Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours

3 participants

[R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours Empty [R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours

Message par sdorven Ven 20 Sep 2019 - 17:38

Je vais finir par devenir un habitué des transversales en Zoe. Puisque j'avais quelques jours de repos devant moi, j'en ai profité pour aller voir ma sœur et sa famille, ainsi que ma grand-mère dans sa maison de retraite.

Je suis parti lundi matin à la fraîche, 04:40 précisément, chargé à bloc, en direction de l'Est. Cette fois, je n'ai pas choisi le même itinéraire que la fois précédente, car ma méthode de recharge a changé depuis. En effet, j'ai un badge ChargeMap depuis un an et demi, et même si j'avais longtemps été sceptique quant à ce système de badge, je dois reconnaître qu'au moins ça marche ! Et quand ça marche, ça a un coût, mais compensé par le confort d'utilisation.
Donc, je n'ai visé que de bornes de réseaux départementaux, en optimisant mon parcours, sans quasiment aucun tronçon autoroutier et encore moins à péage. J'ai fait une première pause de 20 minutes à Baugé (49) afin de prendre un petit café et reprendre 15% de batterie (6,15 kWh). Avec la multiplication des versions de Zoe, on va finir par s'y perdre dans ces histoires de pourcentages, alors que la quantité d'énergie, elle, au moins, elle est "universelle". Avec l'historique de ChargeMap, je peux maintenant vérifier et garder une trace de mes recharges en itinérance (vu que Renault nous a supprimé sauvagement tous les historiques de charge  Evil or Very Mad ). À Baugé, j'ai donc consommé exactement 6,057 kWh, en 22'51", pour 1,61€, soit 26,58 cts/kWh. Je note au passage que cela n'a pas rechargé en 22kW, mais plutôt en 18kW.

Ma seconde pause, plus longue et assez sympathique, était à Cloyes-sur-le-Loir (28). 22,58 kWh récupérés, en 69'34", pour 5,53€, soit 24,49 cts/kWh. Puissance moyenne de charge 19,6kW, encore une fois, on n'est pas vraiment à 22kW. J'ai pu prendre un petit café et faire une belle balade le long du Loir, jusqu'au château de Montigny-le-Gannelon et les étangs environnants.

Troisième pause, cette fois dans une ville un petit peu plus grosse, à Nogent-sur-Seine (10). 26,997 kWh récupérés, en 79'07", pour 6,21€, soit 23 cts/kWh. Puissance moyenne de charge 20,5kW, pas vraiment 22kW, mais on s'en approche. Ça m'a laissé le temps de manger mon pique-nique et de faire un petit tour à pied dans cette ville, un peu moins verdoyante que la précédente, mais pas désagréable non plus.

J'ai traversé un tout petit bout de Champagne, où les vendanges avaient commencé sérieusement. Petite photo obligatoire au bord des vignes.
[R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours Img_0210

J'étais reparti à 15:00 avec 82% soit 253km d'autonomie. C'était normalement suffisant pour arriver chez ma sœur un peu avant Metz. Vu que j'avais vu large en lui annonçant une heure d'arrivée de 20:00, je me suis arrêté en Meuse, à Clermont-en-Argonne, comme j'avais vu que les bornes y étaient encore gratuites. 14,6 kWh récupérés, en 41'04", pour 0€, ça c'est top et c'est toujours ça que je n'aurai pas à charger le lendemain Wink Puissance moyenne de charge 21,47kW. Assez effarant de constater que c'est la borne gratuite qui est la plus performante du voyage  Shocked !

Je suis tout de même arrivé plus tôt que prévu, à 19:20, après 682 kilomètres parcourus, 11h05 de trajet, 2h55 de charge, et aussi 0h40 de charge "non indispensable", 227% de batterie utilisés, soit 93,07 kWh, soit une consommation moyenne de 13,65 kWh/100. Globalement j'avais un peu de vent d'est dans le nez tout du long du trajet, mais c'était sec, les températures étaient plutôt douces et ne sont pas montées très très haut dans l'après-midi.

Le mardi, j'ai fait l'aller-retour jusqu'à Epinal pour aller voir ma grand-mère. J'ai fait un petit appoint de charge au Lidl de Charmes (88), le temps de toutes petites emplettes. C'est à Epinal que j'ai eu une surprise. En effet, j'ai testé le nouveau parking public St-Michel, et au rez-de-chaussée, j'ai été très content d'y découvrir un alignement de bornes de recharges EVLink 7kW. Certes ce n'est pas très rapide, mais c'est gratuit et compris dans le prix du stationnement, qui, double effet Kiss Cool, est lui aussi gratuit entre midi et deux... Quel bonheur Wink Ça change des parkings nantais avec leurs pauvres prises 2,3kW Rolling Eyes

Après une petite journée du mercredi en famille, j'ai repris la route le jeudi à 08:00, sans trop d'impératif pour mon heure d'arrivée. J'avais seulement vu sur la météo que le vent d'est allait se renforcer. J'avoue que pour une fois, j'étais content d'apprendre qu'il y aurait du vent Laughing

Mon retour s'est effectué par le même itinéraire, à quelques détails près. J'ai donc fait une première étape à Clermont-en-Argonne (55), 5,175 kWh récupérés, en 23'46", toujours gratuitement. Puissance moyenne 12,94kW, pas du tout pareil qu'à l'aller. La grosse différence, à mon avis c'était la température, environ 8/10° au lieu de 21/23° le lundi en fin de journée. Et je n'avais fait que 80 kilomètres, ma batterie était à 73% à mon arrivée et 86% au départ.

À Nogent-sur-Seine, c'était l'heure de la pause déjeuner, pour moi comme pour Zoe Smile 21,696 kWh récupérés, 65'52", pour 5,06€, soit 23,32 cts/kWh, peu ou prou le même tarif que le lundi, et en gros 20kW de puissance. En faisant un petit tour dans la ville, j'ai débusqué un petit restaurant créole très sympathique que je recommande volontiers.

À Cloyes-sur-le-Loir, j'ai décidé de faire une dernière pause pour pouvoir rentrer d'une traite sans passer par Baugé cette fois. Le vent m'aidait bien et je voyais bien que la batterie ne descendait pas à la vitesse habituelle. De plus, il faisait beau, mais beaucoup moins chaud, j'ai donc beaucoup moins utilisé la clim pendant cette journée-là. Après avoir ralé un petit coup car la place était squattée par des bidochons en VT, je me suis branché, j'ai pris un café et j'ai été faire un petit tour à pied. J'ai récupéré 19,869 kWh en 62'42", pour 4,98€, soit 25,06 cts/kWh. Un petit peu plus cher que le lundi, c'est bizarre. Je constate donc par l'exemple que ces variations de tarif sont dues au fait que ChargeMap facture à la minute pour certains réseaux de bornes et au kWh pour d'autres réseaux. La puissance délivrée ce jeudi après-midi était environ de 18,9 kW, moins bien que le lundi.

Après, si l'on regarde bien dans le détail, ces petites différences ne changent pas grand chose. On n'est pas non plus à 10 centimes près ni à 3 ou 4 minutes d'attente supplémentaires. Mais c'est bon à savoir tout de même.

En repartant de Cloyes-sur-le-Loir à 17:15, avec 83% de batterie, autonomie affichée de 284 kilomètres, j'étais confiant pour rentrer à Nantes. Et bien, le calcul était parfait, car je suis arrivé à la maison avec 3% de batterie, soit une autonomie affichée de 12 kilomètres, sans mollir sur ces quatre dernières heures de voyage. Pour ce retour, j'ai donc parcouru 685 kilomètres, 10h45 de trajet, 2h35 de charge, 210% de batterie utilisés, soit 86,1 kWh, soit une consommation moyenne de 12,57 kWh/100. Voilà clairement la démonstration que le vent dans le dos réduit considérablement la consommation, ici une réduction de plus d'un kWh au 100 kilomètres.

Voilà, désolé de ne pas avoir vraiment pris le temps de faire du tourisme et de photographier Zoe sous toutes ses coutures, mais il y en aura d'autres lors de périples un peu moins longs et surtout qui passeront dans des endroits autrement plus intéressants visuellement Wink Wink

Un petit teaser pour l'année 2020 : Zoe passera-t-elle par là ?
[R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours 15185110
sdorven
sdorven

Revenir en haut Aller en bas

[R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours Empty Re: [R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours

Message par poupou33 Ven 20 Sep 2019 - 17:56

Joli parcours! Je ne suis jamais aventuré aussi loin de chez moi
poupou33
poupou33

[R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours Empty Re: [R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours

Message par Lilipfem Jeu 10 Oct 2019 - 9:58

Merci pour ton retour qui me montre que je me trompe en pensant que l'on ne peux pas traverser la France d'un trait.

Tu m'as donné envie de faire un petit retour de ma virée de l'été ... Je vais me mettre au travail

Pour ma part nous partions tous les matins et après chaque repas de midi à 100%. Le fait d'éviter les autoroutes et donc de rouler principalement à 80km/h permettez sans problème de faire des étapes de 500 km / jour. Ce qui devient beaucoup durant 16 jours d'affilés avec en plus une petite fille de 7 ans.

Concernant la carte ChargeMap elle est en effet un must have, mais en particulier en Dordogne elle m'a laissé des ardoises salées du coup, j'utilise principalement l'appli du fournisseur (MObiVe dans mon coin (Dordogne, Gironde, ... ) ou la carte NewMOtion qui a toujours fonctionné et ne demande pas de déposer de réserve d'argent.

Sur de nombreuses bornes rencontrées la première heure était dûe, du coup je n'était pas à la recherche de "mini-charge" d'appoint. J'imagine que comme moi, tu t'es régalé et que tu es convaincu qu'il ne manque à cette ZOE : RIEN !! Very Happy

[R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours 20190710

[R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours 20190711
Lilipfem
Lilipfem

Message par Lilipfem Jeu 10 Oct 2019 - 10:00

Tu veux pas nous poster le trajet que l'on se rende compte du beau périple ....
Lilipfem
Lilipfem

Message par sdorven Sam 12 Oct 2019 - 15:33

[R90 Intens Rouge] Aller-retour en Lorraine sur 4 jours Captur10

Voilà Wink

À quelques détails près, l'aller et retour étaient sur le même itinéraire.
sdorven
sdorven

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé