Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
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Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
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amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
HAH ! JE LE SAVAIS !
Une Tesla Model X P100D alimentée par l'électricité polonaise est plus polluante qu'une Twingo, dans tous les cas de figure !
Une Tesla Model X P100D alimentée par l'électricité polonaise est plus polluante qu'une Twingo, dans tous les cas de figure !
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Et une Twingo alimentée au gazogène de charbon polonais est plus polluante qu'une Tesla biberonnée au nucléaire français.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
ils sont graves sur ce forum...
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Merci pour le lien !!
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
J'avais entendu a la tv, dans une émission que pour produire une batterie d'un VE, cela pollué autant qu'un véhicule diesel récent faisant 50/100000km.
Entre l'extraction des matières premières des batteries.
Le transports de ces matières.
La transformation de ces matières.
Et le transport de la batterie une fois finie.
Entre l'extraction des matières premières des batteries.
Le transports de ces matières.
La transformation de ces matières.
Et le transport de la batterie une fois finie.
Sergeevo8- Messages : 25
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Désolé pour mes fautes d orthographe, si jamais vous n avez pas compris mon message demandez moi en message privé.
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Sergeevo8 a écrit:J'avais entendu a la tv, dans une émission que pour produire une batterie d'un VE, cela pollué autant qu'un véhicule diesel récent faisant 50/100000km.
Entre l'extraction des matières premières des batteries.
Le transports de ces matières.
La transformation de ces matières.
Et le transport de la batterie une fois finie.
Il n'y a pas de réponse toute prête, ça dépend de la taille de la batterie, du lieu de production, de la consommation du véhicule, du mix énergétique, des émissions de raffinage et de transport du pétrole, etc...
D’où l’intérêt d'un simulateur comme celui-là.
Les réponses non simplistes, c'est pas très télégénique.
Willy-waller- Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
une batterie c'est de la métallurgie. 200kg de batterie d'une zoe c'est pas un grand problème, le site le montre
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Euh non, ce n'est pas que de la métallurgie, justement.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
une batterie est composée de cobalt, lithium, nickel, manganèse. Ce sont des métaux.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Oui mais ces métaux ne sont pas utilisés uniquement sous leur forme métallique.
Hydroxyde de lithium, dioxyde de manganèse, dioxyde de cobalt, sans oublier le carbone, sous forme de graphite, qui n'est pas un métal.
Je ne pense pas qu'il y ait de nickel dans une batterie Li-Ion mais je peux me tromper.
Donc, une batterie, c'est de la chimie minérale et organique, de la cristallographie, de l'électroformage, du dépôt en couches minces et tout un tas d'autres techniques.
De la métallurgie aussi (aciers et alliages légers) mais en fait, surtout pour la carcasse de la batterie qui est l'essentiel de son poids, après celui des cellules.
Enfin, tout ça n'est qu'une question de vocabulaire mais c'est important si on veut se comprendre dans ce monde de brutes. ;D
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tallurgie
La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi l’industrie de la fabrication des métaux et des alliages, qui repose sur la maîtrise de cette science.
Hydroxyde de lithium, dioxyde de manganèse, dioxyde de cobalt, sans oublier le carbone, sous forme de graphite, qui n'est pas un métal.
Je ne pense pas qu'il y ait de nickel dans une batterie Li-Ion mais je peux me tromper.
Donc, une batterie, c'est de la chimie minérale et organique, de la cristallographie, de l'électroformage, du dépôt en couches minces et tout un tas d'autres techniques.
De la métallurgie aussi (aciers et alliages légers) mais en fait, surtout pour la carcasse de la batterie qui est l'essentiel de son poids, après celui des cellules.
Enfin, tout ça n'est qu'une question de vocabulaire mais c'est important si on veut se comprendre dans ce monde de brutes. ;D
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tallurgie
La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi l’industrie de la fabrication des métaux et des alliages, qui repose sur la maîtrise de cette science.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
on est d'accord (comme souvent).
J'ajoute qu'un groupe propulseur thermique, contrairement à ce qui est souvent raconté ce n'est pas que de l'aluminium et de la fonte, c'est aussi de la chimie et des traitements de surface, tant pour le moteur que pour la boite de vitesse et l'embrayage. Sans parler des catalyseurs des pots d'échappement en métaux rares (2 catalyseurs voire 3 sur les gros diesels). Et des pièces d'usure à remplacer.
J'ajoute qu'un groupe propulseur thermique, contrairement à ce qui est souvent raconté ce n'est pas que de l'aluminium et de la fonte, c'est aussi de la chimie et des traitements de surface, tant pour le moteur que pour la boite de vitesse et l'embrayage. Sans parler des catalyseurs des pots d'échappement en métaux rares (2 catalyseurs voire 3 sur les gros diesels). Et des pièces d'usure à remplacer.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Oui il me semble aussi que l'on oublie souvent de mentionner les traitements chimiques faites sur les VT.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
amiral_sub a écrit:Pour mettre fin aux débats stériles, y compris sur ce forum :
https://climobil.connecting-project.lu
À diffuser, à faire connaitre !
Hello,
Le site a une grande vertu, c'est que la visualisation est très bien faite mais le problème de fond est la validité des hypothèses de départ.
Je viens de faire une petite comparaison sur le site :
J'étais très étonné du résultat car pour moi la Tesla M3 en Allemagne devrait être plus positive que cela, alors j'ai regardé le set de données d'entrées:
Le Mix energétique Allemang à +800g CO2/kWh???
Les données connus sont plutôt à 400g CO2/kWh après cela dépend de la période de charge et de la manière que le réseau aura de répondre à cette demande marginale, cela dépend si on amortit ou non le coût CO2 de la construction du moyen et si l'on prend en compte le coût du réseau. En tout cas, le chiffre de 800g CO2 / kWh ne correspond à aucune valeur connue. Très bêtement en programmant sa charge, on peut baisser l'impact CO2 de son élec par 2. Bref, il est nécessaire de discuter les hypothèses de consommation (SUC, période de charge, ...) pour connaitre le CO2 qui de toute façon n'arrivera pas à 800gCO2/kWh
Le kWh de batterie Tesla à 65KgCO2 le kWh... le seul chiffre que je connais c'est 170KgCO2/kWh sur la P100D il y a eu du progrès certes mais certainement pas de nature à diviser le coût par 3. Je connais l'évolution des chiffres du CO2 par kWh des packs batteries Renault fabriqué par LG et il me semble très invraisemblable que Panasonic n'ait pas suivi une évolution similaire ou a tout le moins du même ordre de grandeur.
Ensuite, il y a une externalité au VE qui n'est pas pris en compte : le réseau de charge, une 2ème externalité : effet rebond lié à un VE plus cher à l'achat mais moins onéreux à rouler.
Bref, l'outil est bien mais y a des soucis dans les hypo d'entrée et donc les conclusions laissent à désirer
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
L'origine des 65Kg de CO2 est indiqué dans les sources ici et date de 2019 :
"Adding everything up and taking a weighted average mix of origins and chemistries results in around 65 kg of GHG per kWh of battery manufactured"
"Adding everything up and taking a weighted average mix of origins and chemistries results in around 65 kg of GHG per kWh of battery manufactured"
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Antoine je sais pas ce que tu cherches mais à force de l'anti tesla tu en perds toute crédibilité....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
@Fabien333 : Merci pour ton bon conseil, je vais y réfléchir...
Plus sérieusement, je ne suis pas particulièrement anti-Tesla, je voudrais juste ouvrir les yeux sur la réalité (non)écologique d'une voiture de 2 tonnes fût-elle électrique. La Porsche Taycan est certainement la pire dans l'archétype non écologique : un réseau de charge dédié, une grosse batterie, des gros moteurs, des performances sans aucune utilité sur la route. Si l'on rajoute l'effet rebond d'une voiture dont le coût de roulage est relativement faible et on a le cocktail parfait : On consomme autant de ressources qu'avant mais on s'est donné bonne conscience.
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais que la TM3 SR+ : une voiture électrique pertinente d'un point de vue écologique en alternative a des grosses berlines thermiques.
Si l'on fait attention un tout petit peu aux enjeux de la transition énergétique et du réchauffement climatique, on comprend alors que l'on est complètement en train de passer à côté simplement en recommençant le délire de l'objet symbole de la réussite sociale et non pas comme outil fonctionnel pour répondre à un besoin.
Donc OUI aux VE (Tesla y compris) mais avec sobriété. Au musée des VE sans intérêt écologique, on trouve déjà Jaguar I-Pace, Audi E-Tron et Porsche Taycan et Tesla Model X et Tesla Roadster II.
D'autant que des VE à 100k€ donnent à nos copains gilets jaunes le sentiment que l'écologie est un sport pour les riches par les riches et qu'eux pauvres SMICArds ne sont pas du tout concernés. Si en plus ils savaient que ces chars d’assaut ne sont pas plus écologiques que leur vieilles charrettes diesel mais qu'ils leur filent 6 k€ à l'achat... Et qu'à chaque plein ils filent des ronds pour payer leur panneaux solaires qui ne font pas gagner de CO2...
L'objectif de la COP21 est une division par 4 du CO2 d'ici à 2050 (par rapport au niveau de 1990). Un VE en France c'est 50%de CO2 en moins, si on veut aller au delà des 50% il faut aussi changer notre mode de consommation et accepter de ne pas avoir toujours plus.
Antoine
Plus sérieusement, je ne suis pas particulièrement anti-Tesla, je voudrais juste ouvrir les yeux sur la réalité (non)écologique d'une voiture de 2 tonnes fût-elle électrique. La Porsche Taycan est certainement la pire dans l'archétype non écologique : un réseau de charge dédié, une grosse batterie, des gros moteurs, des performances sans aucune utilité sur la route. Si l'on rajoute l'effet rebond d'une voiture dont le coût de roulage est relativement faible et on a le cocktail parfait : On consomme autant de ressources qu'avant mais on s'est donné bonne conscience.
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais que la TM3 SR+ : une voiture électrique pertinente d'un point de vue écologique en alternative a des grosses berlines thermiques.
Si l'on fait attention un tout petit peu aux enjeux de la transition énergétique et du réchauffement climatique, on comprend alors que l'on est complètement en train de passer à côté simplement en recommençant le délire de l'objet symbole de la réussite sociale et non pas comme outil fonctionnel pour répondre à un besoin.
Donc OUI aux VE (Tesla y compris) mais avec sobriété. Au musée des VE sans intérêt écologique, on trouve déjà Jaguar I-Pace, Audi E-Tron et Porsche Taycan et Tesla Model X et Tesla Roadster II.
D'autant que des VE à 100k€ donnent à nos copains gilets jaunes le sentiment que l'écologie est un sport pour les riches par les riches et qu'eux pauvres SMICArds ne sont pas du tout concernés. Si en plus ils savaient que ces chars d’assaut ne sont pas plus écologiques que leur vieilles charrettes diesel mais qu'ils leur filent 6 k€ à l'achat... Et qu'à chaque plein ils filent des ronds pour payer leur panneaux solaires qui ne font pas gagner de CO2...
L'objectif de la COP21 est une division par 4 du CO2 d'ici à 2050 (par rapport au niveau de 1990). Un VE en France c'est 50%de CO2 en moins, si on veut aller au delà des 50% il faut aussi changer notre mode de consommation et accepter de ne pas avoir toujours plus.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
C'est quand même incroyable que dès que l'on émet une critique sur Tesla, on est catalogué "Anti-Tesla".
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Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Verhaeghe
Crolles38- Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
oui moi aussi je suis d'accord avec lui sauf sur le toujours plus..
Moi je veux toujours plus de temps pour me balader à pied dans la nature
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Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Zoeilvert : Le pb avec Antoine c'est qu'il n'en est pas à sa 1er critique. Il remet pour ainsi dire tout en question (y comprit le modèle financier, les réparateurs etc....). Et quand on voit sauf erreur de ma part que la tesla est la voiture électrique la plus vendu dans le monde, la moindre des choses c'est reconnaître que l'on sait trompé.
Enfin le problème avec l'analyse d'Antoine c'est qu'il voudrait changer l'humain ! Il n'a pas comprit qu'il ne pourrai pas y arriver. Il fait donc le constat classique des aberrations....qui existe depuis des siècles.
Je ne parlerai pas des gilets jaunes car contrairement à certain ce ne sont pas mes copains.
Enfin quand aux objectifs de la cop21....l'avenir nous dira ce qu'il en est mais si l'on devait faire le listing des pays qui n'ont pas respecté un objectif signé....la liste serait très longue alors évitons d'anticiper.
Moi ce que je pense c'est que 2020 semble être une bonne année poiur le VE avec de plus en plus de constructeur qui s'y mettent. Rome ne s'est pas fait en un jour.....
Enfin le problème avec l'analyse d'Antoine c'est qu'il voudrait changer l'humain ! Il n'a pas comprit qu'il ne pourrai pas y arriver. Il fait donc le constat classique des aberrations....qui existe depuis des siècles.
Je ne parlerai pas des gilets jaunes car contrairement à certain ce ne sont pas mes copains.
Enfin quand aux objectifs de la cop21....l'avenir nous dira ce qu'il en est mais si l'on devait faire le listing des pays qui n'ont pas respecté un objectif signé....la liste serait très longue alors évitons d'anticiper.
Moi ce que je pense c'est que 2020 semble être une bonne année poiur le VE avec de plus en plus de constructeur qui s'y mettent. Rome ne s'est pas fait en un jour.....
fabien333- Messages : 4770
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Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Et en plus, tous les chemins y mènent.fabien333 a écrit:Rome ne s'est pas fait en un jour.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Pour en revenir au graphique ci-dessus.
Je suis surpris pas la différence de production de GES entre les moteurs thermiques et électriques.
Ça me parait énorme et surtout en défaveur de l'électrique ???
Je suis surpris pas la différence de production de GES entre les moteurs thermiques et électriques.
Ça me parait énorme et surtout en défaveur de l'électrique ???
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Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
Antoine n'a pas tort du tout. Si on mettait une batterie de Tesla dans une Méhari Citroën avec le moteur de la C0, on solutionnerait d'un coup les problèmes d'autonomie kilométrique.
Et en plus on peut rouler le nez au vent !
Et en plus on peut rouler le nez au vent !
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
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Re: Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques
@fabien333, ma liste de critiques(elle est longue) sur la ZOE et Renault fait elle de moi un anti-Renault?
Je me réponds à moi même: non je ne suis pas anti-Renault mais au contraire, les critiques constructives peuvent faire avancer Renault. Idem pour Tesla.
Concernant les pronostics et autres conseils, on ne va pas demander des excuses aux émetteurs s'ils se trompent, cela engage seulement ceux qui y croient et y suivent.
Je me réponds à moi même: non je ne suis pas anti-Renault mais au contraire, les critiques constructives peuvent faire avancer Renault. Idem pour Tesla.
Concernant les pronostics et autres conseils, on ne va pas demander des excuses aux émetteurs s'ils se trompent, cela engage seulement ceux qui y croient et y suivent.
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