Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée

5 participants

Aller en bas

Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée Empty Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée

Message par romary Mar 28 Mai 2019 - 22:13

Bonjour,

Je vais recevoir dans quelques semaines une Zoé toute neuve.

Pour  la prise, j’ai fait le choix d’une wall box triphasée 22 kW de marque Sobem-Scame.

J’ai pris le temps de fouiller le forum et renseignements pris auprès du fournisseur, le branchement doit se faire de la manière suivante (sens amont>aval) :
disjoncteur tétra > inter diff > prise.

Je ne suis pas électricien, mais habituellement un inter diff se place en tête d’installation. C’est le cas dans l’installation d’une maison. Viennent ensuite tous les disjoncteurs.

Est-il possible d’avoir une explication du pourquoi du comment d’une telle différence ? La réponse profitera à tout un chacun, car je ne l’ai trouvée nulle part !

Merci et bravo

romary

Messages : 10
Date d'inscription : 27/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée Empty Re: Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée

Message par TomC Mar 28 Mai 2019 - 22:43

Bien souvent, un interrupteur différentiel protège plusieurs départs, c'est pourquoi les disjoncteurs sont placés en dessous.
Mais dans le cas d'une borne de recharge, il y a un seul différentiel (type B pour rappel, pour une borne 22 kW) pour un seul disjoncteur, donc l'ordre n'a pas vraiment d'importance à mon avis.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée Empty Re: Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée

Message par RD150 Mer 29 Mai 2019 - 7:15

Bienvenue @Romary,

Je plussois et je rajoute que l'inter différentiel sera ainsi protégé par le disjoncteur en cas de surintensité.

Si tu es respectueux des règles, une borne d'une telle puissance doit obligatoirement être installée par un professionnel : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017

Pssstt : Je te le dis tout bas sinon le rapace va encore me fondre dessus affraid . Si tu le souhaites, tu peux te présenter là : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée Empty Re: Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée

Message par romary Mer 29 Mai 2019 - 9:58

Bonjour et merci.

Au sujet de l'habilitation, je sais j'avais lu en long en large et en travers ! Je serai donc pendu par les pieds !

Pour revenir à mon sujet, si je comprends bien cela signifie que dans les installations "classiques", l'inter-diff n'est pas protégé ? Ou par le seul disjoncteur abonné ?

romary

Messages : 10
Date d'inscription : 27/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée Empty Re: Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée

Message par Pixel Mer 29 Mai 2019 - 14:04

RD150 a écrit:Pssstt : Je te le dis tout bas sinon le rapace va encore me fondre dessus
Comment, comment ? Je n'ai jamais prétendu avoir ce privilège ! affraid

romary a écrit:Au sujet de l'habilitation, je sais j'avais lu en long en large et en travers ! Je serai donc pendu par les pieds !
Non, ici, on pend les gens par les couilles, c'est plus rigolo. Twisted Evil

Pour revenir à mon sujet, si je comprends bien cela signifie que dans les installations "classiques", l'inter-diff n'est pas protégé ? Ou par le seul disjoncteur abonné ?
Oui, c'est bien ça.
Ceci dit, s'il fallait protéger toutes les protections, il faudrait aussi protéger les protections qui protègent les protections !
Quelle mise en abyme ce serait ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée Empty Re: Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée

Message par tiz2000 Mer 29 Mai 2019 - 20:42

c'est toi qui tire le câble + le branchement des protections ?

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée Empty Re: Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée

Message par romary Mer 29 Mai 2019 - 22:14

Voui

romary

Messages : 10
Date d'inscription : 27/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée Empty Re: Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée

Message par tiz2000 Mer 29 Mai 2019 - 23:08

t'as déjà fait ce genre de câblage ?
câblage en 10 carré ça commence à faire.

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée Empty Re: Précision sur le branchement inter diff pour Sobem-Scame triphasée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum