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Et encore une fois : arrêt de charge aléatoire sur Flexi, avec terre OK

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Message par maximilianh Sam 13 Avr 2019 - 14:04

Bonne question. J'imagine moins 3-10V mais je n'ai pas regardé, je vais verifier dans une semaine quand je suis rentré chez moi.

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Message par Pixel Sam 13 Avr 2019 - 16:46

maximilianh a écrit:Bonne question. J'imagine moins 3-10V mais je n'ai pas regardé, je vais verifier dans une semaine quand je suis rentré chez moi.
Bah non, entre phase et terre tu as environ 230 V puisque le neutre du transfo est relié à la terre.
Enfin, en principe. Car on a vu ailleurs que les principes...   Rolling Eyes  Very Happy

Si tu as parfois 10 V entre neutre et terre, sache que la Zoé ne tolère que jusqu'à 10 V.
Si tu passes au-dessus, elle refuse de charger.

Ce que je ne sais pas, c'est si la Zoé contrôle ce paramètre en continu, périodiquement ou seulement au démarrage.
Si c'est périodiquement et que ta tension neutre-terre oscille autour de 10 V, ça peut expliquer les coupures de charge.
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Message par EVLover Sam 13 Avr 2019 - 17:58

Pixel a raison maximilianh tu devrais avoir environ 230 V entre phase et terre tout comme tu devrais avoir 0 V entre terre et neutre chez toi dans un monde parfait.

Donc si tu n'as pas 230V entre terre et phase cela confirme un problème de terre sur l'installation. Cela peut être chez toi le particulier (assez fréquent malheureusement) ou au niveau du transfo (moins probable mais déjà vu).
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Message par maximilianh Dim 14 Avr 2019 - 7:08

Oui, j'ai lu le document ZE Ready et j'ai vu l'histoire des 10V. Mais j'ai tres tres rarement 10V entre terre et neutre, c'est vraiment juste le maximum. Par contre, la voiture se met en arret souvent et aussi quand j'ai bien 3-4V entre terre et neutre, j'ai passe bcp de temps devant mon Voltmetre. Ca serait tres simple si j'ai 10V quand elle se met en arret, mais ce n'est malheureusement pas le cas. (Bon, c'est un voltmetre tres basique.) Mais par contre, des que les EHF depassent les ~110mA, je suis assez sur que la voiture va se mettre en arret 1-2 minutes apres.

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Message par RD150 Dim 14 Avr 2019 - 14:03

Tu peux demander à ENEDIS (ou un prestataire agréé) la pose d'un enregistreur --> voir la fiche F620 :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_16E.pdf&ved=2ahUKEwjx1oiYwM_hAhVVDmMBHdNRCUwQFjABegQIARAB&usg=AOvVaw2ADccKu7yhUJufXbHpCnQr
Il est préférable d'être sûr de l'origine, parce que le tarif affraid

Concernant les courants de fuite émis par la voiture, tu rejoins plus ou moins mes constats --> pas le même type de fréquence, valeur différentes mais les miennes sont en triphasé.

Pour trouver l'éventuel perturbateur, ce n'est pas évident puisque de plus en plus de matériels en génère.

TomC t'a indiqué les liens vers les différentes solutions "pérennes", reste à trouver celle qui serait la plus indiquée dans ton cas.
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Message par maximilianh Lun 15 Avr 2019 - 15:41

J'ai eu un appel de quelqu'un de Renault. Ils disent qu'ils ne sont pas responsable, parce que ce n'est pas un problème de la voiture. La dame disait qu'il fallait contacter Proxiserve pour faire valider l'installation électrique ou installer une borne de recharge. J'ai un peu des doutes mais c'est quelque chose a envisager peut-etre.

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Message par RD150 Lun 15 Avr 2019 - 20:52

Tu peux proposer à Renault qu'il te prête une Zoe plus récente que la tienne pour faire un test qui le mettrait définitivement hors de cause. Tu pourrais être agréablement surpris et lui bien emm...dé Twisted Evil .
Pour ma part, les différentes Zoe de prêt ont toujours rechargé sans problème au domicile --> l'explication officielle étant que la première génération de caméléons est trop sensible, et bien sûr que les nouvelles ne sont pas compatibles pour un échange.

Ensuite effectivement, si c'est proxiserve qui a fait l'installation, tu peux leur demander de participer au diagnostic, en espérant avoir le "bon" interlocuteur parce que les différents exemples à notre connaissance affraid
Pour la borne, actuellement rien ne permet de penser qu'il pourrait y avoir amélioration.
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Message par maximilianh Mar 16 Avr 2019 - 5:44

Cette idée de louer une nouvelle Zoé est géniale. Je n'y ai pas pensé du tout, merci !

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Message par Pixel Mar 16 Avr 2019 - 7:28

Tu ne vas pas la louer, quand même.
Le garage va bien t'en prêter une.
Ou alors, il y a sûrement quelqu'un dans ton coin qui peut venir faire l'essai chez toi.
Bon, ça fait un peu loin pour moi. Wink

Le tout est de savoir quand. Et où...

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Message par RD150 Lun 22 Avr 2019 - 20:39

Tu as avancé dans ton diagnostic, @ maximilianh Question
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Message par maximilianh Lun 22 Avr 2019 - 20:42

Salut RD150, desole, j'etais parti pendant une semaine et j'ai pas du tout progresse. J'ai pas oublie du tout vos idees par contre, je vais continuer cette semaine.

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Message par champacs Mer 24 Avr 2019 - 20:18

Une idée à vérifier : ton piquet de terre est-il à proximité de la prise ? J'ai résolu mon problème (de même type) en dédiant un piquet spécialement à la prise où je charge ma Zoe, via un câble qui ne fait que deux mètres.

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Message par maximilianh Jeu 25 Avr 2019 - 12:45

J'ai jamais essayé ca! Ca m'étonne beaucoup que ca marche mieux pour toi (deux terres = mieux qu'une terre, non?), mais je vais essayer.

Je suis encore en train de faire marcher la nouvelle version de CanZE avec l'aide de l'auteur, j'éspere de pouvoir afficher les codes des erreurs de charge. J'attends les voisins pour essayer dans d'autres maisons dans la rue. Enedis a installé un capteur a deux rues de chez nous pour tester la qualité du réseau.

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Message par Pixel Jeu 25 Avr 2019 - 13:07

La longueur et le diamètre du fil de terre n'a aucune influence sur les mesures que fait la Zoé.
D'un point de vue réglementaire, le fil de terre doit être au moins du même diamètre que les fils de phase et neutre de l'installation, mais c'est uniquement parce qu'en cas de défaut, un courant aussi élevé que le courant correspondant au contrat souscrit est susceptible de passer par ce fil (court-circuit franc entre phase et terre d'un appareil, par exemple).

Ce que mesure la Zoé, c'est la tension terre-neutre et la résistance de boucle de défaut. Que le fil fasse 1 mm² ou 16 mm², qu'il fasse 1 m ou 20 m de long, ça ne changera pratiquement rien aux mesures.

Ce qui compte, c'est la somme de toutes les résistances présentes dans la boucle de défaut.

Voir ce sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t13691p75-impossible-de-recharger-chez-moi#305646
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Message par RD150 Jeu 25 Avr 2019 - 13:28

Pour la section du fil de terre, c'est devenu un peu plus complexe, je crois.
Un dessin vaut mieux qu'un grand discours :
https://schema-electrique.net/mise-a-la-terre-installation-electrique-norme-NF-C-15-100.html

Mais, effectivement, sauf à se rapprocher de la mise à la terre du neutre réseau la plus proche (donc, potentiellement, améliorer la valeur de boucle de défaut), la seul incidence que je vois c'est d'avoir deux mises à la terre séparées sur une même installation (au passage, interdit par la C15 100), avec un fort risque de créer, entre les deux, une différence de potentiel supérieure à la valeur d'isolement de certains appareils, lors d'événement climatique ou autres, et de comprendre les conséquences fâcheuses pour l'installation à ce moment là  What a Face .

A mon sens, l'interconnexion des terres conserverait l'avantage de l'amélioration de la valeur de boucle de défaut et cumulerait (sauf cas... particulier) avec l'amélioration global de la valeur de terre  Wink . Mais difficile de s'avancer sans avoir connaissance de la situation sur place.
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Message par maximilianh Lun 29 Avr 2019 - 11:11

Je suis pas encore sûr, faut essayer sur plusieurs jours, mais avec les deux terres, maintenant séparées comme proposé par champacs, j'ai pas eu de coupure pendant au moins 10 heures de charge, ce qui ne m'est pas arrivé depuis des mois. À suivre.

PS: La version iOS de CanZE n'a apparemment rien a voir avec la version Android. Il manque plein de fonctions pour l'instant. Si vous voulez diagnostiquer un problème de recharge, faut avoir un Android avec son dongle OBD Bluetooth.

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Message par maximilianh Jeu 2 Mai 2019 - 17:21

C’est énervant, je n’arrive plus à reproduire le problème, les EHF restent en-dessous des 100mA d’un coup et la voiture charge bien. C’était pas la terre au final, j’ai remis l’ancienne terre et ça marche aussi.

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Message par amiral_sub Jeu 2 Mai 2019 - 17:33

c'est énervant quand ça marche? scratch
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Message par Pixel Jeu 2 Mai 2019 - 17:39

Je comprends maximilianh.
C'est énervant quand ça marche et qu'on ne sait pas pourquoi car ça peut se reproduire à tout moment.
Exemple : si le problème vient d'un voisin qui a un appareil qui crache des parasites sur le réseau et qui est parti en vacances.
À son retour, c'est reparti pour un tour !
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Message par RD150 Jeu 2 Mai 2019 - 17:42

T’inquiète, si c'est bien un problème d'harmoniques sur le réseau, ils reviendront bien assez tôt.
Tu pourrais effectivement essayer de voir si changements au niveau voisinage.
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Message par maximilianh Jeu 2 Mai 2019 - 19:10

Oui, amiral_sub, un problème électrique aléatoire, c'est le pire des cas, ça peut prendre beaucoup de temps. Merci pixel pour l'idée avec les voisins, je vais regarder. Il y a effectivement des changements, c'est les vacances en région parisienne.

Les EHF sont restés en dessous < 100 mA toute la journée, c'est la deuxième fois que j'ai pu charger la Zoe. Du coup, j'ai le différentiel qui saute Twisted Evil! Je l'ai mis sur le HpI/Si et ça ne saute plus.

Où est-ce que je pourrais écrire une page pour décrire les différents problèmes de charge ? Je cherche un site style Wiki mais en lien avec les voitures électriques et si possible en anglophone.

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Message par maximilianh Mar 7 Mai 2019 - 11:02

Charge totalement impossible avant-hier (froid, pluie), chargé sans problème hier (soleil, beau).

Mais: Enedis va poser un enregistreur le 17. Mai! Les dieux de cette magie qui est l'électricité m'ont entendu! On avance!

Pour ceux qui ont trouvé tout ca via Google et ont lu jusqu'ici: il est très difficile d'avoir ce service via le téléphone et les femmes au téléphone vont essayer de vous convaincre que c'est un problème de votre installation. Il faut mentionner le mot clés "microcoupures!" ou choisir comme suivant sur le site d'ENEDIS: https://www.enedis.fr/aide_contact/assistance après, "particulier", "depannage" et "variations et microcoupures". Ca affiche un autre numéro, spécifique à votre département. Pour moi, ils ont mis trois semaines à réagir, ce que je trouve pas si mal, vu que meme le service client d'ENEDIS n'a pas le droit de contacter le service réseau directement, seulement via un centre d'appel dedié.


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Message par maximilianh Mar 7 Mai 2019 - 11:19

Je veux bien résumer les problèmes de charge, le mieux ça serait sur une autre page et un fil séparé, non ? Ce fil devient trop long à lire.

Ça se structure comme ça (désolé Pixel, pas d'accents, c'est trop lent à taper sur mon clavier anglais) :

1) Si la voiture ne démarre pas la charge et la diode verte sur flexi clignote : il n'y pas de terre. Vérifier la terre du câble et de la prise.

2) Si la voiture ne démarre pas la charge et affiche "charge impossible" : résistance terre/neutre par méthode de boucle > 160 ohms. Vérifier avec CanZE dans l'onglet "experimental - BCB" pour avoir la valeur exacte. Vérifier le piquet et le câblage terre, contacter un électricien. On peut mettre de l'eau salée sur le piquet et ré-essayer ou ajouter un piquet et un autre morceau de métal dans le sol vite fait / temporairement avec un marteau et brancher ça à la terre de la maison pour voir si ça baisse la valeur dans CanZE. Cette erreur peut aussi être due à trop de tension entre terre et neutre (puisque ça fausse la mesure de la terre), à vérifier avec un multimètre, cette tension ne doit pas dépasser 10 V. Si trop de tension terre/neutre, contacter Enedis.

3) Si le différentiel saute : remplacer avec un Hpi/Si. Ça arrive à certaines températures, quand l'aération de la Zoe se met en route.

4) Si la voiture arrête la charge aléatoirement : c'est plutôt dû aux harmoniques. Si ça arrive souvent et seulement à la maison : utiliser CanZE pour regarder les harmoniques, arrêter toutes les machines à la maison pour voir si c'est dû aux machines, demander aux voisins s'ils ont des problèmes (panneaux solaires ? vieux poteaux dans la rue ?) Laisser CanZE allumé dans la voiture en mode harmoniques, on voit le changement des harmoniques dans le temps. Contacter Enedis.

Dans tous les cas, ça peut être temporaire, surtout aux bornes. Fermer la voiture, attendre 10 minutes pour que la voiture s'éteigne complètement, ré-essayer.

Pour être averti, activer les alertes par SMS dans "My ZE", comme ça on sait tout de suite quand la voiture arrête la recharge (pratique quand elle charge sur une borne).

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Message par Pixel Mar 7 Mai 2019 - 11:29

Ils vont très bien, tes accents. Very Happy Wink
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Message par maximilianh Lun 27 Mai 2019 - 12:00

Enedis a installé une boite qui enregistre la qualité du réseau, elle reste pendant deux semaines chez nous, juste après le disjoncteur. Le poteau le plus proche est juste devant la maison et sa terre a l'air OK. Les installateurs disent qu'ils ne comprennent absolument pas le problème mais j'ai la chance qu'une autre maison sur le meme transfo s'est plaint presque au meme moment. Le mec d'Enedis disait qu'il ne pense pas qu'un pontage terre-neutre soit illégale en terme de réseau, ils disent que tout ce que je fais après le disjoncteur Enedis n'est pas un problème pour Enedis. Ca m'étonne beaucoup...

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Message par Pixel Lun 27 Mai 2019 - 12:09

Tout ce que tu fais après le compteur ne concerne pas ENEDIS.
Mais ça ne veut pas dire que c'est légal.
Ça veut juste dire que ce n'est pas le rôle d'ENEDIS de contrôler ce que tu fais chez toi.
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