Simulateur de temps de charge sur Automobile Propre
+4
Spagulax
bendoc
zadene
cinquecento
8 participants
Page 1 sur 1
Simulateur de temps de charge sur Automobile Propre
Ils proposent ça :
https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/
https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/
cinquecento- Messages : 1509
Re: Simulateur de temps de charge sur Automobile Propre
Sauf que c'est une bête règle de 3, qui ne prend pas en compte le ralentissement en fin de charge.
L’intérêt est donc très limité.
zadene- Messages : 1503
Il est plus pessimiste (réaliste ?) que celui de Renault.
bendoc- Messages : 201
zadene a écrit:Sauf que c'est une bête règle de 3, qui ne prend pas en compte le ralentissement en fin de charge.
Tu es sur ? Parce que si l'on simule une charge 0-50 et une charge 50-100 ont obtient pas le même résultat.
Spagulax- Messages : 56
Effectivement.
Sur une Leaf en Chademo, il compte 2 minutes de charge à 50kW pour passer de 80 à 85%, 3 minutes de 85 à 90% et de 90 à 95%, et 4 minutes de 95 à 99%.
Ce n'est donc pas une règle de 3 pure.
Mais je te garantis que c'est faux (et de très loin).
Et comme en plus on ne peut pas définir la puissance de charge, et que des bornes qui délivrent 50kW réels, il y en a très peu, ça limite encore plus l’intérêt, vu qu'il faut refaire la conversion manuellement.
C'est du calcul théorique sans réelle prise en compte des voitures, avec des bornes théoriques.
Bref, c'est encore moins fiable que la norme NDEC.
Sur une Leaf en Chademo, il compte 2 minutes de charge à 50kW pour passer de 80 à 85%, 3 minutes de 85 à 90% et de 90 à 95%, et 4 minutes de 95 à 99%.
Ce n'est donc pas une règle de 3 pure.
Mais je te garantis que c'est faux (et de très loin).
Et comme en plus on ne peut pas définir la puissance de charge, et que des bornes qui délivrent 50kW réels, il y en a très peu, ça limite encore plus l’intérêt, vu qu'il faut refaire la conversion manuellement.
C'est du calcul théorique sans réelle prise en compte des voitures, avec des bornes théoriques.
Bref, c'est encore moins fiable que la norme NDEC.
zadene- Messages : 1503
C'est pas fiable comme estimation. Moi ma Zoe 22kW, de 5% à 100% sur borne publique 22kW c'est 3h20.
Taralafifi- Messages : 673
Taralafifi a écrit:C'est pas fiable comme estimation. Moi ma Zoe 22kW, de 5% à 100% sur borne publique 22kW c'est 3h20.
IL faut que tu demandes à Renault de mettre à jour le logiciel du BMS.
Sur la mienne j'étais passé à l'origine de 1h20 à presque 4H. Après mise le temps de charge était revenu normal.
Zal'M- Messages : 2813
Taralafifi a écrit:C'est pas fiable comme estimation. Moi ma Zoe 22kW, de 5% à 100% sur borne publique 22kW c'est 3h20.
Je pense que aucun simulateur n'arrivera jamais à prédire correctement le temps de charge entre 99 et 100% sur les Zoe car ca va dépendre de l'usure des cellules de la batterie. De plus il faut rajouter la variable "température" qui peut jouer sur certains véhicules.
Dernière édition par crazyfrog le Jeu 21 Mar 2019 - 22:38, édité 1 fois
Ça dépend du niveau de déséquilibre des cellules qui dépend effectivement de l'usure de chacune, de la température et aussi de l'historique récent de recharge (si on a fait plusieurs recharges incomplètes précédemment, les cellules sont "probablement" plus déséquilibrées).crazyfrog a écrit:Je pense que aucun simulateur n'arrivera à prédire correctement le temps de charge entre 99 et 100% sur les Zoe car ca va dépendre de l'usure des cellules de la batterie. De plus il faut rajouter la variable "température" qui peut jouer sur certains véhicules.
Même la voiture qui a toutes ces informations est incapable de prévoir précisément le temps que va durer une recharge de sa batterie, alors un simulateur ...
Ke2- Messages : 5335