Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Borne avec deux prises de chargement

+2
ZoéLT
Yan78
6 participants

Borne avec deux prises de chargement Empty Borne avec deux prises de chargement

Message par Yan78 Dim 22 Sep 2019 - 18:48

Bonjour,
Après 4 ans avec ma zoé, R240, je suis sur le point d’acheter la zoé 2 en plus de la première et donc fini le thermique.
Essayer c’est l’adopter. Après 4 ans je le confirme.
Je possède une wall box hager 7kw., Alimenté grâce à un câble en section en 10 carré. J,ai un abonnement en 9kw.
Quelqu’un peut il me dire si je peux charger deux zoé sur une seule borne qui possèderait deux prises de recharge.
En cas de charge en simultanée, le temps de charge est il augmenté ou bien la borne délivre la charge maxi pour les deux?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Je suis preneur de toutes vos remarques.
Bon we à tous

Yan78

Revenir en haut Aller en bas

Borne avec deux prises de chargement Empty Re: Borne avec deux prises de chargement

Message par ZoéLT Dim 22 Sep 2019 - 21:08

Bonsoir,

* Bravo pour le tout électrique Very Happy

* Pour ce qui est de la charge, la borne ne pourrait pas fournir la charge maxi pour les 2 Zoé simultanément:
-Je suppose que la borne n'a qu'une prise , donc elle fournit déjà la 1° Zoé au max (soit ~7kW)
-Si c'est une borne à 2 sorties, elle fournira la moitié à chacune des 2 Zoé ( 2* 3.5kW) donc temps de charge ~doublé.

*Dans le cas d'une borne à 2 prises (ou 2 bornes de même valeur) pour charger les 2 à 7kW, l'abonnement à 9kW ne suffirait pas scratch
ZoéLT
ZoéLT

Borne avec deux prises de chargement Empty Re: Borne avec deux prises de chargement

Message par jch Dim 22 Sep 2019 - 21:15

Les jours où tu devras charger les 2 en même temps, l'une sur la borne et l'autre sur Green'Up.

A moins d'avoir une borne 7 kW à 2 prises capable de gérer 2 charges simultanées, oublis cette idée.

jch
Modérateur

Message par Passant_Mbr Lun 23 Sep 2019 - 13:39

jch a écrit:Les jours où tu devras charger les 2 en même temps, l'une sur la borne et l'autre sur Green'Up.

A moins d'avoir une borne 7 kW à 2 prises capable de gérer 2 charges simultanées, oublis cette idée.

Dans ce cas il serait mieux d'éviter la Green'Up si on veut tenir dans les 9kW.  7 + 1,8 ça passe juste mais il faut qu'il n'y ait rien d'autre qui tourne, même pas le réfrigérateur, ce qui est un peu irréaliste.

Avec deux Green'Up on ne serait pas loin du cas de la borne 7 kW gérant deux prises, et sans doute pour moins cher, mais il est vrai, sans possibilité de monter à 7 s'il  y un seul véhicule en charge.

Maintenant il y a aussi le "multiplexage temporel" : un jour tu en charge une, le lendemain l'autre, chacune à 7 kW.

Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 23 Sep 2019 - 22:35, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Yan78 Lun 23 Sep 2019 - 21:12

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J,ai bien compris la problématique. Cependant comme je ne lache rien voici deux nouvelles options de novice
Avec cette borne SCHNEIDER - EVLink - EVW2S7P44 - 7 kW qui semble distribuer les 7kw sur chaque sortie en simultanée, Il faudrait que j’augmente la puissance de mon compteur. Pensez vous que 12 kw soient suffisants à défaut 18
.
Après l’autre solution serait de programmer la charge pour la r240 qui recharge en 3 voire 4 heures environ tous les jours sauf en été puis lancer l’autre a l’issue. Mais il me faudra toujours une borne avec deux prises qui délivre 7kw car mon garage n’est pas adossé à la maison et en hiver je voudrais éviter de sortir pour avoir à débrancher une zoé pour rebrancher la seconde.
Merci de vos suggestions
Bonne soirée

Yan78

Message par Passant_Mbr Lun 23 Sep 2019 - 22:13

On la trouve chez eco-motion

http://eco-motion.fr/21-bornes-interieures/535-schneider-evlink-evw2s7p44-7-kw.html

Ils avaient un intervenant sur le forum à un moment . Sans doute pourraient-ils donner des détails ? Il faudrait trouver le manuel pour savoir si la limitation de puissance dont ils parlent est pour la borne globale avec répartition entres les deux de facon dynamique, ou s'il faut limiter chaque prise. Par ailleurs tu as vu que ce sont des connecteurs type 3 ? Cela doit donc etre une conception assez ancienne.

Sur cette brochure, dans les EVlink parking on peut avoir deux type 2 et la limitation peut être soit sur la somme soit par point de charge:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwio7Jye4efkAhUO-YUKHTKZCk0QFjABegQIBxAC&url=https%3A%2F%2Fpdf.capenergie.fr%2Fvoiture-electrique%2FGuide-EVlink_2016_V12b-LHT.pdf&usg=AOvVaw36464fpecKiP7iPeUvxn-A

Quant à déterminer quelle puissance est souhaitable cela dépend de plusieurs autres paramètres:
- combien faites vous de km par jour à deux ?
- le chauffage est-il électrique ?
- possibilité de se recharger au travail ?
...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Yan78 Lun 23 Sep 2019 - 23:53

Merci pour les liens
Je vais étudier cela tranquillement
Réponses aux questions
140 Km par jour à deux
Chauffage au gaz
Charge au travail impossible

Yan78

Message par Ke2 Mar 24 Sep 2019 - 10:50

Yan78 a écrit:Avec cette borne SCHNEIDER - EVLink - EVW2S7P44 - 7 kW qui semble distribuer les 7kw sur chaque sortie en simultanée, Il faudrait que j’augmente la puissance de mon compteur.  Pensez vous que 12 kw soient suffisants à défaut 18
2 fois 7 > 12 ...

Yan78 a écrit:Après l’autre solution serait de programmer la charge pour la r240 qui recharge en 3 voire 4 heures environ tous les jours sauf en été  puis lancer l’autre a l’issue. Mais il me faudra toujours une borne avec deux prises  qui délivre 7kw car mon garage n’est pas adossé à la maison et en hiver je voudrais éviter de sortir pour avoir à débrancher une zoé pour rebrancher la seconde.
Dans ce cas, c'est différent puisque la borne n'aurait jamais à débiter simultanément 7kW sur chaque prise. Notons qu'en cas d'erreur de programmation, le disjoncteur sautera...
Mais (si les deux voitures ont effectué à peu près le même kilométrage),  le temps total de charge est strictement le même que si on charge les deux en même temps à 3,5 kW Wink

Ke2

Message par Passant_Mbr Mar 24 Sep 2019 - 13:15

Beaucoup de choses dépendent de la flexibilité de la borne, si par exemple on peut limiter la somme des deux prises à 9, 12 ou 18, avec répartition interne dynamique, si elle a une gestion de délestage incorporée...

L'avantage de la charge séquentielle à 7 kW c'est qu'à mi-temps il y en a une qui est prête en cas de besoin inopiné.

Peut-être cela peut-il aussi rapprocher d'un optimum de rendement de charge.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par jmomjo Mar 24 Sep 2019 - 21:08

Si l'aventure te tente, et que tu t'en sens les compétences, tu peux te lancer sur la voie/piste Open EVSE (open hardware et open software).
Pour cela, tu peux t'appuyer sur les travaux (et la boutique) des créateurs du projet original et sur le projet dérivé "Hydra" pour gérer 2 véhicules en même temps.

Quelques liens :
La boutique "originale" : https://store.openevse.com/ (outre les accessoires utiles (boîtier, câble...), on y trouve aussi toutes les informations sur le projet.

Le projet dérivé :
http://www.tindie.com/products/nsayer/j1772-hydra/
https://github.com/nsayer/hydra
Nick est très compétent et fournit un bon support.

J'ai perdu de vue ces projets depuis assez longtemps, mais ils semblent avoir continué à évoluer.

Si tu veux exploiter en plus la sortie téléinformation de ton compteur Enédis (spécificité française) pour limiter l'intensité autorisée par la borne, tu trouveras pas mal d'information sur le net et même sur le forum.

Pour plus de confort d'utilisation, des câbles attachés à la borne pourraient êtres utiles. Pour ça aussi le forum est une bonne source d'informations.

jmomjo

Message par Yan78 Mar 24 Sep 2019 - 21:34

merci beaucoup pour les réponses apportées j’avoue avoir décroché avec la charge séquentielle.
Maintenant il y a une chose à laquelle le je n’avais pas pensé, c’est que la nouvelle zoé avec son autonomie devrait me permettre de tenir 5 jours sans recharge ce qui me laisse le we pour recharger les deux voitures tranquillement l’une après l’autre, du moins les première années avant que la charge ne diminue avec le temps.
Donc entre la recharge différée d’une des deux zoé et la recharge le we, je pense tenir la solution
La moins chère étant celle de la recharge le we qui ne nécessite pas le changement de wallbox.
Merci de vos remarques qui m’ont permis d’y voir plus clair sur ma problématique
je reste sur la brèche au cas où quelqu’un aurait une autre solution
maintenant je vais me pencher sur le modèle la couleur et les options de la future zoé.

Yan78

Message par Yan78 Mar 24 Sep 2019 - 21:36

Merci jmomjo, mais là je n’ai aucune compétence pour tenter l’aventure

Yan78

Message par Passant_Mbr Mar 24 Sep 2019 - 23:25

jmomjo a écrit:
Si tu veux exploiter en plus la sortie téléinformation de ton compteur Enédis (spécificité française) pour limiter l'intensité autorisée par la borne, tu trouveras pas mal d'information sur le net et même sur le forum.

C'est quand même bien, les spécificités françaises, des fois Very Happy
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé