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Différence entre mode B et éco conduite

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Message par sas13 Lun 28 Oct 2019 - 9:54

zoe17 a écrit:donc on peut en deduire que le mode B de la Zoé50 n'est que du marketing Wink

Pour des conducteurs VE avertis, comme nous le sommes, effectivement ce mode ne servira pas à grand chose (hormis dans la descente d'un col où il faut obligatoirement freiner), mais comme le dit Foly-vi, le fait que les autres le fassent influe pas mal sur la décision. Le mode actuel de la Zoé était déjà mieux, une faible récupération si on appuie pas sur le frein, avec augmentation de la récupération sur la première partie de la course de la pédale. Ils auraient pu faire zéro freinage récupératif sans appuyer sur le frein, et freinage sur la pédale, ce qui aurait évité de jongler avec la position D et N pour faire du P&G.

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Message par HGP Mar 29 Oct 2019 - 6:57

L'avantage de la nouvelle ZOE c'est que son E-shifter permet de faire du P&G facilement ! Actuellement ça fonctionne mais j'ai peur que ça abime le levier qui n'a pas été prévu pour ça !
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Message par crazyfrog Mar 29 Oct 2019 - 9:34

poupou33 a écrit:En N tu peux bien évidement freiner mais pas de récupération d’énergie, d’où l’intérêt d’anticiper un maximum.

Dommage qu'il n'y ait pas la récup en mode N lorsqu'on freine, il y a une raison à cela? pour la sécurité?

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Message par Madzox Mar 29 Oct 2019 - 9:40

Un mode N avec freinage régénératif sur la pédale de frein, le rêve I love you
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Message par Pixel Mar 29 Oct 2019 - 9:46

Ça correspondrait au mode "palettes zéro" sur une Ioniq, par exemple.
Sauf que, dans ce mode, sur la Ioniq, on peut aussi accélérer ! Very Happy

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Message par Madzox Mar 29 Oct 2019 - 10:25

Ou alors quand on est en panne électrique danger on peut accélérer aussi en pseudo mode N. Purée ça c'est vraiment bien sur la Ioniq !
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Message par crazyfrog Mar 29 Oct 2019 - 23:05

Pixel a écrit:Ça correspondrait au mode "palettes zéro" sur une Ioniq, par exemple.
Sauf que, dans ce mode, sur la Ioniq, on peut aussi accélérer ! Very Happy

Il faudrait demander confirmation à Bigfoot, mais il me semble que la ioniq freine mal en mode roue libre, peut-être parce qu'il n'y a pas de récupération non plus au freinage?

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Message par Bigfoot Mer 30 Oct 2019 - 8:20

Je confirme le mordant du freinage ( pas l’efficacité ) est lié au niveau de régénération, et je trouve que c’est un gros défaut de la Ioniq MAIS elle régénère quand même si on freine en étant sur le niveau 0 ( sans freiner mécaniquement ou très peu ).
Il m’a semblé que ce défaut a été corrigé sur le Kona car je n’ai pas ressenti ce phénomène lors de mon essai. Peut-être sur les versions plus récentes de Ioniq ?
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Message par Pixel Mer 30 Oct 2019 - 8:24

J'avoue ne pas bien comprendre ce que signifient les mots "mordant" et "efficacité" dans ce contexte. scratch

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Message par RD150 Mer 30 Oct 2019 - 9:05

Mordant = tu te manges le pare-brise.
Efficacité = tu t'arrêtes avant le choc.
afro lol!
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Message par Bigfoot Mer 30 Oct 2019 - 11:22

Efficace avec mordant : tu t’arrêtes en 30 mètres en exerçant une pression de 200 N sur la pédale.
Efficace sans mordant : tu t’arrêtes en 30 mètres en exerçant une pression de 400 N sur la pédale.
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Message par Pixel Mer 30 Oct 2019 - 12:05

Ok, je résume.
La pédale est plus dure à 0 qu'à 1, 2 ou 3. Razz

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Message par Bigfoot Mer 30 Oct 2019 - 12:31

Exact et c’est très perturbant, un des seuls défauts de la Ioniq 😂
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Message par Foly-vi Lun 18 Nov 2019 - 14:02

Mon Kangoo diesel est et en panne. (Neimann bloqué). Donc obligation d'utiliser la Zoé pour faire mon travail d'électricien.
Tout à l'heure, j'ai fait Nice-Antibes (parti de Villefranche-sur-mer en fait) par le bord de mer. C'est de l'urbain à 100%. Pour montrer que la récupération d'énergie est ce qui provoque le plus de pertes sur un VE, j'ai fait ces photos après avoir minimisé la récup sur tout le trajet :

Chauffage me donnant 17 degrés à l'intérieur :

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Infos du TDB :

Différence entre mode B et éco conduite - Page 2 20191111


Différence entre mode B et éco conduite - Page 2 20191112

Conclusion :
Frein moteur élevé= gaspillage. Sad
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Message par Madzox Lun 18 Nov 2019 - 14:11

Mais du coup on compare à quoi là ? ^^
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Message par Ke2 Lun 18 Nov 2019 - 14:19

Foly-vi a écrit:Conclusion :
Frein moteur élevé= gaspillage. Sad
Seulement si on s'en sert pour éviter d'anticiper.

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Message par Foly-vi Lun 18 Nov 2019 - 14:22

Oui bien sûr, c'est bien de le préciser.
Dis-moi, on se gèle dans ta ville !! Vivement ce soir que je me tire de là. Smile
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Message par Ke2 Lun 18 Nov 2019 - 14:29

Foly-vi a écrit:Dis-moi, on se gèle dans ta ville !! Vivement ce soir que je me tire de là.  Smile
Vivement ce soir que j'y revienne Laughing

C'était beaucoup plus chaud chez toi ? What a Face

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Message par Foly-vi Lun 18 Nov 2019 - 14:42

Onze degrés quand je suis parti. Mais à neuf sur Antibes, ce n'est pas froid en fait. Je voulais juste faire râler ceux qui habitent dans le Grand Nord, un peu au dessus de Nîmes.
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Message par Ke2 Lun 18 Nov 2019 - 15:36

Foly-vi a écrit: Mais à neuf sur Antibes, ce n'est pas froid en fait. Je voulais juste faire râler ceux qui habitent dans le Grand Nord, un peu au dessus de Nîmes.
Ce matin, quand j'ai quitté Antibes, il faisait 3° (matin le plus froid depuis cet été).
Je suis content de savoir qu'on est arrivés à 9 Laughing

Foly-vi a écrit:Je voulais juste faire râler ceux qui habitent dans le Grand Nord, un peu au dessus de Nîmes.
C'est vrai que Nîmes est environ 14 km plus au nord que Nice pirat

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Message par barnabou Lun 18 Nov 2019 - 17:51

et Nice est au dessus de Montpellier... qui est le début du nord pour le vrai sud What a Face What a Face What a Face
Alors nîmes, j'en parle pas... faut des vaccins anti froid pour y aller lol!

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Message par Positron Ven 13 Déc 2019 - 9:06

Je suis allé tester la nouvelle Zoé hier autour d'Aubagne. Notamment ce fameux mode B... Je suis monté (et redescendu !) au col de l'Espigoulier pour ceux qui connaissent. Bon, le mode B ne m'a pas convaincu, comparativement aux pallettes sur eNiro/Kona où là, on a vraiment une conduite mono-pédale même dans les épingles à cheveux. Avec Zoé2, il faut freiner. Pas le choix ! Je suis assez déçu par ce mode. Par contre, j'avais peur que l'érgonomie soit très moyenne pour le passage D vers B et B vers D, mais ça va, avec un peu d'entrainement, on donne un coup sur le levier pour changer de mode: ça vient vite. Ce mode B a un peu d'intérêt quand même dans un traffic chargé, car ça évite de freiner, mais sur route sinueuse, le frein-moteur est insufisant pour moi. Dommage. Sinon, il y a clairement une montée en gamme entre la ZE40 et la ZE50 au niveau de l'habitacle et le passage de 90 à 110cv se sent bien. Je me tâte donc pour revendre la ZE40 de 2017 (avec locbat) pour passer sur une ZE50 (sans locbat) !

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Message par djemac Sam 21 Déc 2019 - 14:21

Bonjour

Après quelques jours en Zoé ZE50 et déjà 200 km au compteur, nous utilisons le mode B juste avant un rond point ou un dos d'ane par exemple. Cela permet de vraiment ralentir (et même presque s'arrêter)) sans freiner et de passer l'obstacle en douceur! Et juste après mode D (très facile de passer de l'un à l'autre)!

et bien sûr ravis de cette nouvelle Zoé qui est une belle évolution par rapport à notre Zoé Q210.

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Message par sas13 Sam 21 Déc 2019 - 17:23

Positron a écrit:Je suis allé tester la nouvelle Zoé hier autour d'Aubagne. Notamment ce fameux mode B... Je suis monté (et redescendu !) au col de l'Espigoulier pour ceux qui connaissent. Bon, le mode B ne m'a pas convaincu, comparativement aux pallettes sur eNiro/Kona où là, on a vraiment une conduite mono-pédale même dans les épingles à cheveux. Avec Zoé2, il faut freiner.
Et bien non! il faut se dire que appuyer sur la pédale de gauche dans une Zoé ne freine pas toujours les plaquettes, mais que c'est le plus souvent une pédale doseuse de régénération, et selon moi tout aussi bien que des palettes! Il manque juste sur la Zoé un mode roue libre (certain l'ont appelé mode C), avec régénération réglable à la pédale de gauche (Car en mode N, il n'y a plus la régénération)

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Message par COAXIAL Sam 21 Déc 2019 - 18:09

le mode B régénère un peu plus qu'en D
utile en descente pour un meilleur "frein moteur" , sachant qu'a un moment faudra freiner pour "du vrai"
par contre en D il me semble que c'est moins régénérateur que sur ma ZE40, mais c'est peut-être qu'une impression
je n'ai fait l'essai que sur 30km

par contre en mode B on va jusqu'à l'arrêt et l'auto ne rampe pas même sans freiner . appréciable dans les bouchons
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Message par MaxVega Lun 23 Déc 2019 - 10:39

Je me sers beaucoup du mode B dans ma Zoe. Pour moi, l'interet est de conduire practiquement tout le temps avec une seule pédale. (Et même, en se servant du regulateur de vitesse et les boutons sur le volant, je ne touche plus à l'accelerateur). Je ne touche aux freins que pour arreter franchement. Donc pour moi, c'est une question de confort. (Je suis dans la campagne, je roule soit dans les petits villages, soit sur les départementales.)

On a le mode B dans notre Prius, mais il n'est pas du tout semblable. C'est plutôt comme conduire en premier avec une boite manuelle. C'est bien pour les pentes raides, c'est tout.

Je regrette que la Zoe ne va pas assez loin avec son mode B. J'ai pu conduire une Tesla 3 - avec son mode B, on peut faire en sorte que la voiture roule complètement à l'arret (et il a un fonction "hold" automatique). Entre son regulateur de vitesse très réactif et le mode B très actif, on peut conduire sans utiliser ses pieds! Avec la Zoe, par contre, elle roule comme une voiture automatique classique, ne descendant jamais en dessous de 10km/hr. Le frein est obligatoire à l'arrêt, et c'est bien dommage.

Pour ceux qui testent le mode B avec une voiture de concessionnaire, il faut savoir que le mode B n'est pas entièrement actif avec une batterie pleine, ce qui est compréhensible, vue que le mode régénére l'électricité. Il faut descendre vers un pourcentage certain (je ne sais pas lequel) pour qu'il soit entièrement actif.

Aussi, comme je suis américain d'origine, j'ai une longue expérience de conduire des BVA. Je ne comprends pas du tout l'interet de passer à N pendant qu'on conduise. L'idée d'une automatique est qu'on ne touche plus aux vitesses. Ca m'étonne qu'il soit même possible de faire pendant qu'on roule. En tout cas, en cas d'accident, si on n'a pas la vitesse engagée, on devient automatiquement responsable de l'accident, non?

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