Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
+7
barnabou
Gavzel
amiral_sub
valyno
Foly-vi
Bigfoot
bzhwindtalker
11 participants
Page 1 sur 1
Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Hello, Voici le petit résumé de mon aller retour galère Lyon-Dijon du week-end pour le mariage d'amis.
Départ de Lyon Mermoz à 10h le samedi, deux dans la voiture avec 82 % de batterie, pour arriver à 13h45 au centre de Dijon soit 40 minutes de rab par rapport au plan.
Trajet préparé avec myevtrip et ABRP, le plan initial :
Maison 80 %
61 km
(aire de Taponas Autogrill 43 kW AC)
34 km
97 km / 1h09 17,4 kWh/100 à 110 km/h autoroute
Mâcon La salle 43 kW 4 % > 80 % 30 min
64 km / 45 min à 18,2 kWh/100 à 115 km/h autoroute
Beaune Merceuil 43 kW 26 % > 80 % 25 min
50 km / 39 min 19,4 kWh/100 à 115 km/h autoroute
Dijon parking gare ou Darcy-liberté 7 kW AC 36 % > 100 %
Donc première étape OK, avec une conso dans les 16 kWh/100, charge à Mâcon 35 min le temps de manger un bout, tout va bien.
On décide de s’arrêter à Beaune comme prévu car la voiture nous dit que l'on n'arrivera pas jusqu’à Dijon à 115 km/h.
Mais arrivé sur la borne, un Suisse en famille avec son Kona était au tel avec l'opérateur. La borne avait l'écran noir et semblait désactivée. Le Suisse abandonne et continue avec les 80 km qu'il lui restait. J'essaie donc de lancer la charge avec l'appli Izivia, mais pas mieux, ça ne répond pas. On repart sans charge et en ayant perdu 25 min.
En roulant à 105, on atteint Dijon sans problème avec premier voyant batterie faible allumé. On se jette sur le premier parking doté de points de recharge. Sur place, une Ion et une Kona branchées, les bornes sont bleues et nécessitent un badge pour charger, ni le Izivia ni le Kiwhi de fonctionnent. On continue donc vers le second parking plus proche du centre. Là, les bornes sont vertes et donc normalement en accès libre. Une Leaf et une Mercedes hybride en charge, une place libre. Les bornes sont en 7 kW, avec une fiche type 2. Mais une fois branchée avec le T2, la Zoé m'annonce "charge impossible". J'essaie avec le CRO, mais même chose, ou alors il aurait fallu que j’éteigne l'auto pour enlever l'erreur. Avec tout ça, nous sommes chauds niveau timing. On laisse donc la voiture branchée avec le T2 en espérant que ça charge quand même.
De retour de la mairie, on retrouve la voiture dans le même état. Après un nouvel essai de connexion, la charge démarre, puis se coupe. L'erreur "charge impossible" réapparait après quelques cycles de démarrage/ arrêt de charge.
On décide donc d'aller jusqu'à une borne Eborn 22 kW située à 2 km du lieu de la suite du mariage, et à 10km du centre de Dijon et du parking.
En roulant tranquille, on y arrive sans trop de problème, mais en allumant quand même le mode "performances limitées". La borne étant en haut d'une montée, on serre les fesses !
Sur place, l'erreur de charge impossible était encore active, donc on coupe et verrouille la voiture éteinte pendant 3-5 minutes. Ok, l'erreur a disparu et la charge peut démarrer sans problème avec le câble T2. En début de charge, l'odb annonce 0 %. On charge 15 minutes car on est encore chaud niveau timing pour le reste de la cérémonie.
1h30 du matin, départ du mariage pour retour sur Lyon, 28 km sur l'afficheur. On s'est donc arrêté sur une borne 22 en direction de l'autoroute. Le plan ABRP donnait une charge à 75 % ; nous chargeons jusqu’à 77 % avec un petit somme lors de la charge.
Ensuite autoroute à 110 km/h, arrêt à l'aire de Beaune pour charger en 43 kW quelques minutes. Sauf que la charge est impossible à lancer. Tout semble OK coté borne et connecteur en bon état, mais malgré plusieurs essais, la Zoé donne une erreur "vérifier les branchements". On hésite a charger un peu avec le CRO (les bornes disposent d'une prise domestique sur la face AR) mais nous décidons de continuer vers l'aire de Mâcon et de sortir de l'autoroute avant si ça ne passe pas. À ce point-là, nous avons -10km de marge entre l'odb et le GPS. Donc suite du parcours sans chauffage, en mode eco.
Au fur et à mesure du trajet, le gap descend a -3, -2 km... nous décidons de tenter le coup, il est 3h du matin et ressortir vers une borne 22 nous aurait encore sacrement retardés. On vérifie le niveau de batterie sur canZE : ça va être chaud, chaud. Mode performance limitées à 4 km de l'aire, on finit à 70 dans la montée juste avant l'aire. On arrive à la borne. CanZE annonce 0 % de charge utilisable et 0,8 % de charge réelle.
À Mâcon, charge nickel sur la borne 43 kW, jusqu’à 85 % en 40 minutes.
Puis dernière étape jusqu’à Lyon sans encombre, mais avec une marge de batterie pas énorme, une quinzaine de % à l'arrivée, 5h30 du matin.
En suivant le GPS avec parcours "le plus rapide" (le contournement EST de Lyon et le périph) je ne suis pas sûr que je serais arrivé, car 10 km d'autoroute en +
Il me faut mini 20 % pour aller au boulot lundi, ce qui veut dire un nouvel arrêt charge lundi matin.
Bref après un an de Zoé domicile-travail et un aller retour en Bretagne cet été, on va dire que le premier test sur autoroute n'a pas été bien concluant, malgré une bonne préparation et un roulage vraiment tranquille.
Départ de Lyon Mermoz à 10h le samedi, deux dans la voiture avec 82 % de batterie, pour arriver à 13h45 au centre de Dijon soit 40 minutes de rab par rapport au plan.
Trajet préparé avec myevtrip et ABRP, le plan initial :
Maison 80 %
61 km
(aire de Taponas Autogrill 43 kW AC)
34 km
97 km / 1h09 17,4 kWh/100 à 110 km/h autoroute
Mâcon La salle 43 kW 4 % > 80 % 30 min
64 km / 45 min à 18,2 kWh/100 à 115 km/h autoroute
Beaune Merceuil 43 kW 26 % > 80 % 25 min
50 km / 39 min 19,4 kWh/100 à 115 km/h autoroute
Dijon parking gare ou Darcy-liberté 7 kW AC 36 % > 100 %
Donc première étape OK, avec une conso dans les 16 kWh/100, charge à Mâcon 35 min le temps de manger un bout, tout va bien.
On décide de s’arrêter à Beaune comme prévu car la voiture nous dit que l'on n'arrivera pas jusqu’à Dijon à 115 km/h.
Mais arrivé sur la borne, un Suisse en famille avec son Kona était au tel avec l'opérateur. La borne avait l'écran noir et semblait désactivée. Le Suisse abandonne et continue avec les 80 km qu'il lui restait. J'essaie donc de lancer la charge avec l'appli Izivia, mais pas mieux, ça ne répond pas. On repart sans charge et en ayant perdu 25 min.
En roulant à 105, on atteint Dijon sans problème avec premier voyant batterie faible allumé. On se jette sur le premier parking doté de points de recharge. Sur place, une Ion et une Kona branchées, les bornes sont bleues et nécessitent un badge pour charger, ni le Izivia ni le Kiwhi de fonctionnent. On continue donc vers le second parking plus proche du centre. Là, les bornes sont vertes et donc normalement en accès libre. Une Leaf et une Mercedes hybride en charge, une place libre. Les bornes sont en 7 kW, avec une fiche type 2. Mais une fois branchée avec le T2, la Zoé m'annonce "charge impossible". J'essaie avec le CRO, mais même chose, ou alors il aurait fallu que j’éteigne l'auto pour enlever l'erreur. Avec tout ça, nous sommes chauds niveau timing. On laisse donc la voiture branchée avec le T2 en espérant que ça charge quand même.
De retour de la mairie, on retrouve la voiture dans le même état. Après un nouvel essai de connexion, la charge démarre, puis se coupe. L'erreur "charge impossible" réapparait après quelques cycles de démarrage/ arrêt de charge.
On décide donc d'aller jusqu'à une borne Eborn 22 kW située à 2 km du lieu de la suite du mariage, et à 10km du centre de Dijon et du parking.
En roulant tranquille, on y arrive sans trop de problème, mais en allumant quand même le mode "performances limitées". La borne étant en haut d'une montée, on serre les fesses !
Sur place, l'erreur de charge impossible était encore active, donc on coupe et verrouille la voiture éteinte pendant 3-5 minutes. Ok, l'erreur a disparu et la charge peut démarrer sans problème avec le câble T2. En début de charge, l'odb annonce 0 %. On charge 15 minutes car on est encore chaud niveau timing pour le reste de la cérémonie.
1h30 du matin, départ du mariage pour retour sur Lyon, 28 km sur l'afficheur. On s'est donc arrêté sur une borne 22 en direction de l'autoroute. Le plan ABRP donnait une charge à 75 % ; nous chargeons jusqu’à 77 % avec un petit somme lors de la charge.
Ensuite autoroute à 110 km/h, arrêt à l'aire de Beaune pour charger en 43 kW quelques minutes. Sauf que la charge est impossible à lancer. Tout semble OK coté borne et connecteur en bon état, mais malgré plusieurs essais, la Zoé donne une erreur "vérifier les branchements". On hésite a charger un peu avec le CRO (les bornes disposent d'une prise domestique sur la face AR) mais nous décidons de continuer vers l'aire de Mâcon et de sortir de l'autoroute avant si ça ne passe pas. À ce point-là, nous avons -10km de marge entre l'odb et le GPS. Donc suite du parcours sans chauffage, en mode eco.
Au fur et à mesure du trajet, le gap descend a -3, -2 km... nous décidons de tenter le coup, il est 3h du matin et ressortir vers une borne 22 nous aurait encore sacrement retardés. On vérifie le niveau de batterie sur canZE : ça va être chaud, chaud. Mode performance limitées à 4 km de l'aire, on finit à 70 dans la montée juste avant l'aire. On arrive à la borne. CanZE annonce 0 % de charge utilisable et 0,8 % de charge réelle.
À Mâcon, charge nickel sur la borne 43 kW, jusqu’à 85 % en 40 minutes.
Puis dernière étape jusqu’à Lyon sans encombre, mais avec une marge de batterie pas énorme, une quinzaine de % à l'arrivée, 5h30 du matin.
En suivant le GPS avec parcours "le plus rapide" (le contournement EST de Lyon et le périph) je ne suis pas sûr que je serais arrivé, car 10 km d'autoroute en +
Il me faut mini 20 % pour aller au boulot lundi, ce qui veut dire un nouvel arrêt charge lundi matin.
Bref après un an de Zoé domicile-travail et un aller retour en Bretagne cet été, on va dire que le premier test sur autoroute n'a pas été bien concluant, malgré une bonne préparation et un roulage vraiment tranquille.
bzhwindtalker- Messages : 46
Date d'inscription : 22/04/2019
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
C’est tellement plus simple avec une thermique...
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Arghhhhhhhhhhh !!!!
Lyon-Dijon (ma ville de naissance) c'est 200 km.
Une seule charge intermédiaire en partant à 100% et en roulant à 90 km/h, et tu as fait 3 charges en partant à 80% et roulant environ à 110 km/h.
Pourquoi ces 80% ?
Lyon-Dijon (ma ville de naissance) c'est 200 km.
Une seule charge intermédiaire en partant à 100% et en roulant à 90 km/h, et tu as fait 3 charges en partant à 80% et roulant environ à 110 km/h.
Pourquoi ces 80% ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Apparemment pas de charge possible à domicile
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Oui pas de charge à domicile, appart récent en copro avec garage au -2.
bzhwindtalker- Messages : 46
Date d'inscription : 22/04/2019
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Voilà pourquoi après avoir longtemps hésité, je n'ai pas pris de Zoé 22 mais une 41... (mal joué par contre, c'est une R...)
J'ai craqué le budget mais je dispose d'un peu plus de flexibilité
En tout cas, après une nuit de fête rentrer en Zoé avec les charges qui vont avec, faut être courageux !!
J'ai craqué le budget mais je dispose d'un peu plus de flexibilité
En tout cas, après une nuit de fête rentrer en Zoé avec les charges qui vont avec, faut être courageux !!
valyno- Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Chapeau, pour un mariage c'était risqué. J'ai malheureusement eu une expérience similaire avec ma Q210. Le réseau de charge sur les autoroutes n'est pas à la hauteur des attentes, c'est le moins que l'on puisse dire. Comme m'a dit un ami, "vous êtes les aventuriers du 21ème siècle !"
amiral_sub- Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Les 22 kWh ne sont pas faites pour circuler sur l'autoroute. Trop de risques avec un réseau de bornes peu fiable.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
On peut même dire que la zoé, en général, n'est pas faite pour voyager sur autoroute
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
On peut même dire que le véhicule électrique n’est pas fait pour voyager ...
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
On se demande même s'il est fait pour rouler.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Ni pour être vendu
RD150- Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Ce sont des œuvres d'art technologiques destinées à être présentées sur un socle.
La preuve, quand on voit les pneus qu'ils nous mettent...
La preuve, quand on voit les pneus qu'ils nous mettent...
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Tout ce que je viens de lire n'est que vérités !!!
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
j'aime ma vie d'aventurier
amiral_sub- Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
@bzhwindtalker a une femme en or ! Il y en a beaucoup qui auraient passé un sale quart d'heure.
Avec ma R90, je confirme que ce n'est plus l'aventure. On peut faire ce qu'on veut avec.
Avec ma R90, je confirme que ce n'est plus l'aventure. On peut faire ce qu'on veut avec.
Corguilmore- Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Oui je suis pas sur qu'elle l'aurait bien pris si l'auto avait coupé avant d'atteindre l'aire de Mâcon, ou si on avait été en retard pour le mariage
J'imagine le pipin moyen qui va se lancer à 130kmh sans avoir prévu ni badge de recharge ni plan d'itinéraire, la cata.
Au fait j'ai déjà vu un gars en Zoé en panne sur la voie qui remontait vers l'aire de St priest (équipée en recharge rapide) j'imagine la loose à 500m à peine de la borne.
J'imagine le pipin moyen qui va se lancer à 130kmh sans avoir prévu ni badge de recharge ni plan d'itinéraire, la cata.
Au fait j'ai déjà vu un gars en Zoé en panne sur la voie qui remontait vers l'aire de St priest (équipée en recharge rapide) j'imagine la loose à 500m à peine de la borne.
bzhwindtalker- Messages : 46
Date d'inscription : 22/04/2019
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
Il y a aussi l'option de l’autoroute en restant entre 90/100 km/h ... ça allonge les distance grandement ... mais on s'embête vite alors vive les départementales !!!
Et pour info, appeler l'opérateur de la borne récalcitrante débloque assez souvent le problème
Et pour info, appeler l'opérateur de la borne récalcitrante débloque assez souvent le problème
Lilipfem- Messages : 18
Date d'inscription : 12/06/2018
Localisation : Pessac
Re: Galere ce weekend Lyon - Dijon A/R par l'autoroute en Q210
À 90 km/h sur l'autoroute entre Lyon et Dijon on va beaucoup plus vite que sur les départementales.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Sujets similaires
» Lyon-Brest en Q210
» Mon trajet Lyon - Marsanne (151 km) Q210
» Retour d'expérience Lyon - Bordeaux Q210
» Qui connaît Dijon (et ses bornes du centre commercial de la Toison d'or) ?
» Renault et la green up tout un programme !!!
» Mon trajet Lyon - Marsanne (151 km) Q210
» Retour d'expérience Lyon - Bordeaux Q210
» Qui connaît Dijon (et ses bornes du centre commercial de la Toison d'or) ?
» Renault et la green up tout un programme !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|