Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
+16
Feneck91
tdmboy
Ke2
COAXIAL
pascal11
chrisnord
crazyfrog
Pixel
jch
dedeju34
TomC
Cité Radieuse
Bigfoot
zadene
amiral_sub
Foly-vi
20 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Je suis d'accord avec Pixel. Mon seul souci concerne les bornes.
Trop d'incertitudes...dommage....
Trop d'incertitudes...dommage....
Dernière édition par Foly-vi le Sam 22 Juin 2019 - 9:15, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Il me traite de borné !Foly-vi a écrit:Je suis d'accord avec Pixel. Mon seul souci concerne les bornés.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Arfff . ...correcteur orthographique foireux....
Ça y est, j'ai corrigé l'erreur.
Ça y est, j'ai corrigé l'erreur.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Foly-vi a écrit:Je suis d'accord avec Pixel. Mon seul souci concerne les bornes.
Trop d'incertitudes...dommage....
Ca m'interesse de savoir si les bornes qui te posaient des pb de charge à l'aller ( la verte qui ne charge pas ) fonctionne lors de ton retour, tu as l'occasion de faire le test?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Ce n'est plus un itinéraire qu'il faut faire. C'est un plan de vol !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
C'est exactement ça.
Brûler le moins de kérosène...pardon....de kWh possible.
Brûler le moins de kérosène...pardon....de kWh possible.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Il y a des cyclistes parmi nous. Ils savent intuitivement à quel moment arrêter un effort physique pour laisser leur vélo filer en roue libre pour gérer un ralentissement ou un arrêt. Il ne leur viendrait pas à l'idée, apercevant un feu rouge devant eux, de fournir un effort musculaire supplémentaire complètement illogique puis d'utiliser les freins au dernier moment pour s'arrêter.
Quand on gère le déplacement des 1500 kg de la Zoé avec le même état d'esprit que celui d'un cycliste, voilà ce que donne, entre vendredi soir et la journée complète de samedi, 44 km dans Toulouse intra-muros à 50 km/h et 26 km sur le périphérique à 80 km/h. (Il est limité à 90 km/h).
Bref, le "mode B" de la future Zoé 2 est une véritable catastrophe. Il ne fera que creuser les écarts de consommation entre conducteurs de cette Zoé 2.
Quand on gère le déplacement des 1500 kg de la Zoé avec le même état d'esprit que celui d'un cycliste, voilà ce que donne, entre vendredi soir et la journée complète de samedi, 44 km dans Toulouse intra-muros à 50 km/h et 26 km sur le périphérique à 80 km/h. (Il est limité à 90 km/h).
Bref, le "mode B" de la future Zoé 2 est une véritable catastrophe. Il ne fera que creuser les écarts de consommation entre conducteurs de cette Zoé 2.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Oui et non... Il faut aussi voir les cas d'utilisation. Pour certains, et d'ailleurs je pense une majorité de possesseur de VE, le VE ne quitte jamais sa zone de confort, en gros jamais au delà de la distance que lui offre son autonomie.
Combien de fois ai-je discuté avec des possesseurs de Zoé au taf qui ne l'utilisent QUE pour aller au travail, la parisienne qui n'a jamais quitté Paris sauf une fois pour aller à Disney, etc.
Pour les non initiés, régénérer plus permet d'augmenter l'autonomie, essaye de faire comprendre à un gars (j'ai déjà essayé sans succès) que plus on régénère, moins on va loin...
Et a contrario, quitter sa zone de confort pour les non initiés c'est aussi compliqué : une dame m'avais appelée cet hiver pour trouver une borne pour recharger à Chartres (sans aucune carte, sans câble bien entendu) car en faisant 70 km en R90 elle était passé de 300 km d'autonomie à a peine 100 km et elle avait peur de ne pas pouvoir rentrer, en discutant elle m'a avouée qu'elle avait roulée à 130 km/h tout du long (par 0°C avec le chauffage).
Alors pour beaucoup de personnes, le mode B les fera plus consommer et alors ? Ce sera un poil plus cherà la pompe au chargeur et puis ça leur apportera un peu plus de confort en conduite.
Combien de fois ai-je discuté avec des possesseurs de Zoé au taf qui ne l'utilisent QUE pour aller au travail, la parisienne qui n'a jamais quitté Paris sauf une fois pour aller à Disney, etc.
Pour les non initiés, régénérer plus permet d'augmenter l'autonomie, essaye de faire comprendre à un gars (j'ai déjà essayé sans succès) que plus on régénère, moins on va loin...
Et a contrario, quitter sa zone de confort pour les non initiés c'est aussi compliqué : une dame m'avais appelée cet hiver pour trouver une borne pour recharger à Chartres (sans aucune carte, sans câble bien entendu) car en faisant 70 km en R90 elle était passé de 300 km d'autonomie à a peine 100 km et elle avait peur de ne pas pouvoir rentrer, en discutant elle m'a avouée qu'elle avait roulée à 130 km/h tout du long (par 0°C avec le chauffage).
Alors pour beaucoup de personnes, le mode B les fera plus consommer et alors ? Ce sera un poil plus cher
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
C'est terrible parce que cela signifie qu'il faudra fournir des batteries plus grosses pour compenser. Les habitudes dont tu parles seront impossibles à éliminer si les personnes s'y enferment sous prétexte qu'elles ne font que des courtes distances.
Le cycliste ressent directement l'effort voire la douleur physique qu'implique le fait de ne pas optimiser. Du coup, aucun problème pour que la logique l'emporte. Donc pas la peine de perdre du temps à le convaincre.
Mais nous, on ne ressent pas physiquement que si, par exemple, on a 80% de rendement de la batterie à la roue suivi de 80% de rendement de la roue à la batterie, cela donne 64% de rendement pour la récup'. Donc 36% jetés à la poubelle. Personne ne peut éviter complètement ces pertes. Mais ajouter une fonction sur une voiture qui va maximiser ces 36% me laisse sur le cul.
Le cycliste ressent directement l'effort voire la douleur physique qu'implique le fait de ne pas optimiser. Du coup, aucun problème pour que la logique l'emporte. Donc pas la peine de perdre du temps à le convaincre.
Mais nous, on ne ressent pas physiquement que si, par exemple, on a 80% de rendement de la batterie à la roue suivi de 80% de rendement de la roue à la batterie, cela donne 64% de rendement pour la récup'. Donc 36% jetés à la poubelle. Personne ne peut éviter complètement ces pertes. Mais ajouter une fonction sur une voiture qui va maximiser ces 36% me laisse sur le cul.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Je comprend ton point de vue, pour autant pour deux conducteurs de VT, un avec une conduite coulée et l'autre comme on en voit souvent accélérer comme un con avant d'arriver à un feu rouge pour ensuite freiner (fort) à celui-ci pour s'arrêter, je pense que les consommations ne sont pas les mêmes non plus.
Tu ne peux pas éviter ça...
Tu ne peux pas éviter ça...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Perso, je n'ai pas acheté la zoé pour conduire différemment et avec "plus" de contraintes (clim ou chauffage uniquement quand il le faut, ne pas profiter des 110 poneys...) par rapport à l'ex 1.5 dCi 110 qu'elle a remplacé.
Je roule pareil (p'tet même plus fort car y'a plus le temps de chauffe moteur du thermique ).
Après bientôt 5 mois et déjà presque 16000km parcourus, je sais à quoi m'attendre niveau autonomie et c'est pile-poil ce que je recherche de zoé (comme déjà dit, les 300km annoncés à l'ODB, j'ai jamais vu )
Encore la semaine dernière, une journée un plus "hard" que normale (70/80km/jour habituel) : un petit 250km fait dans la journée avec une petite moitié sur autoroute (A61 Toulouse/Narbonne) dans le flux quasi normal de la circulation (mais souvent vers 115/120 à cause des camions/campingcars qui doublent, des travaux en cours...), un bon tiers sur départementales virevolteuses et vallonnées plus souvent à 90 qu'à 80 et le reste en ville plus/moins embouteillée avec 13/14° le matin et un petit 25° l'après-midi, sans être radins sur la clim/chauffage (suis toujours sur Auto 21°)....
Suis rentré, il restait 4% de batterie, le bilan conso sur la journée aux alentours de 16kwh...
Ça m'a coûté à la louche 6/7€ d'énergie par rapport à la bonne vingtaine d'€ de GO que j'aurai du mettre avec l'ancienne pour un voyage qui n'aura été ni plus court, ni plus long... mais en tout cas nettement plus zen rien que par le silence.
Voilà, c'est nickel, je n'en demande pas plus à zoé
PS1: exkuz moi Foly-vi pour la pollution de ton post qui partage une expérience sur longue distance (que je trouve enrichissante car perso, je ne me sens pas d'en faire autant). Si un administrateur/modérateur juge que mon intervention est mieux dans une autre rubrique, faut déplacer
PS2: je connais bien ces bornes à carrefour pont rouge Carcassonne.... mais uniquement de vue, jamais essayé.
Je roule pareil (p'tet même plus fort car y'a plus le temps de chauffe moteur du thermique ).
Après bientôt 5 mois et déjà presque 16000km parcourus, je sais à quoi m'attendre niveau autonomie et c'est pile-poil ce que je recherche de zoé (comme déjà dit, les 300km annoncés à l'ODB, j'ai jamais vu )
Encore la semaine dernière, une journée un plus "hard" que normale (70/80km/jour habituel) : un petit 250km fait dans la journée avec une petite moitié sur autoroute (A61 Toulouse/Narbonne) dans le flux quasi normal de la circulation (mais souvent vers 115/120 à cause des camions/campingcars qui doublent, des travaux en cours...), un bon tiers sur départementales virevolteuses et vallonnées plus souvent à 90 qu'à 80 et le reste en ville plus/moins embouteillée avec 13/14° le matin et un petit 25° l'après-midi, sans être radins sur la clim/chauffage (suis toujours sur Auto 21°)....
Suis rentré, il restait 4% de batterie, le bilan conso sur la journée aux alentours de 16kwh...
Ça m'a coûté à la louche 6/7€ d'énergie par rapport à la bonne vingtaine d'€ de GO que j'aurai du mettre avec l'ancienne pour un voyage qui n'aura été ni plus court, ni plus long... mais en tout cas nettement plus zen rien que par le silence.
Voilà, c'est nickel, je n'en demande pas plus à zoé
PS1: exkuz moi Foly-vi pour la pollution de ton post qui partage une expérience sur longue distance (que je trouve enrichissante car perso, je ne me sens pas d'en faire autant). Si un administrateur/modérateur juge que mon intervention est mieux dans une autre rubrique, faut déplacer
PS2: je connais bien ces bornes à carrefour pont rouge Carcassonne.... mais uniquement de vue, jamais essayé.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
C'est la faute à l'afficheur et toutes les petites barres bleues qui bougent au max et qui donne l'impression qu'on injecte du courant dans la batterie à profusion quand on freine.Feneck91 a écrit:...
, essaye de faire comprendre à un gars (j'ai déjà essayé sans succès) que plus on régénère, moins on va loin...
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Je prends la route vers 14h.
Recharges prévues à Béziers et Saint-Martin de Crau.
https://glympse.com/031F-F2YM
Recharges prévues à Béziers et Saint-Martin de Crau.
https://glympse.com/031F-F2YM
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Entre les deux si tu faisais un stop chez moi, ta Zoe pourrait charger en 22 et toi en 51 !
Et baignade si tu le souhaite.
Et baignade si tu le souhaite.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Merci Bigfoot, c'est sympa mais je serai pas arrivé avant 1 heure du matin dans le meilleur des cas. Alors si m'arrête en plus à Montpellier. Du coup, actuellement je réfléchis pour savoir si je ne vais pas prendre l'autoroute jusqu'à Nice. Ce sera la roulette Russe avec IZIVIA.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Ok bon courage
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Purée, 10,6 kWh/100 avec 15/20 de face !
Moi, c'est ce que je fais avec 70 de cul !
Moi, c'est ce que je fais avec 70 de cul !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
surtout à 60 km/h de moyenne!
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Allez, c'est décidé. Je prends l'autoroute. Mais j'ai autant confiance dans les bornes qui y sont qu'en Bernard Madoff. Je sortirai à Brignoles pour charger sur une 22 kW avant de reprendre l'autoroute.
Si tout va bien , je gagnerai plus de deux heures. Il y a encore un peu de vent.
Si tout va bien , je gagnerai plus de deux heures. Il y a encore un peu de vent.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Bigfoot, Ça m'aurait plu de charger en 51. (Avec modération).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
Il y a quelques semaines de cela j'ai essayé de me charger à l'aire des Terrasse et l'aire de l'Estérel ( commentaires négatifs pour Estérel sur Chargemap pour la charge en T2 ), mais sans succès. Tu me diras si ça marche chez toi, si tu as l'occasion de tester. À Lançon de Provence Ouest en revanche je n'ai jamais eu de pb. Sinon oui à Brignoles ça marche bien (https://fr.chargemap.com/parking-palais-de-justice.html, dont une place occupée en charge en ce moment)
Dernière édition par crazyfrog le Dim 23 Juin 2019 - 18:36, édité 2 fois
Re: Nice-Toulouse A/R (Zoé R75)
29°C et 10,6kWh, je dis BRAVO l'extraterrestre et je te souhaite bonne route.
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Nice-Toulouse AR
» Nice/Arles
» Prise de Nice !!!
» Zoe 50 CCS. Nice - Bourgogne, 1 200 km en 2 jours
» IRVE NICE 2016
» Nice/Arles
» Prise de Nice !!!
» Zoe 50 CCS. Nice - Bourgogne, 1 200 km en 2 jours
» IRVE NICE 2016
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum