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Madzox - péripéties, 37 kWh de capacité après 2 mois

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Message par Madzox Mer 11 Sep 2019 - 19:20

Bonjour à tous, je crée ce post pour tenir à jour les aventures de ma nouvelle zoé de juillet 2019 qui connait un certain nombre de péripéties malgré son jeune âge.

Présentation ici : [url=https://renault-zoe.forumpro.fr/t14206-madzox-zoe-city-2019 ]https://renault-zoe.forumpro.fr/t14206-madzox-zoe-city-2019 [/url]

Tout a commencé le jour de la pose du radar de recul, deux semaines après la livraison. Le soir même, sur l'autoroute, le fameux message "Panne électrique danger", Zoé sur le plateau, 3 semaines d'attente pour le diagnostic et une semaine pour le changement de la batterie de traction. https://renault-zoe.forumpro.fr/t14240-panne-electrique-danger-r90-2-000-km-2-semaines

Me croyant sorti d'affaire en allant récupérer ma Zoé avec sa "nouvelle" batterie, je regarde l'autonomie affichée à 100 % de charge de la batterie après reset B : 270 km. Déjà je me dis, tiens c'est pas comme d'habitude à 300 km (je précise que l'on est en plein été). Je fais un reset "Showroom" à 100 % de batterie également et là je vois affiché 360 km d'autonomie (au lieu de 400). Donc là, je me dis que ça ne peut pas être une coïncidence et que la capacité de la batterie est diminuée de 10 % par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'une batterie neuve. Durant mes différents trajets je fais plusieurs calculs pour essayer d'estimer la capacité maximale de la batterie, je tombe toujours sur des chiffres autours de 36-37 kWh (au lieu de 41). Ça m'a fait tout drôle ce week-end de voir que je suis passé de 99 % à 13 % en consommant 31 kWh, je suis pas passé loin de la panne...

Je demande donc au garage qui a réalisé le changement de batterie des précisions : il me dit qu'il s'agit d'une batterie neuve (je n'y crois pas une seconde) et que le SOH était de 99 % (pourquoi pas).

Entre temps je reçoit le fameux boîtier qui permet d'utiliser CanZE. Sur CanZE je vois effectivement que le SOH est à 99 % MAIS que la capacité de la batterie n'est que de 37 kWh (plutôt rageant quand on sait que la voiture n'a roulé que 1 mois)... Et surtout je vois aussi que l'on m'a dit n’importe quoi et que la batterie a déjà roulé 13 000 km.

Dernière chose étrange sur CanZE, la tension des cellules :

Madzox - péripéties, 37 kWh de capacité après 2 mois Screen11 Madzox - péripéties, 37 kWh de capacité après 2 mois Screen12

Un RDV au garage est prévu en septembre pour essayer de régler le problème.

Si par hasard il y en a qui s'y connaissent, est-ce que avoir un SOH de 99 % et une capacité de batterie de 90 % est normal ? Est-ce que cela peut venir des tensions de cellules étranges ?

J’espère que ça pourra être réglé par une reprogrammation du BMS (et que ça sera pris en charge par la garantie)...


Dernière édition par Madzox le Dim 22 Sep 2019 - 1:26, édité 2 fois
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Message par TomC Mer 11 Sep 2019 - 20:48

La batterie de la Zoe est organisée en 12 modules de 8 éléments : il semblerait bien qu'il y ait un module plus faible que les autres, peut-être est-ce celui qui a été changé sur la batterie...
Comme la capacité doit être liée au plus faible élément, il est possible que ce soit la cause de la plus faible capacité.
Peut-être que ce déséquilibre peut s'atténuer après une recharge complète et une bonne séance d'équilibrage : je commencerais donc par la recharger à fond.
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Message par Madzox Mer 11 Sep 2019 - 23:11

Merci pour le conseil ! Je l'ai déjà chargé à fond une fois depuis le changement de batterie, je vais recommencer. Est-ce que pour forcer l’équilibrage il faut rebrancher la zoé après la charge complète ?
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Message par TomC Jeu 12 Sep 2019 - 0:39

Non, cela se fait tout seul, mais il faut la laisser branchée jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle même (voyant ZE éteint)
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Message par Madzox Mar 17 Sep 2019 - 13:46

Bon et bien rien n'y fait... Toujours 36 kWh de capacité dans une voiture quasi neuve... RDV lundi chez Renault, affaire à suivre.
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Message par Corguilmore Mar 17 Sep 2019 - 14:05

Pouvez-vous me donner les références du boitier pour aller avec Canze ?  Merci beaucoup Very Happy

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Message par Madzox Dim 22 Sep 2019 - 1:29

Pour ma part j'ai commandé le KONNWEI KW902 Mini ELM327 sur amazon
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Message par jch Dim 22 Sep 2019 - 4:32

Tu peux aussi essayer de débrancher puis rebrancher, elle se remet un peu en charge. Ce sera par la phase d'équilibrage que tu pourras remonter la valeur de cette 3ème rangée, mais elle semble être plus mal en point que les autres.
Il est écrit nul part que dans le changement de batterie tu en as une neuve. Renault te garanti une batterie > 75%

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Message par Madzox Dim 22 Sep 2019 - 10:31

Oui, je l'ai débranché et rebranché plusieurs fois, rien n'y fait... RDV demain chez Renault.

Non en effet il n'est en aucun cas garantie une batterie neuve, et ça ne me dérange pas du tout tant que la batterie a environs la même capacité. Ce qui me dérange c'est qu'on me prend pour un pigeon. Il faut quand même que les acheteurs sachent qu'il est tout a fait possible de perdre 50 km d'autonomie après un pépin de batterie chez Renault.
Franchement me dire que la batterie est neuve alors qu'elle ne l'est pas et surtout croire que je ne vais pas me rendre compte de la perte d'autonomie alors qu'ils connaissaient très certainement la capacité de cette batterie de remplacement.

Il y a maintenant de nombreux trajets où je suis obligé de recharger alors que je ne devais pas avant. Encore hier, 21kwh utilisé selon la voiture et j'étais déjà à 35% (départ à 100%). Je précise également que lorsque la voiture affiche 99% je suis seulement à 34 voire 35 kWh. Il faut encore 40 minutes de charge pour atteindre les 100% et les 37 kWh.

C'est comme si ma voiture neuve de juillet 2019 avait déjà 100 000 ou 200 000 km dans les pattes. Mais je suis sur que Renault va trouver ça tout a fait normal.
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Message par jch Dim 22 Sep 2019 - 11:29

37 kWh, c'est ce que j'ai à 60.000 km... SOH à 94%

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Message par stef44 Dim 22 Sep 2019 - 14:32

Et la batterie de remplacement pourrait avoir un SOH inférieur à celle remplacée. Ce serait le comble !

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Message par Madzox Dim 22 Sep 2019 - 15:13

Et moi SOH 99% pour 37kwh, comme si de base la batterie était faite pour ne contenir que 37 kWh...
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Message par COAXIAL Dim 22 Sep 2019 - 15:20

situation économiquement anormale , et professionnellement immorale remplacer sur un véhicule de 2mois un élément défectueux par un élément qui n'est probablement pas un élément NEUF

la RENAULT ne brille pas par son sérieux , visiblement , à moins que ce ne soit pas la batterie qui soit en cause .
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Message par Madzox Dim 22 Sep 2019 - 15:21

*véhicule de 2 semaines lors du remplacement

Peut être qu'avec une reprogrammation tout rentrera dans l'ordre, je croise les doigts ^^
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Message par COAXIAL Lun 23 Sep 2019 - 8:36

Vu les données sur les tensions de cellules, soit les BMS ne fonctionnent pas correctement, soit les cellules sont défectueuses, soit il y a perte de courant interne à la batterie.

cette batterie n'est environ qu'a 91% de sa capacité théorique.


Dernière édition par COAXIAL le Lun 23 Sep 2019 - 8:46, édité 1 fois
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Message par Pixel Lun 23 Sep 2019 - 8:43

Soit le module apparemment défectueux est neuf et doit être "rodé" pour atteindre sa pleine capacité et être équilibré avec les autres.
C'était le cas pour les batteries CdNi que j'ai longtemps pratiquées.
À surveiller lors des prochaines charges.
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Message par Feneck91 Lun 23 Sep 2019 - 8:55

Pas cool en effet. Peut-être en tentant de la décharger à fond (genre 2% ou 3%) puis en la rechargeant à fond ?

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Message par Madzox Lun 23 Sep 2019 - 12:43

Hello à tous !

Alors oui comme vous j'ai bien envie de penser qu'il suffirait de pousser un peu ce module défectueux en rechargeant plusieurs fois à fond... Ce que j'ai remarqué c'est que à faible charge genre 20%, là il n'y a pas autant de différences entre les cellules. C'est tout au long de la charge que ce module semble ne pas recevoir autant d'énergie que les autres, peut-être une question de rodage en effet... mais la je l'ai déjà rôdé 2000 km depuis le changement de la batterie... ^^

Sinon je l'ai déposé chez Renault ce matin, le mec m'a dit que le garage qui a changé la batterie n'avait pas reprogrammé la batterie (donc peut être que la voiture gère la batterie comme l'ancienne et que ce n'est pas adapté..). Ils vont reprogrammer et voir ce que ça donne, j’espère que ça va le faire.

Ah oui et info utile, il m'a dit qu'ils ne recevaient jamais de batterie neuve pour le remplacement des batteries défectueuses, toujours reconditionnées (ce que je trouve tout à fait normal).
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Message par Pixel Lun 23 Sep 2019 - 13:00

Oui, c'est normal.
Enfin, disons que c'est habituel.
Mais quand même, pour une voiture de deux mois, ils pourraient faire une exception et en dégoter une qui soit, sinon neuve, du moins à peu près du même âge que celle qu'ils remplacent.
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Message par Madzox Lun 23 Sep 2019 - 15:25

Je suis bien d'accord ^^
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Message par Madzox Lun 23 Sep 2019 - 19:43

Bon, je suis consterné, pas grand chose a dire....

Ils ont mis a jour des trucs, rien a changé. Ils ont vu SOH 99% du coup c'est bon merci au revoir.

Pas de panne = pas de diagnostic => pas de recherche plus poussée que le SOH sans demande du techno-centre. Je lui ait montré l'appli CanZE avec les voltage des batteries, il m'a dit qu'il avait même pas accès a ces informations. Il n'a même pas accès à la quantité d'énergie disponible dans la batterie à 100 %, donc évidemment impossible pour lui de voir le pb.

Chuis dégouté. C'est de nouveau parti pour un mois de téléphone avec le service client, la DIAC et mon concessionnaire.
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Message par COAXIAL Lun 23 Sep 2019 - 21:11

façon interlude .... HS

vous zavez des piles ..

vous voulez quoi comme pile ??!!

t'as essayé les AKKAFUNKEN de chez schwarzpumph .....  

sinon y'a MAZDA qui fait des piles  MAIS CHEZ mazda ILS SONT PAS FOUS ILS FONT QUE DES vt PAS DES ve
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Message par Pixel Mar 24 Sep 2019 - 7:59

@coaxial, ta touche majuscule est coincée. Razz
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Message par Ke2 Mar 24 Sep 2019 - 10:40

Madzox a écrit:Chuis dégouté. C'est de nouveau parti pour un mois de téléphone avec le service client, la DIAC et mon concessionnaire.
Et le pire, c'est qu'ils sont dans leur droit Twisted Evil

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Message par Corguilmore Mar 24 Sep 2019 - 15:35

Madzox a écrit:Chuis dégouté. C'est de nouveau parti pour un mois de téléphone avec le service client, la DIAC et mon concessionnaire.

En faisant un courrier circonstancié et en l'envoyant en recommandé, ça pourrait bouger.
Je fais souvent ça car ça va directement au chef dans ces cas-là.

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