Le Deal du moment : -53%
[Lot de 6] MIXA BEBE Gel très doux 2-en-1 corps ...
Voir le deal
21 €

État des lieux à réception : comment mesurer son autonomie ?

+4
jmomjo
crazyfrog
Pixel
Bigfoot
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

État des lieux à réception : comment mesurer son autonomie ? Empty État des lieux à réception : comment mesurer son autonomie ?

Message par Bigfoot Lun 30 Sep 2019 - 15:48

Le SOH ( état de santé ) étant un chiffre plus que discutable et modifiable par le constructeur ( bien constaté chez Renault ), je trouve qu'il serait utile à réception de mesurer l'autonomie de son véhicule pour pouvoir constater la perte d'autonomie réelle de son véhicule dans le temps, pour soi-même ou pour une discussion avec le constructeur en cas d'approche de nécessité de faire jouer la garantie ( tout en sachant que ce serait juste sur de la bonne foi sans constat d'huissier ).

Plus les capacités seront grandes, plus cette mesure serait contraignante et ferait rouler un "plein" pour rien.

La question qui se pose serait de minimiser les sources d'erreurs et de mettre le maximum de variables fixes pour les tests comparatifs.

Déjà, quelles sont les variables pouvant faire varier la consommation :

- Type de trajet : Vitesse moyenne, vitesse assez constante ou accélérations/décélérations, relief ...
- Conditions climatiques : température, hygrométrie, vent
- Véhicule : pression pneumatiques, marque/modèle/usure pneumatiques, chauffage/climatisation

Comment faire cette mesure pour qu'elle soit le plus reproductible possible ?
Le plus fiable me semble de choisir une journée tempérée et sèche ( en relevant la température ) sans vent, de mettre une pression de pneumatiques fixée, pas de clim/chauffage, faire un trajet déterminé faisant une boucle contentant le maximum d'autoroute ou voie rapide et de se mettre au régulateur. L'idéal est de partir à % et de vider la batterie mais avec des 300 ou 400 km d'autonomie, c'est compliqué ... donc prévoir une boucle d'une centaine de km et voir le % de batterie consommé ( mais moins fiable )

Qu'en pensez-vous ? ( Oui je sais, c'est tordu ... surtout retrouver même météo et trafic ) pale
Bigfoot
Bigfoot

Revenir en haut Aller en bas

État des lieux à réception : comment mesurer son autonomie ? Empty Re: État des lieux à réception : comment mesurer son autonomie ?

Message par Pixel Lun 30 Sep 2019 - 20:23

On a déjà bien souvent parlé de ça.
Il est quasiment impossible de faire un test reproductible sur route.
Il y a trop de paramètres qui entrent en jeu.

La seule façon indiscutable de contrôler la capacité d'une batterie, c'est de la décharger dans une résistance de forte puissance en enregistrant la tension et le courant en permanence et en coupant la décharge en dessous d'un certain seuil de tension (ce que le BMS est capable de faire tout seul, d'ailleurs).

Il faut un banc de test mais ce n'est pas très difficile à faire.

La difficulté est plutôt de faire reconnaître par Renault la validité du test en cas de litige.

Pixel
Administrateur

État des lieux à réception : comment mesurer son autonomie ? Empty Re: État des lieux à réception : comment mesurer son autonomie ?

Message par crazyfrog Lun 30 Sep 2019 - 21:17

Une solution possible est de charger à 100%, faire un reset de la conso, rouler sur autoroute à 130 km/h route sèche sans vent jusqu'à vider la batterie, prendre la mesure des kWh consommés et kilométrage parcouru, puis appeler l'assistance. Je pense qu'il vaut mieux mesurer les kWh disponibles à vitesse élevée, que de mesurer une distance parcourue avec une vitesse moyenne faible. Si les  kWh disponibles sont inferieurs au seuil garanti et que le changement de batterie est refusé, renouveler l'opération jusqu'à obtenir le changement de batterie Twisted Evil

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par Bigfoot Lun 30 Sep 2019 - 21:35

L’idée est de penser à faire une mesure au tout début ( comme je l’ai dit même pour soi-même ) pour suivre l’évolution dans le temps.
Je n’ai pas l’impression d’avoir perdu d’autonomie avec ma Ionq à 40000 km mais j’aurais bien aimé vérifier avec un trajet type test.
Bigfoot
Bigfoot

Message par crazyfrog Lun 30 Sep 2019 - 22:09

Et mesurer les kWh consommés entre un vrai 100% et 10%? Si le soh baisse, le nombre de kWh consommés devrait baisser aussi, et ca devrait être relativement indépendant de la conduite?

crazyfrog

Message par Bigfoot Lun 30 Sep 2019 - 22:12

Ça fait partie des possibilités effectivement, mais je n’ai pas de compteur de kWh sur la Ioniq, ou alors à calculer avec la consommation.

Dernière édition par Bigfoot le Lun 30 Sep 2019 - 22:15, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Message par jmomjo Lun 30 Sep 2019 - 22:14

Une solution simple : mesurer les kWh consommés pour recharger la batterie de 0 à 100 % à température et puissance fixées ?

jmomjo

Message par Bigfoot Lun 30 Sep 2019 - 22:15

Pas bête non plus !
( avec la même source de charge et j’ai déjà le compteur dédié )
Bigfoot
Bigfoot

Message par crazyfrog Lun 30 Sep 2019 - 22:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... je n’ai pas de compteur de kWh sur la Ioniq....

ah bon?? pfff ca m'étonne , les stats me semblaient mieux foutues que sur la Zoe Crying or Very sad  décidément il manque toujours quelque chose, le % de batterie sur les Zoe pendant la conduite, les kWh consommés sur la la ioniq,....Il y a peut-être une appli qui fait ca avec l'odb?

crazyfrog

Message par fxmx86 Mar 1 Oct 2019 - 13:30

Oui, je pense aussi mesurer chaque année ma capacité batterie sur mes Zoé/M3 :
* Charger à 100% cette fois là
* Mettre à 0 un des compteurs de kWh sur la voiture
* Rouler en usage normal jusqu'à env. 5%
* Puis faire une petit boucle proche de chez moi jusqu'à 0% (évite la dépanneuse).
* Relever le compteur de kWh.

Normalement, ca devrait le faire et me prendre seulement 30 min max.
Qu'en pensez vous ?

fxmx86

Message par Bigfoot Mar 1 Oct 2019 - 13:40

Vider une M3 en 30 minutes Razz Shocked  en Allemagne peut-être...
Je plaisante j’ai bien compris
Bigfoot
Bigfoot

Message par ludof Mar 1 Oct 2019 - 13:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ta méthode fonctionne à partir du moment où tu pars de principe que l'odb t'affiche une consommation de kWh conforme à la réalité .... ce qui est loin d'être évident Wink

ludof

Message par Pixel Mar 1 Oct 2019 - 13:59

Tout à fait d'accord.

Toutes les méthodes basées sur la conduite et le relevé d'information sur le tableau de bord sont sujettes à caution.
D'un point de vue scientifique, utiliser les propres moyens de mesure de l'appareil étudié n'est pas très correct.
Nous ne savons rien de ces moyens de mesure.
Par exemple, rien ne dit que l'étalonnage n'est pas modifié au fil des mises à jour ou lors d'une révision.
Rien ne dit non plus qu'il n'y a pas un logiciel truqueur dans la voiture, qui pourrait perturber les mesures !

Bref, je persiste à dire que, pour vérifier la capacité d'une batterie, il faut la tester sur un banc d'essai, en se branchant directement aux bornes de ladite batterie.
Et, bien sûr, utiliser le même banc à chaque fois.

Pixel
Administrateur

Message par fxmx86 Mar 1 Oct 2019 - 16:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Rien ne dit non plus qu'il n'y a pas un logiciel truqueur dans la voiture, qui pourrait perturber les mesures !
Non, non, ca c'est pour les Diesel, pas les VE Wink

Si la conso de l'ODB n'est pas fiable pour vous, la prochaine solution la plus fiable/simple doit être de mesurer la capacité en kWh lors de la charge, avec un compteur avant la borne, comme évoqué par Jmomjo...
Ca vaut combien un compteur mono basique ?

fxmx86

Message par Pixel Mar 1 Oct 2019 - 16:51

S'il y a des logiciels truqueurs dans les diesels, il doit bien y en avoir aussi dans les VE.

La mesure de la capacité par mesure de la quantité d'énergie consommée pour la charge est tout aussi aléatoire.
L'énergie délivrée par la borne sert aussi à alimenter l'électronique de bord, les ventilateurs et la clim ou le chauffage.
Suivant la température de la batterie et la température ambiante, cette consommation supplémentaire peut varier beaucoup.

Je relève toutes mes charges en notant le pourcentage de charge au début et à la fin de charge.
Je mesure la consommation avec un compteur dédié.
Je peux vous dire que le rendement de charge est très variable.
Et pourtant, je charge à 22 kW en triphasé. Donc la part des accessoires et de la clim est assez faible.
Plus on charge à faible puissance et plus cette consommation parasite devient prépondérante.

Pixel
Administrateur

Message par Corguilmore Mar 1 Oct 2019 - 17:01

Pixel a raison, il peut y avoir des logiciels truqueurs.
Hier sur fessebook, j'ai reçu un message d'un ex-ingénieur de chez ERDF qui m'a dit qu'en branchant son bouzin sur mon tableau électrique, j'allais économiser 50% sur ma facture d'électricité car ERDF truquait les compteurs. En plus il fait une super promo de 80% sur son truc.  Il parait qu'il a tous les industriels sur le dos pour ne pas que ça se sache. Mais il veut quand même que ça se sache pour pouvoir vendre son bouzin.
Ca m'a l'air très alléchant.
Il a dit qu'il fallait vite l'acheter avant qu'il soit jugé pour escroquerie que la loi l'interdise car les industriels sont furieux et veulent garder leur juteuse manne.
Arrow

Corguilmore

Message par Pixel Mar 1 Oct 2019 - 17:02

Quelques exemples pour des charges de 40 à 100 % :

Le 04/06/2018, 7 kW mono : rendement 83 %
Le 04/09/2018, 7 kW mono : rendement 86 %

Le 30/01/2019, 22 kW tri : rendement 94 %
Le 13/03/2019, 22 kW tri : rendement 92 %
Le 17/06/2019, 22 kW tri : rendement 87 %

La seule chose qui change, c'est la température ambiante et celle de la batterie.
En 2018, il devait faire plus chaud qu'en septembre.
Le 17/06/2019, il devait faire chaud et la clim a dû fonctionner plein pot, mais pas en janvier et en mars.

Bref, non, la quantité d'énergie consommée n'est pas un bon indicateur de la capacité de la batterie.

Pixel
Administrateur

Message par jmomjo Mar 1 Oct 2019 - 19:43

Sauf peut-être à faire cette mesure à température fixée, comme indiqué plus haut.

Et ceci après avoir laissé refroidir la batterie plusieurs heures avant de démarrer la charge.
Canze pourrait être précieux pour vérifier la température de la batterie.

jmomjo

Message par Pixel Mar 1 Oct 2019 - 20:31

S'il faut une salle climatisée pour faire le test, autant construire un banc d'essai ! Very Happy

Pixel
Administrateur

Message par crazyfrog Mar 1 Oct 2019 - 20:47

Si on écarte le banc de mesure, bon ben... il ne reste plus que la loi des grands nombres. Donc faire la mesure des % consommés à chaque fois que tu feras ton trajet domicile-travail, lisser les résultats pour en dégager une tendance, et correler avec le kilométrage du véhicule.

crazyfrog

Message par Bigfoot Mar 1 Oct 2019 - 20:52

Les % ne sont pas linéaires, on a bien vu le dernier % des premières générations de ZOE.
Et sur la Ioniq les premiers % sont plus gros que les derniers.
Bigfoot
Bigfoot

Message par jmomjo Mar 1 Oct 2019 - 20:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:S'il faut une salle climatisée pour faire le test, autant construire un banc d'essai ! Very Happy
En toute rigueur, c'est ce qu'il faudrait Smile
Quitte à aller jusqu'à de telles extrémités, un banc mesurant l'énergie restituée serait plus juste (et moins cher, surtout si on le couple à un réseau de chaleur) Very Happy

jmomjo

Message par Passant_Mbr Mar 1 Oct 2019 - 21:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Le 30/01/2019, 22 kW tri : rendement 94 %
Le 13/03/2019, 22 kW tri : rendement 92 %
Le 17/06/2019, 22 kW tri : rendement 87 %

Impressionnants, les rendements à 22 kW. Ca me semble inconfortablement proche du rendement de charge de la batterie elle-même par contre, qui doit être de l'ordre de 95%. Si c'est exact il n'y pas grand chose à gagner sur le rendement des chargeurs .On devrait tous charger à 22, ce serait plus écologique !

Par contre, une question que je me pose : les appareils sont-ils vraiment capables de fournir une mesure fiable en présence des formes de courant peut-être guère sinusoîdales tirées par la Zoe?

Finalement la valeur pertinente, c'est la consommation en kWh/ 100, avec  mesure à la prise par un compteur indépendant, et idéalement mesure du kilométrage par GPS. De cette manière, on s'affranchit de l'instrumentation propre au véhicule (mais pas du style de conduite de son propriétaire, il est vrai).

Est-ce que tu attends la transition entre deux % pour démarrer et arrêter le chrono (vu que l'on n'a pas les décimales) ?

Si c'est trop variable d'une charge à l'autre, alors il faudrait faire une mesure cumulée à l'année. Mais pour ceux qui utilisent les bornes publiques de façon significative, c'est plus complexe.

Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 1 Oct 2019 - 22:31, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Pixel Mar 1 Oct 2019 - 22:06

Le courant tiré par la Zoé est remarquablement propre.
Juste un petit accident en sommet de sinusoïde.
Tension en bleu, courant en rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut évidemment des appareils de mesure de tension et surtout de courant qui donnent la valeur efficace vraie mais ça se trouve assez facilement aujourd'hui.

Dernière édition par Pixel le Mar 1 Oct 2019 - 22:49, édité 1 fois

Pixel
Administrateur

Message par ludof Mar 1 Oct 2019 - 22:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je rêve ou tu viens de citer le message juste au dessus lol!

ludof

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant