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Comment recharger sans abîmer la batterie

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Message par cbensi Ven 19 Avr 2019 - 16:24

Bonjour à tous

La question a sans doute déjà été posée mais je n'en trouve pas trace.

J'ai lu qu'il était préférable de ne pas dépasser une recharge de sa batterie à plus de 80 ou 90 %. C'est d'ailleurs valable pour toutes les batteries actuelles (smartphone...). Aucun souci si on fait la charge de jour : on jette un coup d’œil de temps en temps... Mais avez-vous une idée sur comment procéder quand on recharge la nuit ? Je précise au cas où que je n'ai pas le R-Link.

Bon week-end !
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Message par Electron06 Ven 19 Avr 2019 - 17:44

Bonjour cbensi, les 3 paramètres principaux pour maximiser la durée de vie des batteries à base de lithium sont le courant de charge, les bornes hautes et basses du cycle de charge/décharge et la température.

Pour le courant, idéalement charger entre 0,2 et 0,4C soit entre 7 et 14 kW pour une batterie 41 kWh
Pour les bornes hautes et basse, cycle d'utilisation de la batterie entre 20% et 80% au lieu de 5% à 100%
Pour la température se maintenir si possible dans la tranche 10 à 30°C

Charger la batterie en dehors de ces limites n'est pas un problème, les constructeurs ont mis en place des dispositifs permettant de contrôler au mieux les paramètres de charge, mais la batterie n'aura pas une durée de vie maximale.

Pour une recharge de nuit avec arrêt à 80% par exemple, une solution simple consiste à installer un contacteur de puissance commandé par une horloge sur le circuit d'alimentation de la prise de charge. Si tu es à l'aise avec des logiciels domotique comme Jeedom ou Domoticz par exemple, tu pourrais automatiser l'arrêt de la charge à une valeur souhaitée
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Message par cbensi Ven 19 Avr 2019 - 18:18

Electron06 a écrit:
Pour les bornes hautes et basse, cycle d'utilisation de la batterie entre 20% et 80% au lieu de 5% à 100%...

Charger la batterie en dehors de ces limites n'est pas un problème, les constructeurs ont mis en place des dispositifs permettant de contrôler au mieux les paramètres de charge, mais la batterie n'aura pas une durée de vie maximale.

Pour une recharge de nuit avec arrêt à 80% par exemple, une solution simple consiste à installer un contacteur de puissance commandé par une horloge sur le circuit d'alimentation de la prise de charge. Si tu es à l'aise avec des logiciels domotique comme Jeedom ou Domoticz par exemple, tu pourrais automatiser l'arrêt de la charge à une valeur souhaitée

Merci beaucoup @Electron06 pour ta réponse bien détaillée. Comme d'ordinaire sur la Zoé, rien n'est simple mais je voulais tenter ma chance au cas où je n'aurais pas compris quelque chose de "vraiment" simple à mettre en oeuvre   lol! Objectivement je n'y croyais pas trop. Very Happy
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Message par RD150 Ven 19 Avr 2019 - 21:14

Si, sur la Zoe c'est simple, la marge haute et basse est intégré contrairement à une Tesla (par exemple), donc pas besoin de te préoccuper de ce point. La température est aussi étroitement surveillée, parfois même un peu trop au goût des voisins quand elle couche dehors. Et enfin, elle limite drastiquement la puissance de charge en fonction des paramètres précédents, donc Sleep Cool
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Message par Electron06 Ven 19 Avr 2019 - 22:44

Tu es sûr, RD150, que Renault a intégré les seuils de cycle de 20 % et 80 %, soit 40 % de capacité réservée ? Auquel cas une batterie de 40 kWh utile entre 20 et 80 % aurait une capacité totale de 67 kWh ?
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Message par cbensi Ven 19 Avr 2019 - 23:37

Moi je fais confiance @RD150 parce que surtout cela m'arrange énormément Sleep sunny

Moi qui ai tant pesté sur tous les contrôles que faisait la Zoé pour charger, celui-là je suis bien content si elle le fait.

Bonne soirée
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Message par TomC Sam 20 Avr 2019 - 7:04

Vu que la batterie est dans la plupart des cas en location, et donc propriété de Renault, on peut être sûr que Renault a pris toutes les précautions nécessaires pour préserver la durée de vie de sa batterie, avec ceinture et bretelles.
Les limites de fonctionnement de la batterie sont probablement plus restreintes que sur les autres marques de voitures qui vendent leur batterie.

Electron06 a écrit:Tu es sur RD150 que Renault a intégré les seuils de cycle de 20% et 80%, soit 40% de capacité reservée ? Auquel cas une batterie de 40 kWh utile entre 20 et 80 % aurait une capacité totale de 67 kWh ?

La capacité totale semble être de l'ordre de 45,3 kWh, donc ils n'ont pas pris autant de marge, mais comme ils ont du recul statistique sur l'usage des batteries (via la télétransmission des données batterie), ils savent que la plupart des utilisateurs n'attend pas d'être à 0% pour recharger.
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Message par Electron06 Sam 20 Avr 2019 - 8:24

Les constructeurs qui vendent les batteries avec garantie de 8 ans et ceux qui les louent ont sensiblement les mêmes préoccupations sur leur durabilité, au moins les 8 premières années Smile la perception peut être différente pour l'utilisateur.

Pour revenir au cœur du sujet "comment recharger sans abîmer la batterie" il y a 2 comportements qu'il vaut mieux éviter :
- Charger la batterie uniquement sur des bornes rapides 43 kW pour les Zoé avec batterie 22 kWh et moteur Q90
- Laisser la batterie chargée à 100% pendant plusieurs jours sans utiliser le véhicule

Etre attentif à l'entretien de sa batterie est une bonne habitude même pour les batteries louées, se confronter au constructeur pendant plusieurs semaines ou mois pour tenter de faire remplacer une batterie qui arrive en limite de capacité contractuelle n'est pas une partie de plaisir Evil or Very Mad


Dernière édition par Electron06 le Dim 21 Avr 2019 - 10:48, édité 1 fois
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Message par COAXIAL Sam 20 Avr 2019 - 8:54

personnellement j'ai constaté qu'au bout de 11mois la batterie a chuté brusquement en capacité , à 100% de charge il n'y a plus que 245 km disponibles , soit 80% de l'autonomie d'origine , les BSM commencent à délirer , depuis la période ou le phénomène est apparu environ 2 mois avant la révision , ça n'a pas changé ni en mieux ni en pire .
je recharge le plus souvent sur Green'Up ou sur borne 22kWh voire sur prise 220V classique
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Message par Electron06 Sam 20 Avr 2019 - 9:47

Bonjour Coaxial, fais tu régulièrement, environ 1 à 2 fois par trimestre, des charges avec équilibrage ? c'est à dire laisser la Zoé charger jusqu'à 100% et couper la charge par elle-même. La phase d'équilibrage permet à toutes les cellules de la batterie d'atteindre leur pleine charge.
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Message par Taralafifi Sam 20 Avr 2019 - 9:53

Perso je m'en fiche, vu qu'elle est en location, si elle est endommagé on nous en met une nouvelle.
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Message par COAXIAL Sam 20 Avr 2019 - 10:03

Electron06 a écrit:Bonjour Coaxial, fais tu régulièrement, environ 1 à 2 fois par trimestre, des charges avec équilibrage ? c'est à dire laisser la Zoé charger jusqu'à 100% et couper la charge par elle-même. La phase d'équilibrage permet à toutes les cellules de la batterie d'atteindre leur pleine charge.
bonjour
oui en charge sur Green'Up essentiellement


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Message par COAXIAL Sam 20 Avr 2019 - 10:05

Taralafifi a écrit:Perso je m'en fiche, vu qu'elle est en location, si elle est endommagé on nous en met une nouvelle.

quand "ON" en aura envie ...
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Message par LaurentB Sam 20 Avr 2019 - 10:15

Taralafifi a écrit:Perso je m'en fiche, vu qu'elle est en location, si elle est endommagé on nous en met une nouvelle.

Super pour l'écologie comme raisonnement Wink .
Bon, je ne te jette pas la pierre, Pierre, je suis loin d'être irréprochable, mais quand on a moyen de préserver le matériel, un petit effort n'est jamais inutile pour la planète.

@cbensi : sans R-Link, tu peux quand-même programmer la charge depuis le commodo de droite non ?
Là, tu pars du principe que tu gagnes environ 2,5 kWh par heure sur une Green'Up et programme le début de charge pour arriver à environ 80% le matin quand tu la reprends.

C'est sûr que Renault a déjà tout fait pour préserver sa batterie en n'utilisant pas pleinement sa capacité. Mais quand on veut faire mieux que bien c'est toujours possible.
Une batterie à 100%, même non utilisée, c'est comme un sprinter au maximum de son effort. Donc il vaut mieux éviter de la laisser dans cet état sur de longues périodes.

Tu as un sujet ici sur certaines spécs de la batterie de nos ZE40 : https://renault-zoe.forumpro.fr/t13630-ze40-specifications-completes-de-la-batterie
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Message par Taralafifi Sam 20 Avr 2019 - 10:34

COAXIAL a écrit:quand "ON" en aura envie ...
C'est pas une histoire d'envie, c'est une histoire de respecter un contrat. Si la batterie est défectueuse, elle est remplacée par Renault et ses partenaires. Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, c'est ce que j'ai signé.

LaurentB a écrit:Super pour l'écologie comme raisonnement Wink .
Bon, je ne te jette pas la pierre, Pierre, je suis loin d'être irréprochable, mais quand on a moyen de préserver le matériel, un petit effort n'est jamais inutile pour la planète.
Je ne vois pas où est le problème écologique à recharger sa batterie à 100%. Renault n'a jamais communiqué sur le fait de recharger sa batterie jusqu’à 80%

Je pars du principe que c'est la machine qui est au service de l'homme et non l'inverse. Je branche et ça doit marcher derrière. j'ai autre chose à faire que de penser à vérifier si je ne dépasse pas les 80% de charge. Et si ça ne marche pas, il a des assurances derrières qui prennent le relais.
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Message par LaurentB Sam 20 Avr 2019 - 10:50

C'est sur le principe du je m'en fiche, sur lequel je rebondissais.
C'est là le problème de notre époque, tout le monde se fiche de tout, en dehors de son petit nombril, de son confort et de son pouvoir d'achat.
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Message par Electron06 Sam 20 Avr 2019 - 11:20

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Message par cbensi Sam 20 Avr 2019 - 11:26

@LaurentB Pour ce qui est du chargement à 100 % sans rouler ensuite, passée la période de stress : la peur de tomber en panne des premiers jours, d'autant plus que j'avais de gros soucis de charge chez moi. Je ne charge à fond que si je sais que je vais rouler le lendemain sur une certaine distance.

L'astuce que tu donnes pour la programmation, je n'y avais pas pensé mais reconnais que c'est quand même une sacrée galère. Bon mais cela s'étudie, c'est certain.

@Taralafifi Il fait beau n'est-ce pas, les oiseaux chantent... Mais tu illustres bien notre société d'aujourd'hui : yaka, fautqu'ils... Je rejoins totalement les derniers propos de @LaurentB. Aujourd'hui c'est en permanence tout pour mon nombril et gloire à ce que je dis et je pense ! S'il y a un souci, c'est aux autres de gérer, moi je profite ! A l'aise quoi ! Sad
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Message par COAXIAL Sam 20 Avr 2019 - 11:36

COAXIAL a écrit:
Electron06 a écrit:Bonjour Coaxial, fais tu régulièrement, environ 1 à 2 fois par trimestre, des charges avec équilibrage ? c'est à dire laisser la Zoé charger jusqu'à 100% et couper la charge par elle-même. La phase d'équilibrage permet à toutes les cellules de la batterie d'atteindre leur pleine charge.
bonjour
oui en charge sur Green'Up essentiellement

pour l'instant je vais laisser comme ça et surveiller comment ça évolue vu que / sous CanZE :
santé bat 99%
à 100% de charge env 250km me conviennent
et qu'avec simplement 29km de roulage il me restait encore 240 km d'autonomie
la après remise à zéro je suis pour 81% de charge à 206km d'autonomie


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Message par Electron06 Sam 20 Avr 2019 - 11:58

Si le SOH lu avec CanZE est de 99% c'est déjà bon signe, il est calculé par le BMS et il est plutôt fiable.

Tu pourrais rencontrer un problème de cellule défaillante, ceci affecte peu le SOH à court terme mais impacte la capacité utilisable de l'ensemble de la batterie.

Avec CanZE tu peux vérifier si pendant la charge une cellule (une paire en réalité car l'organisation de la batterie utilise 2 cellules en parallèle x 96 en série) à une tension comparativement plus élevé que les autres. C'est un bon signe pour repérer les cellules défaillante. Après, aller expliquer ce problème à la concession Renault ne sera pas forcement simple !
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Message par COAXIAL Sam 20 Avr 2019 - 12:22

La cellule 15 est à 0,1 inférieure aux autres seulement , constamment quelle que soit la charge
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Message par Foly-vi Sam 20 Avr 2019 - 13:43

Taralafifi a écrit:Perso je m'en fiche, vu qu'elle est en location, si elle est endommagé on nous en met une nouvelle.

Ok, mais tu devrais faire attention à cette réflexion très pertinente :

Electron06 a écrit:
Etre attentif à l'entretien de sa batterie est une bonne habitude même pour les batteries louées, se confronter au constructeur pendant plusieurs semaines ou mois pour tenter de faire remplacer une batterie qui arrive en limite de capacité contractuelle n'est pas une partie de plaisir Evil or Very Mad
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Message par Electron06 Sam 20 Avr 2019 - 14:08

COAXIAL a écrit:La cellule 15 est à 0,1 inférieure aux autres seulement , constamment quelle que soit la charge

Si la mesure a été réalisée lors d'une charge, cela signifie la cellule 15 est probablement la meilleure du pack !

Pour détecter une cellule faible ou défaillante il faut mesurer pendant que la Zoe charge et avant la phase d'équilibrage, idéalement en partant d'un niveau de batterie bas ou moyen, 25% à 50% par exemple.

Pendant cette phase de charge à courant constant, la tension des cellules augmente proportionnellement à leur niveau de charge, c'est donc les cellules dont la tension est la plus élevée qui présentent la moins bonne aptitude à absorber de l'énergie. Celles dont la tension est comparativement plus faible stockent plus d'énergie et ont besoin de plus de temps pour atteindre le même niveau de tension. La différence de tension entre une "bonne" cellule et une cellule fatiguée est faible, entre 50 et 150 mV (0,05 à 0,15 V)
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Message par Electron06 Sam 20 Avr 2019 - 15:21

Je complète mon précédent message, par curiosité je viens de vérifier les tensions sur ma Zoe R90 batterie 41 kWh, au repos et chargée à 80% :
Comment recharger sans abîmer la batterie Tensio11

Toutes les cellules sont à 3,96 V sauf la 66 à 3,958 V et les 80 et 81 à 3,970 V, soit une différence maximale entre cellules d'à peine plus de 0,01 V. Donc si ta cellule n° 15 affiche une tension inférieure de 0,1 V aux autres, c'est significatif, à interpréter en fonction des conditions de mesure, en charge ou au repos.
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Message par Gwladys Sam 20 Avr 2019 - 18:01

Bonjour,

Je pense que le constructeur devrait indiquer clairement les préconisations pour l'utilisation de la batterie, et former ses vendeurs et SAV qui disent de charger tout le temps à 100% et de laisser branché....

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