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Message par Pixel Mer 24 Nov 2021 - 21:48

Tesla, une marque de luxe ?
C'est marrant, quand on voit de petits défauts d'alignement de carrosserie sur une Zoé, on crie au scandale.
Quand on voit les mêmes défauts d'alignement sur une Tesla, on dit : c'est normal, c'est une voiture de luxe. Very Happy

Bref chacun a ses critères.
En ce qui me concerne, ce seront mes genoux et mes lombaires qui décideront.
Je testerai deux choses sur la Mégane.
- Est-ce que j'en sors facilement ?
- Est-ce qu'elle passe les ralentisseurs mieux que la Zoé.
Pour tout le reste, je n'ai pas d'inquiétude.

Pour ce qui est des prix, que je sache, ils ne seront publiés qu'en février.

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Message par verhaeghe Jeu 25 Nov 2021 - 1:48

@amiral_sub a écrit:Pas mal, sauf son prix estimé à 45 000 € pour le haut de gamme qui n’arrive pas à la cheville du bas de gamme de la Model 3.
1. La grille de prix n'est pas encore définie (enfin si mais pas communiquée).
2. Aussi incroyable que cela puisse te paraître, tout le monde ne juge pas de la qualité d'une voiture uniquement sur son 0 à 100 km/h. À titre perso, je vois de très nombreux points ou la e-Megane est mieux qu'une TM3 :
- Format du véhicule beaucoup plus adapté à la conduite en ville (4m20).
- Praticité du hayon.
- Image Renault de bon père de famille plus facile à assumer que celle de Yuppies des TM3.
- Position de conduite plus agréable mais moins sportive que TM3 (chacun verra midi à sa porte).
- Position du rang 2 plus confortable que TM3.
- un compteur et un GPS sous les yeux.
- un vrai réseau d'entretien qui ne t'oblige pas à faire dépanner à 200 km de chez toi en cas de panne.
- Une voiture conçue et fabriquée en France (on peut s'en foutre mais si tu veux que tes enfants aient du boulot, ça peut faire du sens).
- L'assurance d'un recyclage aussi made in France (pour les intéressés, cf Usine de Flins).
- Un convertisseur batterie de traction vers 220 V qui arrive bientôt. Smile
- Des tarifs d'assurance beaucoup plus raisonnables que la TM3.
- Une politique tarifaire plus prévisible que Tesla (cf la baisse de 6 000 € en fév 2021 qui avec le bonus équivalait à 9 000 € que tout ceux qui voulaient vendre rapidement se sont goinfrés en pure perte).
- Chargeur 22 kW pour exploiter au top le gros des bornes publiques françaises et bien souvent gratuites !
- Respect de la RGPD française.
- Des tarifs de LOA beaucoup moins élevés que la TM3 (enfin, attendons d'avoir les chiffres). Pour rappel, une Zoé ph2 à partir de 32 500 € et une TM3 à 43 600 € ont des loyers du simple au double :
ZOE

Megane E-tech en 2022 - Page 22 Captu524

TM3SR+

Megane E-tech en 2022 - Page 22 Captu526

J'ai bien conscience que tout ce que je viens de dire peut être retourné pour servir d'argumentaire pro TM3:
Voiture plus sportive dans ses performances et sa position de conduite, hyper efficience, format de berline plus statutaire avec un coffre très profond, le top de la technologie de Palo Alto, rupture technologique à tous les étages, une tablette en guise de tableau de bord, ce n'est pas la voiture de M. tout-le-monde, on peut même mettre un Yoke et un covering mat pour se différencier des manants se prenant une TM3SR+ blanche avec l'héritage de mamie.

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Message par COAXIAL Jeu 25 Nov 2021 - 7:56

Je l'ai vue de près au salon de Toulouse mais déjà pas mal de monde et donc pas pris le temps de prendre place à bord. Le seuil de chargement de coffre est peut-être esthétiquement politiquement correct mais vraiment haut. Il y a plus d'un père de famille et mère de famille qui vont être rebutés par ce "petit" gros défaut.
Mais je n'ai pas pris le mètre pour comparer.
Déjà que comparé à l'Estate ClioIV, c'est vraiment haut, la Zoé c'est à peu près acceptable.
À croire que certains critères de design priment sur les aspects pratiques.
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Message par sas13 Jeu 25 Nov 2021 - 9:34

@verhaeghe a écrit:- Un convertisseur batterie de traction vers 220 V qui arrive bientôt
Ca c'est une info qui m'interesse beaucoup! tu confirmes que la e-megane pourra faire du V2H?
Bon dans les avantages e-megane, je rajouterai:
- traction plutôt que propulsion, donc meilleure régénération (en souhaitant que la traction soit bien gérée par l'électronique, surtout sur la 220 ch)
- crochet d'attelage et possibilité de traction (qui a disparu sur la M3)
- limiteur de vitesse, avec adaptation rapide à la limite lue sur les panneaux (ca n'existe pas sur la Tesla et c'est pourtant tellement pratique)
- régulateur qui ne freine pas intenpestivement (enfin j'espère que ce sera le cas sur cette mégane, les précédentes moutures sur d'autres véhicules Renault n'ont pas ce défaut).
Par contre, coté SAV, ceux qui ont une Tesla n'ont pas l'air de s'en plaindre, au contraire, avec parfois les réparations à domicile. Et coté Renault, la mise à jour des Actis n'est pas toujours bien gérée chez les concessionnaires. Lorsqu'une Zoé va en révision, les mises à jour devraient etre systématiques, ce qui n'est pas toujours le cas!
Et dernier point, puisque la liste des versions et options n'est pas complètement arrêtée, j'aimerai:
- qu'on puisse avoir une version 130 ch avec tout l'équipement des modèles 220 ch, sans être professionnel (et je constate que je ne suis pas le seul à souhaiter ça, 130 ch étant bien suffisant pour un bon nombre d'entre nous, et du coup ca devrait faire baisser les coûts d'entretien et d'assurance),
- qu'on puisse avoir des roues confort en 18".


Dernière édition par sas13 le Jeu 25 Nov 2021 - 9:59, édité 7 fois

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Message par R2D2 Jeu 25 Nov 2021 - 9:37

@verhaeghe : les copies d'écran concernent des LLD, pas des LOA comme mentionné dans le texte. Ceci écrit d'accord sur tous ces points que j'avais commencé à évoquer page précédente ! Ces 2 VE ne s'adressent clairement pas à la même clientèle... Wink
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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 9:53

@sas13 a écrit:
@verhaeghe a écrit:- Un convertisseur batterie de traction vers 220 V qui arrive bientôt
Ca c'est une info qui m'intéresse beaucoup! tu confirmes que la e-megane pourra faire du V2H?
Moi aussi ! Tout comme les LED homologuées pour ZE22 et 40, "bientôt" disponibles chez les meilleurs concessionnaires. Smile

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Message par amiral_sub Jeu 25 Nov 2021 - 10:12

Je serais le premier intéressé par cette voiture, mais le test d'Automobile propre m'a déçu.
On verra le prix, mais avec le chargeur 22 kW et le CCS en option, la facture d'une voiture correcte sera forcément élevée. Le seul vrai plus sera une prise 220 V. Je ne comprends pas que toutes les VE n'en soient pas équipées.
Elle boxera face à l'id3, souhaitons lui tout le meilleur succès !
L'argument du made in France me touche au plus haut point, mais la France n'est qu'un marché de seconde zone et, à l'étranger, ils n'en ont rien à cirer qu'elle soit fabriquée en France. Pour la majorité des acquéreurs, ce n'est pas important alors que ça l'est pour nombre d'entre nous.


Dernière édition par amiral_sub le Jeu 25 Nov 2021 - 10:26, édité 1 fois
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Message par zoeilvert Jeu 25 Nov 2021 - 10:26

La Mégane a tout pour me plaire. Je valide les arguments favorables cités ci-dessus... reste à voir le rapport prix/besoin.

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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 10:39

Vous oubliez le plus gros argument de cette voiture par rapport à Tesla : elle a des boutons ! cheers

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Message par Passant_Mbr Jeu 25 Nov 2021 - 12:20

@sas13 a écrit:traction plutôt que propulsion, donc meilleure régénération

Peux-tu développer ce point ?
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Message par fifaclint Jeu 25 Nov 2021 - 12:27

@Taralafifi a écrit:On compare car elles ont le même tarif.
Si tu as le tarif, je pense que cela peut intéresser du monde. bounce

Autant l'essai d'AP (pour @Pixel Automobile Propre 😜) sur tout ce qui est conduite, dynamisme, freinage ok autant sur la conso, j'ai quand même de gros doutes sur ce que l'essayeur annonce notamment en conso en ville ! 😱😱😱

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Message par sas13 Jeu 25 Nov 2021 - 12:33

Lors d'un ralentissement, le transfert des masses se fait sur l'avant, délestant l'arrière. Donc les roues avant ont une meilleure adhérence que l'arrière. Ce qui permet de freiner plus les roues avant que les roues arrières qui sont délestées (en moto la roue arrière arrive même à décoler du sol). Toutes les voitures en tiennent compte grace à un répartiteur de freinage arrière-avant, et ce afin d'éviter un blocage des roues arrières.
Pour en revenir au freinage par régénération, il pourra être beaucoup plus puissant sur le train avant que sur le train arrière.
Les 4 roues motrices n'ont pas ces inconvénients bien sur, une bonne traction, avec prédominence sur l'arrière, et au freinage, récupération sur le train avant.
Et pour en revenir à l'essai d'automobile propre, cet essayeur a toujours des consommations énormes, il n'a jamais eu d'éco conduite lors de ses essais, donc les chiffres qu'il avance sont bien au dessus de ce qu'on obtiendra en usage normal.


Dernière édition par sas13 le Jeu 25 Nov 2021 - 14:04, édité 1 fois

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Message par Passant_Mbr Jeu 25 Nov 2021 - 12:55

Merci pour l'explication.

Sinon dans l'essai AP, je lis:
"Avec les jantes de 20 pouces de notre finition haut de gamme, le confort est relativement ferme, mais reste bien dosé, particulièrement à faible allure."

C'est désespérant cette fixation des constructeurs (ou peut-être de Renault ?) sur les suspensions fermes, génératrices de problèmes de dos et d'inconfort. Sachant que la clientèle qui achète des voitures neuves est en moyenne relativement âgée, il serait peut -être temps d'abandonner cette mode. Une suspension moins ferme aurait été un argument favorable pour changer en ce qui me concerne. Mais j'ai bien l'impression qu'il faudra que je m'oriente vers une deux-chevaux électrifiée si je veux avoir satisfaction. Ou peut être une GS électrifiée, mais il faut pouvoir entretenir.

Par ailleurs  la photo capot ouvert confirme que la compacité du GMP n'a pas été une priorité.
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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 13:07

Le GMP fait quand même 218 ch.
Par rapport à ma R90, c'est plus du double.
S'ils ont réussi à ne pas augmenter l'encombrement, c'est quand même pas mal.

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Message par COAXIAL Jeu 25 Nov 2021 - 14:58

Dommage que pour avoir un chargeur 22 kW AC il faille prendre une version "iconic" et que ce ne soit pas disponible sur les autres versions sans le CCS 130 kW DC.

Enfin si j'ai bien compris le configurateur.
Edit
Ah ben non, c'est sur chacune des trois versions mais la version motorisation 130 ch batterie 40 kWh n'a pas accès au chargeur 22 kW AC ni CCS 130 kW DC.
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Message par ZoéLT Jeu 25 Nov 2021 - 15:14

Bonjour,

Sur toutes les versions, on a 3 choix:

*E-TECH EV40 130ch standard charge: Puissance maximale de charge à 7kW en courant alternatif (AC)

*E-TECH EV60 220ch super charge : Puissance maximale de charge à 7kW en courant alternatif (AC) + charge haute puissance  (130 kW DC)

*E-TECH EV60 220ch optimum charge : Puissance de charge  jusqu’à 22kW AC + charge haute puissance  (130 kW DC)
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Message par amiral_sub Jeu 25 Nov 2021 - 15:14

Pixel c'est dommage qu'on soit si loin, je t'aurais montré que le tout tactile est vraiment bien à l'usage (avec une interface utilisateur très bien conçue, pas de sous menus ou je ne sais quoi)
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Message par COAXIAL Jeu 25 Nov 2021 - 15:15

Pixel a écrit:Vous oubliez le plus gros argument de cette voiture par rapport à Tesla : elle a des boutons ! cheers

Ce n'est pas une Tesla, ça c'est un argument.
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Message par amiral_sub Jeu 25 Nov 2021 - 16:09

si au meme prix ou presque on peut avoir une model 3, c'est un argument qui s'entend. Mais cet argument s'envole au bout de 5 minutes de conduite.
Par contre quand on a utilisé le rlink ou le easylink, on est en droit de pester contre les écrans Very Happy
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Message par fifaclint Jeu 25 Nov 2021 - 16:15

Il a été dit récemment que la version 40 kWh aurait finalement droit au combo CCS mais avec une puissance réduite à environ 80 kW.
Est-ce que tu peux confirmer @verhaeghe ? 🤔

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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 16:17

@amiral_sub, je ne vois pas l'intérêt de vendre du Tesla sur un sujet consacré à la Mégane.
On a compris que tu es content de ta voiture et on le lit sur les différents sujets qui lui sont consacrés et on est content pour toi.
Mais ici on parle de la Mégane.
Qu'on la compare à d'autres voitures du même segment, je n'y vois pas d'inconvénient mais ce n'est le cas d'aucune Tesla actuelle.
Et donc, là, tu es hors sujet.

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Message par Zal'M Jeu 25 Nov 2021 - 16:27

Frustrant ce configurateur... on arrive à la fin... et rien.

En tout cas c'est bon, j'ai trouvé ma config. idéal.
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Message par Pixel Jeu 25 Nov 2021 - 16:34

Si, si, à la fin, tu laisses ta carte bleue à M. Renault ! Very Happy

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Message par RD150 Jeu 25 Nov 2021 - 17:10

@passant_Mbr a écrit:une deux-chevaux électrifiée si je veux avoir satisfaction
Vu le poids actuelle des voitures, même si la Mégane semble être allégée, avec une suspension de 2 cv tu risquerais de choper un sacré mal de mer voir te retrouver sur le toit à chaque dos d'âne. clown
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Message par Taralafifi Jeu 25 Nov 2021 - 19:45

Vivement les tarifs.

Mais comment bien négocier en concession ? Ce que je n’aime pas avec Renault, c’est que personne n’achète une même voiture au même tarif. Certains auront une remise commerciale de 10%, d’autres une remise de 20%. Je suis toujours celui qui a le moins de remise.

De plus quand on prend une LOA avec DIAC, le vendeur nous oblige à prendre les assurances qui sont facultatives. Si on refuse, on nous dit qu’ils n’acceptent pas notre dossier. Et je ne parle même pas des prestations facultatives comme le pack de bienvenue, le gravage des vitres, l’inscription à Club Identicar…

Personnellement ça m’arrive à chaque fois et j’ai l’impression de me faire avoir et qu’on me prend pour un pigeon. J’aimerai tellement un système d’achat à la Tesla : tout faire par Internet avec un prix fixe non négociable et avoir le loisir de choisir des prestations et assurances facultatives sans pression.

Il faudrait une loi pour encadrer toutes ces dérives commerciales.
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Message par R2D2 Jeu 25 Nov 2021 - 19:51

Cepafo... Les pratiques commerciales des vendeurs de bagnoles ont tendance à rejoindre celles des vendeurs de cuisine ! Ceci dit chez Tesla ils changent de tarif sans prévenir du jour au lendemain plusieurs fois par an ça vaut pas mieux 🙄
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