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Message par Gavzel Sam 21 Sep 2019 - 13:24

Oui, on peut rajouter la 204 aussi, ainsi que la R16, automatique tout au moins. J'ai appris à conduire sur une 404. Qui a dit que j'étais vieille ? lol!

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Message par Pixel Sam 21 Sep 2019 - 13:28

N'empêche que c'était bien pratique pour sortir côté passager quand on avait besoin de se garer contre un mur à gauche !
Expérience vécue avec la Zoé le wikène dernier. Faut pas avoir de l'arthrose !
J'ai eu une 204 aussi (enfin, ma maman). À l'avant, c'était une banquette et il n'y avait pas de console.

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Message par stef44 Sam 21 Sep 2019 - 13:32

Mon vélo aussi a un levier de vitesse au volant. Et même deux tongue tongue
C'est pas forcément plus pratique qu'un seul...

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Message par barnabou Sam 21 Sep 2019 - 13:37

@Pixel a écrit:N'empêche que c'était bien pratique pour sortir côté passager quand on avait besoin de se garer contre un mur à gauche ...
Fallait se garer en marche arrière et le mur était à droite clown

barnabou

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Message par Pixel Sam 21 Sep 2019 - 13:47

C'était à la foire aux haricots d'Arpajon.
Le temps d'aller faire demi-tour, la place aurait été prise. Razz What a Face

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Message par zoe17 Sam 21 Sep 2019 - 13:51

@Pixel a écrit:N'empêche que c'était bien pratique pour sortir côté passager quand on avait besoin de se garer contre un mur à gauche !
Expérience vécue avec la Zoé le wikène dernier. Faut pas avoir de l'arthrose !
J'ai eu une 204 aussi (enfin, ma maman). À l'avant, c'était une banquette et il n'y avait pas de console.

pour se pencher vers sa fiancée pour l'embrasser aussi c'était plus pratique Embarassed

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Message par Pixel Sam 21 Sep 2019 - 14:03

Pour ça, il y a la banquette arrière. Embarassed

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Message par zoe17 Sam 21 Sep 2019 - 14:10

@Pixel a écrit:Pour ça, il y a la banquette arrière. Embarassed
heu oui si on a été convaincant sur les sieges avant I love you

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Message par Pixel Sam 21 Sep 2019 - 14:33

Bon. On va ouvrir un sujet : "Quel est le meilleur VE pour draguer..." bounce

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Message par Bigfoot Sam 21 Sep 2019 - 14:50

Je pense que ça dépends du gibier qui est chassé Razz
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Message par Pixel Sam 21 Sep 2019 - 16:29

En tout cas, si vous voulez voir des belles voitures anciennes aujourd'hui et demain, c'est au château de Mesnil-Voysin, à Bouray sur Juine, dans le Hurepoix.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Mesnil-Voisin


Dernière édition par Pixel le Sam 21 Sep 2019 - 18:26, édité 1 fois

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Message par phil38 Sam 21 Sep 2019 - 18:20

@Do_Lefebvre a écrit:Le site Automobile-propre n’est pas particulièrement complaisant avec la Zoé habituellement,  ce qui rend ce reportage d’autant plus intéressant. De plus ils sont, à ma connaissance les seuls à inclure dans la prise en main un passage à la borne de recharge. Avec un résultat qui me semble encourageant. https://youtu.be/ccRXuCADF2U
Effectivement, j'ai regardé avec attention le chapitre recharge DC.
Ce ne sont pas les 36kW de 39 à 92% qu'il faut retenir mais plutôt les 41kW de 39 à 74%.
J'aurai bien aimé avoir un pointage vers 60%, car dès 65% la puissance doit réduire.
En tout cas ça prouve bien que ça ne sert à rien d'avoir 100kW de puissance pour peut-être 5 ou 10 minutes d'utilisation.
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Message par jch Sam 21 Sep 2019 - 20:03

R4, R5, R6, 2cv ont eût eu le levier au TdB, plus récemment ce sont les 806/évasion/Ulysse qui l'ont eût eu.
Le C4 Picasso a une petite tirette sur la droite du volant, elle tombe sous le dent affraid tel les clignotants.

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Message par chrisnord Sam 21 Sep 2019 - 23:24

"Les 100 kW" se sera pour la prochaine génération de Zoé, avec une nouvelle plateforme et nouveau pack de batterie refroidie par liquide ce coup ci.

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Message par Mario Dim 22 Sep 2019 - 8:12

J’espère bien qu'on pourra se passer du refroidissement liquide, compliqué, donc cher, lourd et plus susceptible de tomber en panne.
En plus je ne suis pas certain que ce soit ce qui limite la vitesse de charge, il y a des batterie à refroidissement liquide qui ne rechargent pas vraiment plus vite.
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Message par TomC Dim 22 Sep 2019 - 8:21

Exactement, je pense que les caractéristiques de la batterie y sont pour beaucoup.
Et je ne suis pas sûr que l'on puisse comparer le refroidissement liquide d'une batterie Tesla (qui a des milliers de petits éléments, donc une grande surface d'échange), avec celui d'une e208 par exemple, qui utilise environ deux cents éléments bien plus gros, donc plus difficiles à refroidir, comme la Zoe.
L'Ampera-e avait aussi un refroidissement liquide, mais ne montait pas à plus de 55 kW dans la pratique.
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Message par Pixel Dim 22 Sep 2019 - 8:35

C'est une question de rapport entre surface d'échange et volume de l'élément.
Individuellement, ce rapport est bien plus favorable pour des éléments plats, comme sur la Zoé ou la e-208 que pour les éléments cylindriques de Tesla.

Après, ce qui joue aussi, c'est la distance entre les éléments qui permet le passage du fluide.
Avec les éléments cylindriques de Tesla, on a un passage minimum incompressible.

Avec les éléments plats, ce passage peut être réduit à zéro si tous les éléments sont empilés au contact les uns des autres, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Je pense qu'une partie de l'augmentation de capacité de la Zoé vient d'une diminution de cet espace entre éléments.
Cela se fait nécessairement au détriment de la capacité de refroidissement.

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Message par TomC Dim 22 Sep 2019 - 8:45

La taille de l'élément à refroidir intervient aussi. C'est le problème de la souris et de l'éléphant.

A forme identique, un objet petit est plus facile à refroidir qu'un gros, car si ses dimensions sont multipliées par x, la surface d'échange est multipliée par x², et le volume par x^3.  Les pertes étant proportionnelles au volume, et le refroidissement à la surface d'échange, des petits éléments sont plus faciles à refroidir.
Je pense que Tesla joue sur les deux tableaux : 1) il utilise des batteries avec une moindre résistance, permettant des charges plus rapides que la batteries LG Chem, 2) le fait d'utiliser une multitude de petits éléments est favorable au refroidissement.
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Message par Gavzel Dim 22 Sep 2019 - 9:20

Alors imaginons une batterie conçue à l'identique de celle des Tesla, dans la Zoé, ne ferait plus que 30 kWh environ, moins, plus ? Le principe utilisé par Tesla est très efficace mais prend plus de place. Ce n'est pas pour rien que les modèles, dès le départ font près de 5 m de long.
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Message par Kladz Dim 22 Sep 2019 - 11:40

Dommage que Renault ne propose pas une batterie de 26kWh avec la technologie de la 52kWh. Elle aurait pesé entre 160 et 190kgs, cela aurait permis 200 km d'autonomie et le prix de la batterie a l'achat aurait pu être de 4000€.
Cela aurait fait des Zoé en pleine propriété entre 20000 et 24000€.
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Message par TomC Dim 22 Sep 2019 - 11:45

Je ne pense pas que ce soit faisable, car le gain de capacité a été obtenu au détriment des capacités de recharge, de puissance et du nombre de cycles.
Donc cette demi batterie n'aurait que 80000 km de durée de vie, ne chargerait pas à plus de 25 kW (cela peut suffire), en puissance max, on serait bridé à un peu plus de 50 kW. La différence de rendement ferait que l'autonomie serait divisée par plus de 2.
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Message par Jin Kazama Dim 22 Sep 2019 - 15:14

@Gavzel a écrit:Alors imaginons une batterie conçue à l'identique de celle des Tesla, dans la Zoé, ne ferait plus que 30 kWh environ, moins, plus ? Le principe utilisé par Tesla est très efficace mais prend plus de place. Ce n'est pas pour rien que les modèles, dès le départ font près de 5 m de long.

Non, le refroidissement liquide est bien plus efficace que celui à air et si l'on mettait des cellules de Tesla dans le volume de batterie de la ZoE, elle serrait plutot proche des 80kWh... Pour info, un module de cellules de Tesla (il y a 16 dans une modèle S) fait ~5.3kWh et 685 x 280 x 75 mm (l x w x h).

Mais sans parler des Tesla, il y a plein de VE sur le marché avec des cellules LG et du refroidssement liquide autour de 60kWh qui fonctionnent parfaitement - elles permettent aussi de charger plus rapidement.

L'option choisie par Nissan ne convient pas (pas de conditionnement de la batterie). Celle de Renault est un bon compromis (refroidissement par air conditionné), cela permet de proposer une vehicule plus simple, avec des performances moindres et qui coute moins cher - le problème ici est le tarif à laquelle est desormais vendue la ZoE - je suis desolé mais même si j'étais ravis d'acquerir une ZoE fin 2013 au tarif proposé à l'époque, aujourd'hui, hors grosse reduction la ZoE n'a pour elle que la charge AC en 22kW...

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Message par TomC Dim 22 Sep 2019 - 15:51

Sauf qu'une batterie de Model S 75 pèse dans les 530 kg...
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Message par Mario Dim 22 Sep 2019 - 16:30


Et quand on voit la place qu'elle prend, je doute qu'elle rentre dans une Zoé (même en la reconfigurant).
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Message par Jin Kazama Dim 22 Sep 2019 - 16:39

Un module pese 25Kg, soit ~400Kg (probablement moins avec le model 3) pour un pack complet de 100kWh. Le pack de la Model S est une partie du chassis (d'ou son poids). Dans le cas de la ZoE le pack fait 330kg mais il ne faut pas oublier la partie qui refroidie qui est dans la ZoE (evaporateur + tuyaux etc.) et que le pack est fait pour la bonne circulation de l'air. Il serrait probabelemt possible de convertir la ZoE à une batterie type Tesla en doublant la capacité et autorisant la charge rapide et des puissances plus elevées sans fortement augmenter le poids... Cela serrait bien sur hors de prix.

J'aime bien l'approche de Renault avec la ZoE (Chargeur Chameleon, refroidissement à air conditionné, facile à demonter et reparer) mais je pense que ce type d'architecture devrait plutot se trouver dans des vehicules type fourgonette ou utilitaire 4x4 (ou la simplicité est un plus et l'autonomie moins importante) et je pense que l'approche de Tesla ou de TOUS les autres constructeurs de VE est la bonne: refroidissement à eau pour batterie, electronique et moteur...

Renault et Nissan on des avantages techniques qui permettent de proposer des VE à moindre prix, ils en ont profité pendant 5 ans mais la concurrence fait desormais mieux pour moins cher. Je suppose qu'ils ont toujours une plus grosse marge de manoeuvre niveau tarif mais ce n'est pas en maquillant une veille ZoE qu'ils continueront à dominer le marcher...

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Message par Jin Kazama Dim 22 Sep 2019 - 16:43

@Mario a écrit:
Et quand on voit la place qu'elle prend, je doute qu'elle rentre dans une Zoé (même en la reconfigurant).

À l'époque de la ZoE 22kWh, des étudiants (ingenieurs) turques ont fait un pack de 43kWh avec des NCR18650B de 3400mAh dispo depuis plusieurs années sur le marché... Avec les 21700 d'aujourd'hui il ne doit pas être tres difficile de faire un pack de 70-80kWh

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