Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Comment recharger sans abîmer la batterie

+11
zoeilvert
Pixel
Gwladys
Foly-vi
LaurentB
Taralafifi
COAXIAL
TomC
RD150
Electron06
cbensi
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Gwladys Sam 20 Avr 2019 - 18:01

Bonjour,

Je pense que le constructeur devrait indiquer clairement les préconisations pour l'utilisation de la batterie, et former ses vendeurs et SAV qui disent de charger tout le temps à 100% et de laisser branché....

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Pixel Sam 20 Avr 2019 - 18:14

À ma connaissance, le constructeur Renault donne des instructions.

1 - c'est simple : brancher. Razz

2 - extraits de la notice de la Zoé :

"Évitez de charger et de stationner votre véhicule dans des conditions extrêmes de température (chaud ou froid).
Lorsque le véhicule reste stationné pendant plus de 7 jours à des températures inférieures à -25°C environ, la charge de la batterie de traction peut devenir impossible.
Lorsque le véhicule reste stationné pendant plus de 3 mois avec un niveau de charge proche de zéro, la charge de la batterie peut devenir impossible.
Afin de préserver la durée de vie de votre batterie de traction, évitez de stationner votre véhicule pendant plus d’un mois avec un niveau de charge élevé, surtout pendant les périodes de forte chaleur.
Privilégiez la charge de la batterie de traction après roulage et/ou dans un lieu tempéré. Dans le cas contraire, la charge peut être plus longue ou impossible.

Conseils
– Par forte chaleur, privilégiez le stationnement et la recharge du véhicule dans un lieu ombragé/couvert.
– La charge est possible par temps de pluie ou de neige.
– L’activation du conditionnement d’air augmente la durée de charge.
Nota
En cas d’enneigement, déblayez la neige dans la zone de la prise de charge du véhicule avant branchement ou débranchement.
En effet, l’introduction de neige dans la prise peut bloquer l’insertion de la prise du cordon de charge.

En l'absence de protection de l'installation contre les surtensions, il est déconseillé de charger le véhicule par temps orageux (foudre...).

Pour ne pas perturber le système de surveillance de la charge, ne pas installer de bande antistatique sur le véhicule.

Ne pas utiliser de prolongateur, de prise multiple ou d'adaptateur. Risque d'incendie.

Il est impératif de bien dérouler le cordon de charge afin de limiter son échauffement."


Bon, ce ne sont que des extraits.
Il y a encore bien d'autres choses sur la façon de brancher, débrancher, programmer la charge, etc.

Est-ce vraiment insuffisant ?


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Electron06 Sam 20 Avr 2019 - 20:00

Bien sur que c'est suffisant Pixel, la batterie au Lithium d'un VE est sensible mais n'est pas en sucre Very Happy

Mais certains aiment bien les sucreries et sont attentifs aux meilleures pratiques pour les conserver et les déguster I love you


Dernière édition par Electron06 le Sam 20 Avr 2019 - 21:25, édité 1 fois
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par LaurentB Sam 20 Avr 2019 - 20:59

Disons que s'il était mis en avant par les vendeurs que pour préserver au mieux la batterie, il serait idéal de l'utiliser sur une plage 40% - 80%, ce serait un grief de plus contre les VE. Donc personne n'y a intérêt.

Là on parle juste d'optimisations ultimes entre VEistes qui ont un peu de bouteille Wink.

Au passage j'espère que Taralafifi me pardonnera. Comme je te l'ai dit, on pourrait me reprocher beaucoup de choses sur mes habitudes quotidiennes. Déjà c'est très bien que tu aies un VE I love you et que tu fasses partie de notre communauté.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Pixel Sam 20 Avr 2019 - 21:11

Je pense que la batterie de la Zoé est déjà hyper-protégée par le constructeur et son BMS ultra-frileux.

Il me semble que, malgré une longue expérience accumulée ici par les uns et les autres, on n'a jamais pu mettre en évidence une relation entre la dégradation plus ou moins rapide de la batterie et les habitudes de charge de chacun.

Alors faites comme moi, selon le vieil adage : "je ne m'arrête pas pour recharger ; je recharge quand je m'arrête."

Quand même avec les précautions indiquées par Renault, c'est à dire en évitant de laisser la voiture chargée à bloc au soleil pendant des semaines.
Mais si nous avons des voitures, c'est pour qu'elles roulent, non ? Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Taralafifi Sam 20 Avr 2019 - 21:31

LaurentB a écrit:Au passage j'espère que Taralafifi me pardonnera. Comme je te l'ai dit, on pourrait me reprocher beaucoup de choses sur mes habitudes quotidiennes. Déjà c'est très bien que tu aies un VE I love you et que tu fasses partie de notre communauté.
Je ne t'en veux pas, même si c'est un peu dur à avaler quand on nous balance qu'on se fiche de tout, en dehors de son petit nombril.

Perso si j'ai choisi la voiture électrique, c'est pas pour une raison écologique. Ça n'est pas non plus pour une raison économique, vu que ça me revient plus cher qu'un plein de carburant fossile avec la location batterie (petit rouleur). Ça n'est pas pour le confort non plus. C'est parce que je suis un geek et que j'adore les nouvelles technologies. Et comme je n'ai hélas pas les moyens de me payer une Tesla, je me suis rabattu sur le VE le moins cher Smile
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par LaurentB Sam 20 Avr 2019 - 21:38

Avec ma première Zoé, en prenant toutes les précautions possibles, j'ai fini à 68% de SOH Laughing .
Mais bon, là on sait que c'est l'algorithme qui était foireux.

Cette nuit, pour la première fois de l'année, sa petite soeur sera chargée à 100% Twisted Evil.
Je voyage demain !!!

Pour faire simple, ce serait bien comme pour les Leaf de pouvoir stopper à 80% par un paramétrage ponctuel. Si Nissan le propose, il doit y avoir une raison. De même pour Tesla qui avertit qu'au delà de 80%, la durée de vie des batteries sera réduite (cela s'entend pour un dépassement régulier de ce seuil).

Mais oui Pixel, sûrement que ces constructeurs ne protègent pas autant la batterie que Renault/DIAC.

Merci Taralafifi et pardon encore pour ma formulation à l'emporte-pièce. On s'est compris Very Happy .
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par zoeilvert Dim 21 Avr 2019 - 9:02

Je recharge presque tous les jours à 100% sauf quand les températures sont assez élevées pour ne recharger que tous les deux jours et cela depuis plus de six années maintenant; résultat: batterie toujours à 100% avec 132000km. Ma Zoe dort dans un garage et charge à 3kw . Je pense que le BMS de Renault gère très bien la batterie.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Foly-vi Dim 21 Avr 2019 - 9:14

Concernant la réinitialisation de l'ODB.
À quelle fréquence le faisais-tu ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Electron06 Dim 21 Avr 2019 - 9:59

zoeilvert a écrit:Je recharge presque tous les jours à 100%

Ton retour d'expérience est très intéressant, il semble donc que la chimie et les matériaux des cellules encaissent bien la concentration des ions lithium sur l'anode des cellules. Le BMS joue un rôle important aussi en limitant la charge au dessous de 100% de la capacité cellule.

Je me permet de te demander des informations supplémentaires pour mieux comprendre l'usage :
- En moyenne, pendant combien de temps ta batterie reste à 100% ? (par exemple batterie à 100% toute la nuit après la charge du soir, puis utilisation du VE le matin jusqu'au soir)
- Quel est le cycle de décharge habituel de la batterie ? (de 100% à 50% par exemple)

Merci.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par zoeilvert Dim 21 Avr 2019 - 16:38

La réinitialisation de l'ODB, c'est le garagiste qui le fait lors de la visite annuelle.
Personnellement, je ne le fais pas...pourquoi faire?

En général, elle charge à 100% de 23h à ...euh Very Happy au pifomètre 3h du matin en été et 6h en hivers. C'est vrai qu'elle reste pas longtemps à 100% vu que je roule à partir de 7h pour faire 35 km. En suite, elle est sur le parking de ma boite jusqu'à 17-18h. Le weekend, je roule aussi, entre 110 à 150 km, sur les deux jours.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Electron06 Dim 21 Avr 2019 - 17:53

zoeilvert a écrit:elle charge à 100% de 23h à ...euh au pifomètre 3h du matin

Effectivement, tu as une utilisation "logique" de la batterie avec un stockage à 100% jusqu'à 4h par jour, soit environ 15% du temps, suivi d'une décharge de 50 à 70% pendant le reste du temps. Ce sont de bonnes conditions d'exploitation de la batterie, assez proches de celles prévues pour cette technologie.

Merci pour ces précisions, les retours d'expériences comme le tien permettent d'évaluer la conformité ou les écarts entre la théorie de cette techno et son utilisation réelle.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par zoeilvert Lun 22 Avr 2019 - 9:03

Si on calcule le nombre de cycle, c'est à dire (180j x 1/2 charge + 90j x 1/2 charge) x 6 années, cela fait grosso modo 810 cycles complets. Si ces batteries tiennent 1500 cycles , il resterait 690 cycles à répartir sur les 5 prochaines années.

Au bout, je pense avoir bien amortie financièrement et surtout avoir émis moins de CO2 et de particules qu'un VT sur toute la durée de vie du véhicule.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par zoeilvert Lun 22 Avr 2019 - 9:15

Zut je viens de me rendre compte que mon calcul est faux.
Le nombre de cycle est de 180j x 1/2 charge + 90 jours/1 charge -  disons 20 jours/1charge de vacances et jours fériés. Cela fait 160 cycles par année, soit 960 sur six années. Il resterait que 540 cycles sur un peu plus de trois années.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par seb276 Sam 4 Juil 2020 - 20:12

Bonsoir,

Je vais bientôt découvrir ma première voiture électrique (nouvelle ZOE LIFE R110) dans quelques semaines. Je compte la recharger à la maison en 3,7 kW, au travail en 22 kW et sur les bornes publiques lors de longs trajets en 22 kW. J'ai commandé aussi le dongle pour en savoir un peu plus avec l'application CanZE si cela fonctionne.

Par exemple Madame fait 100 km le lundi, je recharge le soir à 100 % pour refaire 100 km le lendemain. Un autre jour Monsieur fait 30 km et recharge au travail à 100 %. Ou on recharge lorsqu'il reste 100km d'autonomie...

En lisant ce post, certains rechargent tous les jours à 100 %, d'autres s'arrêtent à 80 %. J'en déduis que le BMS gère bientôt la recharge dans tous les cas, qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, suis-je en erreur?

Quels sont vos conseils pour recharger sans abîmer la batterie ZE50 ?
Quels paramètres seraient à surveiller avec l'application CanZE ?

Merci

seb276

Messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2020
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Pixel Sam 4 Juil 2020 - 20:14

Il ne faut pas trop se prendre la tête (ce que le présent sujet ne laisse pas penser !) Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par nickos_fr Sam 4 Juil 2020 - 20:48

RD150 a écrit:Si, sur la Zoe c'est simple, la marge haute et basse est intégré contrairement à une Tesla (par exemple), donc pas besoin de te préoccuper de ce point. La température est aussi étroitement surveillée, parfois même un peu trop au goût des voisins quand elle couche dehors. Et enfin, elle limite drastiquement la puissance de charge en fonction des paramètres précédents, donc Sleep Cool

+1 ( supposition :c'est d’ailleurs comme cela je pense qu'il arrive à remonter le soh de certaine zoé il grignote sur cette réserve).
batterie utilisable 46,8 kWh sur les q90/r90  40kwh est sur les 22kwh elle est de 25kwh  par contre sur la z50 c'est plus réduit, Batterie utilisable 52 kWh du coup le jour ou je changerai ma q90 j'aimerai bien une 64kwh pour avoir un gap plus important en gain d'autonomie.

Démarrer sur les chapeaux de roue au feu rouge au lieu d'une accélération progressive est aussi très mauvais pour les batteries Wink
A priori les batteries des zoé à 100% affiché ne sont pas en réalité à 100% tout comme on peux continuer à rouler un peu quand elle ne donne plus d'indication d'autonomie.
le vrai danger pour moi c'est la décharge profonde, pour le reste la zoé gère très bien, comme dit pixel pas la peine de se prendre la tête. et aucune envie de me priver de 20% d'autonomie 80% c'est 40/60km de moins.

Perso les seules fois ou je recharge à 90% c'est sur les long trajet non pas pour économiser la batterie mais parce que la recharge 90/100 et quasi aussi longue que la recharge 70-90

c'est vrai que les zoé R sont particulièrement bruyante je trouve, quand elles rechargent celles de mon travail des 22kw n’arrêtent pas de "souffler" en charge, alors que ma Q ne fait fait pas un bruit.


Dernière édition par nickos_fr le Sam 4 Juil 2020 - 21:09, édité 2 fois

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Electron06 Sam 4 Juil 2020 - 20:53

Eviter les conditions extrêmes, par exemple charger la Zoé à 22 kW (ou 50 kW) en plein soleil l'été, si cela se produit régulièrement la batterie et surtout l'électronique de puissance vont vieillir prématurément. La durée de vie d'un grand nombre de composants électroniques est réduite lorsqu'ils fonctionnent en température ambiante élevée.

Eviter aussi de laisser un VE pendant une longue période (1 semaine ou plus) avec la batterie vide ou chargée à 100%.

Pour les situations courantes, boulot - dodo, ballade du week-end, le BMS gère très bien la batterie.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par seb276 Sam 4 Juil 2020 - 21:19

merci pour vos retours

seb276

Messages : 26
Date d'inscription : 28/06/2020
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Pixel Dim 5 Juil 2020 - 9:25

Il ne faut pas trop se prendre la tête (ce que le présent sujet ne laisse pas penser !) (bis) Wink

La charge de la Zoé est très (trop ?) bien gérée par la voiture elle-même.
Lorsqu'il fait froid, la puissance de charge se réduit.
Lorsqu'il fait chaud, la clim se met en route pour refroidir la batterie.
Le seul point critique est d'éviter de charger à 100 % lorsque l'on prévoit de ne pas utiliser ensuite la voiture pendant plusieurs jours et qu'il fait très chaud.
C'est sans doute le seul cas de figure que le BMS ne peut pas anticiper.
Il y a d'ailleurs une mention à ce sujet dans la notice de la Zoé.

Il ne faut pas trop se prendre la tête (ce que le présent sujet ne laisse pas penser !) (ter) Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par minibiti Dim 5 Juil 2020 - 14:29

seb276 a écrit:Quels paramètres seraient à surveiller avec l'application CanZE ?
Merci
CanZE n'est pas 100 % compatible avec la ZE50. Y'a plein de trucs qui ne marchent pas, comme la puissance de charge, ou le SOH.
Par contre, la température de la batterie et de ses modules s'affichent correctement.
minibiti
minibiti

Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par tiz2000 Dim 5 Juil 2020 - 16:05

Tu peux connaître la puissance absorbée sur le réseau en allant sur les détails de la charge ,tu y retrouves pas mal d'infos , notemment l'intensité par phase et la fameuse puissance absorbée sur la borne

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Comment recharger sans abîmer la batterie - Page 2 Empty Re: Comment recharger sans abîmer la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum