Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
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poupou33
Arnusse
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Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Bonsoir,
Je viens d'acheter ma première voiture électrique, une Renault Zoé Intens R240 d'occasion (1ère mise en circulation fin 2016).
J'ai demandé à mon électricien un devis pour le placement d'une borne de recharge domestique. N'étant pas compétent dans ce domaine, pourriez-vous me donner votre avis sur cette offre ?
Tenant compte de mon installation électrique avec un raccordement de 3x230V et 25A, il m'a proposé une borne EVLink Mono 16A - 3,2KW. Est-ce bien adapté au véhicule, et est-ce que ça le restera quand je passerai à la future Zoé ?
Je viens d'acheter ma première voiture électrique, une Renault Zoé Intens R240 d'occasion (1ère mise en circulation fin 2016).
J'ai demandé à mon électricien un devis pour le placement d'une borne de recharge domestique. N'étant pas compétent dans ce domaine, pourriez-vous me donner votre avis sur cette offre ?
Tenant compte de mon installation électrique avec un raccordement de 3x230V et 25A, il m'a proposé une borne EVLink Mono 16A - 3,2KW. Est-ce bien adapté au véhicule, et est-ce que ça le restera quand je passerai à la future Zoé ?
Arnusse- Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Belgique
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
De toute évidence, pour les futurs VE, 3,2 kW c’est insuffisant. Pour ta Zoé cependant, ça suffit. Si tu dois installer une wallbox autant installer une 7 kW (32 A) mais plus coûteuse. Sinon contente-toi d’une prise Green'Up, moins onéreuse et qui aura sensiblement le même temps de charge que la wallbox qui t’a été proposée.
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Ah le problème du triphasé !
C'est bien, le triphasé, mais c'est chiant. Surtout avec seulement 25 A par phase.
Hey Poupou, il ne peut évidemment pas mettre une borne 7 kW (32 A) puisqu'il n'a que 25 A par phase.
Une borne 16 A est à peine plus intéressante que le Flexichargeur (14 A) qui a dû t'être livré avec la voiture.
Il serait donc plus économique de faire installer une simple Green'Up.
Tu as aussi la possibilité de mettre une borne triphasée 11 kW, soit 16 A par phase.
Il te restera 9 A par phase pour le reste de la maison, ce qui devrait aller (à voir en fonction de tes appareils et de leur répartition sur les trois phases).
En résumé :
- soit une Green'Up qui te permettra de charger en 8 heures environ,
- soit une borne 11 kW tri qui te permettra de charger en 2h30.
C'est bien, le triphasé, mais c'est chiant. Surtout avec seulement 25 A par phase.
Hey Poupou, il ne peut évidemment pas mettre une borne 7 kW (32 A) puisqu'il n'a que 25 A par phase.
Une borne 16 A est à peine plus intéressante que le Flexichargeur (14 A) qui a dû t'être livré avec la voiture.
Il serait donc plus économique de faire installer une simple Green'Up.
Tu as aussi la possibilité de mettre une borne triphasée 11 kW, soit 16 A par phase.
Il te restera 9 A par phase pour le reste de la maison, ce qui devrait aller (à voir en fonction de tes appareils et de leur répartition sur les trois phases).
En résumé :
- soit une Green'Up qui te permettra de charger en 8 heures environ,
- soit une borne 11 kW tri qui te permettra de charger en 2h30.
Dernière édition par Pixel le Lun 9 Sep 2019 - 9:03, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Ah oui triphasé, j’ai été trop vite c’était pourtant clair 3x230V, heureusement Pixel veille au grain ;-)
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Ouais ouais !
Ah là là, les vendeurs de Zoé... Y'a du boulot !
Ah là là, les vendeurs de Zoé... Y'a du boulot !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Tu veux plutôt dire « ah ces vendeurs de thermiques ». Si je ne vendais que des zoe ça irait, mais parfois je vends une clio et hop c’est fini, j’oublie tout ce que je sais sur le VE
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
T'inquiète, ça va aller mieux maintenant, puisque tu es redevenu un participant actif du forum.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Je ne m’étais pas arrêté de vendre des Zoe pour autant!
Mais l’arrivée de la nouvelle m’enthousiasme tellement que me revoilà. Bon j’arrête de polluer le post de Arnusse ;-)
Mais l’arrivée de la nouvelle m’enthousiasme tellement que me revoilà. Bon j’arrête de polluer le post de Arnusse ;-)
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Merci pour vos réponses rapides, j'ai revu ça avec mon électricien. Et pas de souci pour la pollution du post.
J'ai encore une question. Est-ce que la prise Green'Up sera compatible avec la nouvelle Zoé qui sort cette année ?
J'ai encore une question. Est-ce que la prise Green'Up sera compatible avec la nouvelle Zoé qui sort cette année ?
Arnusse- Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Belgique
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
pourquoi ne pas mettre une borne triphasée 16A 11 kW?
ça évitera de déstabiliser l'équilibre des phases toute une nuit, à défaut pendant plusieurs de longues heures.
ça évitera de déstabiliser l'équilibre des phases toute une nuit, à défaut pendant plusieurs de longues heures.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Oui, bien sûr, à condition de disposer du Flexichargeur.Arnusse a écrit:J'ai encore une question. Est-ce que la prise Green'Up sera compatible avec la nouvelle Zoé qui sort cette année ?
Autrefois il était systématiquement livré avec et puis il y a eu les version "City", livrées sans.
À vérifier, donc, en fonction de la finition choisie mais la Zoé elle-même sera toujours compatible.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
D'après les divers documents Renault disponibles le Flexichargeur est en standard sur toutes les versions. Mais c'est le seul ( pas de T2 )
Do_Lefebvre- Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 70
Localisation : Ile de France
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Merci, je me renseigne auprès du garage que me revend la Zoé d'occasion afin de savoir si le flexichargeur est bien présent avec la voiture.
JCH, peux-tu m'en dire un peu plus sur le déséquilibre des phases et son impact sur mon réseau électrique. Je ne suis vraiment pas un spécialiste en électricité...
JCH, peux-tu m'en dire un peu plus sur le déséquilibre des phases et son impact sur mon réseau électrique. Je ne suis vraiment pas un spécialiste en électricité...
Arnusse- Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Belgique
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Pixel a écrit:Ah le problème du triphasé !
C'est bien, le triphasé, mais c'est chiant. Surtout avec seulement 25 A par phase.
Hey Poupou, il ne peut évidemment pas mettre une borne 7 kW (32 A) puisqu'il n'a que 25 A par phase.
Une borne 16 A est à peine plus intéressante que le Flexichargeur (14 A) qui a dû t'être livré avec la voiture.
Il serait donc plus économique de faire installer une simple Green'Up.
Tu as aussi la possibilité de mettre une borne triphasée 11 kW, soit 16 A par phase.
Il te restera 9 A par phase pour le reste de la maison, ce qui devrait aller (à voir en fonction de tes appareils et de leur répartition sur les trois phases).
En résumé :
- soit une Green'Up qui te permettra de charger en 8 heures environ,
- soit une borne 11 kW tri qui te permettra de charger en 2h30.
D'autant plus que le flexi est passé à 16A depuis quelques temps (le mien a bien une notice 16A et une étiquette 16A où l'ancien http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=4328 était noté 14)
JulienB.- Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2019
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Si tu tires 16A pendant 10 heures, il t'en restera que 9A sur cette phase pour les consommateurs de la maison raccordés à cette phase.
Normalement, les gros consommateurs sont bien répartis de façon à ne pas te retrouver en limite sur une phase et bien moins sur les autres. En prenant une borne mono, tu risques de perturber cet équilibre.
Normalement, les gros consommateurs sont bien répartis de façon à ne pas te retrouver en limite sur une phase et bien moins sur les autres. En prenant une borne mono, tu risques de perturber cet équilibre.
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jch- Modérateur
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Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Lors de l'installation de la Green'Up, il faut choisir la phase qui a des chances d'être la moins sollicitée aux heures auxquelles tu prévois de charger.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
c'est quand même 60% de la capacité de la phase qui est prise pour de longues heures.
C'est plus simple de prendre une tri qui prendra quelques heures dans la nuit
Le but du tri est d'utiliser le maximum d'appareils triphasés.
C'est plus simple de prendre une tri qui prendra quelques heures dans la nuit
Le but du tri est d'utiliser le maximum d'appareils triphasés.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Une 11 kW tri prendra 60 % de toutes les phases. Mais pendant trois fois moins longtemps à chaque charge.
C'est quand même ce que je choisirais, personnellement, dans la même situation.
C'est quand même ce que je choisirais, personnellement, dans la même situation.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Petite remarque en passant, Arnusse est en Belgique, est-il équipé d'un raccordement 3 x 230 (ou 240) + neutre ou sans ? Là pourrait être toute la différence, non ?
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Aïe, aïe, aïe, en effet, problème.
Je viens d'assister un confrère expert belge pour une installation dans le même cas.
Le 230 V est entre phases et non entre phase et neutre.
Dans ce cas, sur Green'Up, la Zoé ne voudra pas charger car la tension entre les phases et la terre sera largement excessive (130 V au lieu de 10 V maxi).
Il faudrait un transfo d'isolement.
Je pense que ça ne chargera pas non plus sur une Walbox tri. Il faut le neutre et il faut 400 V entre phases.
Ceci dit, en Belgique, c'est en général en 400 V tri et régime de neutre TT comme chez nous, mais les exceptions semblent plus fréquentes.
Je viens d'assister un confrère expert belge pour une installation dans le même cas.
Le 230 V est entre phases et non entre phase et neutre.
Dans ce cas, sur Green'Up, la Zoé ne voudra pas charger car la tension entre les phases et la terre sera largement excessive (130 V au lieu de 10 V maxi).
Il faudrait un transfo d'isolement.
Je pense que ça ne chargera pas non plus sur une Walbox tri. Il faut le neutre et il faut 400 V entre phases.
Ceci dit, en Belgique, c'est en général en 400 V tri et régime de neutre TT comme chez nous, mais les exceptions semblent plus fréquentes.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Pixel a écrit:En résumé :
- soit une Green'Up qui te permettra de charger en 8 heures environ,
- soit une borne 11 kW tri qui te permettra de charger en 2h30.
Malheureusement, ces deux solutions intéressantes de raccordement ne fonctionnent pas.
- Le flexichargeur n'est pas livré avec ma voiture par le garagiste Renault, dont surcoût de 800 €.
De plus, Pixel signale ci-dessus que la tension ne conviendra pas.
- Mon électricien m'informe qu'aucune borne de recharge ne fonctionne en triphasé sur un réseau 3X230V.
Pfff...
Arnusse- Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Belgique
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Donc tu confirmes que tu es en triphasé 230 V entre phases.
La solution est un transfo d'isolement dans les deux cas.
Pour une borne 11 kW, il faudrait un transfo élévateur et d'isolement en 11 kW.
Ça commence à faire beaucoup de frais !
En plus, si tu es en 230 V entre phases et 25 A, ça ne fait que 10 kVA.
La borne va prendre toute la puissance disponible en dépassant même un peu le contrat.
Il te faudrait prendre un contrat de puissance supérieure.
En mono, il te faut un Flexichargeur. On en trouve sur le bon coin pour bien moins que 800 €.
Il y a aussi les ELPA ou autre Maxicharger en mono.
Mais le transfo de 3 kVA n'est pas donné non plus. Ça peut aussi se trouver en occasion.
Je ne vois pas d'autre solution.
Enfin si, il y en a une... mais elle n'est pas assez "orthodoxe" pour que je te la donne ici.
La solution est un transfo d'isolement dans les deux cas.
Pour une borne 11 kW, il faudrait un transfo élévateur et d'isolement en 11 kW.
Ça commence à faire beaucoup de frais !
En plus, si tu es en 230 V entre phases et 25 A, ça ne fait que 10 kVA.
La borne va prendre toute la puissance disponible en dépassant même un peu le contrat.
Il te faudrait prendre un contrat de puissance supérieure.
En mono, il te faut un Flexichargeur. On en trouve sur le bon coin pour bien moins que 800 €.
Il y a aussi les ELPA ou autre Maxicharger en mono.
Mais le transfo de 3 kVA n'est pas donné non plus. Ça peut aussi se trouver en occasion.
Je ne vois pas d'autre solution.
Enfin si, il y en a une... mais elle n'est pas assez "orthodoxe" pour que je te la donne ici.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
Je la veux bien en message privé...
Arnusse- Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Belgique
Re: Avis sur l'installation d'une borne EVLink mono 16 A 3,2 kW
À la réflexion, non. Trop dangereux.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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