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Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !

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Message par johnhwman Sam 22 Juin 2019 - 12:41

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, voici un petit "tuto" pour renforcer le clapet de la prise de charge de nos Zoé (premiers modèles).

En effet, après plus de 6 ans de recharge de ma Zoé, comme beaucoup d'entre-vous, le clapet de la prise de charge T2 de ma Zoé s'est cassé au niveau de la charnière côté prise (par l'ouverture répétée du clapet).
Ça donne ça :

Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé ! IMG_1

Le support de la prise T2 se casse tout le temps du coté supérieur de la charnière du fait du mouvement manuel du clapet par le haut...

J'ai roulé quelques mois sans ce clapet mais j'ai fini par décider de remplacer moi-même, la prise T2 complète et son faisceau de câbles attaché sur mon véhicule.
En effet, on arrive a trouver assez facilement l'ensemble complet sur Ebay ou lbc par une pièce récente extraite d'une Zoé accidentée/non-réparable.
--> RENAULT ZOE BATTERY CHARGING PORT CABLE WIRE 296950307R 295142799R vers 200€ livré.

Il est assez facile de remplacer le cordon de charge interne de la voiture, celui-ci étant débrochable au niveau de 2 prises :
- Une grosse prise FCI (à verrouillage - pièce bleue) de puissance de couleur Orange,
- Une petite prise noire placé à la droite de la première prise permettant le pilotage des couleurs du logo "ZE" placé au dessus de la prise T2.


Ce cordon+Prise complet reçu, pour éviter que le problème se renouvelle d'ici quelque temps, j'ai décider de renforcer le système de charnière fragile du clapet de la prise T2.
Je vous propose donc de parcourir, en images, les opérations nécessaires à ce renforcement !

1°] Fabrication d'une petite équerre d'aluminium de renfort :

A partir d'une cornière alu. (genre rail de pincement de "liner" de piscine par exemple), on découpe une pièce de 12,7mm de large sur 26mm de long environ (épaisseur de 1,5mm).
Voici les étapes de découpe/abrasion de la pièce :

Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé ! IMG_2

Le profil de la partie coudée 90° possède une forme particulière que l'on usine à la main à la lime afin de ne pas empêcher le clapet de se refermer !

2°] Perçage d'un trou de vis :

Seconde étape sur cette équerre : un trou de fixation par vis TF :

Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé ! IMG_3

Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé ! IMG_4

En plus du collage, ce trou va permettre de visser l'équerre au support T2 (plastique chargé fibre) à l'aide d'une petite vis de 3mm courte (8mm - pas plus à cause du ressort interne !):
Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé ! IMG_5

3°] Collage+Vissage de l'équerre en place :

On utilise ensuite de la superglue en gel que l'on dépose sur la face intérieur de l'équerre et on presse cette équerre sur l'emplacement prévu. On visse ensuite la petite vis au travers du trou TF de l'équerre.
Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé ! IMG_6
On enlève les bavures de colle et on vérifie que le clapet s'ouvre et se ferme sans accrocher l'équerre !

4°) Voici le résultat :

Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé ! IMG_7

Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé ! IMG_8

Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé ! IMG_9

Ça renforce bien la charnière et ça empêche aussi que la tige courte en permettant la rotation du clapet ne se retire toute seule après les nombreuses manipulations du clapet !

Bon bricolage !

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Message par pascal11 Sam 22 Juin 2019 - 23:26

Merci de ce retour!

Ne pas oublier de bien lubrifier cette charnière dont le ressort de maintien frotte fort.

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Message par crazyfrog Dim 23 Juin 2019 - 0:25

Un argument de plus pour ne pas charger tous les jours lorsque l'autonomie reste suffisante pour le lendemain : moins de sollicitation du clapet, de la pompe à eau,  moins d'électricité consommée.

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Message par NOEL Dim 30 Juin 2019 - 21:25

Bonjour,
Pourquoi la pompe à eau ? Merci
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Message par stef44 Dim 30 Juin 2019 - 22:29

Pour le refroidissement de la batterie lors de la charge.

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Message par ze Dim 30 Juin 2019 - 23:58

La batterie n’est pas refroidie par eau mais par air.
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Message par stef44 Lun 1 Juil 2019 - 0:00

Entre un modèle R et un modèle Q, le refroidissement est donc différent uniquement pour le moteur ?

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Message par Pixel Lun 1 Juil 2019 - 8:39

Oui, sur les modèles R, l'électronique (onduleur et chargeur Caméléon) est toujours refroidie par liquide.
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Message par Ke2 Lun 1 Juil 2019 - 12:06

crazyfrog a écrit:Un argument de plus pour ne pas charger tous les jours lorsque l'autonomie reste suffisante pour le lendemain : moins de sollicitation du clapet, de la pompe à eau,  moins d'électricité consommée.
Oui pour le clapet.

Pour le reste,le lendemain, la pompe tournera deux fois plus longtemps et la charge consommera deux fois plus d'électricité...

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Message par amiral_sub Lun 1 Juil 2019 - 12:25

lol!
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Message par Pixel Lun 1 Juil 2019 - 13:17

Non, car charger deux fois à 100 %, ce sont deux équilibrages et ces deux charges durent plus longtemps et consomment plus d'électricité qu'une seule.
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Message par Ke2 Lun 1 Juil 2019 - 13:42

Pixel a écrit:Non, car charger deux fois à 100 %, ce sont deux équilibrages et ces deux charges durent plus longtemps et consomment plus d'électricité qu'une seule.
J'en étais sûr Laughing
Mais c'est du second ordre.

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Message par Pixel Lun 1 Juil 2019 - 15:28

10 % d'économie. On peut considérer que ce n'est rien.
Mais ça se discute.
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Message par cbensi Mar 2 Juil 2019 - 11:36

J'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux des charges partielles (démarrer à 30 % jusqu'à 80 % par exemple) plutôt que des charges complètes à 100 % qui de plus comme les charges démarrant à moins de 15 % finissent par bousiller les batteries.

Les petites charges même nombreuses n’abîmeraient pas les batteries.

Seule une charge à 100 % une fois par mois serait requise pour l'équilibrage. Pour ma part que ce soit sur ordi smartphone ou autre, je fonctionne toujours comme cela. A tort ou à raison. Mais j'imagine que pour la charnière du clapet, c'est loin d'être top. Very Happy
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Message par johnhwman Jeu 4 Juil 2019 - 10:21

Pour en avoir discuté avec quelqu'un de l'INES/SERMA (Bourget du Lac), Renault a choisi une capacité réelle de batterie plus élevée que celle annoncée et n'utilise la capacité de la batterie qu'à ~80% de sa capacité réelle.

Cela permet d'augmenter significativement la durée de vie et le "cyclage" de leurs batteries avec bien moins de dégradation des SOH.
Donc quand on charge à 100% la batterie au tableau de bord, la batterie ne serait chargée qu'avec un SOC de ~80% par rapport à sa vraie capacité. L'équilibrage des cellules est aussi fait avec un SOC cible à 80% de la capacité réelle batterie.

Pour rappel, la dégradation d'une batterie de type smartphone est majeure à faible SOC (quelques %) ou quand celle-ci est chargée (et maintenue) à un SOC de 100%. On est donc confronté à une usure assez rapide de la batterie de nos Smartphones...

Comme le prix d'une batterie de smartphone est faible, c'est pas très grave. Par contre pour une batterie de VE, ce n'est pas la même chose --> il faut en prendre soin !

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Message par cbensi Jeu 4 Juil 2019 - 10:37

johnhwman a écrit:
Donc quand on charge à 100% la batterie au tableau de bord, la batterie ne serait chargée qu'avec un SOC de ~80% par rapport à sa vraie capacité. L'équilibrage des cellules est aussi fait avec un SOC cible à 80% de la capacité réelle batterie.
John

Je ne me souvenais plus de cette histoire de 80 % de la réelle capacité, pourtant évoquée plusieurs fois sur le forum. La seule chose dangereuse pour nos batteries serait donc l'utilisation des derniers %, à éviter dans la mesure du possible.
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Message par JefRusel Jeu 4 Juil 2019 - 14:52

Le prix d'une batterie de smartphone est sans doute faible mais le problème est que, sur beaucoup de Smartphones actuels, on ne peut plus changer la batterie soi même, c'est retour en atelier.

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Message par Pixel Jeu 4 Juil 2019 - 14:59

On peut toujours la changer soi-même.
Il y a plein de tutos sur internet.
Bon, ok, ça prend un peu plus de temps que quand c'est prévu pour. Very Happy
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Message par letédard Lun 11 Juil 2022 - 15:26

bonjour,

sur ma Zoé, le clapet de cette prise est cassé, comme décrit dans ce sujet.
Sa fonction est l’étanchéité à l'eau, je suppose.
Est-il indispensable ?
Combien peut coûter le changement chez Renault ?

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Message par letédard Lun 11 Juil 2022 - 15:49

certains ont ils "expérimenté" ceci ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2165946015.htm

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Message par Stefaon Mar 12 Juil 2022 - 13:31

Si c'est imprimé avec du PLA je recommande d'éviter, au soleil, ça fond très facilement, et je pense que c'est pas l'endroit idéal pour mettre du plastique fondu... Smile
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Message par e-yo' Mer 13 Juil 2022 - 8:42

Il y a de fortes chances que ce soit du PLA.
Le vendeur imprime avec une LK4 sans enceinte.
Sans enceinte, l'impression d'ABS est quasi impossible.

Le PLA fond à partir de 190°C, il se ramolli à partir de 60°C.
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Message par coltrane Mer 13 Juil 2022 - 19:13

Bonjour,
Merci pour le partage de cette "alerte composant" qu'un simple coup de bombe de lubrifiant ptfe trois fois par an suffit à solutionner.
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Message par letédard Ven 5 Aoû 2022 - 9:50

bonjour
j'ai noté que lubrifier l'axe limite le risque de casse
mais pour ma zoé , le mal est fait...

l'opération décrite par John sous entend un démontage de plusieurs pièces d'habillage et carrosserie, je suppose...
je suppose aussi que c'est sans trop de risques...Wink

est ce que certains ont trouvé la pièce en casse auto ? j'ai cherché ...sans succès...

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Message par LBF29 Ven 25 Nov 2022 - 12:25

Bonjour,
J'ai trouvé tres simple et tres peu cher. Voici les photos de mon dépannage.
Avec un crochet d'ardoise en INOX (ne rouille pas) qui traîne dans mon garage.
Je l'ai plié et coupé.
J'ai dévissé la vis et ensuite le crochet est retenu par celle-ci une fois revissée.
J'espère que les photos sont claires.

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Dernière édition par LBF29 le Ven 25 Nov 2022 - 12:41, édité 1 fois

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