Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Arrivée à la maison à 0% !!!

+7
cinquecento
jch
phil38
RD150
Feneck91
zoeilvert
ZOE18
11 participants

Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par ZOE18 Mer 28 Aoû 2019 - 12:33

De retour après un trajet de 200 Km sur l' autoroute, il ne me restait plus que 15 km d'autonomie et 11Km pour mon domicile, donc arrêt à une station et borne en panne.
Donc j'ai continué:
Sortie autoroute voyant rouge allumé avec bip autonomie 8Km en rouge
A 500m de mon domicile reste 6Km en rouge,
Devant ma porte 0km 3 petit --- rouge
devant mon garage, il restait 3% ouff.

mon modèle zoe life r90 2019

Question à ce stade combien peut-on faire de Km avant la panne totale ?
ZOE18
ZOE18

Messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 74
Localisation : St Amand-Montrond

https://www.photo18.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par zoeilvert Mer 28 Aoû 2019 - 12:48

Bonjour,
étais tu en mode tortue, c'est à dire en vitesse limité?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par ZOE18 Mer 28 Aoû 2019 - 15:07

J’ai terminé en mode eco, je voulais savoir combien j’aurais pu faire avec mes 3%...
ZOE18
ZOE18

Messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 74
Localisation : St Amand-Montrond

https://www.photo18.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par Feneck91 Mer 28 Aoû 2019 - 15:08

215 km avec une R90 (je fais 240 km avec une Q90) c'est que t'as bien roulé !! 20 kWh / 100 km c'est une grosse consommation, certainement 130 km/h sur une bonne partie du trajet ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par RD150 Mer 28 Aoû 2019 - 15:41

Petite remarque pour commencer, s'il restait 3% c'est que tu n'es pas "Arrivée la maison à 0%". Si tu voulais dire 0 km, ce n'est même pas le cas puisque l'autonomie restante n’apparaît plus au dessous d'une certaine valeur --> en fonction de comment tu as roulé précédemment = Dans ton cas 6 km à 500 mètres de chez toi, mais cela aurait pu être en dessous de 10 km si tu avais eu une consommation plus "raisonnable".
Pour répondre à ta question, lorsque tu arrives à 0 % il reste encore quelques kilomètres d'autonomie (variable également en fonction de comment tu roules, généralement 5 à 7 km) mais la puissance va se limiter (information au tableau de bord) de plus en plus jusqu'à arriver à ne plus pouvoir avancer. Ensuite, il reste encore une issue avant l'appel à l'assistance --> laisser la batterie se reposer quelques dizaines de minutes, si sa chimie n'est pas trop altérés, elle reprend quelques % qui peuvent te permettre de ne pas rentrer à pied.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par phil38 Mer 28 Aoû 2019 - 15:44

Avec la batterie 22 kWh, ça m'est arrivé plusieurs fois de finir à 2% batterie; avec la ZE40, il est extrêmement rare que j'atteigne la zone orange, et la zone rouge j'ai du la voir une seule fois en 66 000 km.
Sur un trajet de 200 km avec autoroute, 3% restant ça fait 6 km; mais en trajet final à faible vitesse, ça fait au moins 10 km avant d'arriver au mode tortue à 0%.
En mode tortue en dessous de 0% batterie, les rares téméraires ont fait autour de 10 km.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par zoeilvert Mer 28 Aoû 2019 - 15:47

ZOE18 a écrit:J’ai terminé en mode eco, je voulais savoir combien j’aurais pu faire avec mes 3%...

Le mode eco n'est pas le mode tortue. Je suppose que c'est toi qui es passé en mode eco manuellement?
Le mode "tortue" c'est l'ordi qui limite les performances, vitesse <= 50 et pas de fortes accélérations.
Pour ma part, j'ai été dans ce mode "tortue" et de mémoire j'ai encore pu faire ~ 1-2km. Après c'est l'arrêt total. Mais si tu attends une demi heure, tu pourras encore avancer de quelques centaines de mètre. J'ai même lu que certains ont fait plus.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par jch Mer 28 Aoû 2019 - 15:52

il y avait encore de la marge! On a toujours peur mais il y a toujours de la marge, du moins dans une certaine limite.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par cinquecento Mer 28 Aoû 2019 - 18:16

ZOE18 a écrit:J’ai terminé en mode eco, je voulais savoir combien j’aurais pu faire avec mes 3%...

ce qu'on te demande, c'est si tu as vu le message "performances limitées", et que la voiture s'est bridée à 60, 50, 40 puis 30 km/h.

Si elle a fait ça, alors oui ça urgeait

Mais sinon, n'oublie pas que l'autonomie est calculée sur la moyenne des 100 derniers km, donc en mode autoroutier, donc pas représentatifs de la fin de ton trajet.

Encore une fois, j'aimerais supplier Renault de prendre le bon exemple de la Bolt de GM, qui avait ordi avec 3 estimatifs d'autonomie en fonction de ce qui reste dans le "réservoir" (ce que tu peux faire en super éco (455km), ce que tu peux faire en super sportif (315km), et l'autonomie personnalisée par rapport à ton style de conduite (+topographie) des 100 derniers kms (385km))

Arrivée à la maison à 0% !!! Ampera10

L'essentiel n'est pas de connaître son autonomie par rapport à un comportement passé, mais de savoir combien on peut faire par la suite et ainsi adapter son comportement !   bounce
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par ZOE18 Mer 28 Aoû 2019 - 21:11

Un grand merci pour vos explications, je suis débutant (800Km au compteur).
Si j'ai bien compris le mode éco est mis par le conducteur et ensuite les limitations tortue par l'ordi de la zoe.
Donc j'aurais pu faire encore 2 ou 3 Km.
Pour répondre à vos questions : le mode "performances limitées" ne s'est pas affiché, donc j'avais encore de la marge.
J'ai appris autre chose d'important c'est de ne pas faire la charge au dernier moment mais bien avant car l'autonomie était affichée et je savais que c'était juste, mais j'aurais du penser que la borne pouvait être en panne ce qui était mon cas.

Il me semble que j'ai vu une vidéo ou ils vident à zéro une zoe, je vais essayer de la visionner pour voir les indications...
ZOE18
ZOE18

Messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 74
Localisation : St Amand-Montrond

https://www.photo18.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par pascal11 Mer 28 Aoû 2019 - 21:50

Avec 3 % tu avais encore plus de6 km tranquille et 10 en étant éco.

J'ai vidé totalement 2 fois mes 2 ZOE (jusqu'a qu'elle ne veuille même plus bouger une vitre ou fermer les portes).

Il faut noter le kilométrage quand elle annonce dans les 10 km pour savoir quand on est au 0 annoncé puis il reste encore une poignée de kilomètres réalisables.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par cinquecento Mer 28 Aoû 2019 - 22:00

tu as compris ! Smile

en fait, quand tu vois que risques de manquer, tu réduis ta vitesse (20km/h), pas d'accélérations fortes, et à moins de 97km/h, tu mets le mode éco (perso je ne roule qu'avec ça sur le réseau secondaire et en ville, 95% de mes trajets, ça me permet de préserver la gomme des pneus)

n'oubliez pas chers amis, Hors Sujet, (on en a pas bcp parlé sur le forum), la voiture a un "quick down" ("rétrogradage"), comme une automatique (à tester la première fois sur route dégagée et personne devant).
En gros, en "éco", on appuie à fond sur l'accélérateur (pour doubler par exemple, ou pour excéder temporairement le "plafond" des 97km/h), mais vraiment fort, on sent qu'on enfonce un cran, et la voiture n'est plus en "éco", et ça pousse plus fort. Cette fonction évite de chercher le bouton, et de changer les modes quand on veut accélérer.

Pour revenir à ton autonomie, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser le simulateur d'autonomie du site Renault (très exact, même plutôt prudent)  https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/batterie-recharge.html

il ne s'est jamais trompé, et je n'ai plus peur de l'ordinateur qui "brûle" les kilomètres dès que je roule un peu sur autoroute, même si la voiture ne sait pas qu'ensuite je vais rouler sur le réseau secondaire à 80km/h.
Comme je te l'avais dit plus avant, ta fin de trajet préserve bien ton autonomie, mais l'ordi n'a pas le temps de recalculer l'autonomie actualisée.
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par ZOE18 Jeu 29 Aoû 2019 - 7:38

Merci pour tout vos conseil’ j.ai également retenu une chose importante ne jamais faire confiance à la borne prévue ...
ZOE18
ZOE18

Messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 74
Localisation : St Amand-Montrond

https://www.photo18.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par phil38 Jeu 29 Aoû 2019 - 10:50

Chacun fait comme il veut, mais pour ne pas tomber en panne quand c'est limite:
-je met ma destination finale dans le GPS.
-j'adapte ma vitesse sur voies rapides de façon à garder minimum 10 à 20 km de marge en autonomie en plus du GPS.
-si j'ai besoin d'un point de charge intermédiaire pour atteindre ma destination, je le choisi le plus tôt possible entre 100 et 200 km de ma destination finale (50 à 80% batterie pour rentrer), de façon à avoir un plan B avec suffisamment de batterie restante pour aller plus loin, soit au moins 50 km en cas de panne de ma borne de recharge intermédiaire.
-Sur longs parcours avec plusieurs recharges, je ne fais que des demi charges de 30 à 80% batterie en choisissant des bornes qui facturent à la durée ou au kWh consommé (pas de forfait), pour perdre moins de temps (entre 80 et 100%) et avoir une réserve suffisante (30% ou 50 km mini) pour sauter jusqu'à la borne suivante.
En plus, c'est plus agréable de faire 2 poses de 1h00 que une seule de 2h30.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par ZOE18 Jeu 29 Aoû 2019 - 11:59

Merci phil38, et merci à tous pour vos conseils.


je vais faire effectivement une charge bien avant l'arrivée...
Mais une bonne trouille rend raisonnable je pense, de plus je n'était pas à 100% au départ...
ZOE18
ZOE18

Messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 74
Localisation : St Amand-Montrond

https://www.photo18.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par jch Jeu 29 Aoû 2019 - 12:29

Une "petite" charge intermédiaire sans dépasser les 80%, c'est aussi ma méthode pour ne pas être coincé. Tu peux aussi prévoir un plan B et C en cas de dysfonctionnement d'une borne.

Dans tous les cas, tu avais encore de la marge pour rentrer

Arrivée à la maison à 0% !!! _mg_8421

Tu peux lire: https://renault-zoe.forumpro.fr/t1273-test-du-mode-tortue-il-y-a-de-la-marge

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par zoeilvert Jeu 29 Aoû 2019 - 12:35

ZOE18 a écrit:Mais une bonne trouille rend raisonnable je pense, de plus je n'était pas à 100% au départ...
Ben tu n'as jamais essayé l’appelle pour le remorquage, le service est inclus dans la location batterie.
Pas besoin d'avoir la trouille si tu es en panne... sèche Very Happy
Ça m'est arrivé par deux fois dont une fois à 1 km de chez moi, un dimanche soir à 23h.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par ZOE18 Jeu 29 Aoû 2019 - 16:00

C'est tout de même plus agréable d'être chez soit que d'appeler le remorquage renault, donc je préfère la solution prudence mon gars!!!
Je parle pour moi lol!
ZOE18
ZOE18

Messages : 20
Date d'inscription : 25/06/2019
Age : 74
Localisation : St Amand-Montrond

https://www.photo18.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par Léonard Jeu 29 Aoû 2019 - 17:58

Juste une question pour ceux qui roulent souvent en mode "éco", vous avez vraiment une différence de kilomètres ? Car dans tous les essais que j'ai fait, je trouve que j'ai la même autonomie que je roule en normal ou en éco....

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par Bigfoot Jeu 29 Aoû 2019 - 18:21

Le mode ECO d'après mes expériences est juste une bride à l'accélération, donc si tu éco-conduit sans dépasser l’accélération du mode ECO, tu fais aussi bien sinon mieux que le mode ECO.
L'utilité par contre est la bride sur la Clim/Chauffage qui est plus dur à gérer manuellement, sauf tout couper Very Happy , là il peut y avoir un gain.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par Léonard Jeu 29 Aoû 2019 - 19:12

Bigfoot a écrit:Le mode ECO d'après mes expériences est juste une bride à l'accélération, donc si tu éco-conduit sans dépasser l’accélération du mode ECO, tu fais aussi bien sinon mieux que le mode ECO.
L'utilité par contre est la bride sur la Clim/Chauffage qui est plus dur à gérer manuellement, sauf tout couper  Very Happy , là il peut y avoir un gain.

J'ai un collègue qui venait de loin avec sa Zo&, et toujours en mode éco. Un jour il ne s'est pas rendu compte que son épouse avait oté le mode éco ... et il s'est rendu compte qu'il avait exactement la même autonomie, tout en ayant moins froid. J'ai fait sensiblement le même constat, que je roule en mode éco ou pas, j'ai la même autonomie. Mais, avec le mode écon je gèle et pas en mode normal. Effectivement, en éco-conduite, je diminue ma consommation d'environ 30%, et c'est bien plus efficace que le mode éco.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par COAXIAL Jeu 29 Aoû 2019 - 21:36

Bigfoot a écrit:Le mode ECO d'après mes expériences est juste une bride à l'accélération, donc si tu éco-conduit sans dépasser l’accélération du mode ECO, tu fais aussi bien sinon mieux que le mode ECO.
L'utilité par contre est la bride sur la Clim/Chauffage qui est plus dur à gérer manuellement, sauf tout couper  Very Happy , là il peut y avoir un gain.

c'est pour ça que je pars avec 270 d'autonomie , et que j'arrive a faire plus de 360 , et c'est pas encore à sec ... .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée à la maison à 0% !!! Empty Re: Arrivée à la maison à 0% !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum