-60%
Le deal à ne pas rater :
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go – 2,5″
22.99 € 57.21 €
Voir le deal

Les vacances en VE+gîte ou en camping car

+3
Passant_Mbr
barnabou
sas13
7 participants

Les vacances en VE+gîte ou en camping car Empty Les vacances en VE+gîte ou en camping car

Message par sas13 Ven 26 Juil 2019 - 12:16

Bonjour,
je suis actuellement en vacances en Ardèche, et j'opte depuis plusieurs années pour la solution location d'un gite, et j'y vais en VE. Mais dans la région ou je suis (Ardèche) je constate une augmentation significative des camping-cars, et parfois de grosses unités. Est-ce la solution d'un point de vue écologique ? Ces gros engins consomment énormément et sont généralement des diesels. Certes, il font probablement peu de kilomètres dans l'année, mais leur prolifération commence à poser des problèmes dans certains villages (d'un point de vue stationnement et sanitaire).
Alors que la location d'un gite présente, à mon goût, de nombreux avantages :
- apporter des revenus à des ruraux qui, grâce à ces compléments, ne vont pas désertifier l'endroit,
- établir des contacts, généralement cordiaux et enrichissants, entre ruraux et citadins,
- c'est une solution qui génère beaucoup moins de pollution
- et qui apporte, je trouve (mais ce n'est peut être pas objectif) un meilleur confort de vacances.

Bien sûr, le camping car offre plus de liberté (les locations en haute saison sont généralement bloquées à une semaine minimum), avec la solution location, il faut planifier bien à l'avance ses vacances pour réserver, mais malgré cela, je ne m'explique pas cet engouement pour ce mode de vacances. Surtout qu'au final, je ne suis pas sûr que le camping-car soit une solution plus économique. Il y a déjà l'achat, qui peut dépasser 50 000 €, l'assurance, les 15 l/100 pour se déplacer, le garage, l'entretien, un budget non négligeable.

Sans parti-pris, avez vous des arguments pour ou contre le camping car ?

Dernière édition par sas13 le Ven 26 Juil 2019 - 13:18, édité 4 fois

sas13

Revenir en haut Aller en bas

Les vacances en VE+gîte ou en camping car Empty Re: Les vacances en VE+gîte ou en camping car

Message par barnabou Ven 26 Juil 2019 - 12:19

Joker sur les camping cars qui font ch.. pullulent par ici en ce moment Rolling Eyes clown Twisted Evil

barnabou

Les vacances en VE+gîte ou en camping car Empty Re: Les vacances en VE+gîte ou en camping car

Message par Passant_Mbr Ven 26 Juil 2019 - 12:39

On pourrait dire que c'est de l'énergie grise de fabrication qui sera peut rentabilisée car comme ce n'est pas vraiment passe-partout, il faut d'autre véhicules pour la vie de tous les jours, et ce sont ces derniers que l'on utilisera dans la grande majorité des cas.

Par contre quand on l'utilise, on n'utilise pas les autres, donc en terme de pollution, ça se discute, si ça remplace temporairement les deux voitures d'un couple.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par COAXIAL Ven 26 Juil 2019 - 12:50

je me pose même pas la question , vu que le handicap , m'handicape pour prendre des vacances Crying or Very sad

mais en terme de VE , gîte et/ou chambre d'hôte , me conviendrait mieux
COAXIAL
COAXIAL

Message par Jin Kazama Ven 26 Juil 2019 - 14:01

Je ne supporte plus les camping cars même si j'en ai déjà bien profité (à l’étranger...)...

Déjà, en France, comme ils ont tendance à pulluler depuis des années, ils sont devenus vraiment pas pratiques, entres les barres, interdictions et l’énorme concentration dans les rares endroits ou ils sont autorisés c'est simplement l'horreur dès qu'il commence a faire beau.

En plus, l'ambiance est souvent assez "radine" et comme les seules choses que pas mal d'entre eux laisse après leur passage sont des déchets (le plus souvent dans des poubelles mais parfois c'est moins sympa...), je comprends les réactions de certains locaux.

Cependant, lorsque l'on a des enfants en bas age, que l'on doit partir lors des "grande vacances" c'est une solution très pratique, même si aujourd'hui j'éviterai a tout prix la France a cette période...

Perso, j'ai fait du camping en ZoE (je suis allé plusieurs fois en Corse depuis la Haute Savoie) et quelques chambres d’hôte, c'était marrant mais pas du tout pratique, aujourd'hui, avec un enfant j'utilise un vieux land rover diesel, équipé type "overland", confort spartiate mais assez pratique pour les enfants puisse faire la sieste n'importe ou en journée (toit relevable) - mais surtout le plus important: je vais dans des endroits ou les véhicules classiques (non 4x4) ont du mal a passer - et je ne vois jamais de camping car Smile

Enfin, a la vue des prix pratiqués en pleine saison, je comprends parfaitement qu'une famille (avec enfants) pas trop fortunée n'ai pas envie de mettre 5000 euros/semaine pour une maison (ou 2000 euros pour un mobile home) et préfère voyage en camping car - mais généralement ce sont les petits modèles et pas les yacht roulants de 10m (ou+) de long que l'on voit de + en +...

Jin Kazama

Message par AlainVar Ven 26 Juil 2019 - 14:11

Mes vacances sont courtes et hors Juillet et Aout car nous proposons un gite dans le Var . Nous partons soit en Zoé en privilégiant les hébergements proposant une solution de recharge ...mais encore trop peu nombreux. Soit nous utilisons un van 4x4 aménagé sommairement et recherchons des coins isolés et difficiles d'accès .. Si la météo est bonne sur la durée du séjour.

AlainVar

https://www.gitelapaillote.com/

Message par Bigfoot Ven 26 Juil 2019 - 15:10

Tu es complet la semaine prochaine et la suivante ? ( juste au cas où )
Bigfoot
Bigfoot

Message par AlainVar Ven 26 Juil 2019 - 15:20

Nous sommes complets pour les vacances scolaires ....mais aucun VE ..
L'été nous ne louons qu'à la semaine ...en basse saison il est possible de louer à la nuitée.

Nous disponibilités sont visibles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AlainVar

https://www.gitelapaillote.com/

Message par Bigfoot Ven 26 Juil 2019 - 15:30

Ok merci hors saison peut-être !
Bigfoot
Bigfoot

Message par sas13 Ven 26 Juil 2019 - 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Enfin, a la vue des prix pratiqués en pleine saison, je comprends parfaitement qu'une famille (avec enfants) pas trop fortunée n'ai pas envie de mettre 5000 euros/semaine pour une maison (ou 2000 euros pour un mobile home) et préfère voyage en camping car - mais généralement ce sont les petits modèles et pas les yacht roulants de 10m (ou+) de long que l'on voit de + en +...

Là ou je vais, je suis bien loin des tarifs que tu annonces. Il dépendent bien sur de la région, j'ai loué en haute Ardèche (super en plus en cette période de canicule avec des nuits à 18°), un gite pour 3 semaines pour 1290€, 3 épis aux gites de France, 6 couchages. Les tarifs n'ont rien à voir avec ceux qui se pratiquent dans les zones touristiques surpeuplées. Et d'ou je suis, j'ai une belle terrasse avec une vue panoramique sur les montagnes, et les vaches comme seules voisines.

sas13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé