Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Greta / #anita

+21
Passant_Mbr
barnabou
stef44
Ke2
amiral_sub
Pixel
alien_charlou
Willy-waller
alexlp95
Mario
Feneck91
Corguilmore
zoeilvert
Zal'M
1
COAXIAL
Bigfoot
fabien333
ludof
TomC
Merome
25 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par alien_charlou Mar 24 Sep 2019 - 13:17

Je trouve super ce que font les jeunes en essayant de faire bouger les politiques en manifestant.
Mais je trouve aussi qu'il seraient plus efficaces par des actions plus concrètes.
Du style :
Se mettre à la sortie des supermarchés et déballer tous les produits achetés en laissant tous les emballages à l'intérieur.
Ne plus aller à l'école en voiture.
Ne plus acheter des habits neufs.
Ne plus rien acheter en plastique.
À défaut de plus utiliser de GSM, du moins changer moins souvent.
Ne plus repasser les vêtements (trop énergivore).
Il y tellement de choses à faire, je pourrais remplir des pages et des pages.

La force c'est le nombre, si toutes les personnes qui se disent en faveur du changement pour le climat se mettent ensemble cela pourrait être vraiment efficace.
Exemple, si plus personne n'achète de jeans (fabrication et transport trop énergivore) il n'y en aura plus, et sera tant mieux pour la planète.
Nous devons par nos actes forcer les multinationales à changer de stratégie, faut les attaquer au portefeuille y que ça qui marchera.

Manifester c'est le plus facile (pas inutile).
Comme être dans l'opposition c'est toujours plus facile qu'être au pouvoir.

Des pleurs ok, mais des actes c'est mieux.

Fraudrait aussi pouvoir compter le nombre de manifestants qui sont aux manifs pour le climat et qui sont aussi aux manifs des gilets jaunes.
Le changement va forcément passer par des mesures impopulaires (politiquement pas rentable).
Nous sommes tous bien installés dans notre petit confort et beaucoup ne sont pas prêts à en sortir.

Par trop l'habitude de faire ce genre de post, excusez du style, de la forme et de l'orthographe.
J'espère que cela n'aura pas d'effet négatif sur le climat.

alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Corguilmore Mar 24 Sep 2019 - 14:12

Mario a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas regardé la vidéo en question mais cette phrase me laisse perplexe: " Il nous explique que l'agriculture actuelle est bien moins productive que celle d'Antan" Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a raison.

Je voulais dire que l'énergie dépensée pour produire des fruits légumes de nos jours est 3-4 fois supérieure à l'énergie des fruits et légumes produits. Dans le temps c'était l'inverse (pas de tracteur à produire, pas de tracteur à mouvoir), simplement un humain à nourrir.
Un étude de l'INRA se basant sur le fonctionnement de la ferme du bec helouin montre qu'on peut se tirer un salaire de 2.000€ net en produisant sur 1.000m2 (en ayant un espace plus grand pour accueillir la biodiversité) . Quand on voit que de nos jours les agriculteurs tirent à peine un SMIC alors qu'ils produisent sur des hectares, il y a de quoi réfléchir. Après avoir payé les engrais, les pesticides, les divers engins agricoles, c'est dur de tirer un revenu.
Quand on compare la surface agricole cultivée en France et le besoin de terre engendré par cette ferme, on s'aperçoit qu'on pourrait nourrir autant de monde avec la même surface donc l'argument de nourrir le monde ne tient pas. La productivité au m2 est bien supérieur à la productivité des grandes cultures pour les raisons avancées par Merome.

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par fabien333 Mar 24 Sep 2019 - 14:19

ludof a écrit:
Je suis à 100% d'accord avec toi :qu'est ce qu'ils ont tous ces jeunes, ces célibataires et ces chômeurs, à oser s'exprimer et à espérer être pris au sérieux, alors qu'ils n'ont même pas coché les trois cases minimum (diplôme, travail, famille) pour avoir le droit à la parole ?

Et encore, je pense que tu ne vas pas assez loin : pour moi, tant qu'ils n'ont pas gagné leur premier million ils n'ont aucune légitimité, ils devraient se taire .....

Shocked Shocked Shocked

Ils ont la légitimé des jeunes qui commence juste dans la vie et qui n'ont par définition pas fait beaucoup de choix de vie stratégique. C'est toujours plus simple de parler qu'en tu n'as rien commencé, que tu es plein d’espoirs et de rêve alors que lorsque tu dois te regardé en face 20 ou 40 ans après...
Mais je pense que tout le monde est d'accord sur le diagnostique : on va dans le mur. Le seul problème c'est qui paye ? Quand je vois ce qui c'est passé cette année en France pour 5 centime d'euros d'augmentation à la pompe. On est pas sortie d'affaire. Tout le monde considère que c'est "l'autre" qui doit payer la facture. Je ne pense pas qu'on s'en sortira bien de toute façon.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Merome Mar 24 Sep 2019 - 14:36

fabien333 a écrit:Quand je vois ce qui c'est passé cette année en France pour 5 centime d'euros d'augmentation à la pompe. On est pas sortie d'affaire. Tout le monde considère que c'est "l'autre" qui doit payer la facture. Je ne pense pas qu'on s'en sortira bien de toute façon.

Je crois que tu fais une mauvaise analyse de cet épisode. J'en veux pour preuve la convergence entre gilets jaunes et marche pour le climat le week end dernier, et les revendications des gilets jaunes dès le début du mouvement qui comprenaient déjà des mesures écologiques comme "Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée." et "Taxe sur le fuel maritime et le kérosène."

Les gens ne sont pas cons, même les gilets jaunes Very Happy Lorsque leurs choix de vie (par exemple leur lieu d'habitation) a été dicté par une politique d'aménagement urbain inconséquente (étalement urbain, grands centres commerciaux en périphérie, fermeture des lignes de chemin de fer, tout voiture...), ils pestent si tout d'un coup les données changent et que ça remet tout en cause. On ne peut pas pousser les gens à acheter des diesels et aller vivre loin de leur lieu de travail, pour les enjoindre ensuite de moins polluer en taxant leur seul moyen de transport.

Même Macron l'admet aujourd'hui :


« Ce serait malhonnête d'opposer les Gilets jaunes à la transition climatique, nous confie Emmanuel Macron. Les gens ont dit une souffrance sociale mais aussi, pour certains, une vraie conscience écologique. Ils nous ont simplement dit, ne nous mettez pas dans une impasse. Ils ont dit on a le droit de ne pas avoir les moyens de changer de voiture et être sensible au climat. C'est au pays de s'adapter, et on doit donner les moyens aux gens de faire cette transition. Ça, c'est notre boulot. »
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Corguilmore Mar 24 Sep 2019 - 14:47

Je suis d'accord mais on peut déjà faire de petites choses chacun à notre échelle.
Par exemple,
- j'achète mes savons et déo chez une productrice bio plutôt que d'acheter de l'industriel : ça ne me coûte rien de plus.
- j'achète mes glaces chez un petit producteur bio : ça ne me coute pas plus cher et c'est bien meilleur en goût.
- j'arrête d'acheter des fruits et légumes venant de l'autre bout de la planète : ça ne me coûte pas plus cher.
- j'achète mes graines  chez kokopelli c'est pas plus cher que d'acheter des semences non reproductibles au supermarché.
- mes outils de jardins sont tous électriques, ça ne coûte pas plus cher que le thermique.
- la zoé ne me coute pas plus cher qu'une clio et au lieu de donner de l'argent aux pays pétroliers je le donne à ERDF et toute la troupe.

L'écologie ne coûte pas forcément plus cher.

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par fabien333 Mar 24 Sep 2019 - 14:50

La convergence des luttes (je sais que ça te parle cette petite phrase) a toujours fonctionné. Le point commun est de dire non au système actuel. Mais sur le fond ils ne sont pas d'accord. Regarde ce qui se passe en Grande Bretagne, ils étaient majoritaires pour dire non au système en place mais ils n'ont rien en commun voir ils s'opposent conclusion c'est le bordel ! En plus tu confirmes ce que je dis a savoir les gens veulent bien êtres écolo si ce n'est pas eux qui payent (Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée." et "Taxe sur le fuel maritime et le kérosène.). Si tu leur dit ces mesures vont faire monter les prix de 5 % tu vas vite te rendre compte qu'ils ne sont plus d'accord avec ça.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Merome Mar 24 Sep 2019 - 15:03

fabien333 a écrit:La convergence des luttes (je sais que ça te parle cette petite phrase) a toujours fonctionné. Le point commun est de dire non au système actuel. Mais sur le fond ils ne sont pas d'accord. Regarde ce qui se passe en Grande Bretagne, ils étaient majoritaires pour dire non au système en place mais ils n'ont rien en commun voir ils s'opposent conclusion c'est le bordel ! En plus tu confirmes ce que je dis a savoir les gens veulent bien êtres écolo si ce n'est pas eux qui payent (Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée." et "Taxe sur le fuel maritime et le kérosène.). Si tu leur dit ces mesures vont faire monter les prix de 5 % tu vas vite te rendre compte qu'ils ne sont plus d'accord avec ça.

Je t'accorde que c'est plus facile d'être contre quelque chose, plutôt que d'être ensemble pour la même chose. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que le système représentatif est inapproprié et non démocratique : tout élu a, dès le lendemain de l'élection, une majorité CONTRE lui.
Des tas de gens sont écolos et payent (financièrement ou de leur personne) pour être écolo. Y compris parmi les gilets jaunes.

Tout est question d'équilibre, selon moi, entre les sacrifices qu'on demande au citoyen lambda, et ceux qu'on demande aux entreprises / aux plus riches / aux dirigeants...
Autrement dit, tu peux demander aux gens de se serrer la ceinture, de faire des efforts écologiques, mais seulement si dans le même temps les ministres ne font pas tourner leur voiture avec la clim dans la cour de l'Elysée, si on n'autorise pas la mine d'or en Guyane, ou d'autres mesures qui annihileront tous les efforts écologiques de la population.

Exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Feneck91 Mar 24 Sep 2019 - 15:17

Merome a écrit:Réduire "les écologistes" aux partis écologistes ou ceux qui votent pour eux, c'est pas très pertinent, je trouve. Des tas de gens sont écolo dans leur façon de consommer, vont éviter de gaspiller, essayer de cultiver un bout de jardin, manger local, pas trop voyager loin... Sans pour autant voter écolo, puisqu'ils ont compris que voter ne sert à rien.

Comment analyses-tu la honte de prendre l'avion qui commence à s'étendre de la Suède à d'autres pays avec ton prisme de lecture qui considère par défaut que les gens ne voudront jamais moins consommer ?
Je suis complètement d'accord avec toi Merome, je ne réduis pas "les écologistes" aux partis écologistes mais si quelqu'un se dit "écolo" il sera contre les centrales nucléaire (99%). Moi je fais attention à trier mes déchets, je roule en VE, je cultive mon jardin. Mais je vais voyager loin, premier voyage avec femme et enfant depuis 16 ans : la Thaïlande pour 10 jours, dois-je renoncer ?

Ce sont les industriels qui mettent du plastique partout, encore plus quand c'est bio, là chaque pomme, chaque truc bio est emballé séparément pour ne pas être contaminé...
Il y a une certaine prise de conscience des gens (pas tous, y'en a encore qui balancent tout par la fenêtre de la voiture ou du camion), mais est-ce que ça suffira sans volonté politique mondiale ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Merome Mar 24 Sep 2019 - 15:24

Feneck91 a écrit:
Je suis complètement d'accord avec toi Merome, je ne réduis pas "les écologistes" aux partis écologistes mais si quelqu'un se dit "écolo" il sera contre les centrales nucléaire (99%). Moi je fais attention à trier mes déchets, je roule en VE, je cultive mon jardin. Mais je vais voyager loin, premier voyage avec femme et enfant depuis 16 ans : la Thaïlande pour 10 jours, dois-je renoncer ?

Ce sont les industriels qui mettent du plastique partout, encore plus quand c'est bio, là chaque pomme, chaque truc bio est emballé séparément pour ne pas être contaminé...
Il y a une certaine prise de conscience des gens (pas tous, y'en a encore qui balancent tout par la fenêtre de la voiture ou du camion), mais est-ce que ça suffira sans volonté politique mondiale ?

Je trouve plus compatible avec l'écologie d'être contre les centrales nucléaires (donc quelque part contre le productivisme), que d'aller en Thailande (ou ailleurs) en avion. Du coup ta remarque initiale est d'autant plus déplacée : <<ils campent sur le sacro saint "anti nucléaire">>, c'est une façon de dire : "ces idiots n'ont rien compris à l'écologie", et toi, de ton côté tu prends l'avion par pur loisir affraid
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Pixel Mar 24 Sep 2019 - 16:29

Feneck91 a écrit:Rares sont ceux qui se disent écologiques et prônent le nucléaire
Ils sont là Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Pixel Mar 24 Sep 2019 - 16:31

Merome a écrit:et toi, de ton côté tu prends l'avion par pur loisir  affraid
Feneck ne prend pas l'avion. Il tire une caravane pliante avec un Scenic.
La faute à Renault qui ne veut pas lui mettre un crochet de remorquage sur sa Zoé ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Merome Mar 24 Sep 2019 - 17:47

Pixel a écrit:
Feneck ne prend pas l'avion. Il tire une caravane pliante avec un Scenic.
La faute à Renault qui ne veut pas lui mettre un crochet de remorquage sur sa Zoé ! Twisted Evil

Il a pas osé la Thaïlande en Scénic + caravane ? Smile
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par amiral_sub Mar 24 Sep 2019 - 18:04

je suis de tout coeur avec Greta et les autres. Greta se fait critiquer, rouler dans la boue par tous les politiques, alors que ce n'est qu'une enfant qui ne fait que dire l'évidence. Elle a beaucoup de courage face à tous ces cons. Et contrairement à ce que beaucoup de gens disent la France n'est pas exempte de reproches avec ses villes polluées, 100% de ses cours d'eau pollués, l'exportation de déchets, plus de forêts primaires, les passoires thermiques, les chaudières au gaz, etc
C'est quand même pas gagné parce que j'explique à mes enfants que tout le monde s'en fout, et même eux ne se rendent pas compte que lorsqu'ils boivent une boisson dans une bouteille en plastique ou une compote en gourde plastoc ils font du mal à la planète. Je leur explique mais ils se rendent compte (et moi) que ce sont toutes nos habitudes à changer.
Toutes façons je vois bien mes amis et mes collègues qui ne revent que de gros suv diesel et surtout pas de "petites" zoés. Comme le disait notre ex ministre de l'environement au zodiac 2x250cv, c'est le syndrome du Titanic.
Par contre je ne suis pas d'accord avec certains y compris sur ce forum qui pensent que la croissance économique est responsable de tous les maux. Par exemple si un possesseur de passoire thermique chauffée au fioul isole sa maison et remplace la chaudière par une pompe à chaleur, ses émissions polluantes du logement chutent à quasiment zéro et il dépense moins. Il pourra donc se payer des restos, des week ends à la mer ou une voiture électrique pour remplacer sa poubelle thermique. Tout le monde y gagne, son confort, son pouvoir d'achat, des services vendus en France peu ou pas polluants au lieu d'importation de gaz ou de pétrole de nos amis russes ou saoudiens.
J'ai remplacé une VT par la zoé fabriquée en France. Je loue la batterie moins cher que mon précédent budget carburant. J'ai gagné en confort (silence, préconditionnement, plus besoin de faire le plein, boite auto, etc), j'économise chaque mois, je paye 79€/mois à la DIAC, argent qui reste en France au lieu d'environ 120€/mois de carburant, et je dépense environ 20€/mois d'électricité à Directenergie pour de l'électricité produite en France. Lors des révisions de la zoé, plus d'huiles usagées, de courroies à remplacer, de poulies à mettre à la poubelle. Ma balance commerciale personnelle a définitivement basculée en faveur de la France tout en polluant beaucoup mois. La croissance de la France augmente et la pollution de la France diminue en roulant en zoé. Idem pour l'isolation, les pompe à chaleur, le covoiturage, le vélo, etc
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Ke2 Mar 24 Sep 2019 - 18:13

amiral_sub a écrit:Par exemple si un possesseur de passoire thermique chauffée au fioul isole sa maison et remplace la chaudière par une pompe à chaleur, ses émissions polluantes du logement chutent à quasiment zéro et il dépense moins. Il pourra donc se payer des restos, des week ends à la mer ou une voiture électrique pour remplacer sa poubelle thermique.
Dans la réalité, il pourra surtout affecter toutes les économies faites sur son budget chauffage au remboursement de l'emprunt contracté pour les travaux pendant au moins 10 ans...
C'est plus la banque que lui qui récupère les économies.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Merome Mar 24 Sep 2019 - 18:16

amiral_sub a écrit:Ma balance commerciale personnelle a définitivement basculée en faveur de la France tout en polluant beaucoup mois. La croissance de la France augmente et la pollution de la France diminue en roulant en zoé. Idem pour l'isolation, les pompe à chaleur, le covoiturage, le vélo, etc

On parle de CO2 au niveau mondial, donc il faut raisonner croissance du PIB au niveau mondial. Si tout le monde se met à consommer la même chose qu'avant, mais localement (en admettant que ça soit possible), on dépensera autant qu'avant MOINS les transports. Donc au niveau mondial, le PIB va baisser.

A ce jour, il n'y a jamais eu de croissance du PIB sans croissance de consommation des énergies. Le PIB mesurant notre capacité à modifier notre environnement, ce qu'on fait généralement avec de l'énergie, qui produit du CO2 (plus ou moins, mais toujours un peu, même le solaire l'éolien ou le nucléaire).

Mieux expliqué et démontré ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Feneck91 Mar 24 Sep 2019 - 19:44

Merome a écrit:Je trouve plus compatible avec l'écologie d'être contre les centrales nucléaires (donc quelque part contre le productivisme), que d'aller en Thailande (ou ailleurs) en avion. Du coup ta remarque initiale est d'autant plus déplacée : <<ils campent sur le sacro saint "anti nucléaire">>, c'est une façon de dire : "ces idiots n'ont rien compris à l'écologie", et toi, de ton côté tu prends l'avion par pur loisir  affraid
Je n'ai traité personne d'idiot, chacun pense ce qu'il veut, je dis juste que pour beaucoup d'écolo l'anti-nucléaire est un dogme, beaucoup mais visiblement pas tous quand même quand on voit le lien de Pixel. Qu'on arrête les centrales nucléaires ? OK ! Mais on ne remplace pas par du charbon, c'est ça qui me choque plus.
Et oui, je prend l'avion pour les loisirs, pour une fois dans ma vie je vais aller très loin (et pas en caravane). Mais bon, je suis un tout petit consommateur d'avion, j'ai été une fois en crête juste après mon mariage et là, ce grand voyage est un peu notre voyage de noce 10 ans après (financé par la cagnotte du mariage)... Alors oui, on aurait pu faire ce voyage à Valencienne ou Limoge mais bon c'est quand même moins dépaysant !

Et toi tu n'as jamais pris l'avion ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Merome Mar 24 Sep 2019 - 19:58

Non, je n'ai jamais pris l'avion et envisage de ne jamais le prendre pour des raisons écologiques. Mais je ne veux pas me placer en modèle pour autant, j'ai bien d'autres défauts (écologiques ou autres !) et il ne s'agit pas de faire la course à celui qui est le plus écolo.
J'ai (lâchement) profité de ta petite faiblesse pour illustrer le fait qu'on voit toujours la paille dans l'oeil du voisin, surtout en matière d'écologie.

Les gens sont toujours bêtes, ou inconséquents, ou pollueurs... On leur trouve des tas de tares qui nous permettent de justifier nos propres petits écarts. Si au contraire on partait du principe que les gens sont intelligents, mais entraînés dans un modèle de société mortifère dont nous subissons tous les travers, et que nous sommes tous dans le même bateau et donc que c'est à chacun de s'améliorer sans attendre que le voisin change d'attitude, il y aurait une toute autre dynamique de société.

Désolé pour cette attaque un peu frontale qui n'avait d'intérêt que rhétorique.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Pixel Mar 24 Sep 2019 - 20:08

Un moyen de limiter la consommation d'énergie dans les serveurs du web est de limiter la taille des messages en ne citant pas le message auquel on répond si celui-ci est juste au-dessus.
En plus, ça fait un clic de moins. Il suffit de répondre dans la zone "Réponse rapide" au lieu de cliquer sur le bouton "Citer".

J'ai supprimé ta citation inutile mais je n'ai pas, pour autant, supprimé la pollution que tu as générée.

Il est vrai que depuis le temps que je le répète, je dois avoir beaucoup pollué.
Je suis le fonctionnaire de mairie qui ramasse les mégots avec... son véhicule thermique.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par amiral_sub Mar 24 Sep 2019 - 21:39

Ke2 a écrit:Dans la réalité, il pourra surtout affecter toutes les économies faites sur son budget chauffage au remboursement de l'emprunt contracté pour les travaux pendant au moins 10 ans...
C'est plus la banque que lui qui récupère les économies.
celui qui emprunte pour isoler ses combles (30% des pertes thermiques d'une maison) s'est bien fait avoir
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par zoeilvert Mar 24 Sep 2019 - 21:40

Pour en revenir a Greta, j'ai du mal à comprendre ses "détracteurs".
Que fait elle de "mal"?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par amiral_sub Mar 24 Sep 2019 - 21:43

Merome a écrit:On parle de CO2 au niveau mondial, donc il faut raisonner croissance du PIB au niveau mondial. Si tout le monde se met à consommer la même chose qu'avant, mais localement (en admettant que ça soit possible), on dépensera autant qu'avant MOINS les transports. Donc au niveau mondial, le PIB va baisser.
justement dans mon exemple on consomme différemment. Et c'est valable dans le monde entier.

Merome a écrit:A ce jour, il n'y a jamais eu de croissance du PIB sans croissance de consommation des énergies. Le PIB mesurant notre capacité à modifier notre environnement, ce qu'on fait généralement avec de l'énergie, qui produit du CO2 (plus ou moins, mais toujours un peu, même le solaire l'éolien ou le nucléaire).

Mieux expliqué et démontré ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Justement je pense que J.M. Jancovici est dans l'erreur. Par exemple l'Europe est le continent qui fait le plus de progrès, les émissions de CO2 ne cessent de baisser alors que le pib ne cesse de croître. C'est d'autant plus remarquable que les efforts sont minimes. Si vraiment les gens décident de moins consommer d'énergies fossiles, la marge de progrès sera énorme
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par amiral_sub Mar 24 Sep 2019 - 21:44

zoeilvert a écrit:Pour en revenir a Greta, j'ai du mal à comprendre ses "détracteurs".
Que fait elle de "mal"?
Elle dit que les générations qui ont été au pouvoir jusqu'à maintenant n'ont rien fait (ou si peu). Elle les gêne.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par TomC Mar 24 Sep 2019 - 22:04

Elle se présente en victime, elle dresse les "jeunes" contre les "vieux".
C'est toujours facile avec le recul, d'accuser les générations précédentes, et de leur reprocher leurs erreurs, mais elle oublie tout ce dont elle a bénéficié grâce aux générations qui l'ont précédé.
Pour ne pas prendre cette monstruosité écologique qu'est l'avion, elle a préféré prendre un voilier de milliardaires pour se rendre à l'ONU (le Malizia, ex-Edmond de Rotschild, sponsorisé par le yacht club de Monaco). Les membres d'équipage sont malgré tout rentrés par la suite en avion. Conclusion : au lieu de faire tout ce cinéma, elle aurait moins généré de CO2 en prenant toute seule un vol charter bien rempli.

Quant à ceux qui ne voient pas d'extrémistes verts, désolé mais moi j'en vois partout : les zadistes, les spécistes, etc... un certain nombre de personnes sont en train de se radicaliser, on voit désormais des attaques de boucherie, d'élevages, des agriculteurs se font insulter. Et cela entrainera aussi une radicalisation du camp adverse qui ne va pas se laisser faire, comme on le voit aux États-Unis ou au Brésil. Bref il n'y a rien de bon à attendre ni des uns ni des autres.


Dernière édition par TomC le Mar 24 Sep 2019 - 22:23, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par zoeilvert Mar 24 Sep 2019 - 22:16

Je crois que l'on est ou seront tous victimes; mais je ne suis pas d'accord pour lui faire dire qu'elle dresse les jeunes contre les vieux. Peux tu me citer un extrait où elle le fait?
Je n'ai pas suivi tout son parcours mais j'ai le sentiment qu'elle met la pression à nos gouvernements pour qu'ils fassent plus et plus vite.
J'ai entendu ce soir aux infos que la France à pris du retard par rapport aux engagements de la COP21...Ils vont passer la deuxième quand?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par TomC Mar 24 Sep 2019 - 22:25

Greta a écrit:Vous nous avez laissés tomber. Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison. Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis: nous ne vous pardonnerons jamais. Nous ne vous laisserons pas vous en sortir comme ça.

Greta (à Davos) a écrit:Je ne veux pas de votre espoir, je veux que vous paniquiez, que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours et que vous agissiez


Dernière édition par TomC le Mar 24 Sep 2019 - 22:29, édité 1 fois
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par COAXIAL Mar 24 Sep 2019 - 22:26

Zal'M a écrit:Je viens d'écouter Brune Poirson sur France Inter. Elle dénonce que Greta est dans l'alerte, mais qu'elle ne propose aucunes solutions... c'est le monde à l'envers.
D'un côté on lui reproche d'être trop jeune pour comprendre la complexité du monde.... et maintenant faut qu'elle trouve aussi des solutions. Surtout que les solutions existent, mais personne ou trop peu ne veulent les appliquer.

Bref c'est toujours la faute du voisin, ça évite de se regarder en face.

trés juste , les solutions existent depuis longtemps , depuis tout le temps en fait , seulement nos sociétés a travers le monde ont préféré le/les modèles que nous connaissons .
une question ? il faudrait changer quoi à ton avis !? ...
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Greta / #anita - Page 2 Empty Re: Greta / #anita

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum