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Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques

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Message par caillou Mer 22 Avr 2020 - 13:00

Nouvelle étude de Transport&Environnement (en fait une mise à jour des chiffres de leur précédente étude)
Avec un petit outil de visualisation en plus

https://www.transportenvironment.org/news/how-clean-are-electric-cars

Les hypothèses et sources sont rappelées ici, je les trouve assez pertinentes
https://www.transportenvironment.org/sites/te/files/T%26E%E2%80%99s%20EV%20life%20cycle%20analysis%20LCA.pdf

Un modérateur accepterait-il de modifier le titre du topic en remplaçant "pollution" par "CO2" ?
Edit: merci Smile

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Message par COAXIAL Mer 22 Avr 2020 - 13:57

amiral_sub a écrit:Et pour ceux qui ont acheté la batterie, une batterie c'est réparable !
Batterie de Zoé réparable !?... où ? chez qui ? Renault !?
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Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques - Page 3 Empty Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques

Message par Pixel Mer 22 Avr 2020 - 14:31

Bah oui, Renault.
Qui mieux que Renault... cheers
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Message par amiral_sub Mer 22 Avr 2020 - 15:06

évidement qu'ils réparent les batteries HS. Ils sont pas fous, ils ne vont pas mettre 7k€ à la poubelle au recyclage
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Message par COAXIAL Mer 22 Avr 2020 - 17:03

chez DIAC alors pas en ateliers de concessions, surtout que très souvent, ce sont principalement les BMS qui foirent


j'osais croire rêver que vous connaissiez un artisan spécialisé VE  batteries etc.
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Message par Pixel Mer 22 Avr 2020 - 17:46

DIAC n'a pas d'atelier, c'est une banque.
Ça se passe chez Renault.
Après, peut-être pas chez tous les concessionnaires.

Et vraisemblablement, c'est un échange standard.
Le concessionnaire reçoit la nouvelle batterie. Il démonte l'ancienne et monte la nouvelle.
Puis il renvoie l'ancienne à l'usine.
C'est le même principe que pour "l'upgrade 22 - 41".
Évidemment, ce n'est pas le concessionnaire qui change des cellules ou répare le BMS.
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Message par Thierry77 Mer 22 Avr 2020 - 20:08

Du nouveau pour la rénovation des batteries chez Renault :

https://www.caradisiac.com/renault-un-premier-groupe-en-france-agree-pour-la-reparation-des-batteries-181683.htm
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Message par Pixel Mer 22 Avr 2020 - 20:20

Et les habituels commentaires affligeants. Rolling Eyes

Je cite :
"au cours d'une discussion dans une association, une personne m'a dit que son concessionnaire seat était à 93 € de l'heure ... c'est quasiment le tarif d'un médecin (4 visites à 25€ par heure) ...
Alors pour des batteries, Renault doit bien facturer la MO à 150 ou 200€/h"


Sur quoi se base-t-il pour dire ça ?
Bah sur rien, bien sûr. Juste histoire de crier avant d'avoir mal et de dire gratuitement du mal de Renault.
Pénible.
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Message par COAXIAL Jeu 23 Avr 2020 - 6:55

il est à combien d'€ à l'heure , ton concessionnaire? Pixel



Pixel a écrit:DIAC n'a pas d'atelier, c'est une banque.
Ça se passe chez Renault.
Après, peut-être pas chez tous les concessionnaires.

Et vraisemblablement, c'est un échange standard.
Le concessionnaire reçoit la nouvelle batterie. Il démonte l'ancienne et monte la nouvelle.
Puis il renvoie l'ancienne à l'usine.
C'est le même principe que pour "l'upgrade 22 - 41".
Évidemment, ce n'est pas le concessionnaire qui change des cellules ou répare le BMS.
quand je parlais de réparer une batterie, je ne parle pas d'échange standard , je parle d'ouvrir le couvercle tester les éléments et remplacer ceux qui sont défectueux : "éléments" = cellules, BMS, connectiques, câblages etc.
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Message par Pixel Jeu 23 Avr 2020 - 8:31

Je pense que Renault ne fera jamais ça. D'où ma réponse.
De même qu'un concessionnaire ne va pas démonter une boîte de vitesses.
J'ai pété 3 boîtes automatiques. À chaque fois, ça a été un échange standard.
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Message par COAXIAL Jeu 23 Avr 2020 - 8:51

ça c'est commercial, c'est pour faire de l'argent, pour faire de l'argent on met le consommateur dans une situation ou il se trouve dans l'obligation de payer le plus cher possible un "service"

et les boites à vitesse c'est réparable plutôt souvent , et parfois " assez fréquemment" ça coute plutôt cher , la il est plus judicieux vis à vis d'une garantie d'échanger l'ensemble
mais sur un plan purement mécanique c'est réparable, mais dans un soucis de couverte de garantie le professionnel sans avoir vérifié si une "petite" réparation était réalisable il te met un échange standard, de toute façon cet élément BV a été réparée de toute façon...

j'en ai réparé des BV MANU OU AUTO et bien sur c'est assez cher, surtout pour 2 catégories de clients, jamais pour les autres.
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Message par Pixel Jeu 23 Avr 2020 - 9:04

Je crois que tu n'as pas bien compris.

Évidemment que les boîtes de vitesses sont réparables. Et les batteries aussi.
Simplement, ça ne se fait pas à l'atelier du garage du coin car ça demande des équipements et des compétences qu'en général, ils n'ont pas.
Donc ta batterie part chez Renault, à l'atelier où elles sont assemblées, je suppose.
Là elle est réparée et elle sera fournie comme pièce en échange standard, mais pas à toi. À un autre zoétiste qui a eu lui aussi une panne.
Et toi tu récupéreras une autre batterie que la tienne, réparée aussi.
Avantage : tout est fait dans un même atelier bien équipé, avec des gens compétents et sous contrôle direct du constructeur.
Autre avantage : ça va plus vite de te fournir une autre batterie réparée que d'attendre que ta batterie fasse la queue derrière celles qui sont arrivées en réparation avant la tienne. FIFO.

Mais je suis sûr que tu sais très bien tout ça.
Tu fais l'âne pour avoir du son. Razz
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Message par Pixel Jeu 23 Avr 2020 - 9:07

COAXIAL a écrit:ça c'est commercial, c'est pour faire de l'argent
Oui, faire du profit est l'objectif n° 1 de toute entreprise.
Si tu es boulanger, tu te lèves à 4h00 du matin pour te coucher à 23h00 et ton objectif est de faire des pertes ?
Et bien tu ne seras pas boulanger longtemps.
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Message par amiral_sub Jeu 23 Avr 2020 - 10:07

j'ajoute qu'une boite de vitesse automatique est un mécanisme complexe qui demande des compétences particulières
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Message par COAXIAL Jeu 23 Avr 2020 - 10:11

humm!... c'est bon le son, il ne nous manque que le son de la voix

mais il m'avait semblé comprendre que les batterie ne sont pas assemblées par Renault chez Renault, mais fournies prête par un fabricant en provenance de Chine
ils ne renvoient tout de même pas en Chine quelques batteries défectueuses !?...
d'autre part il me semble avoir vu ou lu quelque part que les batteries défectueuses étaient stockées pour être revalorisées en batteries de stockage à poste fixe genre pour photovoltaïque éolien etc. ...
donc peu probable qu'elles soient réutilisable en échange standard , ou seulement une partie peut être.
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Message par COAXIAL Jeu 23 Avr 2020 - 10:13

amiral_sub a écrit:j'ajoute qu'une boite de vitesse automatique est un mécanisme complexe qui demande des compétences particulières
et même dans les BV  manuelles car de plus en plus sans outillages "robotisé" on peut ouvrir la boîte mais on ne peut pas la remonter et refermer Embarassed
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Message par Pixel Jeu 23 Avr 2020 - 10:26

COAXIAL a écrit:mais il m'avait semblé comprendre que les batterie ne sont pas assemblées par Renault chez Renault, mais fournies prête par un fabricant en provenance de Chine
ils ne renvoient tout de même pas en Chine quelques batteries défectueuses !?...
d'autre part il me semble avoir vu ou lu quelque part que les batteries défectueuses étaient stockées pour être revalorisées en batteries de stockage à poste fixe genre pour photovoltaïque éolien etc. ...
donc peu probable qu'elles soient réutilisable en échange standard , ou seulement une partie peut être.

Non, seules les cellules de nos Zoé sont achetées chez LG Chem en Corée.
Il me semble que le BMS vient aussi de chez LG. À vérifier.
Les batteries sont fabriquées et assemblées à Flins (Yvelines, Île de France, France, vindjuuuu !)

https://www.automobile-propre.com/flins-visite-usine-fabrication-production-renault-zoe/

Donc quand il y a des cellules à changer, c'est fait à Flins (Yvelines, Île de France, France, vindj... !)

Ne pas confondre :
- une batterie en panne à cause d'une ou de quelques cellules défectueuses ou autre panne électrique,
- une batterie usagée, c'est à dire une batterie qui a bien vécu dans une Zoé et dont les cellules ont uniformément perdu de la capacité.

La première se répare. La seconde a une deuxième vie en stockage stationnaire.
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Message par R2D2 Jeu 23 Avr 2020 - 10:33

Sinon il y a CMJ solutions qui répare des batteries de VE depuis pas mal d'années, avec beaucoup d'avis positifs. ATTENTION: ils ont voulu se mettre à la vente de VE neufs et se sont plus ou moins associés à des gens peu fiables: résultat beaucoup de mécontents actuellement (pas une seule voiture livrée sur des commandes datant de plusieurs mois voire un an avec acomptes versés...). Mais cela n'enlève rien à leur professionnalisme concernant la technique
https://www.cmj-solutions.com/
https://www.automobile-propre.com/cmj-solutions-espere-reparer-la-batterie-de-votre-voiture-electrique/
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Message par dan18 Jeu 23 Avr 2020 - 10:41

Ca doit être une sacré panique dans les services achats des constructeurs auto...eux qui avaient pris l'habitude d'acheter dans les pays ou le cout de main d'oeuvre permettait une plus vallue max... Et ou je m'interpelle encore plus, c'est lorsque j'entend parler de "relocalisations"....d'un coup d'un seul, on a oublié que s'il y a eu délocalisations depuis les années 2000, c'est qu'on s'était octroyé le droit de faire faire un produit par des petites mains payées jusqu'à 30x moins cher qu'en france, sans les normes diverses qui font chier ces amateurs de plus vallues max...
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Message par ZoéLT Jeu 23 Avr 2020 - 10:42

Bonjour,

Les batteries sont assemblées en France... Les cellules lithium-ion sont fabriquées par LG Chem à Wroclaw, en Pologne, et sont réunies en modules avant d’être envoyées en France.
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Message par amiral_sub Jeu 23 Avr 2020 - 10:54

on (les journalistes, les anti-VE) nous parle tout le temps de batteries Chinoises, mais il n'y a pas l'once d'une trace de batterie Chinoise dans les batteries des voitures électriques les plus vendues en France (zoe, e-208, teslas, hyundai, kia)
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Message par COAXIAL Jeu 23 Avr 2020 - 10:56

Donc quand un média dit : LA BATTERIE  des Zoé est fabriquée en Chine , il ment

seuls les cellules et "BMS" sont fournis par LG chem une industrie Chinoise , mais ne sont pas totalement fabriqué et importé de Chine
mais la batteries est assemblée et fabriquée en France, (voila ce qu'ils devraient dire), car dans l'esprit du public c'est un truc énorme qui vient de Chine. L'avis du public est ainsi biaisé.

du coups les "calculs" sur l'énergie grise et autre CO2. SONT TOUT AUSSI BIAISES probablement !?
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Message par seb.maccagnoni Jeu 23 Avr 2020 - 11:03

COAXIAL a écrit:par LG chem une industrie Chinoise

Non, LG est une société sud-coréenne...

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Message par ZoéLT Jeu 23 Avr 2020 - 11:05

LG chem fait partie du groupe LG qui est Coréens (du Sud) pas Chinois
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Message par COAXIAL Jeu 23 Avr 2020 - 11:16

seb.maccagnoni a écrit:

Non, LG est une société sud-coréenne...
dans l'esprit du média détracteur, c'est PAREIL , comme le crocodile et l'alligator c'est caïman PAREIL.
Coréen c'est Chinois.

le but étant de biaiser l'avis du consommateur et l'inciter à acquérir autre chose de moins avantageux pour le consommateur.
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Message par amiral_sub Jeu 23 Avr 2020 - 12:16

en l’occurrence c'est toi qui parle de batteries Chinoises dans ce fil
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