Différence entre mode B et éco conduite
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Re: Différence entre mode B et éco conduite
Je me sers beaucoup du mode B dans ma Zoe. Pour moi, l'interet est de conduire practiquement tout le temps avec une seule pédale. (Et même, en se servant du regulateur de vitesse et les boutons sur le volant, je ne touche plus à l'accelerateur). Je ne touche aux freins que pour arreter franchement. Donc pour moi, c'est une question de confort. (Je suis dans la campagne, je roule soit dans les petits villages, soit sur les départementales.)
On a le mode B dans notre Prius, mais il n'est pas du tout semblable. C'est plutôt comme conduire en premier avec une boite manuelle. C'est bien pour les pentes raides, c'est tout.
Je regrette que la Zoe ne va pas assez loin avec son mode B. J'ai pu conduire une Tesla 3 - avec son mode B, on peut faire en sorte que la voiture roule complètement à l'arret (et il a un fonction "hold" automatique). Entre son regulateur de vitesse très réactif et le mode B très actif, on peut conduire sans utiliser ses pieds! Avec la Zoe, par contre, elle roule comme une voiture automatique classique, ne descendant jamais en dessous de 10km/hr. Le frein est obligatoire à l'arrêt, et c'est bien dommage.
Pour ceux qui testent le mode B avec une voiture de concessionnaire, il faut savoir que le mode B n'est pas entièrement actif avec une batterie pleine, ce qui est compréhensible, vue que le mode régénére l'électricité. Il faut descendre vers un pourcentage certain (je ne sais pas lequel) pour qu'il soit entièrement actif.
Aussi, comme je suis américain d'origine, j'ai une longue expérience de conduire des BVA. Je ne comprends pas du tout l'interet de passer à N pendant qu'on conduise. L'idée d'une automatique est qu'on ne touche plus aux vitesses. Ca m'étonne qu'il soit même possible de faire pendant qu'on roule. En tout cas, en cas d'accident, si on n'a pas la vitesse engagée, on devient automatiquement responsable de l'accident, non?
On a le mode B dans notre Prius, mais il n'est pas du tout semblable. C'est plutôt comme conduire en premier avec une boite manuelle. C'est bien pour les pentes raides, c'est tout.
Je regrette que la Zoe ne va pas assez loin avec son mode B. J'ai pu conduire une Tesla 3 - avec son mode B, on peut faire en sorte que la voiture roule complètement à l'arret (et il a un fonction "hold" automatique). Entre son regulateur de vitesse très réactif et le mode B très actif, on peut conduire sans utiliser ses pieds! Avec la Zoe, par contre, elle roule comme une voiture automatique classique, ne descendant jamais en dessous de 10km/hr. Le frein est obligatoire à l'arrêt, et c'est bien dommage.
Pour ceux qui testent le mode B avec une voiture de concessionnaire, il faut savoir que le mode B n'est pas entièrement actif avec une batterie pleine, ce qui est compréhensible, vue que le mode régénére l'électricité. Il faut descendre vers un pourcentage certain (je ne sais pas lequel) pour qu'il soit entièrement actif.
Aussi, comme je suis américain d'origine, j'ai une longue expérience de conduire des BVA. Je ne comprends pas du tout l'interet de passer à N pendant qu'on conduise. L'idée d'une automatique est qu'on ne touche plus aux vitesses. Ca m'étonne qu'il soit même possible de faire pendant qu'on roule. En tout cas, en cas d'accident, si on n'a pas la vitesse engagée, on devient automatiquement responsable de l'accident, non?
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: Différence entre mode B et éco conduite
non justement non, pas forcément
ce n'est pas parce que la motricité est en prise qu'on est nécessairement maitre du véhicule
parfois lors d'une glissade passer au point mort sauve les meubles car la motricité empire les problèmes d'adhérence
mais ça c'est un débat au-delà de la simple conduite
bref le fait de passer au pont mort sur une BVA c'est tout bonnement parfait pour détruire la BVA
Un VE du moins les trucs modernes actuels n'ont plus de boite à vitesse et encore moins de BVA
et au point mort ça freine même très lancé, les voitures modernes , rien à voir avec une R16 automatique.
donc vive les Longues descentes en N , et un petit retour en B pour sérieusement ralentir afin de ne pas trop prendre de vitesse
Après quand ça remonte je vous laisse juge du poids que vous mettez sur l'accélérateur
ce n'est pas parce que la motricité est en prise qu'on est nécessairement maitre du véhicule
parfois lors d'une glissade passer au point mort sauve les meubles car la motricité empire les problèmes d'adhérence
mais ça c'est un débat au-delà de la simple conduite
bref le fait de passer au pont mort sur une BVA c'est tout bonnement parfait pour détruire la BVA
Un VE du moins les trucs modernes actuels n'ont plus de boite à vitesse et encore moins de BVA
et au point mort ça freine même très lancé, les voitures modernes , rien à voir avec une R16 automatique.
donc vive les Longues descentes en N , et un petit retour en B pour sérieusement ralentir afin de ne pas trop prendre de vitesse
Après quand ça remonte je vous laisse juge du poids que vous mettez sur l'accélérateur
COAXIAL- Messages : 3916
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 64
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Comme c'est un nouveau sujet pour moi, j'ai fait un peu d'investigations... de ce que j'ai compris, les gains avec le P&G sur une VE est minime, genre 5 à 8 pourcent, rien à voir avec les "anciennes" voitures.
C'est vrai que ce n'est pas la même type de BVA, mais je parle de l'autre côté de conduire en automatique: l'aisance. On n'a rien à faire niveau vitesse. Pour moi, l'effort que prend le P&G gâcherait ça, mais ça c'est mon côté feignant...
Par contre, aux USA, c'est interdit de rouler en N dans la plupart des états. Ce n'est pas le cas en France?
C'est vrai que ce n'est pas la même type de BVA, mais je parle de l'autre côté de conduire en automatique: l'aisance. On n'a rien à faire niveau vitesse. Pour moi, l'effort que prend le P&G gâcherait ça, mais ça c'est mon côté feignant...
Par contre, aux USA, c'est interdit de rouler en N dans la plupart des états. Ce n'est pas le cas en France?
MaxVega- Messages : 157
Date d'inscription : 13/12/2019
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Non ce n'est pas le cas en France. C'est un pays libre ici
Cela dit le mode N en ZOE est en fait quasi la même chose que de trouver le point d'équilibre à 0 kW consommé avec la pédale d'accélérateur.
P.S : Ah si en France, il est interdit de mettre des glaçons dans du vin rouge ! (Vu aux USA !)

Cela dit le mode N en ZOE est en fait quasi la même chose que de trouver le point d'équilibre à 0 kW consommé avec la pédale d'accélérateur.
P.S : Ah si en France, il est interdit de mettre des glaçons dans du vin rouge ! (Vu aux USA !)

Chantel- Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Chantel a écrit:Non ce n'est pas le cas en France. C'est un pays libre ici![]()
Cela dit le mode N en ZOE est en fait quasi la même chose que de trouver le point d'équilibre à 0 kW consommé avec la pédale d'accélérateur.
P.S : Ah si en France, il est interdit de mettre des glaçons dans du vin rouge ! (Vu aux USA !)
et oui c'est possible , avec du vin de table "bojolpif" , on peut ça casse le mauvais gout de la mauvaise qualité
pour bien désaltérer l'été un peu de vinaigre ou de mauvais vin, de l'eau (beaucoup) le mélange de couleur vineuse devient bleuté avec l'eau , et hop au réfrigérateur , ou avec glaçon
hors sujet : OFF
mode B sur Zoé c'est un mode D qui apporte plus de régénération c'est tout , avec un niveau de freinage lors de l'arrêt, alors qu'en mode D le véhicule n'est pas freiné , le moteur étant actif on avance doucement .
Être en N aux USA c'est être au point mort, sur une BVA on risque d'endommager la boite de vitesse , sur boite manuel on risque rien , en France c'est fortement déconseillé , quand j'ai passé le permis en 1978 c'était interdit , mais à l'époque les voitures n'avaient pas les freins d'aujourd'hui le frein moteur ca aide un peu.
sur Zoé et d'autre VE y'a pas de boite vitesse , le N n'est qu'une position ou le moteur n'a pas d'action sur le ralentissement du véhicule , alors qu'en D ou B le ralentissement est bien plus efficace que sur un VT à BV manuelle, donc super frein moteur.
il est parfaitement possible de rouler constamment en prise, sans pulse and glide, et ne pas profiter de 5% ; 8% ou pire d'énergie récupérée
pour info en été , ma ZE40 chargée à bloc m'annonce 274km maxi, et j'arrive a faire 370km environ .
COAXIAL- Messages : 3916
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 64
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Différence entre mode B et éco conduite
J'ai pu tester le mode B en octobre lors de mon essai et effectivement je pense que c'est utile à l'arrivée d'un arrêt souvent obligatoire(feu rouge, rond point, stop) et pour les grosses pentes. Personnellement le Pulse and Glide me semble dangereux. On est pas en contrôle et on est obligé de passer par une étape supplémentaire si on est face à une situation d'urgence.
Une petite question à ceux qui possède déjà la nouvelle ZOE. Je la trouve un peu paresseuse au démarrage.(Lorsqu'il faut par exemple s'insérer rapidement dans un rond point). Est ce que le fait d'appuyer sur la pédale de frein et à fond sur l'accélérateur permets de faire un démarrage rapide ? Car en écrasant la pédale depuis l'arrêt, c'est mou.
Une petite question à ceux qui possède déjà la nouvelle ZOE. Je la trouve un peu paresseuse au démarrage.(Lorsqu'il faut par exemple s'insérer rapidement dans un rond point). Est ce que le fait d'appuyer sur la pédale de frein et à fond sur l'accélérateur permets de faire un démarrage rapide ? Car en écrasant la pédale depuis l'arrêt, c'est mou.
Dernière édition par Kwee le Mar 31 Déc 2019 - 18:22, édité 1 fois
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Différence entre mode B et éco conduite
S’il y a un mode eco tu as vérifie qu’il n’est pas activé ?
Bigfoot- Messages : 16652
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Montpellier
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Bigfoot a écrit:S’il y a un mode eco tu as vérifie qu’il n’est pas activé ?
J'ai testé le mode eco également mais non il n'était pas activé
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Kwee a écrit:
Une petite question à ceux qui possède déjà la nouvelle ZOE. Je la trouve un peu paresseuse au démarrage.
Je suis passé d'une ZE40 R90 a une ZE50 R110. J'ai un peu la même impression que toi. En tout cas ça démarre pas plus vite que l'ancienne. J'ai aussi l'impression que la nouvelle est moins réactive que ma ZE40 j'ai l'impression d'un temps de latence entre l'appuie sur l'accélérateur et la montée en puissance de l'accélération.
Après je trouve toujours son accélération suffisante dans toutes les situations

Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Différence entre mode B et éco conduite
L’arrivée du jus est peut-être plus progressive les une ou deux premières secondes pour préserver les pneus et la mécanique ?
Bigfoot- Messages : 16652
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 48
Localisation : Montpellier
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Oui peut être 

Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Moi, qui ne connais que la nouvelle version, je trouve l'accélération tout à fait satisfaisante et bien utile pour dépasser. L'explication de ce que vous constatez ne se trouverait-elle pas dans le fait que Renault aurait travaillé le moteur 135 cv pour que les reprises ne s'étouffent pas une fois les 50 km/h passés et se poursuivent au-delà?
Dernière édition par ROLY89 le Mer 1 Jan 2020 - 11:35, édité 1 fois
ROLY89- Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Il y a peu, sentant à un feu rouge que le conducteur d'une Clio sur-vitaminée voulait en découdre, je me suis pris au jeu et ai relevé le défi. J'ai appuyé à fond sur l'accélérateur quand le feu est passé au vert et...suis resté sur place car les roues de ma Zoe se sont mises à patiner frénétiquement. La chaussée était grasse, je précise. Est-ce le signe d'un couple sur-puissant ou celui d'une médiocre gestion de la motricité?
ROLY89- Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Madzox a écrit:
Je suis passé d'une ZE40 R90 a une ZE50 R110. J'ai un peu la même impression que toi. En tout cas ça démarre pas plus vite que l'ancienne. J'ai aussi l'impression que la nouvelle est moins réactive que ma ZE40 j'ai l'impression d'un temps de latence entre l'appuie sur l'accélérateur et la montée en puissance de l'accélération.
Après je trouve toujours son accélération suffisante dans toutes les situations
Je n'ai testé que la nouvelle, le R110 n'étant qu'une évolution du R90 avec un décalage de la courbe de couple et des bobinages plus gros, c'est possible que tu sentes la différence.
C'est vrai que je n'ai pas précisé mais j'ai testé le moteur R110 pas le R135. Ma seconde question reste entière. Est ce que si vous appuyez à fond sur la pédale de frein et d'accélerateur et relâchez la pédale de frein d'un coup, est ce que la poussée est plus importante ? Ça je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Différence entre mode B et éco conduite
ROLY89 a écrit:Moi, qui ne connais que la nouvelle version, je trouve l'accélération tout à fait satisfaisante et bien utile pour dépasser. L'explication de ce que vous constatez ne se trouverait-elle pas dans le fait que Renault aurait travaillé le moteur 135 cv pour que les reprises ne s'étouffent pas une fois les 50 km/h passés et se poursuivent au-delà?
Au niveau des reprises, je n'ai rien à dire. C'est plus que satisfaisant. C'est plus depuis un arrêt complet que je la trouve paresseuse.
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Kwee a écrit:Ma seconde question reste entière. Est ce que si vous appuyez à fond sur la pédale de frein et d'accélerateur et relâchez la pédale de frein d'un coup, est ce que la poussée est plus importante ? Ça je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Je ne m'amuserai pas a appuyer sur les deux pédales en même temps... Pas certain qu'elle soit prévue pour.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Kwee a écrit:Est ce que si vous appuyez à fond sur la pédale de frein et d'accélerateur et relâchez la pédale de frein d'un coup, est ce que la poussée est plus importante ? Ça je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Une sorte de lunch control pour faire des départs canon ?
Chantel- Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Chantel a écrit:
Une sorte de lunch control pour faire des départs canon ?
En quelque sorte
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Différence entre mode B et éco conduite
COAXIAL a écrit:ce n'est pas parce que la motricité est en prise qu'on est nécessairement maitre du véhicule
parfois lors d'une glissade passer au point mort sauve les meubles car la motricité empire les problèmes d'adhérence
mais ça c'est un débat au-delà de la simple conduite
Tout a fait. C'est d'ailleurs ce que l'on apprend lors des formations de conduite Centaure.
Débrayer pour mettre au neutre en cas de tête à queue et tourner le volant dans la direction où l'on veut aller.
Pour l'avoir fait, C'est impressionnant mais ça marche bien. Surtout quand le moniteur nous montre à bord d'un Espace 4 chargé à 7 personnes.
Kyky 55- Messages : 602
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 38
Localisation : 27 / 60
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Chantel a écrit:
Une sorte de lunch control pour faire des départs canon ?
Si tu fais un régime c’est super, sinon c’est launch

ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 57
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Au final, le mode B c'est juste une puissance de récupération plus forte ? Ca ne change presque rien en terme d'énergie récupérée ou non, le gisement d'énergie étant toujours le même : l'énergie cinétique du véhicule. Simplement on la transfère vers la batterie plus ou moins vite selon que l'on a le mode B ou non, avec un freinage plus fort dans les même proportions. Tout au plus il y aura un peu de pertes supplémentaires dues à des courants plus forts, mais les expériences menées ici sur le pulse & glide semblent indiquer que ce n'est pas déterminant. Et donc cela ne devrait guère changer les recommandations d'éco-conduite habituelles.
Passant_Mbr- Messages : 5398
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Hello,
Pour le launch control, j'ai testé, ça marche pas sur ZE22.
Concernant les accélérations entre 90, 110 et 135 ch, il faut savoir que la puissance, c'est le couple * le régime.
Je n'ai pas vérifié les caractéristiques des moteurs, mais je pense que le couple est identique (ou similaire) aux 3 moteurs et seule la régulation de la puissance s’effectue à des régimes différents.
Ce qui explique que malgré les puissances différentes, elle accélèrent de manière similaire jusqu'à environs 70 km/h (vitesse à laquelle le couple commence à diminuer sur le modèle 88/92 ch).
Pour le launch control, j'ai testé, ça marche pas sur ZE22.
Concernant les accélérations entre 90, 110 et 135 ch, il faut savoir que la puissance, c'est le couple * le régime.
Je n'ai pas vérifié les caractéristiques des moteurs, mais je pense que le couple est identique (ou similaire) aux 3 moteurs et seule la régulation de la puissance s’effectue à des régimes différents.
Ce qui explique que malgré les puissances différentes, elle accélèrent de manière similaire jusqu'à environs 70 km/h (vitesse à laquelle le couple commence à diminuer sur le modèle 88/92 ch).
e-yo'- Messages : 714
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 45
Localisation : Région Valentinoise
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Bonjour,
Après avoir testé les 2 modes D et B avec ma Zoé50, je choisis sans conteste le mode B ! Je roule principalement en péri-urbain très vallonné avec des côtes et des descentes et en ville pour appréhender les dos d'âne et les rond-points et c'est le top ! Par contre le mode éco est à éviter en montagne. Je viens de le tester et les montées laborieuses, ça m'a juste rappelé ma première voiture (LNA) il y a 25 ans !!
Après avoir testé les 2 modes D et B avec ma Zoé50, je choisis sans conteste le mode B ! Je roule principalement en péri-urbain très vallonné avec des côtes et des descentes et en ville pour appréhender les dos d'âne et les rond-points et c'est le top ! Par contre le mode éco est à éviter en montagne. Je viens de le tester et les montées laborieuses, ça m'a juste rappelé ma première voiture (LNA) il y a 25 ans !!

Zozoline- Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2019
Age : 45
Re: Différence entre mode B et éco conduite
Testé hier soir en descente, passer de D à B augmente le freinage de 9 kW, je roulais à 70 km/h.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5142
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 51
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Différence entre mode B et éco conduite
J'ai repris 1% avec le mode B en descente ça fait bizarre, ahah.
J'ai vu - 30 kW au maximum pour l'instant en descente vers 68% de batterie. Quelqu'un a vu plus ?
J'ai vu - 30 kW au maximum pour l'instant en descente vers 68% de batterie. Quelqu'un a vu plus ?
Kwee- Messages : 94
Date d'inscription : 19/12/2019
Re: Différence entre mode B et éco conduite
48 kW pour ma part
souvent lorsque je sors de l'autoroute en passant de 130 a 70.

Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
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