Des bornes électriques......chez les pétroliers.
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Des bornes électriques......chez les pétroliers.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/08/les-petroliers-installent-des-bornes-de-recharge-dans-les-stations-service_5447185_3234.html
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Des bornes électriques......chez les pétroliers.
Avec :
Une densification des bornes
Des baisses de prix des VE ( on n’y est pas encore )
Des contraintes pour les thermiques ( accès centres villes )
On peut atteindre un point de bascule ou tout va s’accélérer et malheur aux constructeurs à la traîne ...
Je prédis une belle tenue de cote des VE si de Low Cost ne pointent pas le bout de leur nez.
Une densification des bornes
Des baisses de prix des VE ( on n’y est pas encore )
Des contraintes pour les thermiques ( accès centres villes )
On peut atteindre un point de bascule ou tout va s’accélérer et malheur aux constructeurs à la traîne ...
Je prédis une belle tenue de cote des VE si de Low Cost ne pointent pas le bout de leur nez.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Des bornes électriques......chez les pétroliers.
Ha ces pétroliers quand il y du fric à prendre il sont toujours prêts.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Des bornes électriques......chez les pétroliers.
c'est surtout qu'ils sentent le vent tourner.
En Norvège il ne fait pas bon etre pétrolier (distributeur)
En Norvège il ne fait pas bon etre pétrolier (distributeur)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Des bornes électriques......chez les pétroliers.
Bigfoot a écrit:Je prédis une belle tenue de cote des VE si de Low Cost ne pointent pas le bout de leur nez.
Aujourd'hui, les VE d'occassion sont des mines d'or! Prix de vente très faible, coût d'usage et coût d'entretien ridicule, le tout avec une prestation très agréable et le droit de rouler en ville sans contrainte. Best of both worlds.
La situation devrait perdurer encore pendant 1/2 ans avec des prix de l'occasion qui ne faibliront pas dans le temps. Et puis vont arriver les nouveaux modèles hyper sexy chez VAG et Renault. Et là, on passera à une situation consumériste, on jette le vieux qui fonctionne encore parfaitement parce qu'il n'est plus up-to-date et comme l'on projette sa propre image à travers sa voiture, on ne voudra pas avoir l'air d'un has been avec une voiture de 2013...
Regarde l'effet Tesla Model3 sur le prix de vente des Tesla Model S. Les voitures ont encore des dizaine de milliers de km sous le capot mais d'un coup, leur valeur a perdu 30% car on pouvait avoir plus neuf et plus désirable pour le prix approchant d'une Tesla Model S d'occasion. C'est d'autant plus vrai que les Tesla sont des voitures de Geek qui s'adressent donc à des gens à la recherche de la dernière nouveauté. Il faut demander aux acheteurs de Model S si ils se sont réservée une model 3... Je parie que oui à plus de 50% des cas.
La 2ème partie de la réponse est sur l'arrivée de modèle low-cost. Là, la seule chose que je puisse dire c'est qu'il est évident que la où il y a du business, il y a des acteurs. La voiture électrique low-cost a-t-elle un business ?
les pour :
- C'est là qu'il y a des clients. Pour une voiture à +60k€ on vend 100 voitures à moins de -20k€ or aujourd'hui le marché du VE est hyper haut de gamme (Tesla Jaguar Mercedes Audi ...)
- Les constructeurs Chinois créent du gros volume mainstream électrique. D'ici moins de 5 ans, nous aurons droit sur le marché Européen à ces voitures. Enfin, je suis persuadé que lorsqu'il faudra choisir entre importation de VE Chinois ou construction de VT en Europe, l'Europe choisira de faire des VT en Europe sous pression des nationalistes. Je m'attends donc à une montée de protectionnisme forte pour protéger les emplois quitte à détruire le climat...
- Les composants de VE bénéficient de grosses filières industrielles qui aident à faire chuter les prix (batterie, moteur, électronique de puissance)
les contre :
- le bonus VE devra disparaître d'ici 5 ans
- Une Zoé toute bête est quand même vendue 30 à 35k€ sans prime.. On est très très loin du low cost (disons les <10k€)
A titre perso, voici le scénario que j'imagine :
2019-2022 Colonisation des marchés du premium vers le low cost tout doucement (enfin une théorie du ruissellement qui marche) cf l'état du marché actuel :
Le marché des VE premium est déjà saturé (Tesla, Audi, Mercedes, Jaguar, ...), le marché des VE upper va suivre le même chemin (Tesla M3, Niro, Audi A4 etron, BMW série3, ...), le marché des mégane a encore de la place pour de nouveaux VE (Kona, Ioniq et Leaf), le marché de la Clio, il n'y a que la Zoé, le marché de la Twingo il n'y a que la smart sur la gamme Dacia, Rien!
2021 Création de Dacia-like EV des constructeurs Européens pour aller chercher tous les clients
2023 Arrivée des constructeurs Chinois qui "vont siffler la fin de la récrée" avec des voitures pratiques et surtout très bon marché.
2024 L'Europe va mettre le holà très vite avec du protectionnisme pour protéger les économies nationales (l'Allemagne doit avoir 30 % de son PIB qui vient de l'industrie auto!!!) vs les importations chinoises
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
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