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Message par apaki Lun 8 Avr 2019 - 16:00

c'est ce qui me tue le plus..... sentiment d'être pris pour un pigeon!. Après, si Renault prend en charge 100%, je m'en fiche  mais je doute que ce soit le cas, meme pour une Zoé de 55000 km. (quoi que... s'ils pouvaient éviter de mettre leur main dans ma Zoé, ca m'arrangerait... ma confiance dans leur compétence de technicien ZE est quelque peu altérée... )

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Message par apaki Mar 9 Avr 2019 - 7:38

Bonjour ,

A ce stade je pense avoir deux options :
- me retourner vers le garage en évoquant un manquement à leur obligation de résultat
- me retourner vers Renault en évoquant un vice caché .

Quelle est votre avis sur la question ?
Merci

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Message par Pixel Mar 9 Avr 2019 - 8:12

Obligation de résultat, je ne vois pas.
Si Renault te change "la pièce" et que ça marche, le résultat est atteint.

Le vice caché, oui mais il faut encore le prouver.
Si c'est une panne du Caméléon, comme un composant électronique qui lâche, ce n'est pas un vice caché, sauf à prouver que ce composant est sous-dimensionné, par exemple.
Pour cela, il faudrait que tu puisses faire expertiser le Caméléon défectueux après son remplacement.

Dans le cas de Fred, ça a été possible.
Tu peux toujours le demander.

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Message par RD150 Mar 9 Avr 2019 - 8:19

Concernant l'obligation de résultat, je pense qu'@Apaki évoque le fait que la charge fonctionnait parfaitement avant la révision et plus du tout après (sans que le garage n'ait, apparemment, testé celle-ci lors de la révision), donc situation de leur fait.
Mais, effectivement, difficile d'engager une procédure sur cette base, il vaut mieux l'utiliser pour négocier une prise en charge, si possible totale.
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Message par apaki Mar 9 Avr 2019 - 8:42

Effectivement RD150 c'est bien ce que je voulais dire.
Ma protection juridique me conseille d’engager une procédure contre le garage pour manquement à l’obligation de résultat.

J’ai la faiblesse de penser que sans en arriver là, une prise en charge à 100 % est possible.

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Message par Pixel Mar 9 Avr 2019 - 8:50

L'expérience (des autres) montre que l'obtention de 100 % passe par des étapes intermédiaires.
Tu vas sans doute obtenir 50 à 70 % d'entrée de jeu.
Après, ne lâche pas le morceau. Tu devrais arriver à grignoter les 30 % restants par tranches de 10. Wink

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Message par Ke2 Mar 9 Avr 2019 - 10:22

RD150 a écrit:Concernant l'obligation de résultat, je pense qu'@Apaki évoque le fait que la charge fonctionnait parfaitement avant la révision et plus du tout après (sans que le garage n'ait, apparemment, testé celle-ci lors de la révision), donc situation de leur fait.
Il m'est arrivé sur une thermique que la batterie 12V lâche pendant la révision.
La voiture a démarré pour monter sur le pont et n'a pas redémarré pour en descendre...

Le garagiste n'y était absolument pour rien...

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Message par apaki Mar 9 Avr 2019 - 10:49

Dans mon, cas je trouve simplement la coïncidence un peu grossière.... mais il existe une probabilité (faible) que la panne ne soit effectivement pas liée à la révision.


Ce matin, je suis allé au chevet du malade : Mon garage a fait un dossier de prise en charge et attendent la réponse (sous 3 jours en principe). En discutant un  peu, il me dit qu'il vont probablement compter une vétusté.....  mouais... Mad

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Message par apaki Mar 9 Avr 2019 - 21:12

Pixel a écrit:Pour la panne de chargeur Caméléon, tu n'es pas le premier.

Commence par demander une prise en charge complète par Renault à ton concessionnaire.
Si ça ne marche pas, ou si la prise en charge n'est que partielle, appelle le service client.
Si ça ne marche toujours pas, il va falloir sortir les grosses pièces d'artillerie.

Hello Pixel,

je vais bientôt devoir sortir "les grosses pièces d'artillerie" pirat 

Peux tu être plus explicite sur ce que je devrais faire ? Pour moi, c'est lettre AR en restant factuel. Mais je me pose la question de vers qui me tourner :
- soit je me retourne vers le garage
- soit je me retourne vers le service clientele renault

un avis ?

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Message par Pixel Mar 9 Avr 2019 - 21:49

Comme je te l'ai dit, il faut faire les choses dans l'ordre.
D'abord le garage, puis le service client, si le garage ne fait rien.

Je comprends que tu en es au stage garage qui, lui-même, a fait un dossier de prise en charge et attend le retour.
Si tu appelles le service client, ils vont te dire que le garage a fait le nécessaire et qu'il te faut attendre.

Je pense que si tu refuses le changement du Caméléon, on va te rendre ta voiture qui ne charge pas et tu pourras la mettre dans ton jardin et y planter des fleurs.

À mon avis, il faut attendre la proposition de prise en charge partielle.
Suivant ce que tu obtiendras, tu pourras décider "de sortir l'artillerie" ou pas.

Pour savoir à qui écrire, je pense que Fred.Leudon saura mieux te renseigner que moi.


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Message par apaki Mer 10 Avr 2019 - 21:34

Aujourd'hui, appel du garage... je pensais qu'il allait m'annoncer le montant de la prise en charge... et ben non, il voulait juste savoir si je pouvais lui envoyer une copie de ma carte grise car le dossier "monte d'un cran" (comprenez ce que vous voudrez).

Je ne vois pas ce qui les intéresse dans ma carte grise comme informations qu'ils n'ont pas déjà avec le numéro d'immatriculation mais bon.... confused

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Message par apaki Mer 17 Avr 2019 - 15:53

Salut ,

Juste pour vous tenir informés : Renault, par l’intermédiaire de mon garage, nous a fait un proposition de prise en charge à 55 %. Évidement inacceptable pour moi compte tenue de l’âge du véhicule et de son kilométrage. Mon garage me précise qu’ils ont tenu compte d’une vétusté (quelle vétusté pour un chargeur ?!)

J’ai appeler le service relation clientèle Renault pour leur faire part de mon sentiment compte tenu du fait que nous avons véritablement joué le rôle d’ambassadeur Renault Z.E. en n’hésitant pas à faire essayer notre véhicule et avons même converti quelques personnes proches de notre entourage.

Tout cela ajouté au fait que notre véhicule est « miraculeusement » tombé en panne pendant la révision, je demande une prise en charge à 100 %.

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Message par Tyss971 Mer 24 Avr 2019 - 13:34

Bonjour à tous,

J’ai une Zoe Intens Q210 de 2015 et je pense avoir un souci avec la mise à jour également. Voici mon problème.

La semaine dernière j’ai déposé ma Zoe en garage pour faire vérifier la batterie car l’autonomie était de 100 km à 100 %. Ayant une garantie de 6 mois, je décide donc d’en profiter.
Après 3 jours de vérification, je récupère ma zozo. La concession me dit qu’il a fait une mise à jour de re programmation et je constate qu’à 100 %, j’ai maintenant 160 km. Jusque-là tout va bien.

2 jours après avoir roulé par ci et par là je mets en charge sur une borne distribuant 22 kW de puissance, borne que j’utilise tous les jours mais voilà, au lieu des 1h max pour le 100 % elle affiche 4h. La charge reste en mode lent. De plus, ma climatisation ne délivre plus de chaleur ni de froid et les programmations charge et confort ne sont pas pris en compte. J’ai eu également un message d’alerte « systèmes elec à contrôler » qui ne s’affiche plus à ce jour. J’ai prévenu mon garage qui m'a fixé un RDV le 13 mai avec immobilisation de 2 jours.

Quelqu’un a-t-il déjà eu un cas similaire ?

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Message par RD150 Mer 24 Avr 2019 - 15:39

Bienvenue dans le monde informatique vu par Renault clown .

Je ne vais pas dire que ces cas sont régulièrement rapporté sur le forum, mais quelques personnes ont effectivement signalé des cas où la mise à jour était foireuse (disparition du problème signalé mais apparition d'autres, nouveaux), où le technicien ZE "oublie" une mise à jour, ou qu'une mise à jour en nécessite une autre pour ne pas mettre le b...l dans l'ensemble des calculateurs.

Souvent, la seule solution est effectivement un nouveau passage en atelier.

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Message par Tyss971 Mer 24 Avr 2019 - 16:23

Oui j’ai bien l’impression que Renault galère avec ces systèmes informatiques. Il serait plus simple pour eux de nous laisser faire les mise à jour logiciel seul au moins on aurait le choix et surtout le souci de bien le faire

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Message par apaki Mer 24 Avr 2019 - 19:50

Dans mon cas , bien que je suspecte fortement que la mise à jour soit la cause de ma panne , mon garage ne fait absolument rien d’autre que de me présenter un devis à 3350€ . C’est scandaleux !
J’ai écrit en AR au service clientèle Renault en leur demandant de me restituer un véhicule fonctionnel . J’attends leur réponse .

Mon cas semble différent du tiens tyss, puisque tu as la « chance » de pouvoir encore charger en charge lente si je comprends bien ? Moi plus aucune charge ne fonctionne !

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Message par Tyss971 Mer 24 Avr 2019 - 22:03

Oui le problème est différent du tiens mais en parcourant le forum je constate que cette mise à jour
Cause des problèmes diffèrent a chacun comment Renault n’en peut il pas s’en rendre compte vu les retour en garage successif.

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Message par Pixel Mer 24 Avr 2019 - 22:35

C'est vrai. Comment n'en peut-il pas si le client n'en peut-il plus !

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Message par apaki Lun 29 Avr 2019 - 9:51

Hello,

Appel de Renault fin de semaine dernière, qui réagit à un post que j'ai fait sur facebook. Il m'indique avoir proposé une prise en charge à 55 % (et le garage rajoute 10 % portant le tout à 65 %).

La charmante dame m'explique qu'ils tiennent compte d'une usure (mouais.... c'est pas une pièce d'usure mais bon, j'ai rien dit). Je lui rappelle que j'ai amené un véhicule fonctionnel au garage pour la révision, je l'ai récupéré il ne fonctionnait plus...

"ah, je n'avais pas cette information"... heureusement que dans le dossier de prise en charge, le garage était censé expliquer ce "détail" qui n'en est pas un. Je lui indique alors leur avoir fait parvenir un courrier recommandé précisant cela, qui est arrivé chez eux mais apparemment pas jusqu'à leurs services.

Elle me dit qu'il ne peuvent pas prendre une prise en charge intégrale pour une sombre histoire de garantie (??). Je lui dit que je me contenterai d'un 99 % dans ce cas. Je lui demande alors de réévaluer leur proposition à la lumière de ma demande et des nouveaux éléments concernant le lien de causalité entre révision et panne.

La suite au prochain épisode...

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Message par amiral_sub Lun 29 Avr 2019 - 11:53

ça vaut peut etre le coup que tu passes par un avocat. Ta multirisques habitation ou ton assurance auto le propose probablement. Par mon CE par exemple j'ai droit à une assistance juridique aussi.
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Message par Pixel Lun 29 Avr 2019 - 12:12

Ce n'est sûrement pas le moment de prendre un avocat.
La discussion, telle que apaki la relate, me semble plutôt encourageante.

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Message par Cameleon Lun 29 Avr 2019 - 17:00

apaki a écrit:Hello,
Elle me dit qu'il ne peuvent pas prendre une prise en charge intégrale pour une sombre histoire de garantie (??). Je lui dit que je me contenterai d'un 99 % dans ce cas. Je lui demande alors de réévaluer leur proposition à la lumière de ma demande et des nouveaux éléments concernant le lien de causalité entre révision et panne.
Effectivement ils accorde rarement 100% de prise en charge.
Le seul cas que je connais c'est pour la reprogrammation des ordinateurs.
Le maximum que j'ai entendu, c'est 85%/
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Message par apaki Lun 29 Avr 2019 - 17:32

On verra bien. 8. Dans mon cas, il faut considérer le lien de causalité potentiel entre la panne et la révision ce qui pourrait justifier le fait d'aller au dela de 85 ou 90 %.
Disons qu'une proposition à 85% + un bon d'achat me permettant de prendre une extension de garantie pour mon flambant neuf Scenic 4, me semblerait intéressant et permettrait à Renault de me "fidéliser" pour la durée de la garantie de mon autre véhicule.

Pour répondre à Amiral_Sub, j'ai déja contacté ma protection juridique qui me propose de mandater un expert. Je suis tout a fait disposé à  enclencher cette option si Renault n'arrive pas  à me proposer une solution acceptable  mais je suis de nature optimisite et je pense que  tout cela peut se régler à l'amiable. Car comme le dit un vieil ami : "un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès".

Bien entendu, une fois tout cela réfler, je me retournerai vers la DIAC pour réclamer le remboursement des loyers de batteries durant l'immobilisation de mon véhicule (déjà 1 mois ! soit 79€pour rien...).

Je garde , pour le moment, confiance en Renault et en leur capacité à résoudre ce genre de problèmes, mais j'avoue que cette confiance est devenue assez fragile ....

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Message par fabien333 Lun 29 Avr 2019 - 20:27

Oula je ne sais pas si quelqu''un ici a deja eu un remboursement de la diac. En général c'est plutôt le service client renault qui rembourse.

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Message par Cameleon Lun 29 Avr 2019 - 22:10

Plus précisément, c'est la concession qui prend à sa charge les loyers de la batterie à la demande du service client.
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Message par stef44 Lun 29 Avr 2019 - 22:35

Si j'ai bonne mémoire, le service client m'a proposé un bon d'achat supérieur à la remise de location en question, lors d'une panne d'un appareil de puissance de la Zoé.
Donc, c'est un exemple, 100€ en bon d'achat ou réduction de 79€ de location.

Auparavant pour le changement de batterie de traction, j'avais demandé la prise en charge de la durée de location sur la période concernée (15 jours) et obtenu le mois entier

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