AC/50 DC et une borne 175 kW (donc 3 bornes rapides et trois ultra). Pas de SUC Tesla (il faut bien qu'il y en ait un peu pour les autres).
Via badge chargemap, les corri-door facturent 0,26€ / mn ->27,3 € pour une charge complète de 1h45 sur Zoe 41 kWh.
Les bornes Total sont à 0,403 €/ kWh ->16,65 € pour 41 kWh
La charge 175 kW est à 0,633 du kWh.
Il est vrai que si on se limite à 80%, la comparaison est moins défavorables pour les corri-door, les derniers % étant significativement plus couteux en temps. Mais dans mon cas la fin de parcours m'a confirmé que j'avais bien besoin de mes 99%.
Et oui, en y passant dimanche, j'ai derechef tangenté le Hurepoix sans me manifester (je suis bon pour l'auto-flagellation à titre de repentir), mais là le but était une optimisation en temps de parcours (au final 8h pour 456 km, par 10 °C avec vent contraire et pluie, j'aurais probablement pu gagner 10 mn en reportant une partie de charge accélérée sur les bornes rapides et encore 10 mn en prenant la bonne direction au départ plutôt de perdre du temps dans des rues barrées pour évènement local).
Via badge chargemap, les corri-door facturent 0,26€ / mn ->27,3 € pour une charge complète de 1h45 sur Zoe 41 kWh.
Les bornes Total sont à 0,403 €/ kWh ->16,65 € pour 41 kWh
La charge 175 kW est à 0,633 du kWh.
Il est vrai que si on se limite à 80%, la comparaison est moins défavorables pour les corri-door, les derniers % étant significativement plus couteux en temps. Mais dans mon cas la fin de parcours m'a confirmé que j'avais bien besoin de mes 99%.
Et oui, en y passant dimanche, j'ai derechef tangenté le Hurepoix sans me manifester (je suis bon pour l'auto-flagellation à titre de repentir), mais là le but était une optimisation en temps de parcours (au final 8h pour 456 km, par 10 °C avec vent contraire et pluie, j'aurais probablement pu gagner 10 mn en reportant une partie de charge accélérée sur les bornes rapides et encore 10 mn en prenant la bonne direction au départ plutôt de perdre du temps dans des rues barrées pour évènement local).
Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 5 Nov 2019 - 13:08, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
8h c'est pas mal du tout !!
Pour les bornes corri-door, on peut aussi opter pour le tarif sans carte chargemap à 1€/5 minutes, ce qui reviendrait à payer 21€ voir même prendre l'abonnement à 3€/mois et payer 0.70€ /5min ce qui reviendrait à 14,7€ + l'abonnement.
Pour les bornes corri-door, on peut aussi opter pour le tarif sans carte chargemap à 1€/5 minutes, ce qui reviendrait à payer 21€ voir même prendre l'abonnement à 3€/mois et payer 0.70€ /5min ce qui reviendrait à 14,7€ + l'abonnement.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Bonjour,
Merci pour vos messages.
Energie consommée, c'est ce que l'on prend comme énergie, pas la puissance de la borne (si la borne est plus puissante, alors c'est plus rapide)...
https://www.connaissancedesenergies.org/on-consomme-des-kw-120228
Vous confondez le KW et le kWh... Du coup, si vous reprenez mon premier post, et comparez temps, énergie consommée, et coût, vous comprendrez l'arnaque ! Et donc, oubliez la température, et le socle de départ... Voici, une façon fiable de comparer ce qui est comparable !
Sur l'autoroute, à Valmy :
TYPE 2 (CÂBLE ATTACHÉ)
Rapide 43KW Alternatif triphasé Disponible
TARIFS CHARGEMAP PASS
Durée
0,260€ / min
Frais de lancement
1,500€ / charge
Mais la voiture ne prend que du 22 kw, c'est une ZOE Life 2017.
Nous avons fait plein de charges avec Ecar18, toutes réussies heureusement. Borne de 22 KW, mais très cher à Aubingy, car nous avons laissé la voiture toute la nuit. Ce ne devait être que 5 euros mais au final, nous avons payé plus :
Début de la charge 25/10/2019 - 23:58:20
Durée de la charge 09:25:40
Energie consommée 29,264 kWh
Montant total TTC 22.64 €
Le mieux que nous ayons fait, c'est au Danemark, 39,61€ pour moins de 2 h.
Début de la charge 22/08/2019 - 14:26:17
Durée de la charge 01:43:54
Energie consommée 28,225 kWh
Montant total TTC 39.61 €
Au final, on voit du paysage, c'est sympa. Puisque charger sur l'autoroute avec ce genre de voiture est très compliqué, et onéreux. J'ai jamais pensé de bien de notre système auto-routier
Reste que le prix, en ce qui concerne les bornes de recharge est largement le résultat de croyance, rarement la valeur de ce que l'on paie.
Ah, j'oublie, y'a aussi plein de bornes gratuites, par exemple à Pont-sur-Yonne :
Début de la charge 03/11/2019 - 15:13:11
Durée de la charge 00:46:49
Energie consommée 15,3 kWh
Montant total TTC 0.00€
Grâce à cette voiture, on fait toute suite la différence entre les gens sympas, et les autres...
Tout à fait contre l'autoflagellation... Avec un plein de 50 ou 60€ de diesel, on faisait 900 km l'été, moins l'hiver... Et il ne fallait pas 8 h pour faire 456 km !
Bonne journée !
Merci pour vos messages.
Energie consommée, c'est ce que l'on prend comme énergie, pas la puissance de la borne (si la borne est plus puissante, alors c'est plus rapide)...
https://www.connaissancedesenergies.org/on-consomme-des-kw-120228
Vous confondez le KW et le kWh... Du coup, si vous reprenez mon premier post, et comparez temps, énergie consommée, et coût, vous comprendrez l'arnaque ! Et donc, oubliez la température, et le socle de départ... Voici, une façon fiable de comparer ce qui est comparable !
Sur l'autoroute, à Valmy :
TYPE 2 (CÂBLE ATTACHÉ)
Rapide 43KW Alternatif triphasé Disponible
TARIFS CHARGEMAP PASS
Durée
0,260€ / min
Frais de lancement
1,500€ / charge
Mais la voiture ne prend que du 22 kw, c'est une ZOE Life 2017.
Nous avons fait plein de charges avec Ecar18, toutes réussies heureusement. Borne de 22 KW, mais très cher à Aubingy, car nous avons laissé la voiture toute la nuit. Ce ne devait être que 5 euros mais au final, nous avons payé plus :
Début de la charge 25/10/2019 - 23:58:20
Durée de la charge 09:25:40
Energie consommée 29,264 kWh
Montant total TTC 22.64 €
Le mieux que nous ayons fait, c'est au Danemark, 39,61€ pour moins de 2 h.
Début de la charge 22/08/2019 - 14:26:17
Durée de la charge 01:43:54
Energie consommée 28,225 kWh
Montant total TTC 39.61 €
Au final, on voit du paysage, c'est sympa. Puisque charger sur l'autoroute avec ce genre de voiture est très compliqué, et onéreux. J'ai jamais pensé de bien de notre système auto-routier
Reste que le prix, en ce qui concerne les bornes de recharge est largement le résultat de croyance, rarement la valeur de ce que l'on paie.
Ah, j'oublie, y'a aussi plein de bornes gratuites, par exemple à Pont-sur-Yonne :
Début de la charge 03/11/2019 - 15:13:11
Durée de la charge 00:46:49
Energie consommée 15,3 kWh
Montant total TTC 0.00€
Grâce à cette voiture, on fait toute suite la différence entre les gens sympas, et les autres...
Tout à fait contre l'autoflagellation... Avec un plein de 50 ou 60€ de diesel, on faisait 900 km l'été, moins l'hiver... Et il ne fallait pas 8 h pour faire 456 km !
Bonne journée !
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
On ne confond rien du tout.
Sur autoroute, tu as une consommation (à la borne) de 4,651 kWh pour 42 minutes de charge, ce qui donne une puissance délivrée par la borne de 6,64 kW, bien loin des 22 kW accepté par la zoé.
Donc soit la borne est pourrie et ne délivre pas grand chose (ce qui est un scandal). Soit il faisait très très froid ou alors tu était à 95% en démarrant la charge.
Sur autoroute, tu as une consommation (à la borne) de 4,651 kWh pour 42 minutes de charge, ce qui donne une puissance délivrée par la borne de 6,64 kW, bien loin des 22 kW accepté par la zoé.
Donc soit la borne est pourrie et ne délivre pas grand chose (ce qui est un scandal). Soit il faisait très très froid ou alors tu était à 95% en démarrant la charge.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Ok, je ne calcule pas comme ça. Désolée.
Non, nous étions à 50 km de batterie (10 ou 20%), et hier il ne faisait pas très froid !
Donc, la borne est pourrie et c'est un scandale !!!! Ou c'est de l'arnaque, elle est bridée, informatiquement, pour que ça leur rapporte un max.
Comment tu expliques que peu importe l'endroit où l'on charge (hier en Sologne ou à Valmy), et peu importe le SOC de départ, on m'annonce 2 h 15 de charge, sachant que quand la voiture arrive vers 80 %, cela prend des plombes.
Il n'y a qu'à IKEA, où les charges sont hyper efficaces, c'est ce que l'on a fait cet été en Allemagne ! Des gens super sympas
Non, nous étions à 50 km de batterie (10 ou 20%), et hier il ne faisait pas très froid !
Donc, la borne est pourrie et c'est un scandale !!!! Ou c'est de l'arnaque, elle est bridée, informatiquement, pour que ça leur rapporte un max.
Comment tu expliques que peu importe l'endroit où l'on charge (hier en Sologne ou à Valmy), et peu importe le SOC de départ, on m'annonce 2 h 15 de charge, sachant que quand la voiture arrive vers 80 %, cela prend des plombes.
Il n'y a qu'à IKEA, où les charges sont hyper efficaces, c'est ce que l'on a fait cet été en Allemagne ! Des gens super sympas
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
On ne confond rien du tout.Le Viking a écrit:Vous confondez le KW et le kWh...
Et, au passage, c'est kW avec un k minuscule et un W majuscule.
Ce n'est donc pas KW ni kw.
Au fait, tu écris "désolée". Tu es donc Madame Le Viking ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Oui et ben ça dépend grandement des bornes. Si c'était une borne IZIVIA sur autoroute, là c'est vraiment un scandale ! Mais moi j'avoue n'avoir globalement aucun problème avec les bornes en ville (majoritairement les E-borne) qui me délivrent toujours au moins 20 kW.
Je test la recharge sur autoroute le week-end prochain, je te dirai !
Je test la recharge sur autoroute le week-end prochain, je te dirai !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Le Viking a écrit:Nous avons fait plein de charges avec Ecar18, toutes réussies heureusement. Borne de 22 KW, mais très cher à Aubingy, car nous avons laissé la voiture toute la nuit. Ce ne devait être que 5 euros mais au final, nous avons payé plus :
Effectivement...
Vous aviez utilisé le pass Freshmile ou Ecar18 ?
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Du coup, comment arrivez-vous à ces calculs ? : "Sur autoroute, tu as une consommation (à la borne) de 4,651 kWh pour 42 minutes de charge, ce qui donne une puissance délivrée par la borne de 6,64 kW, bien loin des 22 kW accepté par la zoé."
Car c'est un peu plus compliqué...
Ou alors, il faudrait exiger des bornes qu'elles délivrent ce genre d'informations, sans avoir à faire de grands calculs... La supercherie, ou la défaillance technique serait évidente !
C'est madame, Le Viking, il est à la mine
Merci pour le test, j'attends avec impatience !
Chargemap !
Car c'est un peu plus compliqué...
Ou alors, il faudrait exiger des bornes qu'elles délivrent ce genre d'informations, sans avoir à faire de grands calculs... La supercherie, ou la défaillance technique serait évidente !
C'est madame, Le Viking, il est à la mine
Merci pour le test, j'attends avec impatience !
Chargemap !
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
pass chargemap ! PaRadis
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Apparement Chargemap ne tient pas compte du tarif de nuit :
565 minutes x 0,04 € = 22,60 €
Il n'y a que Freshmile et Ecar18 qui le mentionnent.
565 minutes x 0,04 € = 22,60 €
Il n'y a que Freshmile et Ecar18 qui le mentionnent.
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Le Viking a écrit:comment arrivez-vous à ces calculs ?
Je parle bien de la consommation de la borne, celle de la voiture étant plus faible à cause du rendement de charge.
Donc au maximum on a : 4,651 kWh délivrés en 42 minutes. Ce qui donne 4,651/42 = 0,110 kWh par minutes. La puissance étant exprimée en kW (ce qui correspond aux kWh fournis en 1h), on a la puissance de la borne = 0,110 * 60 = 6,6 kW.
6,6 kW soit environs 6 kW pour la batterie sur une borne Corri-door c'est vraiment un scandale.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Corguilmore- Messages : 1126
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il y a 1h de décalage sur les courbes Freshmile
par rapport à l'heure réelle ?
par rapport à l'heure réelle ?
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Madzox a écrit:
Je parle bien de la consommation de la borne, celle de la voiture étant plus faible à cause du rendement de charge.
Donc au maximum on a : 4,651 kWh délivrés en 42 minutes. Ce qui donne 4,651/42 = 0,110 kWh par minutes. La puissance étant exprimée en kW (ce qui correspond aux kWh fournis en 1h), on a la puissance de la borne = 0,110 * 60 = 6,6 kW.
6,6 kW soit environs 6 kW pour la batterie sur une borne Corri-door c'est vraiment un scandale.
Donc, on a une puissance de 13 kW pour la borne selon mes calculs, loin des 22 promis :
TYPE 2
Accelérée 22KW Alternatif triphasé Disponible
TARIFS CHARGEMAP PASS
Durée
0,040€ / min
A :
Ecar18 - Argent-sur-Sauldre - Place du marché
Place du Marché - 18410 Argent-sur-Sauldre
Début de la charge 03/11/2019 - 12:32:30
Durée de la charge 00:55:01
Energie consommée 11,965 kWh
Montant total TTC2.24 €
Au final, ni sur l'autoroute en France, ni sur Ecar18, nous payons pour ce que nous achetons !
Je viens de vérifier mes charges sur chargemap, j'ai souvent 16 ou 17kW ! Mais souvent bien moins.
Hormis, sur celle-ci au Danemark, 402A Nordjyske Motorvej
8940 Randers
Danemark
21,18 ! Comme quoi, ce n'est pas un pb avec la voiture... Je m'inquiétais un peu...
Je suppose que la puissance délivrée n'a rien à voir avec les cartes, chargemap, ou freshmile ?
J'en profite pour vous communiquer une info : en Norvège, ils ont un système de badge universel, qui regroupe toutes les cartes, et fonctionnent partout : elbil.no/ladebrikke - Les coûts des charges, temps et puissance mes semblaient raisonnables. Je pense qu'en France, on a un problème avec le coût à facturer. J'ai entendu certaines personnes dire qu'il fallait rentabiliser l'installation.
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Très intéressant, où avez-vous trouvé cette courbe, qui semble (presque) linéaire...
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Après peut-être que tu n'étais pas seule sur la borne ? si vous êtes 2 sur une borne 22 kW, chacun charge à 11 kW.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Le Viking a écrit:Au final, ni sur l'autoroute en France, ni sur Ecar18, nous payons pour ce que nous achetons !
Ne généralisons pas avec un seul exemple. Moi je suis dans la majorité des cas à 22 kW sur borne publique (jamais encore fait autoroute).
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
@Le Viking, c'est une courbe Freshmile, j'y faisais référence plus haut quant à l'heure de décalage
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Madzox a écrit:Après peut-être que tu n'étais pas seule sur la borne ? si vous êtes 2 sur une borne 22 kW, chacun charge à 11 kW.
Non, il n'y avait que notre voiture.
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Comparaison charges aires d'autoroute et ailleurs...
Il y a certaines bornes qui sont susceptibles et croient voir 2 voitures selon l’ordre de branchement des 2 côtés et de fermeture de la trappe.
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Comparaison prix charges rapides infrastructures privées
» Les V.E. sur Mars et ailleurs...
» Rubrique "et ailleurs ..."
» Pétition pour la sauvegarde des abeilles ici et ailleurs
» Quelques initiatives bretonnes à développer ailleurs ?
» Les V.E. sur Mars et ailleurs...
» Rubrique "et ailleurs ..."
» Pétition pour la sauvegarde des abeilles ici et ailleurs
» Quelques initiatives bretonnes à développer ailleurs ?
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum