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Message par Pixel Sam 25 Mai 2019 - 23:03

Un problème de charge qui semble lié à une intervention sur les calculateurs... et bien ça peut venir du chargeur ou de la batterie et de son BMS, sur lequel ils sont peut-être intervenus, volontairement ou par erreur.
Le Caméléon ayant été changé, qu'est-ce qui reste ? Hmmmm ?
On raisonne par blocs, de nos jours, sur les voitures.

Exemple : quand j'ai eu ma panne de caméra de recul, le concessionnaire a changé le R-Link puis la caméra et il s'apprêtait à changer l'auto-radio quand il a découvert où était le switch qui commandait l'allumage de la cam.

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Message par TomC Dim 26 Mai 2019 - 7:48

apaki a écrit:D'après eux, il y avait avant le problème, un "défaut d'isolement" (c'est quoi ça ?)
Sur la Zoe, tous les éléments fonctionnant en 400 V (batterie, onduleur, bobinage moteur, chargeur) sont normalement électriquement isolés de la carcasse de la voiture (qui est reliée à la terre lorsqu'on charge). Un défaut d'isolement signifie donc que cette isolation n'est pas suffisante.
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Message par apaki Dim 26 Mai 2019 - 11:21

En supposant qu’ils doivent changer la batterie , qui paie quoi ? Sachant que la batterie ne m’appartient pas j’imagine que le changement de batterie est pris en charge par la DIaC?

Et le changement du chargeur caméléon qui ne sert à rien , je dois tout de même le payer ? J’imagine bie. Que le garage arrivera toujours à justifier que c’était nécessaire .

J’en ai marre de cette Zoé !!

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Message par Pixel Dim 26 Mai 2019 - 11:29

Pour la batterie, si elle est à changer, ils ne peuvent pas te faire payer quoi que ce soit.
Ne crie pas avant d'avoir mal.

Pour le Caméléon, ils t'ont déjà trouvé une raison pour le changer : l'histoire du défaut d'isolement.
Bidon ou pas, c'est difficile à vérifier, sauf à aller au Tribunal et à demander une expertise.

Je crains qu'il te faille gueuler très fort et menacer de faire une publicité désastreuse sur tous les forums et réseaux sociaux de la planète, si tu veux arriver à négocier une prise en charge au moins partielle.

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Message par apaki Dim 26 Mai 2019 - 11:40

Je ne comprends pas ton message pixel : la prise en charge du chargeur est déjà négociée. Et pour la batterie tu dis qu’il ne peuvent pas me faire payer quoi que ce soit . Donc pourquoi devrais je menacer qui que ce soit ?

Et pour le « ne crie pas avant d’avoir mal » je crois que le mal est déjà fait non ?

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Message par Pixel Dim 26 Mai 2019 - 11:53

Pour le Caméléon, c'est toi qui demandes si tu dois le payer !

Pour les menaces, c'est pour ce qui va suivre car, si j'ai bien compris, ta Zoé ne charge toujours pas, même avec le nouveau Caméléon "sans fuite".

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Message par Electron06 Dim 26 Mai 2019 - 11:59

Je viens de lire ton histoire hallucinante et effrayante apaki, la concession semble ne pas avoir la connaissance et/ou les outils pour diagnostiquer une panne atypique, c'est le technocentre qui le réalise à distance avec visiblement peu d'efficacité.

Je te souhaite beaucoup de patience, je suis certain qu'à force de changer les différents blocs du système électrique ils finiront par trouver le petit détail (capteur ?) responsable de la panne, mais en attendant tu es privé de VE et je suppose que la DIAC continue à débiter ton compte du montant du loyer de la batterie ...
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Message par fabien333 Lun 27 Mai 2019 - 10:13

de toute pour les diagnostiques avancés et les pannes, c'est toujours le technocentre qui est contacté

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Message par Pixel Lun 27 Mai 2019 - 10:41

Diagnostics. Wink

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Message par Ke2 Lun 27 Mai 2019 - 10:49

Pixel a écrit:Je crains qu'il te faille gueuler très fort et menacer de faire une publicité désastreuse sur tous les forums et réseaux sociaux de la planète, si tu veux arriver à négocier une prise en charge au moins partielle.
Et je peux témoigner que si tu n'as pas un compte avec 10 000 followers ou un copain dans la presse auto, ils s'en fichent royalement.

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Message par Pixel Lun 27 Mai 2019 - 11:09

J'ai réussi à me faire rembourser un appareil que j'avais acheté un an auparavant et qui ne me donnait pas satisfaction.
Une serrure connectée à 300 €.
J'ai employé tous les arguments techniques possibles et imaginables pour leur prouver que leur truc ne fonctionnait pas correctement chez moi.
Ce n'est que quand j'ai menacé de leur faire de la publicité sur les forums et réseaux sociaux (sur lesquels je ne suis pas !) qu'ils ont fini par caler.

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Message par Ke2 Lun 27 Mai 2019 - 11:27

Pixel a écrit:J'ai réussi à me faire rembourser un appareil que j'avais acheté un an auparavant et qui ne me donnait pas satisfaction.
Une serrure connectée à 300 €.
Je parlais du cas précis de Renault.
Les interlocuteurs auxquels j'ai eu à faire étaient imperméables à tous les arguments, techniques, commerciaux, légaux, sociaux ou autre.

Ils ne faisaient qu'appliquer leur procédure sans même admettre qu'ils tournaient en rond.

Quand on vous répond benoîtement : "Oui, on sait qu'on est contractuellement engagés à le faire, mais on ne le fera pas...", qu'est-ce que vous pouvez espérer Question

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Message par Pixel Lun 27 Mai 2019 - 11:44

Il faut expliquer gentiment, c'est tout !

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Message par Ke2 Lun 27 Mai 2019 - 11:53

Pixel a écrit:Il faut expliquer gentiment, c'est tout !
Tant qu'on n'a jamais été confronté au problème, on croit toujours qu'on réussira à faire triompher son bon droit.

Hélas, ce n'est pas vrai... face à une multinationale bardée d'une armée d'avocats, le particulier ne peut rien.

Et pour la méthode Obélix, tout est bien organisé pour qu'on n'ait pas d'accès physique à l'interlocuteur responsable Evil or Very Mad .

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Message par Pixel Lun 27 Mai 2019 - 12:03

Ke2 a écrit:face à une multinationale bardée d'une armée d'avocats, le particulier ne peut rien.
Les avocats sont occupés au Japon, en ce moment. scratch study

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Message par apaki Lun 27 Mai 2019 - 12:41

Passage chez Renault ce matin. Je tombe par hasard sur un document relatant l'historique des échanges entre le technocentre et mon garage. Je comprends que le technocente demande plusieurs tests au garages et qu'il y a des échanges mais que personne n'y comprends rien ! Evil or Very Mad

Mais un message m'interpelle écrit par le technocentre au garage 4 jours après la révision à l'originbe de tous mes problèmes :

"Comme expliqué, le soft chargeur est à jour et de toute façon, vu la casse du redresseur, meme si le chargeur n'était pas à jour, un soft n'aurait âs changer le problème et pas rréparer le redresseur."


Si mes cours d'électricité ne sont pas top loin, le redresseur sert à convertir un courant alternatif en courant continu (c'est l'inverse d'un onduleur). Ou est situé ce redresseur ? est il solidaire du chargeur caméléon ?


Merci

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Message par Pixel Lun 27 Mai 2019 - 13:16

Il est dedans.

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Message par Ke2 Lun 27 Mai 2019 - 13:21

L'appellation "chargeur Caméléon" est trompeuse car dans la Zoe, la fonction de chargeur est assurée par plusieurs composants qui peuvent aussi avoir d'autres fonctions.

Il y a un calculateur qu'on pourrait appeler "Cameleon" qui pilote différents composants électroniques (dont le redresseur) et qui utilise des parties d'autres équipements (par exemple les bobinages du moteur qui sont utilisés comme selfs pour élever la tension).

Le redresseur n'étant pas utilisé pour d'autres fonctions, on peut considérer qu'il "fait partie du chargeur Caméléon"

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Message par apaki Lun 27 Mai 2019 - 13:38

Merci pour vos retours !

Voici les photos des échanges entre le garage et le technocente. Moi je ne parle pas le Renault mais peut etre quelq'un ici saura déchiffrer cela ? J'ai masqué les nom et prénoms des intervenants.
Cela fait maintenant 2 mois que cette mascarade continue. Le garage n'y arrive pas et le technocentre semble pédaler dans la semoule. Leurs seuls échanges se limitent à des messages (pas d'échange en physique ou même par téléphone d'après mon garage). Ca n'existe pas des ingénieurs itinérants chez Renault, qui se déplacent lorsqu'un problème est trop complexe  ?!
J'ai tout de même l'impression que mon garage fait tout ce qu'il peut mais force est de constater qu'il sont arrivés en butée de compétence depuis bien longtemps. et le technocentre semble suivre la même trajectoire.
En plus, je déménage dans 1 mois à 1 200 km de là.... ce caillou dans ma chaussure commence sérieusement à devenir douloureux.



Dernière édition par apaki le Lun 27 Mai 2019 - 14:35, édité 1 fois

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Message par Pixel Lun 27 Mai 2019 - 13:51

Waaaah la hiérarchie chez Renault !
Le technocentre tutoie le concessionnaire mais le concessionnaire vouvoie le technocentre !
À part ça, difficile de tirer des conclusions de ces documents.
Si ce n'est que, d'un côté comme de l'autre, l'orthographe est une option non souscrite. What a Face

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Message par Ke2 Lun 27 Mai 2019 - 13:53

Pixel a écrit:Le technocentre tutoie le concessionnaire mais le concessionnaire vouvoie le technocentre !
Mais non, c'est juste qu'il n'y a qu'un seul mécano à la concession qui discute avec plusieurs "spécialistes" au technocentre Suspect

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Message par Bigfoot Lun 27 Mai 2019 - 14:03

Les autos se réparent par messagerie maintenant ?
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Message par Pixel Lun 27 Mai 2019 - 14:07

Pour cette histoire de "casse" du redresseur, il est possible que ce soit le bon vieux syndrome du fusible.
Je m'explique.
Quand on a un fusible qui pète, on dit "ah, saloperie de fusible" et on le change.
Le nouveau fusible pète aussitôt.
Et là, on se dit : "il y doit y avoir un court-circuit".
On cherche et on trouve le court-circuit. On répare et là, le fusible (le troisième) ne pète plus.

Si le technocentre a récupéré ton ancien Caméléon et a trouvé que le redresseur était "cassé", il est possible que ça soit dû à une panne extérieure au Caméléon lui-même.
Dans ce cas, le redresseur du nouveau Caméléon aura "cassé" pour la même raison.

Ceci dit, je ne sais pas ce que veut dire "cassé". Pas sûr non plus que le technocentre le sache, vu le terme utilisé, peu courant pour désigner une panne d'un composant électronique.

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Message par Pixel Lun 27 Mai 2019 - 14:08

Bigfoot a écrit:Les autos se réparent par messagerie maintenant ?
Oui, c'est courant dans les échanges entre Renault et le technocentre.
Ils s'envoient même des fichiers audio pour diagnostiquer les bruits !

Genre :
- Attends, je t'envoie un MP3.
- OK.
- Wizzzzzz, wizzzzzz, wizzzzzz...
- C'est bon, je t'envoie un moteur neuf !
lol!


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Message par amiral_sub Lun 27 Mai 2019 - 14:09

Pixel a écrit:Si ce n'est que, d'un côté comme de l'autre, l'orthographe est une option non souscrite.
c'est aussi la seule chose que j'ai bien comprise
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Message par Ke2 Mar 28 Mai 2019 - 11:58

Pixel a écrit:Pour cette histoire de "casse" du redresseur, il est possible que ce soit le bon vieux syndrome du fusible.
Sans oublier le célèbre transistor qui grille pour protéger le fusible Laughing

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