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Message par COAXIAL Lun 14 Juin 2021 - 11:42

Bah c'est vrai ça achetez FRANÇAIS ou européen

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Message par TomC Mar 22 Juin 2021 - 19:33

Il y a un sujet ouvert pour la Rimac Revera, et rien pour la prochaine Renault électrique ?

Des vidéos sur la nouvelle plateforme commune Renault-Nissan et la motorisation de la Mégane électrique :





Moteur synchrone à rotor bobiné à refroidissement par huile...
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Message par Passant_Mbr Mar 22 Juin 2021 - 23:44

Bon il  y a quelques chiffres à se mettre sous la dent...

Où as-tu eu l'information sur le rotor bobiné ? Je ne la retrouve pas dans la vidéo, Mais apparemment le 22 kW AC reste d'actualité.

Le GMP reste tout de même assez gros malgré ce qu'ils en disent, je trouve.

Et puis refroidissement du moteur à l'huile, refroidissement de la batterie à l'eau :  fuites et remplacement de pompes en perspective, peut-être plutôt une régression par rapport au refroidissement à air.
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Message par TomC Mer 23 Juin 2021 - 0:00

Ici
Le refroidissement par brouillard d'huile, c'est ce qu'il y a de plus efficace, notamment pour refroidir le rotor, et pour obtenir un bon rendement il faut augmenter les sections de cuivre, donc un gros moteur (cf. Ioniq).
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Message par Passant_Mbr Mer 23 Juin 2021 - 0:17

Merci pour le lien, je suis soulagé de voir que ce point fort de la Zoe ne sera pas perdu.

Pour l'efficacité du brouillard d'huile, je veux bien le croire, ceci dit on n'a besoin de cette efficacité que parce que l'on cherche les hautes puissances. Enfin je suppose que dans le classique et traditionnaliste univers commercial impitoyable, ça reste une figure imposée, au moins pour ce segment du marché.
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Message par Passant_Mbr Mer 23 Juin 2021 - 1:17

Ce lien mène à d'autre liens Renault, en particulier à celui-ci qui comporte des conseils d'utilisation de la batterie:

https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/au-quotidien/recharge/quelle-est-la-duree-de-vie-d-une-voiture-electrique/

D'après eux, il vaut mieux ne pas chercher à maintenir la charge au niveau le plus élevé par des recharges quotidienne, et pour 50 km par jour, une recharge par semaine est suffisante.

Je ne savais pas que Renault s'était mouillé sur ce point souvent débattu sur le forum.
Pas d'allusion à la procédure d'équilibrage, cependant.
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Message par Pixel Mer 23 Juin 2021 - 7:43

3 charging OPTIONS
Je n'aime pas ce mot.

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Message par COAXIAL Mer 23 Juin 2021 - 11:58

Option,  c'est vrai que ça peut prêter à confusion

Mais j'avais lu quelque part, charge 7,5 de série et 130 / 22 en Option
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Message par Pixel Mer 23 Juin 2021 - 12:15

Ben voilà. C'est ça que je n'aime pas.

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Message par sas13 Mer 23 Juin 2021 - 12:44

C'est vrai que c'est pas cool de la part de Renault de proposer en option le 22 kW AC, mais au moins elle peut l'avoir, alors que quasiment tous les autres véhicules ne le proposent pas. Tesla pourrait le proposer par exemple, vu que c'est un deuxième chargeur à rajouter (ce qu'ils ont fait sur la model S à une époque) et qu'il trouverait sa place à l'avant sous le capot des autres modèles (en réduisant le frunk).

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Message par PAXKAL64 Mer 23 Juin 2021 - 13:51

Voilà pourquoi, même si je vais peut-être payer mon véhicule aussi cher qu'une TM3 SR+, ce ne sera pas une TM3 ! (qui est pourtant une excellente voiture et que j'aime bien, mais chez les autres !)

+1 de plus je pense que Renault d'ici 2024 qui sera mon renouvellement de ma 4ème ZOE les prix auront baissé
ou tout du moins alignés sur la concurrence.
Soyons optimiste car si Renault et ceux qui se sont lancé a fond dans l'électrique même si l'hybride est
une transition pour la sous traitance je pense que les prix même si ils seraont plus chers qu'un thermique
pour quelques années,la tendance au VE est irréversible
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Message par DidierB Jeu 24 Juin 2021 - 13:29

Pixel, je pense que le terme "options" devrait se traduire par "capacité" ce n'est pas un brochure marketing/commerciale. Dans le texte on peut d'ailleurs lire

Dans la droite lignée de ZOE et de Twingo Electric, cette batterie bénéficie enfin d’une connectique qui permet, à chaque recharge, de tirer le maximum de puissance de chaque borne en courant alternatif. Cela fait notamment gagner du temps sur les bornes 22 kW, les plus représentées dans l’espace public urbain. La recharge rapide est également possible à 130 kW, sur les bornes en courant continu présentes le long des grands axes par exemple. Cela fait de Renault Mégane eVision le seul véhicule de ce segment à disposer d’une efficacité de recharge à tous les niveaux de puissance, de la prise domestique à la borne sur autoroute.

pour moi ( = ma lecture de l'article/video)  les 3 possibilités de charge,  monophasé 7.4 kW AC, triphasé 22 kW AC et 130 kW DC seront de série. Le refroidissement liquide de la batterie étant lui aussi de série, cela me semblerait stupide de ne pas s'en servir à plein techniquement et comme argument commercial.

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Message par Pixel Jeu 24 Juin 2021 - 13:42

Renault se sert du 50 kW DC comme argument commercial pour la Zoé.
Il est quand même en option.

Je ne crois plus à rien chez Renault.
Même la garantie est en option.

Si tu regardes bien les schémas de la vidéo, tout est conçu en modules embrochables.
Alors pour quoi faire si tout est de série ?
Ah oui, peut-être pour pouvoir les changer plus facilement quand ça tombe en panne. Razz

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Message par DidierB Jeu 24 Juin 2021 - 15:17

La Zoé 50 est une grosse amélioration de la Zoé 22/40 mais n'a jamais été conçue comme devant faire de très grands trajets (même si c'est bien possible avec un peu de patience ). Selon moi, la Mégane est de taille supérieure à la Zoé et ciblera des gens qui seront amenés à faire de plus grands trajets d'où une recharge 130 kW DC et le refroidissement liquide des batteries. Bon après, option ou de série,  ce qui compte vraiment c'est le prix final options comprises.

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Message par manuhtdoubs Jeu 24 Juin 2021 - 15:42

Ce que je ne comprend pas trop, c'est la taille du coffre qui n'apporte pas vraiment un volume en plus par rapport à celui de la Zoé pour les grands voyages à 4... (340 -> 380L) ?

Bien d'accord que, sur le papier, le combo charge rapide et charge 22 est un vrai plus...

Le tout avec une traction avant bien plus ào l'aise sur la neige en montagne que la plupart des autres VE des autres marques (hors 4 roues motrices) qui sont en propulsion (Tesla, Skoda, VW...)
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Message par TomC Jeu 24 Juin 2021 - 21:16

En fait, elle ne mesure que 13 cm en longueur de plus qu'une Zoe, 7 cm de plus en largeur et 6 cm de moins en hauteur...
Elle est donc à peine plus grosse qu'une Zoe. Une Leaf mesure 28 cm de plus.

Par contre, si vous avez une information sourcée (par Renault) sur le fait que la charge 22 kW serait en option, cela m'intéresse.
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Message par Fidne Jeu 24 Juin 2021 - 21:29

@manuhtdoubs a écrit:Ce que je ne comprend pas trop, c'est la taille du coffre qui n'apporte pas vraiment un volume en plus par rapport à celui de la Zoé pour les grands voyages à 4... (340 -> 380L) ?
Certes, mais le coffre de l'actuelle Mégane ne fait que 384 L.

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Message par PAXKAL64 Lun 28 Juin 2021 - 20:41

@Tomc a écrit:Par contre, si vous avez une information sourcée (par Renault) sur le fait que la charge 22 kW serait en option, cela m'intéresse.
TomC

voir lien https://www.automobile-propre.com/renault-megane-evision-tout-sur-la-future-grande-soeur-electrique-de-la-zoe/
& 217 chevaux et 60 kWh de batterie
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Message par TomC Lun 28 Juin 2021 - 23:39

Mouais...  au final l'important c'est 1) que l'option existe, et 2) l'addition finale.
Par contre si, comme le dit l'argus, le tableau de bord c'est ça :
Megane VE en 2022 - Page 2 Txt_2017-renault-symbioz-demo-car-autonome-15_2
Et ben c'est moche.
Et en plus avec un levier de vitesse derrière le volant, pour faire pareil que les autres.
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Message par Passant_Mbr Mar 29 Juin 2021 - 12:46

Des accords pour développer l'utilisation du carbure de silicium et du nitrure de gallium chez Renault

https://www.globenewswire.com/fr/news-release/2021/06/25/2253032/0/en/RENAULT-GROUP-Renault-Group-and-STMicroelectronics-enter-strategic-cooperation-on-power-electronics.html

D'un autre côté, cela suggère que ce n'est pas présent sur les plateformes actuelles, dont celle utilisée par la Mégane.
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Message par Fidne Mar 29 Juin 2021 - 14:12


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Message par Passant_Mbr Jeu 1 Juil 2021 - 23:48

On en reparle un peu ici. Ils visent un GMP monobloc en 800 V avec réduction de volume de 45 % :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-renault-mise-sur-la-baisse-des-couts-et-les-batteries-solides/
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