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Message par DidierB Ven 19 Nov 2021 - 10:44


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Message par Passant_Mbr Ven 19 Nov 2021 - 13:18

Pixel a écrit:Il y a encore des gens qui croient qu'en passant la marche arrière, sur un VE, on fait balader des pignons ?

C'est vrai que sur un VE c'est particulièrement virtuel derrière le bouton/levier de commande : une simple modification du séquencement des impulsions de commandes envoyées aux IGBTs suffit à remplacer une phase par une autre et donc à inverser la marche. Juste une affaire de "timing", finalement.
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Message par Zal'M Ven 19 Nov 2021 - 18:10

A la fin de la vidéo... bonjour l'effet rebond ! Il me reste de l'autonomie, je reprends la route...  Razz

Si Laurent a participé à la mise au point du châssis, comme il l'a fait sur la mégane RS, elle devrait vraiment être sympa à conduire cette auto. Reste à voir comment sera géré le couple de 300 Nm pour que ça passe correctement sans les pivots découplés.

Renault se met enfin au train arrière multibras... là aussi c'est prometteur. vraiment hâte de l'essayer.
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Message par Passant_Mbr Sam 20 Nov 2021 - 14:44

J'espère que Bjorn va nous pondre un essai au-delà du cercle polaire, pour rigoler. En tous cas, cela donnerait un avis un peu plus indépendant.
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Message par Pixel Sam 20 Nov 2021 - 16:39

C'est quoi un pivot découplé ?

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Message par Mario Sam 20 Nov 2021 - 18:06

C'est un pivot divorcé. Razz
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Message par Zal'M Lun 22 Nov 2021 - 8:21

Le pivot découplé, c'est ceci :

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Pour la technique : La jambe de force de l'amortisseur (2) ne tourne pas, car découplée de la fusée (1).

Pour le résultat :
- cela amoindrit le "retour de couple" dans le volant quand on accélère avec les roues braquées : sensation de durcissement de la direction sans rapport avec l'adhérence du pneu au sol, ce qui parasite le retour d'information de l'adhérence dans le volant.
- le pneu reste plus à plat car les axes de rotation de la suspension et de la fusée peuvent être optimisés et non communs sur les trains standard de type MacPherson. Voir ci-dessous.

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Message par Pixel Lun 22 Nov 2021 - 8:55

Aaaaah merci ! Bien compris. cheers

Et donc, on ne l'aura pas sur la Mégane ? scratch study

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Message par amiral_sub Lun 22 Nov 2021 - 9:27

Renault fonde sans aucun doute de gros espoirs sur cette megane électrique en ne développant qu'une version électrique. Elle est peut être bien finie et silencieuse mais techniquement je ne vois rien de novateur : chargeur 7 kW de série, charge à 130 kW maxi, autonomie pas fantastique. Face à l'ID3 et pire face aux hyundai kia ça va être dur (ne parlons pas de la model 3 qui boxe dans une autre dimension). Espérons qu'elle ait un vrai planificateur de voyage qui connaît les bornes, leur puissance et leur disponibilité. A moins d'un tarif très très serré elle ne devrait pas casser la baraque. La clé sera son prix.
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Message par axme Lun 22 Nov 2021 - 9:38

Son point fort est sa taille.
Ses points faibles sont le manque de panachage possible entre moteurs, batteries et chargeurs.
et sans doute le prix.
si Tesla sort une modèle 2 avec de l'autonomie et moins chère,
la megane risque fort de ne pas se vendre en grandes quantités.
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Message par amiral_sub Lun 22 Nov 2021 - 11:13

tout va dépendre de son prix. Si ils arrivent à la sortir à un prix très raisonnable ça peut être le carton. Mais le patron de VW l'a dit: eux ne savent pas fabriquer des VE pas chers, si VW devait fabriquer une model 3 elle serait 30% plus chère. J'imagine que c'est pareil chez renault
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Message par fifaclint Lun 22 Nov 2021 - 11:21

C'est clair que le tarif de la 40 mais surtout celui de la 60 va être déterminant s'il ne change pas les configurations.
A priori la charge en CCS mais plus limité que sur la 60 va être finalement dispo sur la 40. (je ne sais plus où j'ai lu cela)
Espérons qu'il change d'avis pour un panachage de batterie et moteur.

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Message par R2D2 Lun 22 Nov 2021 - 11:45

Ne pas oublier que la future gamme de VE Renault s'articule comme ceci : Mégane, R5 (qui remplacera la zoé) puis R4 (qui remplacera la twingo). Du coup c'est l'étagement entre ces 3 modèles qui sera à suivre (mais je crains que la Mégane ne soit trop chère du coup...). Après au même tarif entre une mégane et une ID3 pas d'hésitation pour moi, la première est bien plus à mon goût (les Teslas elles s'adressent à une clientèle spécifique, plutôt "jeune", moins de 50 ans et passionnés de nouvelles technologies : https://www.caradisiac.com/les-clients-tesla-sont-les-plus-jeunes-de-france-193179.htm )
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Message par manuhtdoubs Lun 22 Nov 2021 - 11:53

Oui mais vu qu'ils arrivent en dernier (par rapport à une ID3, TM3 par exemple), ils ne pourront de toute façon pas mettre la version grosse batterie, charge rapide + chère qu'une TM3 SR+ par exemple ..

Sinon, ça va être compliqué.. (sauf à se dire qu'ils visent uniquement une clientèle fidèle a renault..)
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Message par Zal'M Lun 22 Nov 2021 - 11:53

A 1m06 de la video, on voit bien qu'il n'y a pas de pivot découplé.
Vu comment les prix sont tendus avec la concurrence, je pense que ça ne rentrait pas dans le budget.

Solution qu'on reverra peut-être sur la plateforme... chez Alpine.
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Message par COAXIAL Lun 22 Nov 2021 - 18:14

Clientèle fidèle à Renault....

Ils peuvent rêver... sauf si leur bagnole est,  un bon produit.

Et c'est pas gagné.
C'est pour le moment la plus démocratique ou du moins accessible électrique Francaise pouvant tracter une remorque avec une autonomie plutôt confortable.  Mais ça fait pas tout .
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Message par tdmboy Mar 23 Nov 2021 - 1:03

Vu la Mégane pas maquillée dimanche matin à Guyancourt, garée devant ma boulangerie habituelle. Effectivement c'est un petit gabarit (comparée au mastodonte Ioniq5 vu il y a quelques jours), elle a l'air bien sympa.
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Message par Taralafifi Mer 24 Nov 2021 - 19:58

Test d’automobile propre
https://youtu.be/kg7AUq19lQA

Pas mal, sauf son prix estimé à 45000€ pour le haut de gamme qui n’arrive pas à la cheville du bas de gamme de la Model 3.
J’ai beaucoup de mal à comprendre qui voudrait acheter une Megane électrique plus chère que une Tesla Model 3 alors qu’elle est bien moins équipée et moins performante et efficiente. Faudrait être fou ou être un sacré chauvin.
Même si je sais que personne n’achète une Renault au prix catalogue.
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Message par Pixel Mer 24 Nov 2021 - 20:19

Je ne comprendrai jamais ces histoires de comparaison de voitures qui n'ont rien à voir entre elles.
La Model 3 fait 50 cm de plus que la Mégane en longueur.

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Message par Taralafifi Mer 24 Nov 2021 - 20:26

On compare car elles ont le même tarif.

La Megane est une berline compacte de segment C alors que la Model 3 est une berline familiale de segment D.

Normalement la Megane E-tech devrait être bien moins chère que la TM3 a équipement équivalent, or cela ne semble pas être le cas.
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Message par R2D2 Mer 24 Nov 2021 - 20:47

Si le seul critère de choix d'un véhicule était le prix, tout le monde roulerait en Dacia ! La TM3 est trop basse pour une bonne partie des retraités, son coffre n'est pas vraiment pratique, l'intérieur destiné aux geeks ne plaît pas à tout le monde, c'est le moins que l'on puisse dire, etc, etc... La megane, même à tarif égal, séduira une autre clientèle : comme le dit Pixel ces 2 VE n'ont rien à voir !
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Message par Taralafifi Mer 24 Nov 2021 - 21:02

Il me semble que les voitures basses, c’est un peu le prix à payer si on veut des voitures efficientes, grâce à leur aérodynamisme (Cx machin truc ou je ne sais quoi).

Après je suis assez d’accord avec tes remarques, je n’aime pas non plus les voitures basses. Et pourtant je ne suis pas retraité. Mais c’est vraiment galère à rentrer dedans et on se casse le dos. Et le coffre pareil, il n’est pas pratique. Heureusement la Model Y corrige pas mal de ces défauts. Mais elle est plus chère, hélas.

Non, mon coup de gueule est contre la nouvelle politique tarifaire de Renault. Pour moi une Renault c’est la voiture du peuple, pas chère et efficace. Aujourd’hui quand je vois une Megane à 45 k€ ça me fait mal, on ne va pas se le cacher. Surtout quand on voit qu’en face il y a une Tesla, qui est considérée comme une marque de luxe, au même tarif.
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Message par Pixel Mer 24 Nov 2021 - 21:48

Tesla, une marque de luxe ?
C'est marrant, quand on voit de petits défauts d'alignement de carrosserie sur une Zoé, on crie au scandale.
Quand on voit les mêmes défauts d'alignement sur une Tesla, on dit : c'est normal, c'est une voiture de luxe. Very Happy

Bref chacun a ses critères.
En ce qui me concerne, ce seront mes genoux et mes lombaires qui décideront.
Je testerai deux choses sur la Mégane.
- Est-ce que j'en sors facilement ?
- Est-ce qu'elle passe les ralentisseurs mieux que la Zoé.
Pour tout le reste, je n'ai pas d'inquiétude.

Pour ce qui est des prix, que je sache, ils ne seront publiés qu'en février.

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Message par verhaeghe Jeu 25 Nov 2021 - 1:48

amiral_sub a écrit:Pas mal, sauf son prix estimé à 45 000 € pour le haut de gamme qui n’arrive pas à la cheville du bas de gamme de la Model 3.
1. La grille de prix n'est pas encore définie (enfin si mais pas communiquée).
2. Aussi incroyable que cela puisse te paraître, tout le monde ne juge pas de la qualité d'une voiture uniquement sur son 0 à 100 km/h. À titre perso, je vois de très nombreux points ou la e-Megane est mieux qu'une TM3 :
- Format du véhicule beaucoup plus adapté à la conduite en ville (4m20).
- Praticité du hayon.
- Image Renault de bon père de famille plus facile à assumer que celle de Yuppies des TM3.
- Position de conduite plus agréable mais moins sportive que TM3 (chacun verra midi à sa porte).
- Position du rang 2 plus confortable que TM3.
- un compteur et un GPS sous les yeux.
- un vrai réseau d'entretien qui ne t'oblige pas à faire dépanner à 200 km de chez toi en cas de panne.
- Une voiture conçue et fabriquée en France (on peut s'en foutre mais si tu veux que tes enfants aient du boulot, ça peut faire du sens).
- L'assurance d'un recyclage aussi made in France (pour les intéressés, cf Usine de Flins).
- Un convertisseur batterie de traction vers 220 V qui arrive bientôt. Smile
- Des tarifs d'assurance beaucoup plus raisonnables que la TM3.
- Une politique tarifaire plus prévisible que Tesla (cf la baisse de 6 000 € en fév 2021 qui avec le bonus équivalait à 9 000 € que tout ceux qui voulaient vendre rapidement se sont goinfrés en pure perte).
- Chargeur 22 kW pour exploiter au top le gros des bornes publiques françaises et bien souvent gratuites !
- Respect de la RGPD française.
- Des tarifs de LOA beaucoup moins élevés que la TM3 (enfin, attendons d'avoir les chiffres). Pour rappel, une Zoé ph2 à partir de 32 500 € et une TM3 à 43 600 € ont des loyers du simple au double :
ZOE

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TM3SR+

Megane E-tech - I - Page 21 Captu526

J'ai bien conscience que tout ce que je viens de dire peut être retourné pour servir d'argumentaire pro TM3:
Voiture plus sportive dans ses performances et sa position de conduite, hyper efficience, format de berline plus statutaire avec un coffre très profond, le top de la technologie de Palo Alto, rupture technologique à tous les étages, une tablette en guise de tableau de bord, ce n'est pas la voiture de M. tout-le-monde, on peut même mettre un Yoke et un covering mat pour se différencier des manants se prenant une TM3SR+ blanche avec l'héritage de mamie.

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Message par COAXIAL Jeu 25 Nov 2021 - 7:56

Je l'ai vue de près au salon de Toulouse mais déjà pas mal de monde et donc pas pris le temps de prendre place à bord. Le seuil de chargement de coffre est peut-être esthétiquement politiquement correct mais vraiment haut. Il y a plus d'un père de famille et mère de famille qui vont être rebutés par ce "petit" gros défaut.
Mais je n'ai pas pris le mètre pour comparer.
Déjà que comparé à l'Estate ClioIV, c'est vraiment haut, la Zoé c'est à peu près acceptable.
À croire que certains critères de design priment sur les aspects pratiques.
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Message par sas13 Jeu 25 Nov 2021 - 9:34

verhaeghe a écrit:- Un convertisseur batterie de traction vers 220 V qui arrive bientôt
Ca c'est une info qui m'interesse beaucoup! tu confirmes que la e-megane pourra faire du V2H?
Bon dans les avantages e-megane, je rajouterai:
- traction plutôt que propulsion, donc meilleure régénération (en souhaitant que la traction soit bien gérée par l'électronique, surtout sur la 220 ch)
- crochet d'attelage et possibilité de traction (qui a disparu sur la M3)
- limiteur de vitesse, avec adaptation rapide à la limite lue sur les panneaux (ca n'existe pas sur la Tesla et c'est pourtant tellement pratique)
- régulateur qui ne freine pas intenpestivement (enfin j'espère que ce sera le cas sur cette mégane, les précédentes moutures sur d'autres véhicules Renault n'ont pas ce défaut).
Par contre, coté SAV, ceux qui ont une Tesla n'ont pas l'air de s'en plaindre, au contraire, avec parfois les réparations à domicile. Et coté Renault, la mise à jour des Actis n'est pas toujours bien gérée chez les concessionnaires. Lorsqu'une Zoé va en révision, les mises à jour devraient etre systématiques, ce qui n'est pas toujours le cas!
Et dernier point, puisque la liste des versions et options n'est pas complètement arrêtée, j'aimerai:
- qu'on puisse avoir une version 130 ch avec tout l'équipement des modèles 220 ch, sans être professionnel (et je constate que je ne suis pas le seul à souhaiter ça, 130 ch étant bien suffisant pour un bon nombre d'entre nous, et du coup ca devrait faire baisser les coûts d'entretien et d'assurance),
- qu'on puisse avoir des roues confort en 18".


Dernière édition par sas13 le Jeu 25 Nov 2021 - 9:59, édité 7 fois

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