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La charge rapide de la ZE50

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La charge rapide de la ZE50 Empty La charge rapide de la ZE50

Message par jch Ven 20 Sep 2019 - 6:59

En regardant la documentation norvégienne, je vois sur la courbe de la charge rapide n'est rapide que sur une courte période. De plus, dans la description, le texte va dans le même sens.
À la veille de commander Zoe, je me pose la question sur l'utilité de prendre la charge rapide, surtout que c'est 1 000 €.
Si la courbe est à l'échelle, ça fait seulement 40 % de charge à 50 kW puis ça baisse progressivement.
C'est clair que 70 minutes pour arriver à 80 % de charge d'une batterie de 52 kWh, il ne faut pas une calculatrice pour comprendre qu'il n'y a pas 50 kW de bout en bout.
Le gain vaut-il le coût ?

La charge rapide de la ZE50 Captur27

traduction du texte :
Renault a écrit:Lorsque vous connectez votre nouveau ZOE au chargeur, la puissance de charge en kW est maximale lorsque la batterie est en cours de fonctionnement
est complètement ou presque déchargée. La vitesse de charge diminue ensuite progressivement
lorsque le niveau de charge approche 100%. L'effet de charge réel dépend du reste
de la puissance de sortie de la station de charge, de la température et de la durée de la batterie
été utilisé.

La charge rapide de la ZE50 Captur26

_________________
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Message par Gavzel Ven 20 Sep 2019 - 7:25

80% de 52 kWh, cela fait 41,6 kWh. Quasi la capacité de la ZE40 actuelle.

Les charger en 70 min, cela représente une moyenne de 35 kW.
Reste à savoir jusqu'à quel % on frôle les 50 kW et donc quand ça commence à baisser régulièrement.
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Message par Pixel Ven 20 Sep 2019 - 8:18

De toutes façons, il ne fallait pas s'attendre à un miracle.
Que le courant soit redressé par la borne ou par le Caméléon, la batterie reste la même.
Si une Q90 ne charge pas très longtemps à 43 kW, il n'y a aucune raison pour qu'une ZE50 charge plus longtemps à 50 kW.
J'attends avec impatience de voir la courbe réelle de la e-208.
Si elle fait mieux, ça ne pourra être qu'au détriment de la durée de vie de la batterie qui, je le rappelle, est obligatoirement... en pleine propriété !

Pour ce qui est de l'intérêt de la charge rapide en DC pour la Zoé :
Renault donne 3 heures de charge pour 100 % en 22 kW.
En comptant une demi-heure d'équilibrage, ça fait 2h30 pour 80 %.
À comparer à 1h10 en DC. C'est moins de la moitié du temps.
En voyage, on ne fait jamais l'équilibrage jusqu'à 100 %. On s'arrête à 80 ou 85 %.

1h10, c'est le temps d'un déjeuner tranquille
2h30, c'est le temps d'un déjeuner gastronomique dans un trois étoiles.

La charge rapide en DC est donc beaucoup moins chère. Very Happy
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Message par Bigfoot Ven 20 Sep 2019 - 8:26

Si les arrêts sont sur des zones garanties il faut optimiser son arrivée à 10% de batterie pour charger dans la bonne zone et s’arrêter à 60 ou 70% si assez de stations de bornes.
Le futur sera un vrai jeu de stratégie pour gagner quelques secondes.
Ps : Je suis en train de charger en Izivia 10 petites minutes, j’en ai presque pour plus cher de café que de charge Very Happy
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Message par Pixel Ven 20 Sep 2019 - 8:41

Gagner 1h20 par charge, ça fait quand même plus que quelques secondes. 4 800 secondes, si je calcule bien. Wink
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Message par TomC Ven 20 Sep 2019 - 8:52

Pour ce qui est de la e208 on on a une petite idée, puisque c'est la même plateforme que la Corsa-e, et que Opel a communiqué la dessus :
La charge rapide de la ZE50 AP90903_cOpelCorsa
12 minutes pour regagner 100 km sur une borne 100 kW.
Sachant que l'autonomie de la Corsa-e est de 330 km avec une batterie de 50 kWh (on va supposer que c'est une capacité utile), on peut en déduire la puissance de charge :
Consommation WLTP : 50/330*100 = 15.2 kWh/100km
15.2 / (12/60) = 75.8 kW en puissance de recharge moyenne sur 12 minutes, et non pas 100 kW. Là aussi, on embrouille l'acheteur en parlant de "recharge sur borne 100 kW", ce que tout le monde interprète comme "recharge à 100 kW"...

Concernant la Zoe ZE50, Renault a annoncé que la batterie était une amélioration de la précédente, obtenue à 80% par l'augmentation de la taille des cellules. Donc je pense que la puissance de charge sera environ 25% supérieure à celle de l'actuelle, puisque la capacité de la batterie est augmentée de 25%. Les temps de charge à 80% annoncés sont d'ailleurs quasiment les mêmes : 1h10 vs 1h09.
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Message par Mario Ven 20 Sep 2019 - 9:43

D'autant plus que les 12 minutes en question doivent être situées dans la zone où la vitesse de charge est maximum, qui probablement doit être plus courte que celle de la Zoé.

Pour la Zoé on voit que de 0 à 80%, la charge en 50 kW fait quand même gagner beaucoup de temps, et que si la courbe de charge en 22 kW est exacte, ça serait une belle amélioration puisqu'elle est stable de zéro a 80 ce qui, a priori, était loin d'être le cas avec la Zoé 40.
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Message par Pixel Ven 20 Sep 2019 - 9:47

Lors de mon voyage de cet été en ZE40 R90 (1 000 km et 4 charges à 22 kW), ça a toujours été stable à 22 kW jusqu'à 80 %.
En hiver, c'est une autre histoire.
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Message par PaRadis Ven 20 Sep 2019 - 10:38

Bigfoot a écrit:Si les arrêts sont sur des zones garanties il faut optimiser son arrivée à 10% de batterie pour charger dans la bonne zone et s’arrêter à 60 ou 70% si assez de stations de bornes.

C'est vrai qu'avec une Q210, 10% de batterie ça peut être risqué pour atteindre un éventuel plan B,
mais avec une 52 kWh, on commence à être plus serein, même avec le réseau actuel pas garanti, non ?
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Message par zoe17 Ven 20 Sep 2019 - 11:15

il y a un autre paramètre à considérer : combien de bornes en DC 50 kW disponibles ?? surement bien moins que des 22 kW.
J'en profite pour vous demander si le calcul d'un prix de revient entre 15 € et 18 € pour 300 km sur bornes EDF 22 kW est juste.
Merci

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Message par fabien333 Ven 20 Sep 2019 - 11:17

Après je vois que vous vous prenez la tête pour les temps de recharge sur borne rapide. Vous oubliez qu'il suffit qu'il y ai une voiture qui recharge avant vous et tout votre plan s’écroule. Sans parler des squat, des bornes HS des borne qui ne délivre pas la puissance etc etc.....

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Message par TomC Ven 20 Sep 2019 - 11:23

OK on va rester à la maison alors.

zoe17 a écrit:il y a un autre paramètre à considérer : combien de bornes en DC 50 kw disponibles ?? surement bien moins que des 22kw
j'en profite pour vous demander si le calcul d'un prix de revient entre 15e et 18 e pour 300km sur bornes EDF 22Kw  est juste
merci
Le problème c'est que les tarifs sont très variables d'un département à l'autre, et selon que l'on a la carte du réseau ou une autre.
Dans ma région, on peut charger à 1.5 € de l'heure en journée, et la nuit seule la première heure est comptée. Donc on peut recharger une Zoe pour  1.5 €
Dans un département voisin, sans la carte on est à 4,5 € de l'heure, sans possibilité de tarif de nuit, donc une recharge de 2h30 coûte dans les 11 à 12 €.
On trouve encore plus cher dans certains départements.
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Message par zoe17 Ven 20 Sep 2019 - 11:33

Ok mais ce qui m'intéresse, c'est de connaitre le prix de revient sur bornes IZIVIA pour 300 km ou 80 % sur ZOé 50.
J'ai fait un calcul, je ne sais si il est juste, sur 600 km ça reviendrait à 35 €, c'est à dire un peu moins que ce que je consomme en essence sur même parcours.

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Message par Pixel Ven 20 Sep 2019 - 11:46

Pour qu'on puisse te donner un avis sur ton calcul, il faudrait l'expliciter un peu plus.
Quel est ton trajet et quelles bornes as-tu choisies ?
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Message par zoe17 Ven 20 Sep 2019 - 12:01

Pixel a écrit:Pour qu'on puisse te donner un avis sur ton calcul, il faudrait l'expliciter un peu plus.
Quel est ton trajet et quelles bornes as-tu choisies ?

par exemple borne dans l'Allier | FR*S03*PYQUVUC
tarif 0.06660€/min indivisible sur 24h + part fixe 0.8333

et Allier | FR*S03*PLAPALISSEVE au meme tarif

je pense avoir besoin de 200km environ sur chaque borne

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Message par Pixel Ven 20 Sep 2019 - 12:05

Tu ne dis pas d'où tu pars et où tu vas !
C'est quoi, ces références FR*S03... ?
Une recherche Google me donne l'Audi S3 Sportback comme résultat. Very Happy


Dernière édition par Pixel le Ven 20 Sep 2019 - 12:07, édité 1 fois
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Message par zoe17 Ven 20 Sep 2019 - 12:06

Pixel a écrit:Tu ne dis pas d'où tu pars et où tu vas !
C'est quoi, ces références FR*S03... ?

c'est les ref des bornes sur la carte Izivia, je part de Saintes pour aller à Lyon

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Message par TomC Ven 20 Sep 2019 - 12:09

Pour faire 600 km à 130 km/h sur autoroute, si on suppose qu'on fait une première étape de 200 km, et deux charges et demi de 0 à 80 % pour la suite, cela représente 175 minutes de charge, à 1 € les 5 minutes avec le forfait access sans abonnement, cela fait bien 35 € au minimum.
Sinon, en roulant à 110 on fait des économies...


Dernière édition par TomC le Ven 20 Sep 2019 - 12:37, édité 2 fois
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Message par Pixel Ven 20 Sep 2019 - 12:17

On peut aussi ne pas prendre l'autoroute, qui n'est pas le chemin le plus direct.
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Message par PaRadis Ven 20 Sep 2019 - 12:22

C'est vrai qu'avec la batterie en location, c'est un paramètre à prendre en compte.
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Message par fabien333 Ven 20 Sep 2019 - 12:54

Les recharges électriques vont bientôt coûter plus chez que l'essence...un comble ! Ce modèle de recharge n'a vraiment aucun avenir

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Message par zoe17 Ven 20 Sep 2019 - 13:00

Pixel a écrit:On peut aussi ne pas prendre l'autoroute, qui n'est pas le chemin le plus direct.

je ne prends que très rarement les autoroutes payantes , ma vitesse de croisière est en dessous des limitations , sur ce parcours surtout des autoroutes à 110 et routes de campagnes donc coté conso ça devrait aller

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Message par barnabou Ven 20 Sep 2019 - 13:30

Pixel a écrit:On peut aussi ne pas prendre l'autoroute, qui n'est pas le chemin le plus direct.
Ça dépend, en "francilie" peut-être. En province ce n'est pas une évidence What a Face
Le week-end dernier, pour aller voir ma fifille dans les Hautes Pyrénées, le parcours par autoroute me ralongeait la distance de 11% (presque 30km... et en électrique, ça peut tout changer)

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Message par amiral_sub Ven 20 Sep 2019 - 14:23

fabien333 a écrit:Les recharges électriques vont bientôt coûter plus chez que l'essence...un comble ! Ce modèle de recharge n'a vraiment aucun avenir
si les recharges sur autoroute sont chères, pourquoi pas. Mais si toutes les bornes publiques deviennent cher ça deviendrait n'importe quoi
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Message par zoe17 Ven 20 Sep 2019 - 14:28

Cela s'explique en partie par l'intensification des réseaux et le manque de concurrence ; ils veulent récupérer leurs investissements avant même que les clients soient assez nombreux, ça n'arrange rien.

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