Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
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Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, voici un petit "tuto" pour renforcer le clapet de la prise de charge de nos Zoé (premiers modèles).
En effet, après plus de 6 ans de recharge de ma Zoé, comme beaucoup d'entre-vous, le clapet de la prise de charge T2 de ma Zoé s'est cassé au niveau de la charnière côté prise (par l'ouverture répétée du clapet).
Ça donne ça :
Le support de la prise T2 se casse tout le temps du coté supérieur de la charnière du fait du mouvement manuel du clapet par le haut...
J'ai roulé quelques mois sans ce clapet mais j'ai fini par décider de remplacer moi-même, la prise T2 complète et son faisceau de câbles attaché sur mon véhicule.
En effet, on arrive a trouver assez facilement l'ensemble complet sur Ebay ou lbc par une pièce récente extraite d'une Zoé accidentée/non-réparable.
--> RENAULT ZOE BATTERY CHARGING PORT CABLE WIRE 296950307R 295142799R vers 200€ livré.
Il est assez facile de remplacer le cordon de charge interne de la voiture, celui-ci étant débrochable au niveau de 2 prises :
- Une grosse prise FCI (à verrouillage - pièce bleue) de puissance de couleur Orange,
- Une petite prise noire placé à la droite de la première prise permettant le pilotage des couleurs du logo "ZE" placé au dessus de la prise T2.
Ce cordon+Prise complet reçu, pour éviter que le problème se renouvelle d'ici quelque temps, j'ai décider de renforcer le système de charnière fragile du clapet de la prise T2.
Je vous propose donc de parcourir, en images, les opérations nécessaires à ce renforcement !
1°] Fabrication d'une petite équerre d'aluminium de renfort :
A partir d'une cornière alu. (genre rail de pincement de "liner" de piscine par exemple), on découpe une pièce de 12,7mm de large sur 26mm de long environ (épaisseur de 1,5mm).
Voici les étapes de découpe/abrasion de la pièce :
Le profil de la partie coudée 90° possède une forme particulière que l'on usine à la main à la lime afin de ne pas empêcher le clapet de se refermer !
2°] Perçage d'un trou de vis :
Seconde étape sur cette équerre : un trou de fixation par vis TF :
En plus du collage, ce trou va permettre de visser l'équerre au support T2 (plastique chargé fibre) à l'aide d'une petite vis de 3mm courte (8mm - pas plus à cause du ressort interne !):
3°] Collage+Vissage de l'équerre en place :
On utilise ensuite de la superglue en gel que l'on dépose sur la face intérieur de l'équerre et on presse cette équerre sur l'emplacement prévu. On visse ensuite la petite vis au travers du trou TF de l'équerre.
On enlève les bavures de colle et on vérifie que le clapet s'ouvre et se ferme sans accrocher l'équerre !
4°) Voici le résultat :
Ça renforce bien la charnière et ça empêche aussi que la tige courte en permettant la rotation du clapet ne se retire toute seule après les nombreuses manipulations du clapet !
Bon bricolage !
John
Aujourd'hui, voici un petit "tuto" pour renforcer le clapet de la prise de charge de nos Zoé (premiers modèles).
En effet, après plus de 6 ans de recharge de ma Zoé, comme beaucoup d'entre-vous, le clapet de la prise de charge T2 de ma Zoé s'est cassé au niveau de la charnière côté prise (par l'ouverture répétée du clapet).
Ça donne ça :
Le support de la prise T2 se casse tout le temps du coté supérieur de la charnière du fait du mouvement manuel du clapet par le haut...
J'ai roulé quelques mois sans ce clapet mais j'ai fini par décider de remplacer moi-même, la prise T2 complète et son faisceau de câbles attaché sur mon véhicule.
En effet, on arrive a trouver assez facilement l'ensemble complet sur Ebay ou lbc par une pièce récente extraite d'une Zoé accidentée/non-réparable.
--> RENAULT ZOE BATTERY CHARGING PORT CABLE WIRE 296950307R 295142799R vers 200€ livré.
Il est assez facile de remplacer le cordon de charge interne de la voiture, celui-ci étant débrochable au niveau de 2 prises :
- Une grosse prise FCI (à verrouillage - pièce bleue) de puissance de couleur Orange,
- Une petite prise noire placé à la droite de la première prise permettant le pilotage des couleurs du logo "ZE" placé au dessus de la prise T2.
Ce cordon+Prise complet reçu, pour éviter que le problème se renouvelle d'ici quelque temps, j'ai décider de renforcer le système de charnière fragile du clapet de la prise T2.
Je vous propose donc de parcourir, en images, les opérations nécessaires à ce renforcement !
1°] Fabrication d'une petite équerre d'aluminium de renfort :
A partir d'une cornière alu. (genre rail de pincement de "liner" de piscine par exemple), on découpe une pièce de 12,7mm de large sur 26mm de long environ (épaisseur de 1,5mm).
Voici les étapes de découpe/abrasion de la pièce :
Le profil de la partie coudée 90° possède une forme particulière que l'on usine à la main à la lime afin de ne pas empêcher le clapet de se refermer !
2°] Perçage d'un trou de vis :
Seconde étape sur cette équerre : un trou de fixation par vis TF :
En plus du collage, ce trou va permettre de visser l'équerre au support T2 (plastique chargé fibre) à l'aide d'une petite vis de 3mm courte (8mm - pas plus à cause du ressort interne !):
3°] Collage+Vissage de l'équerre en place :
On utilise ensuite de la superglue en gel que l'on dépose sur la face intérieur de l'équerre et on presse cette équerre sur l'emplacement prévu. On visse ensuite la petite vis au travers du trou TF de l'équerre.
On enlève les bavures de colle et on vérifie que le clapet s'ouvre et se ferme sans accrocher l'équerre !
4°) Voici le résultat :
Ça renforce bien la charnière et ça empêche aussi que la tige courte en permettant la rotation du clapet ne se retire toute seule après les nombreuses manipulations du clapet !
Bon bricolage !
John
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Merci de ce retour!
Ne pas oublier de bien lubrifier cette charnière dont le ressort de maintien frotte fort.
Ne pas oublier de bien lubrifier cette charnière dont le ressort de maintien frotte fort.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Un argument de plus pour ne pas charger tous les jours lorsque l'autonomie reste suffisante pour le lendemain : moins de sollicitation du clapet, de la pompe à eau, moins d'électricité consommée.
Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Bonjour,
Pourquoi la pompe à eau ? Merci
Pourquoi la pompe à eau ? Merci
NOEL- Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 73
Localisation : VOSGES
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Pour le refroidissement de la batterie lors de la charge.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
La batterie n’est pas refroidie par eau mais par air.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Entre un modèle R et un modèle Q, le refroidissement est donc différent uniquement pour le moteur ?
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Oui, sur les modèles R, l'électronique (onduleur et chargeur Caméléon) est toujours refroidie par liquide.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Oui pour le clapet.crazyfrog a écrit:Un argument de plus pour ne pas charger tous les jours lorsque l'autonomie reste suffisante pour le lendemain : moins de sollicitation du clapet, de la pompe à eau, moins d'électricité consommée.
Pour le reste,le lendemain, la pompe tournera deux fois plus longtemps et la charge consommera deux fois plus d'électricité...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Non, car charger deux fois à 100 %, ce sont deux équilibrages et ces deux charges durent plus longtemps et consomment plus d'électricité qu'une seule.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
J'en étais sûrPixel a écrit:Non, car charger deux fois à 100 %, ce sont deux équilibrages et ces deux charges durent plus longtemps et consomment plus d'électricité qu'une seule.
Mais c'est du second ordre.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
10 % d'économie. On peut considérer que ce n'est rien.
Mais ça se discute.
Mais ça se discute.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
J'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux des charges partielles (démarrer à 30 % jusqu'à 80 % par exemple) plutôt que des charges complètes à 100 % qui de plus comme les charges démarrant à moins de 15 % finissent par bousiller les batteries.
Les petites charges même nombreuses n’abîmeraient pas les batteries.
Seule une charge à 100 % une fois par mois serait requise pour l'équilibrage. Pour ma part que ce soit sur ordi smartphone ou autre, je fonctionne toujours comme cela. A tort ou à raison. Mais j'imagine que pour la charnière du clapet, c'est loin d'être top.
Les petites charges même nombreuses n’abîmeraient pas les batteries.
Seule une charge à 100 % une fois par mois serait requise pour l'équilibrage. Pour ma part que ce soit sur ordi smartphone ou autre, je fonctionne toujours comme cela. A tort ou à raison. Mais j'imagine que pour la charnière du clapet, c'est loin d'être top.
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Pour en avoir discuté avec quelqu'un de l'INES/SERMA (Bourget du Lac), Renault a choisi une capacité réelle de batterie plus élevée que celle annoncée et n'utilise la capacité de la batterie qu'à ~80% de sa capacité réelle.
Cela permet d'augmenter significativement la durée de vie et le "cyclage" de leurs batteries avec bien moins de dégradation des SOH.
Donc quand on charge à 100% la batterie au tableau de bord, la batterie ne serait chargée qu'avec un SOC de ~80% par rapport à sa vraie capacité. L'équilibrage des cellules est aussi fait avec un SOC cible à 80% de la capacité réelle batterie.
Pour rappel, la dégradation d'une batterie de type smartphone est majeure à faible SOC (quelques %) ou quand celle-ci est chargée (et maintenue) à un SOC de 100%. On est donc confronté à une usure assez rapide de la batterie de nos Smartphones...
Comme le prix d'une batterie de smartphone est faible, c'est pas très grave. Par contre pour une batterie de VE, ce n'est pas la même chose --> il faut en prendre soin !
John
Cela permet d'augmenter significativement la durée de vie et le "cyclage" de leurs batteries avec bien moins de dégradation des SOH.
Donc quand on charge à 100% la batterie au tableau de bord, la batterie ne serait chargée qu'avec un SOC de ~80% par rapport à sa vraie capacité. L'équilibrage des cellules est aussi fait avec un SOC cible à 80% de la capacité réelle batterie.
Pour rappel, la dégradation d'une batterie de type smartphone est majeure à faible SOC (quelques %) ou quand celle-ci est chargée (et maintenue) à un SOC de 100%. On est donc confronté à une usure assez rapide de la batterie de nos Smartphones...
Comme le prix d'une batterie de smartphone est faible, c'est pas très grave. Par contre pour une batterie de VE, ce n'est pas la même chose --> il faut en prendre soin !
John
johnhwman- Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 58
Localisation : Crolles
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
johnhwman a écrit:
Donc quand on charge à 100% la batterie au tableau de bord, la batterie ne serait chargée qu'avec un SOC de ~80% par rapport à sa vraie capacité. L'équilibrage des cellules est aussi fait avec un SOC cible à 80% de la capacité réelle batterie.
John
Je ne me souvenais plus de cette histoire de 80 % de la réelle capacité, pourtant évoquée plusieurs fois sur le forum. La seule chose dangereuse pour nos batteries serait donc l'utilisation des derniers %, à éviter dans la mesure du possible.
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Le prix d'une batterie de smartphone est sans doute faible mais le problème est que, sur beaucoup de Smartphones actuels, on ne peut plus changer la batterie soi même, c'est retour en atelier.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
On peut toujours la changer soi-même.
Il y a plein de tutos sur internet.
Bon, ok, ça prend un peu plus de temps que quand c'est prévu pour.
Il y a plein de tutos sur internet.
Bon, ok, ça prend un peu plus de temps que quand c'est prévu pour.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
bonjour,
sur ma Zoé, le clapet de cette prise est cassé, comme décrit dans ce sujet.
Sa fonction est l’étanchéité à l'eau, je suppose.
Est-il indispensable ?
Combien peut coûter le changement chez Renault ?
sur ma Zoé, le clapet de cette prise est cassé, comme décrit dans ce sujet.
Sa fonction est l’étanchéité à l'eau, je suppose.
Est-il indispensable ?
Combien peut coûter le changement chez Renault ?
letédard- Messages : 118
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 57
Localisation : Ardèche
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
certains ont ils "expérimenté" ceci ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2165946015.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2165946015.htm
letédard- Messages : 118
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 57
Localisation : Ardèche
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Si c'est imprimé avec du PLA je recommande d'éviter, au soleil, ça fond très facilement, et je pense que c'est pas l'endroit idéal pour mettre du plastique fondu...
Stefaon- Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Maurepas (78)
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Il y a de fortes chances que ce soit du PLA.
Le vendeur imprime avec une LK4 sans enceinte.
Sans enceinte, l'impression d'ABS est quasi impossible.
Le PLA fond à partir de 190°C, il se ramolli à partir de 60°C.
Le vendeur imprime avec une LK4 sans enceinte.
Sans enceinte, l'impression d'ABS est quasi impossible.
Le PLA fond à partir de 190°C, il se ramolli à partir de 60°C.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Bonjour,
Merci pour le partage de cette "alerte composant" qu'un simple coup de bombe de lubrifiant ptfe trois fois par an suffit à solutionner.
Merci pour le partage de cette "alerte composant" qu'un simple coup de bombe de lubrifiant ptfe trois fois par an suffit à solutionner.
coltrane- Messages : 29
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 72
Localisation : 39000 Lons le Saunier
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
bonjour
j'ai noté que lubrifier l'axe limite le risque de casse
mais pour ma zoé , le mal est fait...
l'opération décrite par John sous entend un démontage de plusieurs pièces d'habillage et carrosserie, je suppose...
je suppose aussi que c'est sans trop de risques...
est ce que certains ont trouvé la pièce en casse auto ? j'ai cherché ...sans succès...
j'ai noté que lubrifier l'axe limite le risque de casse
mais pour ma zoé , le mal est fait...
l'opération décrite par John sous entend un démontage de plusieurs pièces d'habillage et carrosserie, je suppose...
je suppose aussi que c'est sans trop de risques...
est ce que certains ont trouvé la pièce en casse auto ? j'ai cherché ...sans succès...
letédard- Messages : 118
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 57
Localisation : Ardèche
Re: Renforcer la charnière du clapet de la prise de charge T2 de nos Zoé !
Bonjour,
J'ai trouvé tres simple et tres peu cher. Voici les photos de mon dépannage.
Avec un crochet d'ardoise en INOX (ne rouille pas) qui traîne dans mon garage.
Je l'ai plié et coupé.
J'ai dévissé la vis et ensuite le crochet est retenu par celle-ci une fois revissée.
J'espère que les photos sont claires.
J'ai trouvé tres simple et tres peu cher. Voici les photos de mon dépannage.
Avec un crochet d'ardoise en INOX (ne rouille pas) qui traîne dans mon garage.
Je l'ai plié et coupé.
J'ai dévissé la vis et ensuite le crochet est retenu par celle-ci une fois revissée.
J'espère que les photos sont claires.
Dernière édition par LBF29 le Ven 25 Nov 2022 - 12:41, édité 1 fois
LBF29- Messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2022
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