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Message par amiral_sub Lun 28 Oct 2019 - 11:17

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Message par seb.maccagnoni Lun 28 Oct 2019 - 14:54

HAH ! JE LE SAVAIS !
Une Tesla Model X P100D alimentée par l'électricité polonaise est plus polluante qu'une Twingo, dans tous les cas de figure !

lol!

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Message par Pixel Lun 28 Oct 2019 - 15:16

Et une Twingo alimentée au gazogène de charbon polonais est plus polluante qu'une Tesla biberonnée au nucléaire français.
lol!
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Message par amiral_sub Lun 28 Oct 2019 - 15:26

ils sont graves sur ce forum...
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Message par Madzox Lun 28 Oct 2019 - 17:52

Merci pour le lien !!
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Message par Sergeevo8 Lun 28 Oct 2019 - 20:09

J'avais entendu a la tv, dans une émission que pour produire une batterie d'un VE, cela pollué autant qu'un véhicule diesel récent faisant 50/100000km.
Entre l'extraction des matières premières des batteries.
Le transports de ces matières.
La transformation de ces matières.
Et le transport de la batterie une fois finie.

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Message par Willy-waller Mar 29 Oct 2019 - 9:26

Sergeevo8 a écrit:J'avais entendu a la tv, dans une émission que pour produire une batterie d'un VE, cela pollué autant qu'un véhicule diesel récent faisant 50/100000km.
Entre l'extraction des matières premières des batteries.
Le transports de ces matières.
La transformation de ces matières.
Et le transport de la batterie une fois finie.

Il n'y a pas de réponse toute prête, ça dépend de la taille de la batterie, du lieu de production, de la consommation du véhicule, du mix énergétique, des émissions de raffinage et de transport du pétrole, etc...

D’où l’intérêt d'un simulateur comme celui-là.

Les réponses non simplistes, c'est pas très télégénique. Very Happy
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Message par amiral_sub Mar 29 Oct 2019 - 10:09

une batterie c'est de la métallurgie. 200kg de batterie d'une zoe c'est pas un grand problème, le site le montre
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Message par Pixel Mar 29 Oct 2019 - 10:26

Euh non, ce n'est pas que de la métallurgie, justement.
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Message par amiral_sub Mar 29 Oct 2019 - 15:28

une batterie est composée de cobalt, lithium, nickel, manganèse. Ce sont des métaux.
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Message par Pixel Mar 29 Oct 2019 - 15:39

Oui mais ces métaux ne sont pas utilisés uniquement sous leur forme métallique.
Hydroxyde de lithium, dioxyde de manganèse, dioxyde de cobalt, sans oublier le carbone, sous forme de graphite, qui n'est pas un métal.
Je ne pense pas qu'il y ait de nickel dans une batterie Li-Ion mais je peux me tromper.

Donc, une batterie, c'est de la chimie minérale et organique, de la cristallographie, de l'électroformage, du dépôt en couches minces et tout un tas d'autres techniques.
De la métallurgie aussi (aciers et alliages légers) mais en fait, surtout pour la carcasse de la batterie qui est l'essentiel de son poids, après celui des cellules.

Enfin, tout ça n'est qu'une question de vocabulaire mais c'est important si on veut se comprendre dans ce monde de brutes. ;D

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tallurgie

La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi l’industrie de la fabrication des métaux et des alliages, qui repose sur la maîtrise de cette science.
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Message par amiral_sub Mar 29 Oct 2019 - 15:45

on est d'accord (comme souvent).
J'ajoute qu'un groupe propulseur thermique, contrairement à ce qui est souvent raconté ce n'est pas que de l'aluminium et de la fonte, c'est aussi de la chimie et des traitements de surface, tant pour le moteur que pour la boite de vitesse et l'embrayage. Sans parler des catalyseurs des pots d'échappement en métaux rares (2 catalyseurs voire 3 sur les gros diesels). Et des pièces d'usure à remplacer.
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Message par zoeilvert Mer 30 Oct 2019 - 9:18

Oui il me semble aussi que l'on oublie souvent de mentionner les traitements chimiques faites sur les VT.

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Message par verhaeghe Mer 30 Oct 2019 - 11:37

amiral_sub a écrit:Pour mettre fin aux débats stériles, y compris sur ce forum :

https://climobil.connecting-project.lu

À diffuser, à faire connaitre !

Hello,

Le site a une grande vertu, c'est que la visualisation est très bien faite mais le problème de fond est la validité des hypothèses de départ.

Je viens de faire une petite comparaison sur le site :

Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques Captu125

J'étais très étonné du résultat car pour moi la Tesla M3 en Allemagne devrait être plus positive que cela, alors j'ai regardé le set de données d'entrées:
Comparateur d'émissions de CO2 des voitures thermiques et électriques Captu126

Le Mix energétique Allemang à +800g CO2/kWh???
Les données connus sont plutôt à 400g CO2/kWh après cela dépend de la période de charge et de la manière que le réseau aura de répondre à cette demande marginale, cela dépend si on amortit ou non le coût CO2 de la construction du moyen et si l'on prend en compte le coût du réseau. En tout cas, le chiffre de 800g CO2 / kWh ne correspond à aucune valeur connue. Très bêtement en programmant sa charge, on peut baisser l'impact CO2 de son élec par 2. Bref, il est nécessaire de discuter les hypothèses de consommation (SUC, période de charge, ...) pour connaitre le CO2 qui de toute façon n'arrivera pas à 800gCO2/kWh

Le kWh de batterie Tesla à 65KgCO2 le kWh... le seul chiffre que je connais c'est 170KgCO2/kWh sur la P100D il y a eu du progrès certes mais certainement pas de nature à diviser le coût par 3. Je connais l'évolution des chiffres du CO2 par kWh des packs batteries Renault fabriqué par LG et il me semble très invraisemblable que Panasonic n'ait pas suivi une évolution similaire ou a tout le moins du même ordre de grandeur.

Ensuite, il y a une externalité au VE qui n'est pas pris en compte : le réseau de charge, une 2ème externalité : effet rebond lié à un VE plus cher à l'achat mais moins onéreux à rouler.

Bref, l'outil est bien mais y a des soucis dans les hypo d'entrée et donc les conclusions laissent à désirer

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Message par fxmx86 Mer 30 Oct 2019 - 12:58

L'origine des 65Kg de CO2 est indiqué dans les sources ici et date de 2019 :
"Adding everything up and taking a weighted average mix of origins and chemistries results in around 65 kg of GHG per kWh of battery manufactured"

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Message par fabien333 Mer 30 Oct 2019 - 15:06

Antoine je sais pas ce que tu cherches mais à force de l'anti tesla tu en perds toute crédibilité....

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Message par verhaeghe Mer 30 Oct 2019 - 16:08

@Fabien333 : Merci pour ton bon conseil, je vais y réfléchir...

Plus sérieusement, je ne suis pas particulièrement anti-Tesla, je voudrais juste ouvrir les yeux sur la réalité (non)écologique d'une voiture de 2 tonnes fût-elle électrique. La Porsche Taycan est certainement la pire dans l'archétype non écologique : un réseau de charge dédié, une grosse batterie, des gros moteurs, des performances sans aucune utilité sur la route. Si l'on rajoute l'effet rebond d'une voiture dont le coût de roulage est relativement faible et on a le cocktail parfait : On consomme autant de ressources qu'avant mais on s'est donné bonne conscience.

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais que la TM3 SR+ : une voiture électrique pertinente d'un point de vue écologique en alternative a des grosses berlines thermiques.

Si l'on fait attention un tout petit peu aux enjeux de la transition énergétique et du réchauffement climatique, on comprend alors que l'on est complètement en train de passer à côté simplement en recommençant le délire de l'objet symbole de la réussite sociale et non pas comme outil fonctionnel pour répondre à un besoin.

Donc OUI aux VE (Tesla y compris) mais avec sobriété. Au musée des VE sans intérêt écologique, on trouve déjà Jaguar I-Pace, Audi E-Tron et Porsche Taycan et Tesla Model X et Tesla Roadster II.

D'autant que des VE à 100k€ donnent à nos copains gilets jaunes le sentiment que l'écologie est un sport pour les riches par les riches et qu'eux pauvres SMICArds ne sont pas du tout concernés. Si en plus ils savaient que ces chars d’assaut ne sont pas plus écologiques que leur vieilles charrettes diesel mais qu'ils leur filent 6 k€ à l'achat... Et qu'à chaque plein ils filent des ronds pour payer leur panneaux solaires qui ne font pas gagner de CO2...

L'objectif de la COP21 est une division par 4 du CO2 d'ici à 2050 (par rapport au niveau de 1990). Un VE en France c'est 50%de CO2 en moins, si on veut aller au delà des 50% il faut aussi changer notre mode de consommation et accepter de ne pas avoir toujours plus.

Antoine

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Message par zoeilvert Mer 30 Oct 2019 - 18:58

C'est quand même incroyable que dès que l'on émet une critique sur Tesla, on est catalogué "Anti-Tesla". Rolling Eyes



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Message par Crolles38 Jeu 31 Oct 2019 - 10:56

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Verhaeghe
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Message par zoeilvert Jeu 31 Oct 2019 - 11:38

oui moi aussi je suis d'accord avec lui sauf sur le toujours plus..
Moi je veux toujours plus de temps pour me balader à pied dans la nature Very Happy

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Message par fabien333 Jeu 31 Oct 2019 - 11:54

Zoeilvert : Le pb avec Antoine c'est qu'il n'en est pas à sa 1er critique. Il remet pour ainsi dire tout en question (y comprit le modèle financier, les réparateurs etc....). Et quand on voit sauf erreur de ma part que la tesla est la voiture électrique la plus vendu dans le monde, la moindre des choses c'est reconnaître que l'on sait trompé.

Enfin le problème avec l'analyse d'Antoine c'est qu'il voudrait changer l'humain ! Il n'a pas comprit qu'il ne pourrai pas y arriver. Il fait donc le constat classique des aberrations....qui existe depuis des siècles.

Je ne parlerai pas des gilets jaunes car contrairement à certain ce ne sont pas mes copains.
Enfin quand aux objectifs de la cop21....l'avenir nous dira ce qu'il en est mais si l'on devait faire le listing des pays qui n'ont pas respecté un objectif signé....la liste serait très longue alors évitons d'anticiper.
Moi ce que je pense c'est que 2020 semble être une bonne année poiur le VE avec de plus en plus de constructeur qui s'y mettent. Rome ne s'est pas fait en un jour.....

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Message par Pixel Jeu 31 Oct 2019 - 12:11

fabien333 a écrit:Rome ne s'est pas fait en un jour.
Et en plus, tous les chemins y mènent. Very Happy
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Message par zoeilvert Jeu 31 Oct 2019 - 12:32

Pour en revenir au graphique ci-dessus.
Je suis surpris pas la différence de production de GES entre les moteurs thermiques et électriques.
Ça me parait énorme et surtout en défaveur de l'électrique ???

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Message par COAXIAL Jeu 31 Oct 2019 - 12:47

Antoine n'a pas tort du tout. Si on mettait une batterie de Tesla dans une Méhari Citroën avec le moteur de la C0, on solutionnerait d'un coup les problèmes d'autonomie kilométrique.
Et en plus on peut rouler le nez au vent !
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Message par zoeilvert Jeu 31 Oct 2019 - 12:54

@fabien333, ma liste de critiques(elle est longue) sur la ZOE et Renault fait elle de moi un anti-Renault?

Je me réponds à moi même: non je ne suis pas anti-Renault mais au contraire, les critiques constructives peuvent faire avancer Renault. Idem pour Tesla.

Concernant les pronostics et autres conseils, on ne va pas demander des excuses aux émetteurs s'ils se trompent, cela engage seulement ceux qui y croient et y suivent.

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