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Zoé "tueuse"

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Message par pierrot69 Mer 4 Sep 2019 - 17:46

Bonjour,

Nous rencontrons le même problème sur deux Zoé récentes (avril 2019). Quand on se raccorde sur des bornes de puissance triphasé elles font disjoncter les bornes et endommagent le contacteur continu dans les bornes ! Les bornes passent le voyant sur rouge et l'afficheur dit : "vérifier la connexion".

Nous avons des Zoé depuis 5 ans, en tout une petite dizaine, et nous sommes une entreprise d’électricité.

La première est à la concession locale depuis hier, la deuxième vient de tomber en rideau ce jour.

La concession ne peut prendre le véhicule en SAV avant le 23 septembre et n'a plus de véhicule de remplacement et conseille de s'adresser a Renault assistance qui lui ne considère pas cela comme une panne, mais à terme comme un défaut d'autonomie et n'a pas d'autre réponse que le retour en concession ... la boucle est bouclée.

Question 1 : Comment on s'en sort avec des véhicules qui ne se rechargent que sur les Green'Up en 10 heures et que ce sont des outils de production ?

Question 2 : Comment leur faire prendre conscience qu'il faut : 1 dépanner les voitures, 2 fournir des véhicules de prêt le temps des réparations ?

Question 3 : Qui prend en charge le dépannage des bornes endommagées par les véhicules défaillants ?

Question 4 : Le problème est, d’après certains fournisseurs de bornes, connu sous le terme de :"Zoé tueuse". Pourquoi n'y a t-il pas un rappel constructeur par numéro de série ?

++

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Message par crazyfrog Mer 4 Sep 2019 - 21:25

En attendant la prise en charge le 23 septembre, peut-être que vous pouvez trouver une borne monophasée 7 kW dans votre secteur, ou vous faire prêter un câble monophasé pour charger en 7 kW sur une borne 22. Et question bateau : l'assurance de votre véhicule ne permet pas d'avoir un véhicule de prêt ?

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Message par Electron06 Mer 4 Sep 2019 - 21:51

@pierrot69 a écrit:elles font disjoncter les bornes et endommages le contacteur continu dans les bornes

Bonjour Pierrot, c'est quoi le "contacteur continu" dans les bornes ?

peut-être le contacteur contenu dans les bornes ?
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Message par Passant_Mbr Mer 4 Sep 2019 - 22:25

Si des ZOE arrivent à endommager la borne, ça veut peut être aussi dire qu'elle n'est pas correctement conçue : elle doit être prête à tout, vu la variété de véhicules venant s'y brancher.

Pour convaincre Renault de réparer, vous pouvez demander à vous charger sur leurs bornes en concession : quand elles auront toutes grillé, ils se décideront peut être à faire quelque chose...

Mais juridiquement, le produit n'est pas conforme puisqu'il est censé être pleinement capable de se charger en triphasé, et une entreprise ayant acheté plusieurs véhicules aurait sûrement plus de poids qu'un particulier s'il devait y avoir action en justice.
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Message par pierrot69 Jeu 5 Sep 2019 - 7:19

@crazyfrog a écrit:En attendant la prise en charge le 23 septembre, peut-être que vous pouvez trouver une borne monophasée 7kw dans votre secteur, ou vous faire prêter un câble monophasé pour charger en 7kW sur une borne 22? Et question bateau: l'assurance de votre véhicule ne permet pas d'avoir un véhicule de prêt?

Oui, c'est une solution temporaire également sur le parc nous avons 3 Green'Up, 4 triphasées (dont 2 HS maintenant :-() et une monophasée. Mais il faut penser aux copains .... qui balladent leur Zoé sur les bornes en libre service ou payantes et qui les mettent en défaut.

Quant à l'assurance, nous sommes en leasing et c'est avec DIAC qu'il va falloir discuter aujourd'hui ...


Dernière édition par pierrot69 le Jeu 5 Sep 2019 - 9:42, édité 1 fois

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Message par pierrot69 Jeu 5 Sep 2019 - 7:22

@Electron06 a écrit:
@pierrot69 a écrit:elles font disjoncter les bornes et endommages le contacteur continu dans les bornes

Bonjour Pierrot, c'est quoi le "contacteur continu" dans les bornes ?

peut-être le contacteur contenu dans les bornes ?

Bonjour, d’après le fabriquant de la borne c'est bien un contacteur a composante continu, on n'a pas encore vu ou il intervenait dans le circuit de charge mais on va pas tarder a  le savoir a réception de la pièce de rechange.

[Edit] c'est un contacteur 40 ampères avec bobine en courant continu. Pour limiter le "désagrément" le câblage d'un câble de déclenchement entre la borne et son disjoncteur de protection (en lui adjoignant une bobine de déclenchement type MX) pourrait limiter la casse.... faut-t-il encore que la faisabilité et l’investissement soient au rendez-vous.

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Message par Ke2 Jeu 5 Sep 2019 - 10:11

@Passant_Mbr a écrit:Si des ZOE arrivent à endommager la borne, ça veut peut être aussi dire qu'elle n'est pas correctement conçue : elle doit être prête à tout, vu la variété de véhicules venant s'y brancher.
Si la Zoe fait un court circuit entre phases, il est probable que quelque chose lâche dans la borne ( au mieux un disjoncteur ou un fusible, sinon un contacteur).

A priori, pierrot69 parle de bornes privées, pas de bornes publiques (sans doute plus solides, mais aussi beaucoup plus chères).

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Message par Electron06 Jeu 5 Sep 2019 - 11:39

Je comprends mieux, c'est un contacteur à commande DC comme dans la plupart des bornes de charge.

Ce que tu décris ressemble plus à une faiblesse du contacteur qu'à un problème des Zoé, il est possible que le contacteur travaille dans sa zone limite et ne supporte pas les quelques dizaines de millisecondes de surintensité à la fermeture des contacts ou se dégrade à l'ouverture des contacts.

Jusqu'à présent je n'avais jamais vu d'informations faisant état de contacteurs endommagés sur des bornes de charges privées, même sur des bornes en kit comme OpenEVSE.

Quelle est la marque et le modèle des bornes ?


Dernière édition par Electron06 le Jeu 5 Sep 2019 - 11:48, édité 1 fois
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Message par Pixel Jeu 5 Sep 2019 - 11:44

@pierrot69 a écrit:[Edit] c'est un contacteur 40 ampères avec bobine en courant continu. Pour limiter le "désagrément" le câblage d'un câble de déclenchement entre la borne et son disjoncteur de protection (en lui adjoignant une bobine de déclenchement type MX) pourrait limiter la casse.... faut-t-il encore que la faisabilité et l’investissement soient au rendez-vous.
Ce n'est pas une question de faisabilité ou d'investissement. C'est OBLIGATOIRE à partir de 7 kW.
Obligatoire à quel titre, je ne sais plus. Quelqu'un va bien trouver ça. Wink

Edit : j'ai trouvé un sujet qui en parle : https://renault-zoe.forumpro.fr/t2752-bobine-mnx-obligatoire-evlink-nca11230#42432

Apparemment, c'est le ZE Ready qui exige la MNx.
Personnellement, cette bobine MNx a sauvé ma borne et peut-être ma Zoé sur une manipulation hasardeuse de ma part (passage sauvage de mono en tri).

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12508p100-conversion-de-ma-borne-de-monophase-7-kw-en-triphase-22-kw#272246

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Message par Ke2 Jeu 5 Sep 2019 - 11:52

@Pixel a écrit:Apparemment, c'est le ZE Ready qui exige la MNx.
Donc c'est pas obligatoire.

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Message par Pixel Jeu 5 Sep 2019 - 11:54

C'est obligatoire pour le ZE raidi. Very Happy
Et c'est quand même bien utile, à mon avis. Twisted Evil

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Message par pierrot69 Ven 6 Sep 2019 - 7:42

@Pixel a écrit:C'est obligatoire pour le ZE raidi. Very Happy
Et c'est quand même bien utile, à mon avis. Twisted Evil

A l'époque de la pose on l'a fait en collaboration constructeur (de bornes) et donc je pense qu'on nous l'avait décrite comme optionnelle.

Changement depuis hier, suite a une charge compléte sur une borne 7 kw mono, la voiture affiche :

Zoé "tueuse" Zoe_oo10

Donc passage en urgence a la concession, j'y ai retrouvé la première en atelier; après une connexion au pc de diagnostique,: "Défaut filtre d'entrée" ... avec un voyant rouge.

Donc immobilisation du véhicule.

La concession doit venir a domicile ce matin avec la première Zoé pour reproduire le défaut et l'enregistrer...

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Message par Pixel Ven 6 Sep 2019 - 10:05

@pierrot69 a écrit:"Défaut filtre d'entrée" ... avec un voyant rouge
Le filtre d'entrée doit être l'ensemble de bobines de filtrage entre la prise de charge et le redresseur du Caméléon.
C'est très exactement à ce niveau que nous avons trouvé un manchon non serti sur un fil de puissance, sur le Caméléon de Fred.

Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t11505-la-panne-du-cameleon-de-fred-leudon#238195


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